Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:07

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GLOSSAIRE NANAR
MessagePublié: 29 Déc 2004 19:33 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
le rôdeur a écrit:
H
Héros
Histoire (scénario)
Homme de main
Humour involontaire
Honte


Il manque "Homme-singe nazi". :-D

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 19:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Avr 2004 17:01
Messages: 677
Localisation: Belgique
- Foulard rose ( White Fire inside )
- Gonflage de joue

On peut ajouter cote/cotiste et conne/conniste mais je doute que la definition soit parfaitement objective....

_________________
" I love ze power glove"
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 20:13 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Dans le deuxième post en page 1, j'édite les définitions en ajoutant quelques illustrations. (ai fait "Alan Smithee" et "américanisation des pseudos ritaux")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:01 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Je uppe mon vieux dossier qui peut servir

http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic. ... os&start=0

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:02 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Kankuro a écrit:
On peut ajouter cote/cotiste et conne/conniste mais je doute que la definition soit parfaitement objective....


Mais enfin seul le connisme a survecu!Rien ne sert de parler d'un terme desuet comme le cotisme.Par contre oui il manque connisme

"connisme: chemin de la vérité absolue, de l'intelligence ultime.Le connisme est l'aboutissement de tout et de tous.Un conniste est un homme bon, fort et valeureux.Un courant dissident, obscurentiste, tenta en vain de renverser la Sagesse conniste.Heureusement de valeureux chevaliers(ils durent s'entrainer durement toutefois car par nature le conniste est un homme de paix et tolérant, qui refuse la violence)se defendirent et repoussèrent les assaillants.Il y aura des batailles et des batailles, du sang, des larmes, mais la Vérité triompha en apportant les preuves irréfutables du bien fondé du connisme." tiré du livre d'Alain Decaux "Le connisme face à son destin".

Voici donc une definition parfaitement objective. :-D

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:12 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
deux en un: procedé qui consiste à sortir un long métrage composé de rushes issus de différents métrages (allant de de deux à l'infini), qui sont ensuite assemblés via le montage et le doublage.
le procédé le plus courant consiste à faire correspondre les deux (ou plusieurs) histoires via deux protagonistes des films différents "rapprochés" par un champ/contre-champ...
ImageImage
Stuart Smith discutant avec un gars d'un autre rush dans "ultimate ninja"

ou via un scène dite de téléphone.
ImageImage
salut ça va? quel temps il fait dans ton rush?

Mais une autre astuce très prisée et complémentaire est la technique dite du "scénario incompréhensible" , qui consiste à se foutre royalement des incohérences et à balancer un film au scénario incompréhensible, puisque que constitué de deux histoires completement différente qu'on essaie de faire passer pour un seul et même film.

Certains n'ont meme pas hésités à donner lieu à des fusillades entre rushes différents!

le saint patron de ces pratiques était (est?) Godfrey"I never edited footages in my movies" Ho qui réussit avec quelques rushes de ninjas caucasiens et des chutes de pellicules de films asiatiques parti aux oubliettes à sortir plus de films de ninja-ploitation que n'ont de doigts les nanardeurs du monde entier réunis pour les compter.

termes liés : ninjaploitation , téléphone garfield, Godfrey Ho/Josef Lai/IFD, stock shots


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:21 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
j'en profite donc pour ajouter les termes suivants : acteur caucasien, téléphone garfield, et ninjaploitation :-D passque bon quand on y pense finalement, les ninja aussi se sont fait largement exploiter :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:24 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Avr 2004 17:01
Messages: 677
Localisation: Belgique
il faudrait faire une rubrique encyclopedie au meme titre que la rubrique chroniques!

Les definitions sont trop poilantes! :-D

_________________
" I love ze power glove"
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:26 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
au fait Rodeur je me suis permis d'éditer ton post de définitions pour rajouter l'image du "squeele"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:32 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
ah merde ! on a eu la même idée, je l'ai rajoutée en même temps. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:33 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Faut rajouter, "crops", aussi. :D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:39 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
le rôdeur a écrit:
ah merde ! on a eu la même idée, je l'ai rajoutée en même temps. :oops:


oups!! au temps pour moi, de toute façon moi j'avais mis betement la jacquette en entier, alors que c'est beaucoup mieux comme tu as fait.

pour crops j'y pensais quand je l'ai mis dans la définition de "squeele" :-D je pense que ça rejoint un peu en plus, mais je vois pas trop comment le définir; en fait si, je pense que ça vaut le coup de faire les "jacquettes moches" ou "les infographistes en mousse" ou alors "les stagiaires" :-D
(parceque pour moi , et je suis pas le seul a le penser, ce sont les stagiaires qui font toutes les conneries chez les editeurs :-D :-D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 21:47 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
john matrix a écrit:
le rôdeur a écrit:
ah merde ! on a eu la même idée, je l'ai rajoutée en même temps. :oops:


oups!! au temps pour moi, de toute façon moi j'avais mis betement la jacquette en entier, alors que c'est beaucoup mieux comme tu as fait.

pour crops j'y pensais quand je l'ai mis dans la définition de "squeele" :-D je pense que ça rejoint un peu en plus, mais je vois pas trop comment le définir; en fait si, je pense que ça vaut le coup de faire les "jacquettes moches" ou "les infographistes en mousse" ou alors "les stagiaires" :-D
(parceque pour moi , et je suis pas le seul a le penser, ce sont les stagiaires qui font toutes les conneries chez les editeurs :-D :-D )


Eh ben je rajouterai la jaquette du "garde du crops" pour illustrer le mot "fôte" ! comme "fôte" se trouve avant "squeele", tout le monde comprendra ta blague!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 22:47 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5356
Localisation: Grenobyl
:cry: voleurs, vous n'êtes que des voleurs ! Moi je lance un beau topic original, ludique et utile et hop, vous me le chourravez pour le mettre exprès sur un forum dont je suis pas modo :smiley21:

En plus vous avez même pas repris toutes mes magnifiques définitions, dites tout de suite que vous ne les voulez pas, hein ! (je dis "vous" mais c'est parce que je suis hypocrite, je sais que c'est toi Rôdeur :-D )

Bon, comme je suis têtu :

Nanar & navet : Le terme "nanar" est employé par les cinéphiles pour désigner des films particulièrement mauvais qu'on se pique d'aller voir pour les railler, au contraire du navet qui est lui sans aucun intérêt (en référence au goût fade du légume du même nom). Le terme s'est semble t-il propagé dans les années 50 à partir des cinémas du quartier latin. D'après Bernard Pivot, le terme "nanar" serait un dérivé de "navet", qui remonterait lui-même à bien avant l'invention du cinéma puisqu'on l'utilisait au XIXème dans les salons pour désigner des tableaux de peu de valeur (aujourd'hui on dit plutôt "une croûte") ou bien des oeuvres littéraires ennuyeuses. Cependant, malgré tout le respect que l'on a pour M. Pivot, on préfèrera se fier à la version que propose le Petit Robert, selon lequel le terme "nanar" date du XIXème siècle et s'orthographiait alors "nanard". Il ne dériverait pas de "navet" mais d'un mot d'argot oublié : "panard", qui signifie "vieil homme". Un nanar est donc à l'origine une vieille croûte, une oeuvre que l'on trouve mauvaise, risible, car désuète. Dans le jargon des brocanteurs et bouquinistes, un nanar désigne à l'origine un objet médiocre et invendable. La dimension "drôle car mauvais" s'est ensuite progressivement greffée à ce terme, qui prend donc de plus en plus le sens du nanar cinématographique et peut donc désigner aussi un livre amusant à lire car très mal écrit.

FX : abréviation de "effets-spéciaux" ("special effects")

Stock-shot : série d'images empruntées à des documents d'archives (film, documentaire, reportage etc.) et insérées dans un métrage. Très employé dans le nanar pour des raisons de coût -- généralement au mépris des lois du copyright -- il se repère assez facilement (qualité et format de l'image différents, éclairage etc.).

Ex : Turkish Star Wars, Virus Cannibale, La Mort au Large, Les Mercenaires de l'Apocalypse

Mannequin : poupée humaine grandeur nature utilisée pour des cascades spectaculaires (chute, explosion, écrasement etc.). La nanardise dépend évidemment de la crédibilité du mannequin au cours de la séquence. On distingue les mannequins en mousse (mous) et les mannequins en plastique (raides). De moins en moins employé depuis la généralisation des FX en images de synthèses.

Ex : voir rubrique vidéo "spéciale mannequins".

--> peut être divisé en "mannequin en mousse" et "mannequin en plastique", c'est toi qui vois Rôdeur

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:18 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
excuse, j'avais pas vu que t'étais pas modo de ce forum.

je vais redéplacer.

PS : j'ai rajouté des images.
Un peu de patience, j'édite lentement pour ne rien oublier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:27 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2003 19:40
Messages: 1414
Quelqu'un (Alf ?) avait fait un dossier génial sur "qu'est-ce qu'un ninja ?"
Bon, soit, c'est un peulong pour une définition...

_________________
Image
For your appreciation. Help protect our intellectual property!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:55 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
dao a écrit:
Quelqu'un (Alf ?) avait fait un dossier génial sur "qu'est-ce qu'un ninja ?"
Bon, soit, c'est un peulong pour une définition...


Oui, le dossier est dans la database ninja. Inutile donc de trop insister sur les ninjas dans le glossaire. On fera des liens vers le dossier spécial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GLOSSAIRE NANAR
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:56 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Américain
1. Sens commun. Personne détenant la citoyenneté des Etats-Unis d'Amérique.
2. Sens cinématographique. Symbole du Bien et de toutes les valeurs morales: l'honnêteté, la loyauté, l'honneur, la fraternité, le désintéressement, l'intérêt commun, la paix. Est par opposition l'inverse du communiste, qui est méchant, sans scrupules, déloyal, égoïste, malhonnête et vicieux. L'Américain n'est presque JAMAIS PDG. Il est soit fonctionnaire (au FBI, à la CIA, dans l'armée, dans la police), soit citoyen lambda et à ce titre est marié, fidèle, et a des enfants qu'il aime et qui l'aiment. Bien que refusant les conflits, il est prêt à anéantir la Terre entière pour éradiquer le Mal (c'est-à-dire les communistes). Il y parvient. Seul. Car l'Américain est toujours entouré, soit de défaillants (les Français), soit de traîtres (les Russes post-guerre froide).

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 1:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
il y a aussi l'espèce de bandana qui cache un oeil ( désolé je me souviens plus comment on appel ça ), on voit souvent des méchants avec !

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 1:24 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5356
Localisation: Grenobyl
:oops: la honte, je disais ça à 99% pour rigoler Rôdeur, en plus ça m'arrange bien que tu t'en occupes j'ai déjà 1000 casseroles sur le feu... (tu peux le remettre dans créations nanardes, il me semble qu'on y trouve bcp plus de monde !)

J'en profite que je suis là pour reprendre, en les adaptant un peu, certaines des définitions qu'avaient rédigées Drexl à une époque (certains s'éloignent du nanar mais ça reste du cinéma de genre, à inclure à mon avis) :

125 : abréviation de "125 cm3", modèle de motocyclette très utilisé dans les productions fauchées des années 80. Monture moderne pétaradante, parfaitement adaptée aux graviers, à la boue et au sable des paysages post-apocalyptiques, elle est un élément récurrent dans le nanar rital ou philippin.

ImageImage
ImageImage
Dans Le Gladiateur du Futur, les 125 pullulent, chevauchées par des mutants hargneux

Actioner : film d'action (relativement) bourrin.

Blockbuster : film à énorme budget, généralement hollywoodien (ex : ID4)

Caméo : courte apparition d'un réalisateur, technicien, acteur etc. dans un petit rôle, par plaisir ou sous forme de clin d'oeil au public (ex : Orson Welles dans ses films, Stephen King qui apparaît dans la plupart des films adaptés de ses romans, Sam Raimi en est aussi friand)

Camp movie : film de djeun's potaches, souvent placé sous une forte influence surf (ex : Psycho Beach Party) --> celle-ci pourra être modifiée

Caper movie : film de cambrioleur (ex : Arsène Lupin mais aussi Hudson Hawk)

Chambara : film de sabre (ex : Zatoïchi)

Cross-over : rencontre de deux univers de films, généralement des franchises lucratives (ex : Freddy Vs Jason ; Alien Vs Predator)

Direct-to-video : film sortant directement à la vente et à la location sans exploitation en salles (au Japon, on dit "V-cinéma").

Eiga : en japonais, "genre de film" et ses dérivés, dont :

    Kaiju-eiga : film de monstres géants (ex : Godzilla, Gamera, Mothra etc.)

    Kwaidan-eiga : film de fantômes (ex : Dark Water)

    Pink-eiga : film érotique soft (ex : La Femme Scorpion)

    Seishun-eiga : film sur les excès de la jeunesse (ex : Elegie de la bagarre, de Seijun Suzuki)


Flicks : suffixe argotique américain signifiant simplement "films" ou "toiles", ou "conoche" (ex : "kung fu flicks")

Giallo : genre à part entière, sorte de thriller à l'italienne très codé au niveau du récit et de l'esthétique (une héroïne pour personnage principal, un tueur mystérieux avec des gants de cuir, des meutres violents commis à l'arme blanche etc.). Très en vogue en Italie dans les années 70. Mario Bava fut le précurseur du genre avec La Fille qui en savait trop mais Dario Argento reste son principal artisan.

Hardboiled : polar ultra violent, souvent made in Hong Kong.

Jump cut : quand on a l'impression que le monteur était saoûl et qu'il a coupé des bouts de pellicule à l'intérieur des plans. --> je ne sais pas si c'est systématiquement non-intentionel (ex : Turkish Star Wars) ou si ça s'applique aussi au style épileptique de certains réalisateurs de la génération MTV (ex : Bad Boys et tous les film sde son réal.)

Mexican stand-off : dans un plan, quand tous les adversaires se tiennent simultanément en joue (ex : la fin de Reservoir Dogs, pas mal de films de John Woo)

Nudies : films avec des filles se déshabillant à la moindre occasion, tous les prétextes étant bon pour exhiber leurs fortes poitrines (ex : les films de Russ Meyer, pape du genre)

Rape revenge : genre filmique dont les enjeux narratifs reposent sur un viol initial --> peut être considéré comme un sous-genre du film sécuritaire !?

Rollercoaster : film en "montagnes russes", c'est à dire dont l'intensité dramatique est en dents de scie (ex : Requiem for a Dream)

Spoiler : détail qui révèle l'intrigue, qui gâche le suspense.

Slasher-movie : film où un tueur masqué plus ou moins psychopathe massacre des ados d'humeur festive (ex : Halloween, Vendredi 13, Scream)

Twist : retournement de dernière minute (ex : la fin de Sixième Sens)

Whodunit : Littéralement "qui a fait ça ?" Question qui se pose à la suite d'un crime, avec un ensemble de suspects potentiels mais un seul coupable à découvrir...

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Dernière édition par John Nada le 30 Déc 2004 2:36, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr