Un monument de la comédie pouet-pouet foireuse franchouillarde, aux côtés du "Fuhrer en folie". D'ailleurs, les deux films fonctionnement essentiellement autour de leurs acteurs principaux respectifs qui se font un peu attendre, mais assurent comme des bêtes dés leur arrivée.
Absolument rien n'est à jeter, que ce soit les gags, les dialogues, le jeu d'acteur (ça m'a quand même surpris d'y voir Charlotte Kady, la future Kiné de France 3) et l'intrigue (enfin, oui bon, le prétexte quoi), et on ne s'ennuie jamais. Ce que j'en retiens surtout, c'est le côté suranné, daté, presque kistch, avec toutes ses références aux pubs et émissions de l'époque qui ont du faire vieillir le film dés sa sortie et qui demeurent obscurément hermétiques à tout public non averti soit presque tout le monde. Comme ça constitue une bonne partie du film, autant dire que ça date sérieusement l'œuvre. Un bon exemple de comédie nullarde à l'ancienne qui, malgré son message (bien daté lui aussi), est franchement inoffensive et ne se prend pas la tête. Je les préfère nettement aux mauvaises comédies françaises actuelles, bien plus proches du navet prétentieux (et qui ont aussi très souvent des messages bien prétentieux) et vraiment barbantes.
Ah, le bon temps ma brave dame!
_________________ Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!
Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!
|