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MessagePublié: 31 Déc 2004 14:10 
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Max Thayer lui doit tout!
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Philippines : République démocratique de l'Asie du Sud-Est composée d'un archipel de plus de sept mille îles. 65 millions d'habitants. Capitale: Manille. L'autre pays du nanar.

L'industrie nanarde.
Les Philippines comptèrent parmi les chefs de file de la production et de l'exportation du nanar dans les années 80, bénéficiant de l'apport technique du cinéma hongkongais (pour ce qui concernait la fourniture du matériel et les travaux de laboratoire notamment) et du soutien logistique et financier des Etats-Unis (notamment des producteurs et éditeurs Roger Corman, et Golan/Globus), voire de pays plus exotiques comme le Malaysia et son producteur Sunny Lim, patron de Sunny Films et bailleur de fonds de la Silver Star Films. Le marché de la série B occidentale, ressuscité par l'explosion de la vidéo, se tourna un temps, pour des raisons évidentes de coût de production, vers cet archipel qui avait l'insigne avantage de posséder au niveau local, un cinéma très actif (et les techniciens qui vont avec), développé depuis la fin des années 40, en grande partie pour des raisons politiques. Le cinéma philippin possède même une "cérémonie des César" bien à lui, qui s'appelle "la cérémonie des FAMAS" (ça ne s'invente pas !), mais qui ne récompense généralement pas les bourrinades de Max Thayer, lesquelles sont destinées avant tout à nos pauvres magnétoscopes caucasiens. Dans les années 80, certaines sociétés de productions prospérèrent avant que l'engorgement du marché de la vidéo due à la surproduction de bousasses tendance Sous-Chuck Norris et surtout la demande des diffuseurs télé pour des produits plus présentables, plus ricains et moins "bizarres" que "Slash le découpeur" ou "Commando massacre", ne viennent ruiner la bonne santé du nanar philippin. Silver Star Films, du nom d'une décoration américaine des anciens du Vietnam (ça en dit long !), reste la société de production nanarde des Philippines la plus connue dans la nanarosphère. Citons encore RonMar pictures, le label de l'acteur Ron Marchini, qui démarra depuis les Philippines, et ajoutons que de nombreux cinéastes bis européens vinrent y tourner des films d'exploitation à peu de frais (Deodato et Lenzi par exemple) . Il reste de cette période des centaines de milliers de VHS aux visuels provocants et bien souvent truqués (l'américanisation du produit est passé par là), à la distribution hésitante, aux accroches racoleuses, aux résumés immodestes et faux, attendant patiemment d'être tirées des Cash Converters


Les acteurs nanars, les réalisateurs nanars.
L'émergence des Philippines comme nouveau centre de la série Z et du nanar, tout comme celle de Hong Kong auparavant, contribua à la déconfiture d'un Bis européen déjà bien mal en point. Aussi, il n'est guère étonnant de retrouver au générique de ces films quelques acteurs caucasiens qui, réduits au chômage sur le vieux continent, se sont laissés tenter par le mirage Philippin. On citera volontiers Richard Harrison (un américain autrefois actif en Italie), sans doute le plus emblématique, mais également d'autres exilés du bis européen, Mike Monty et Gordon Mitchell en tête, ou bien encore des comédiens d'Hollywood en pleine panouille, tels Max Thayer, Linda Blair, le tout mou Chris Mitchum, le débutant Robert Patrick et même cette vieille gouape de David Carradine. L'essor du nanar philippin permit, au surplus, de mettre en lumière quelques tronches d'origines indigènes ou incertaines mais néanmoins inoubliables, comme Ron Kristoff , Mike Cohen, James Gaines, Bruce Baron, le nain boxeur Weng Weng ou Nick Nicholson. Les réalisateurs, généralement transfuges de la cinématographie locale se nomment quant à eux Teddy Page, Jett C Espiritu, César Gallardo et son fils Jun Gallardo (alias John Gale), Charlie Ordonez, Bobby Suarez, Nick Cacas, Eddie Nicart, Danilo "Jun" Cabreira (alias J C Miller), sans oublier bien sûr, le seul qui fut frappé de notoriété : Cirio H Santiago, grand faiseur de post-apocalyptique fauché, accointé avec Roger Corman, l'un des papes du bis américain.

Les nanars.
Dans la pure tradition du bis et du Z, le film d'exploitation philippin s'est spécialisé en "sous" voire en "sous-sous", se contentant de décliner les thèmes et les scénarii à la mode en versions tâcheronées, avec une nette appétence pour les films où tout le monde tire dans la gueule des figurants mal habillés du début à la fin.
La jungle omniprésente s'avère commode pour tourner en décors naturels des sous-Indiana Jones, sous-Predator et tout autre film de baroudeur exotique, avec une assez grande préférence pour les sous-Portés disparus / sous-Rambo 2 où il est question d'envoyer une mission commando récupérer un ricain prisonnier des viet's philippins dans une cage en bambou. Ex : Ultime mission, Opération Cambodge, Vengeance Squad.
Les autres grands thèmes porteurs du cinéma de genre sont ainsi passés au grill : l'actioner burné, tendance "seul contre les méchants" (Laser force), le film de terroriste (Top mission), le film d'autodéfense (Eliminator) et bien sûr le post-apocalyptique (Apocalypse Warriors, Les roues de feu).


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MessagePublié: 31 Déc 2004 14:19 
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Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


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MessagePublié: 31 Déc 2004 15:54 
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Tuning. Pratique (art de vivre diront certain) qui consiste à modifier l’estethique d’une voiture en modifiant certaines parties de la carosserie notament (moquette sur le volant, vitre teintées, paupières sur les phares etc...)
Le tuning dans les films nanars concerne une catéorie de film : le post-apocalyptique (sauf dans un film pour jeunes en mal de neurone comme Taxi).
Bien souvent des voitures sont tunnées (trafiquées ?) pour simplement coller esthétiquement à la violence d’un monde nouveau rempli de brutes (je met des clous partout), de barbares (je me ballade les pectoraux à l’air) ou d’indiens (je passais par là à coté de la cinécitta).

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Le métal est un conducteur de chaleur...fait gaffe à ta moustache.

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Les parkings de supermarche ont été remplacé par des carrières.

Il y a correlation générallement entre la voiture et la masse d’ustensiles qui montre qu’elle ressemble plus à un char (ou à un carossier qui se prend pour le compresseur César) qu’à une voiture, et la personnalité du conducteur. Les voitures des méchants sont tunnées de façon anarchique et sans gouts (les méchants dans le no futur, ils n'aiment pas les Renault Espace) la voiture du gentil est propre, classe et parfois même ressemble plus à une moto (enfin...une 128) qu’à une voiture.
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Voiture de méchant... méchant qui conduit (le tuning vestimentaire existe aussi dans le futur...

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Ca c'est un gentil. En face c'est un gros méchant qui doit surement manger des enfants.

A noter que parfois, le tunning dans les nanars sert à prouver aux spectateurs qu’il est physiquement possible de creer un lance-flamme à partir d’un simple pot d’echapement (puisqu'on vous le dit)
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Rappel donc :

Tunning dans un nanar :
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Tunning nanar :
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Le seule critère commun est parfois la coupe mulette du conducteur :
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MessagePublié: 31 Déc 2004 16:05 
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excellent ! faudrait retrouver aussi la photo de la Cuneyt-mobile.


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MessagePublié: 31 Déc 2004 16:38 
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Plutôt que caucasien qui fait très calqué sur l'anglais il vaudrait mieux parler d'occidental. Les acteurs de Godfrey Ho étaient tous occidentaux mais pas toujours caucasiens/blancs cf. Alphonse Beni :-D
Sans compter qu'il n'y a jamais eu de géorgiens, ossètes ou autres pour tourner dans ce genre de film.


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MessagePublié: 31 Déc 2004 18:05 
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Pour le tuning nanar, moi j'aurais mis ca:

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Vive les citroën BX! :-D

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MessagePublié: 31 Déc 2004 18:35 
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t'as de la chance que je vois pas ta photo kankuro, sinon je t'aurais squeelé le fion d'une force....(à grand coup de bouteille de Kwak) :-D

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MessagePublié: 31 Déc 2004 18:46 
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Mais qu'est-ce que j'ai encore fait? :(
Je t'ai vexé parceque tu te promenes en BX?:-D

Sinon pour l'image, elle s'affiche bien chez moi... clic droit + afficher l'image, tu as esasyé?

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MessagePublié: 01 Jan 2005 19:36 
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Zoom : Travelling optique que l'on obtient en faisant varier la focale de l'objectif (zoom avant / zoom arrière). Effet de style un peu facile dont les réalisateurs de Hong Kong et des Philippines avaient tendance à abuser jusqu'au ridicule dans les nanars des 80's (zoom avant quasi systématique sur le visage des méchants).

Voir extrait vidéo du Poing Vengeur de Bruce aka La Vengeance du Ninja (ouverture de la séquence sur un gros plan --> zoom arrière --> déroulement de la séquence --> zoom avant et clotûre de la séquence sur un gros plan).

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Un splendide zoom sur Romano Kristoff dans Le Poing Vengeur de Bruce.

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Toute l''émotion du noble guerrier avant la bataille se lit sur le visage de ce ninja (Ninja Squad)

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"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


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MessagePublié: 01 Jan 2005 20:16 
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Dictateur(ou Maitre du monde):n.m.Antiq.rom. Magistrat investi de l'autorité suprême en cas de crise grave. Personne qui detient a elle seule tous les pouvoirs, qui commande en maître absolu.

Dans l'univers nanar, le dictateur est à rapprocher du tyran .Il peut être nazi/communiste...(cela reste en option) il est avant tout LE méchant, symbole des pires atrocités que le valeureux héros se devra de vaincre.

Souvent affublé de postiches dès plus abracadabrantesques, le dictateur nanar a un objectif: conquérir le monde ou le détruire (parfois les deux, ce qui est un peu problématique).
Tout du moins, il cherche a imposer ses idées par la force, via des chantages et autres lavages de cerveaux.

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Un prototype de dictateur nanar dans "Tue et Tue Encore"

Par défaut, le dictateur nanar échoue dans ses projets (toujours) et meurt (souvent, tout dépend si une suite était prévue).

Il lui arrive parfois aussi de dévoiler ses plans au héros, qu'il déteste plus que tout et considère comme son pire ennemi, quand il sent que ce dernier est à sa merci.
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Donald Pleasence dans "Le chevalier du Monde Perdu"

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Le même dans "L'homme Puma"

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Lookalike(ou sosie):ressemblance.Se dit deux personnes ayant des analogies dans la physionomie.

Exemple:

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Ron Marchini

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François Bayrou

Etonnant,non?
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EDIT: je me suis permis d'ajouter tes photos John Nada, pensant bien faire... . :wink:
Si c'est gênant, n'hésite pas.

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Dernière édition par Wolfwood le 02 Jan 2005 10:59, édité 10 fois au total.

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MessagePublié: 01 Jan 2005 21:40 
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Nanarland lui doit beaucoup
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Dictateurs nanars :

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Donald Pleasence dans Le Chevalier du Monde Perdu

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Le même dans L'Homme Puma

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MessagePublié: 01 Jan 2005 21:47 
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John Nada a écrit:
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Toute l''émotion du noble guerrier avant la bataille se lit sur le visage de ce ninja (Ninja Squad)


C'est fou comme les acteurs ninja arrivent à exprimer deux emotions en meme temps! Si vous prenez cette cap et que vous cachez l'une et l'autre moitié du visage du ninja, vous avez à gauche "l'incompréhension" et à droite "la surprise" :-D

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MessagePublié: 01 Jan 2005 22:18 
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Une bonne idée de trucage pour Godfrey ça. :D Deux plans en un seul, quelle économie ! 8)

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Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


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MessagePublié: 01 Jan 2005 22:28 
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Exploitation (film d') :

Non, un film d'exploitation n'est pas un film où acteurs et techniciens seraient sous-payés! (bien que ce soit généralement le cas par ailleurs) Terme d'origine anglo-saxonne, le film d'exploitation se caractérise par l'usage outrancier, dans son récit et dans sa promotion, d'éléments racoleurs censés attirer le public. Une telle définition pourrait s'étendre à la quasi-totalité du cinéma, mais le terme "film d'exploitation", très péjoratif, désigne généralement des films à petits budget ou de série B, de qualité parfois très médiocres et basés quasi-exclusivement sur le traitement sensationnaliste et outrancier d'une ou de plusieurs données sociologique controversée(s) : la drogue, la délinquance juvénile, les déviances sexuelles, la prostitution. Un film d'exploitation a par définition pour but de tirer du profit d'un élément à la mode, sans souci d'art cinématographique ni de déontologie. Le sexe est évidemment prédominant, mais n'en constitue pas l'unique caractéristique, d'où la création de la sous-définition "sexploitation".

Le terme "film d'exploitation" recouvrant une définition assez floue, les sous-genre ont fait florès : nazisploitation (voir ce terme), blaxploitation (voir ce terme), nunsploitation (histoires sexuellement corsées mettant en scène des nonnes!), bruceploitation (voir ce mot), bikesploitation, etc...

Blaxploitation :

Terme combinant les mots "black" et "exploitation" (voir ce dernier mot), recouvrant une mode ayant eu cours dans le cinéma américain de série B durant les années 1970. Suite aux mouvements d'émancipation des noirs américains, au succès de nombreux artistes et sportifs noirs, le cinéma américain prend le train en marche. Sidney Poitier incarnait depuis les années 50 des héros noirs positifs, mais la "blaxploitation" va imposer des codes différents en proposant des films adaptés au nouveau ton pris par le cinéma. ton Action violente, sexe explicite, ton légèrement contestataire : les films de blaxploitation sont très marqués par les années 70, leur image "branchée" se retrouvant dans les tenues des protagonistes (cols pelle à tarte, coiffures afro, pantalons pattes d'éph) et des bande-sons à la mode, souvent de qualité. Les films sont en majorité des récits d'action violents, au ton plus ou moins amoral. Les héros, noirs, sont parfois à la frontière de la légalité, quand ils ne sont pas carrément des anti-héros (dans ce dernier cas, ils sont généralement punis à la fin. Cf "Black Caesar"). Les blancs font généralement figure de de salauds (flics racistes, gangster puants) ou du moins de velléitaires (policiers inefficaces auxquels le héros noir sauvera la mise). Heureusement, les blanches relèvent le niveau; le héros noir couche souvent avec elles, histoire d'ajouter un peu de piquant.
Les films de blaxploitation étaient généralement des oeuvres de série B à petit budget, interprétées par des comédiens de seconde zone. Des acteurs furent révélés ou confortés dans leur succès par ces films : Jim Kelly, Fred Williamson, Richard Roundtree, Pam Grier...
La mode finit par sombrer dans le burlesque, notamment en proposant des version "noires" de mythes du cinéma : un Dracula noir (Blacula), un Frankenstein (Blackenstein), etc...
Elle demeure aujourd'hui un témoignage kitsch des années 1970.

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MessagePublié: 01 Jan 2005 23:00 
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Wolfwood a écrit:

rland.com/Chroniques/chevalier/chevalier24.jpg[/img]
Donald Pleasence dans "Le chevalier du Monde Perdu"

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Lookalike:ressemblance.Se dit deux personnes ayant des analogies dans la physionomie.

Exemple:

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Ron Marchini

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François Bayrou

.


En français, on parle de sosie ;)


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MessagePublié: 01 Jan 2005 23:12 
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Merci, c'est modifié.J'avais pas vraiment fait attention. :wink:

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MessagePublié: 01 Jan 2005 23:26 
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le rôdeur a écrit:
excellent ! faudrait retrouver aussi la photo de la Cuneyt-mobile.


merci mais je suis pas aussi content de moi, faudrait que je tourne qques phrases et que je corrige qques fautes également.

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MessagePublié: 02 Jan 2005 0:55 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Nikita a écrit:
Blaxploitation :

Terme combinant les mots "black" et "exploitation" (voir ce dernier mot), recouvrant une mode ayant eu cours dans le cinéma américain de série B durant les années 1970. Suite aux mouvements d'émancipation des noirs américains, au succès de nombreux artistes et sportifs noirs, le cinéma américain prend le train en marche. Sidney Poitier incarnait depuis les années 50 des héros noirs positifs, mais la "blaxploitation" va imposer des codes différents en proposant des films adaptés au nouveau ton pris par le cinéma. ton Action violente, sexe explicite, ton légèrement contestataire : les films de blaxploitation sont très marqués par les années 70, leur image "branchée" se retrouvant dans les tenues des protagonistes (cols pelle à tarte, coiffures afro, pantalons pattes d'éph) et des bande-sons à la mode, souvent de qualité. Les films sont souvent des récits d'action violents, au ton plus ou moins amoral. Les héros, noirs, sont souvent à la frontière de la légalité, quand ils ne sont pas carrément des anti-héros (dans ce dernier cas, ils sont généralement punis à la fin. Cf "Black Caesar"). Les blancs font généralement figure de de salauds (flics racistes, gangster puants) ou du moins de velléitaires (policiers inefficaces auxquels le héros noir sauvera la mise). Heureusement, les blanches relèvent le niveau; le héros noir couche souvent avec elles, histoire d'ajouter un peu de piquant.
Les films de blaxploitation étaient généralement des oeuvres de série B à petit budget, interprétées par des comédiens de seconde zone. Des acteurs furent souvent révélés ou confortés dans leur succès par ces films : Jim Kelly, Fred Williamson, Richard Roundtree, Pam Grier...
La mode finit par sombrer dans le burlesque, notamment en proposant des version "noires" de mythes du cinéma : un Dracula noir (Blacula), un Frankenstein (Blackenstein), etc...
Elle demeure aujourd'hui un témoignage kitsch des années 1970.


J'aime pas critiquer surtout quand par ailleurs je ne participe pas, mais si je peux me permettre une petite remarque stylistique, je pense qu'il faudrait essayer de virer quelques "souvent" dans cet article.


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MessagePublié: 02 Jan 2005 1:15 
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Je corrige. Merci de me rappeler que je suis une vrai plaie avec les répétitions. :-D

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MessagePublié: 02 Jan 2005 12:36 
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Italie :

République située au sud de l'Europe. Population : 57 millions d'habitants environ. Religion dominante : catholicisme. Pays industrialisé, au développement inégal selon les régions. Le principal pays du nanar en Europe au cours du XXème siècle.

L'Italie bénéficie assez rapidement d'une industrie du cinéma vivace et se distingue en produisant des films ambitieux comme "Cabiria" (1914), première super-production de type "péplum", où apparaît le personnage de Maciste. Le régime de Benito Mussolini encourage largement le développement du cinéma italien et lance la construction à Rome d'importants studios nommés "Cinecittà".

Après-guerre, l'industrie du cinéma italien relève rapidement la tête et s'affirme comme l'une des plus vivaces d'Europe, commercialement et artistiquement. Les infrastructures de Cinecittà, de beaux paysages et une main-d'oeuvre locale qualifiée et peu chère attirent les tournages de nombreux films étrangers et les co-productions se multiplient, favorisant l'exportation des films italiens.

Visant l'international, le cinéma italien reprend à son compte, à partir des années 50, les grandes modes du cinéma de divertissement. Les américains ayant ressuscité le péplum, les italiens se lançent dans la confection de nombreux films du même genre, qui triomphent sur les marchés internationaux. L'Italie attire d'emblée, pour garantir le cachet de ses films et en favoriser l'exportation, des acteurs étrangers, notamment américains : de véritables stars, comme Kirk Douglas dans "Ulysse" ou des célébrités comme le culturiste Steve Reeves dans "Les Travaux d'Hercule". Des acteurs américains comme Richard Harrison ou Gordon Mitchell feront l'essentiel de leur carrière en Italie, où ils serviront au moins un temps de caution "hollywoodienne" pour l'export. L'Italie commence à développer fortement sa tendance à "américaniser le produit" (voir ce terme)
Les italiens se distinguent par la rapidité de leurs tournages, mais aussi par leur capacité à épuiser les modes en inondant les marchés de films tournés avec des budgets de plus en plus réduits avec les années. Ce syndrome d'engorgement finit par tuer le péplum au milieu des années 1960 mais se vérifiera avec les modes suivantes.
L'Italie connaît alors un véritable grouillement de sociétés de production et de distribution, grandes, moyennes et petites. Les tournages des films de prestige cotoient ceux des films bis (souvent originaux) et ceux de véritables sous-produits.
Après le péplum, les italiens vont aller plus loin dans l'imitation en lançant la mode du western-spaghetti (voir ce mot) et finiront par imiter presque servilement les modes commerciales dominantes du cinéma, principalement issues du cinéma américain. L'américanisation des produits atteint son point d'orgue avec le western, où le pseudonyme devient une règle d'or.
L'Italie produit quantité de films de genre : polars, thrillers, comédies, films d'horreur, dont beaucoup ont une identité et un style spécifiquement italiens mais dont certains font figure de pâles copies des oeuvres anglo-saxonnes, tournées avec des acteurs has-been et des budgets serrés.

Les budgets américains connaissant à partir des années 70 une croissance exponentielle et les effets spéciaux se développant, les films italiens connaissent de plus en plus de difficultés à proposer une alternative sérieuse. Les modes du film "post-apocalyptique" et du film d'horreur gore permettront aux italiens de réaliser de beaux succès commerciaux, mais la fin est proche. Dans les années 80, le cinéma populaire italien propose des films de plus en plus étranges, souvent très médiocres et compensant leur manque de budget par une fantaisie confinant à l'auto-parodie. Les tournages à l'économie finissent par tuer la qualité et épuiser la patience du public.

Le développement de la vidéo et surtout des télévisions privées en Italie, l'évolution des goûts du public, finissent par tuer en partie l'industrie du cinéma italien, dont une grande partie des professionnels se tournent vers la télévision. Dans les années 1990-2000, l'Italie continue de produire de nombreux films, mais à une échelle très réduite comparativement aux décennies passées, malgré quelque beaux succès populaires et internationaux.

Western spaghetti :
Mode cinématographique née dans les années 1960 en Italie. Visant les marchés internationaux, les cinéastes italiens commencent au début de la décennie à produire des westerns, généralement tournés dans les paysages espagnols. Ils ne sont pas les premiers en Europe, les allemands s'y étant déjà esssayés peu auparavant. Les réalisateurs et comédiens se cachent derrière des pseudonymes anglo-saxons afin d'américaniser le produit (voir ce terme), l'inclusion d'un ou de plusieurs vrais acteurs américains devant achever de tromper le chaland. C'est Sergio Leone qui va donner au genre ses lettres de noblesse en tournant "Pour une poignée de dollars", avec un obscur jeune premier américain nommé Clint Eastwood. Le film est un triomphe inattendu et consacre le style de Sergio Leone, qui sera repris et décliné par nombre de ses collègues : musique opératique (souvent signée Ennio Morricone), emphase de la mise en scène, couleurs flamboyantes et cynisme des scénarii.
Le western spaghetti triomphe sur les marchés, allant jusqu'à influencer le style du western américain finissant. Les italiens tournent une quantité industrielle de films de ce genre, faisant la fortune de nombreux producteurs et accessoirement d'Almeria, localité espagnole où sont tournés d'innombrables westerns. Le genre lance ou relance la carrière de nombreux acteurs, américains ou européens : les américains Lee Van Cleef et Eli Wallach, les italiens Giuliano Gemma, Terence Hill (Mario Girotti), Bud Spencer (Carlo Pedersoli) et Franco Nero, l'allemand Klaus Kinski, l'autrichien William Berger, le cubain Tomas Milian... Des metteurs en scène de talent s'y illustrent comme Sergio Sollima, Sergio Corbucci, Enzo G. Castellari ou Antonio Margheriti.

Mais la mode va décliner au début des années 1970, victime du peu d'imagination de nombreux tâcherons qui sortent des westerns bâclés et misérables, plagiant ad nauseam le style de Sergio Leone. La mode des westerns comiques, lancée par "On l'appelle Trinita" avec Terence Hill et Bud Spencer, relance commercialement le genre mais lui porte également un coup de grâce artistique. Au milieu de la décennie 70, le western spaghetti est mort, malgré de nombreuses tentatives pour le ressusciter. Enzo G. Castellari réalise en 1976 une sorte de condensé ultime du western spaghetti, avec le très opératique "Kéoma", mais son film sera un triomphe sans lendemain. Les italiens ont déjà de nouvelles modes à lancer...

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"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
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Dernière édition par Nikita le 02 Jan 2005 16:47, édité 3 fois au total.

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