la honte, je disais ça à 99% pour rigoler Rôdeur, en plus ça m'arrange bien que tu t'en occupes j'ai déjà 1000 casseroles sur le feu... (tu peux le remettre dans créations nanardes, il me semble qu'on y trouve bcp plus de monde !)
J'en profite que je suis là pour reprendre, en les adaptant un peu, certaines des définitions qu'avaient rédigées Drexl à une époque (certains s'éloignent du nanar mais ça reste du cinéma de genre, à inclure à mon avis) :
125 : abréviation de "125 cm3", modèle de motocyclette très utilisé dans les productions fauchées des années 80. Monture moderne pétaradante, parfaitement adaptée aux graviers, à la boue et au sable des paysages post-apocalyptiques, elle est un élément récurrent dans le nanar rital ou philippin.
Dans Le Gladiateur du Futur, les 125 pullulent, chevauchées par des mutants hargneux
Actioner : film d'action (relativement) bourrin.
Blockbuster : film à énorme budget, généralement hollywoodien (ex : ID4)
Caméo : courte apparition d'un réalisateur, technicien, acteur etc. dans un petit rôle, par plaisir ou sous forme de clin d'oeil au public (ex : Orson Welles dans ses films, Stephen King qui apparaît dans la plupart des films adaptés de ses romans, Sam Raimi en est aussi friand)
Camp movie : film de djeun's potaches, souvent placé sous une forte influence surf (ex : Psycho Beach Party) --> celle-ci pourra être modifiée
Caper movie : film de cambrioleur (ex : Arsène Lupin mais aussi Hudson Hawk)
Chambara : film de sabre (ex : Zatoïchi)
Cross-over : rencontre de deux univers de films, généralement des franchises lucratives (ex : Freddy Vs Jason ; Alien Vs Predator)
Direct-to-video : film sortant directement à la vente et à la location sans exploitation en salles (au Japon, on dit "V-cinéma").
Eiga : en japonais, "genre de film" et ses dérivés, dont :
Kaiju-eiga : film de monstres géants (ex : Godzilla, Gamera, Mothra etc.)
Kwaidan-eiga : film de fantômes (ex : Dark Water)
Pink-eiga : film érotique soft (ex : La Femme Scorpion)
Seishun-eiga : film sur les excès de la jeunesse (ex : Elegie de la bagarre, de Seijun Suzuki)
Flicks : suffixe argotique américain signifiant simplement "films" ou "toiles", ou "conoche" (ex : "kung fu flicks")
Giallo : genre à part entière, sorte de thriller à l'italienne très codé au niveau du récit et de l'esthétique (une héroïne pour personnage principal, un tueur mystérieux avec des gants de cuir, des meutres violents commis à l'arme blanche etc.). Très en vogue en Italie dans les années 70. Mario Bava fut le précurseur du genre avec La Fille qui en savait trop mais Dario Argento reste son principal artisan.
Hardboiled : polar ultra violent, souvent made in Hong Kong.
Jump cut : quand on a l'impression que le monteur était saoûl et qu'il a coupé des bouts de pellicule à l'intérieur des plans. --> je ne sais pas si c'est systématiquement non-intentionel (ex : Turkish Star Wars) ou si ça s'applique aussi au style épileptique de certains réalisateurs de la génération MTV (ex : Bad Boys et tous les film sde son réal.)
Mexican stand-off : dans un plan, quand tous les adversaires se tiennent simultanément en joue (ex : la fin de Reservoir Dogs, pas mal de films de John Woo)
Nudies : films avec des filles se déshabillant à la moindre occasion, tous les prétextes étant bon pour exhiber leurs fortes poitrines (ex : les films de Russ Meyer, pape du genre)
Rape revenge : genre filmique dont les enjeux narratifs reposent sur un viol initial --> peut être considéré comme un sous-genre du film sécuritaire !?
Rollercoaster : film en "montagnes russes", c'est à dire dont l'intensité dramatique est en dents de scie (ex : Requiem for a Dream)
Spoiler : détail qui révèle l'intrigue, qui gâche le suspense.
Slasher-movie : film où un tueur masqué plus ou moins psychopathe massacre des ados d'humeur festive (ex : Halloween, Vendredi 13, Scream)
Twist : retournement de dernière minute (ex : la fin de Sixième Sens)
Whodunit : Littéralement "qui a fait ça ?" Question qui se pose à la suite d'un crime, avec un ensemble de suspects potentiels mais un seul coupable à découvrir...