Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:29

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: DOUBLE TEAM - Tsui Hark, 1997
MessagePublié: 15 Août 2006 20:23 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
DOUBLE TEAM

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... doubleteam

Image

Cette chronique n’est pas à proprement parler une critique de film, c’est une déclaration d’amour. Sans doute suis-je le seul dans l’univers à me vautrer ainsi dans le stupre d’une telle décadence intellectuelle, mais j’aime, j’adore et vénère «Double Team », le film du début de la fin de Jean-Claude Van Damme, l’œuvre qui fit choir de son piédestal le maître de Hong Kong Tsui Hark. Festival de n’importe quoi à la brillance d’autant plus spectaculaire qu’elle danse en permanence sur du vide, «Double Team », haï par une majorité de cinéphiles, est à réhabiliter d’urgence comme un manifeste de l’action hystéro-décérébrée, du bourrinage décomplexé, de la vandammerie festive. C’est, en tout cas et de très loin, le film que je préfère dans la fantabuleuse filmographie du Jean-Claude.

Image

Jean-Claude Van Damme interprète le rôle de Quinn, un agent au top du maximum de l’élite du contre-terrorisme. Désireux de prendre sa retraite pour profiter de la vie avec sa femme Katherine, Quinn est rappelé pour intercepter le dangereux terroriste Stavros (Mickey Rourke, musclé comme Sylvester Stallone à l’époque de «Rambo 2» et qui étrenne ici sa nouvelle sale gueule ravagée par la boxe).

Image Image
Mickey Rourke, bad to the bone.

Mais l’opération tourne mal : voyant que Stavros se trouve en compagnie de son fils et de sa fiancée, Quinn n’ose tirer au moment crucial. Dans la fusillade qui s’ensuit, l’équipe anti-terroriste est décimée et le fils de Stavros est tué. Quinn, tenu pour responsable, est aussitôt condamné par ses supérieurs à la relégation sur une île ultra-secrète en Mer Méditerranée où les super-agents mis au rancard coulent des jours heureux dans un confort royal, mais avec interdiction de sortir. Présumé mort par le monde extérieur, Quinn pourrait se contenter de son sort. Mais, apprenant que Katherine, qui a donné naissance à son fils, est menacée par Stavros (qui tient à tort notre héros pour responsable de la mort de son fils) Quinn n’écoute que son sang-froid qui ne fait qu’un tour et bondit comme un beau diable hors de l’île, se jouant des systèmes de sécurité les plus sophistiqués pour accourir au secours de sa femme et de son fils. Ca va barder !
Image Image
Le grand manitou de l’île, interprété par Paul Freeman (le méchant des « Aventuriers de l’arche perdue » et de… « Power rangers »)

ImageImage
L’île : moi qui croyais que la CIA expédiait au fond d’un lac ses agents ayant failli!

Image Image Image Image
Eye of the tiger… : notre héros s’entraîne pour retrouver la forme.

Une fois le point de départ posé, «Double Team» a pour principale qualité de ne se poser strictement aucune question et de faire le choix de l’action la plus frénétique et la plus pyrotechnique, fracassant tout sur son passage : acteurs, figurants, décors, monuments historiques, mobilier, papier peint, écorce terrestre, tout explose dans tous les sens, sans aucune chance d’échapper à la fureur ambiante. Déplacée à Rome, la baston n’a aucun respect pour la ville éternelle et pulvérise les plus vénérables lieux touristiques dans une orgie de destruction rarement égalée : fusillade sur la Piazza Navona, bagarre et explosions au Colisée (coucou, Bruce Lee !), la capitale italienne retrouve son statut de lieu sain du nanar d’action !

Image
ImageImage
ImageImage
Image
Voilà c’qu’on en fait, de vos monuments, sales ritals !

Car si «Double Team » ne s’arrête jamais, il ne se pose jamais non plus de questions sur la cohérence de son scénario, la crédibilité de sa direction d’acteurs, la vraisemblance de ses scènes d’action. Occupé à éblouir le monde par son premier vrai film américain (après le plantage de « The Master »), encombré sur le tournage par un Van Damme en plein pétage de plombs qui prétend lui apprendre à se servir d’une caméra, Tsui Hark n’a guère de contrôle sur le scénario : empêtrée dans la machinerie hollywoodienne, la pyrotechnie de HK tourne à vide et s’approche dangereusement de l’écueil du ridicule.

ImageImage
Les as du déguisement.
Image
Image
Image

Le film a surtout pour atouts nanardesques des personnages oscillant entre le cliché outrancier et la bande dessinée délirante : le pompon est remporté haut la main par l’autre moitié de la «Double Team », le basketteur Dennis Rodman. Sorte de Huggy les bons tuyaux à la sauce Cyberpunk, le trafiquant d’armes boute-en-train interprété par un Rodman azimuté et cabotin jusqu’au bout des cheveux est l’un des sidekicks les plus «outrageous » jamais vus sur un écran.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et dire que c’est grâce à ce rôle que Rodman joua dans « Sauvetage Explosif »…

Mais il ne serait rien s’il n’était la béquille d’un héros parfaitement boiteux. Jean-Claude Van Damme a beau, en effet, être en bonne forme physique, le bruxellois le plus musclé de l’univers du nanar est ici en totale roue libre : interprétant son rôle comme un moniteur d’éducation physique en manque d’injections de testostérone.

Image
Image

Le front bas, le regard éteint, notre JCVD a davantage l’air mauvais du supporter du PSG après une défaite contre l’OM que le charisme d’un super-agent capable de ridiculiser James Bond. Omniprésent à l’écran, le Jean-Claude finit par contaminer tout le film de son absence pathologique de crédibilité, au point que «Double Team » finit par ne plus ressembler qu’à une succession de feux d’artifice se déclenchant de manière anarchique autour d’un beauf cocaïné en phase terminale.

Image

Sans être toujours très crédible, Mickey Rourke domine sans peine ses deux partenaires et parvient à distiller un véritable malaise grâce à son visage étrangement amoché, à mi-chemin entre sa belle gueule de «9 semaines et ½ » et son maquillage de «Sin City ».

Image
Image
Image
Image

Un héros en pleine panade, un scénario accumulant les rebondissements invraisemblables et la semi-impro portnawak comme on enfile les perles sur un collier, un sidekick battant tous les records, «Double Team » présente tous les ingrédients de la crétinerie de compétition, mais la mise en scène sous acide de Tsui Hark le fait passer dans la dimension des nanars d’élite. Pas ennuyeux une seconde à condition de laisser son cerveau au vestiaire, réalisé avec nervosité (euphémisme) et photographié avec une certaine élégance, «Double Team » allie une compétence technique de pointe à une idiotie frénétique qui porte le nanardeur réceptif au comble du plaisir. A l’humble avis de l’auteur de ces lignes, voilà un film à réhabiliter d’urgence comme l’un des sommets incompris de la carrière de Van Damme et un nouveau titre de gloire pour Tsui Hark, l’homme qui, même quand il est au fond du trou, parvient à tutoyer les sommets.

Image
Sauvés par le placement produit !!

DOUBLE TEAM
Année : 1997
Pays : Etats-Unis
Réalisateur : Tsui Hark
Genre : Triple ânerie
Catégorie : Pur et dur
Avec : Jean-Claude Van Damme, Mickey Rourke, Dennis Rodman, Natacha Lindinger

Cote de rareté : 1/courant

Facilement trouvable en DVD.

Nikita : 2,5

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 27 Fév 2008 12:30, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 20:49 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 09 Juin 2005 9:34
Messages: 702
Je pensais qu'il avait déjà droit à sa place à Nanarland....bravo Nikita comme d'habitude :applause: :applause:
Une chronique qui est bonne pour les yeux parce que c'est riche en caps et bonne pour les abdos parce que c'est riche en petite tournure de phrase qui font mouche.... :-D
La scène avec le distributeur de Coca est ultime..je l'avais presque oublié :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 20:50 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Pas d'accord c'est un excellent nanar volontaire et la connerie y est totalement assumée.


Enfin bon, je le trouve 1000 fois plus fun que "Piège à Hong-Kong" qui m'avait fait sortir de la salle furax. :evil:

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:05 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
un film sympa où M.Rourke avait encore la forme et où Van damme ressemblait à Bon Jovi :

Image

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2006 19:01
Messages: 122
Bravo pour la chronique. :applause:
J' avais vu ce film il y a quelques mois et vu le ridicule du film je pensais bien qu' il allait finir un jour sur nanarland. :lol:

Ce film est bien plus délirant que "Piège à Hong kong".On voit bien que Van damme creuse sa tombe lui même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:45 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
T'es pas le seul Nikita j'adore ce film, comme j'aime beaucoup Piège à Hong Kong.

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
A quand la bio de Tsui Hark réalisateur nanar ? :-D :dejadehors:

Non sérieux encore une belle chronique Nikita. J'ai pas encore vu la bete, honte à moi, mais ça peut être interessant.

Ah si, une petite répétition à un moment:

Citer:
Car si «Double Team » ne s’arrête jamais, il ne se pose jamais non plus de questions sur la vraisemblance de son scénario, la crédibilité de sa direction d’acteurs, la vraisemblance de ses scènes d’action.


Mais à part ce tout petit détail, comme toujours, c'est du beau boulot.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:57 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
UNE SEULE répétition ??? La vache, je fais des progrès !! :shock:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 21:59 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 09 Juin 2005 9:34
Messages: 702
La remise en forme de JCVD suivie de son évasion de l'hotel Playa del Sol....euh non du batiment de haute sécurité pour agent du CIA qui ont merdé vaut son pesant de cacahuètes :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 22:04 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Août 2006 17:09
Messages: 206
Localisation: Dans un film sur les epreuves iniatiques chez les pigmés
excelente chro! je l'ai vue étant assez jeune, remarque je suis pas bien vieux non-plus!Je te soutiens dans ta lutte pour sa réhabilitation et pour que tous les sidekicks changent eux aussi de coiffures entre les scénes ( ça évite de se farcir un boulet à coiffure con pendant tout le film)!!!!
Scéne inoubliable de ce film le combar final Rourke-Van Damme dans l'aréne minée et Rodman qui se raméne la dedans en fonçant comme un poro avec sa belle moto-cross-trouvée-au-fond-à-gauche! Méme pas peur le mec!! 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DOUBLE TEAM
MessagePublié: 15 Août 2006 23:03 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 14:47
Messages: 1206
Localisation: secret ninja.
Nikita a écrit:
Image
Image

En tout cas, elle est belle la police française !! :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2006 23:28 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 20:35
Messages: 974
Localisation: Amiens
Que fait JCVD, quand il est en voiture et que Tim, devant, traine ?

Ben il double Tim.

_________________
Clip de daphniele - une production dalprod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DOUBLE TEAM
MessagePublié: 16 Août 2006 0:24 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
gniak-gniak a écrit:
Nikita a écrit:
Image
Image

En tout cas, elle est belle la police française !! :twisted:

C'est pas la Police croate plutôt ?

En tout cas beau boulot, moi aussi, un de mes Van Damme préféré, belle Natacha Lindinger, mais trop peu présente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 5:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
ha bein zut, c'est "le Van damme" et "le Tsui Hark" que j'ai jamais vu. :D

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 9:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Je te soutiens à fond sur ce coup-là, Nik'. J'ai dû voir ce film plus que tout autre Van Damme tellement il est bon. Le duo Rodman-Jeanclôd fait des étincelles, c'est du nawak complet du début à la fin sans se poser aucune question, ça c'est sûr.

Tout le début dans l'île est fantatisque, avec l'entrainement à base de baignoire, l'excision de la peau du pouce au scalpel (à une main, très très fort), les stafs avec hyper matos futuristes qui ne ressemblent à que dalle, raaaah, c'est du bonheur !!

Et puis cette explosion finale où nos héros sont cachés derrière un distributeur Coca est un modèle de placement produit tout en faisant passer un message publicitaire (non seulement on te le montre, mais en plus on te fait comprendre que le coca est suffisament frais pour refroidir une explosion). :roll: :-D

Bref, un bon gros nanar qui mérite plus que 2.5 à mon humble avis.


Image
Yeeaaaaaaaah dude !!

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DOUBLE TEAM
MessagePublié: 16 Août 2006 12:38 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 14:47
Messages: 1206
Localisation: secret ninja.
shimano a écrit:
gniak-gniak a écrit:
Nikita a écrit:
Image
Image

En tout cas, elle est belle la police française !! :twisted:

C'est pas la Police croate plutôt ?

En tout cas beau boulot, moi aussi, un de mes Van Damme préféré, belle Natacha Lindinger, mais trop peu présente.

Non, non ! C'est bien la police francaise. :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 14:05 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Je ne l'ai pas vu, mais je trouve bizarre quand vous dites que "Piège à Hong-Kong" est nanar. Pour moi, c'est pas assez premier degré pour être du nanar. On sent vraiment la grosse déconne qui pointe derrière l'intention de Tsui Hark.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 14:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 28 Jan 2006 21:31
Messages: 91
Ce film passe presque à chaque semaine sur une de nos chaînes du Québec.

J'ai maté la moitié du film une fois que j'ai trouvé en gros assez barbant et du style de ce que Van Damme offre niveau action et arts martiaux (des fois , on aimerait bien nous aussi savoir faire de beaux mouvements :P).

Ce sont surtout les scènes du tigre et son intelligence à la "Jaws" qui m'ont fait au moins sourire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 14:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mars 2006 12:12
Messages: 289
Localisation: juste derrière toi
ce film fait également partie de ceux dans lesquels les héros balancent une vanne pourrave après chaque mandale assénée à un sbire. tout à fait lourdingue :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2006 18:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 10:09
Messages: 291
Localisation: Sud
bon film dans sa categorie. pas du tout nanar.
comme "piege a HK" c'est vraiment n'importe quoi mais c'est volontaire et puis c''est plutot efficace.
il me semble que c'est ringo lam qui a fini le film apres le depart de hark.

ringo lam qui a d'ailleurs fait quelques bons JCVD

_________________
"babar ? non, voyons ça n'a pas le téléphone les éléphants !...et en plus ça salope tout.."
derrick vs superrman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr