Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:44

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Popeye - Robert Altman, 1980
MessagePublié: 06 Sep 2006 17:29 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ilm=popeye

Rah, vous avez osé !

Je vais me demander longtemps comment vous avez fait pour classer nanar un des rares films d'Altman supportables à mes yeux. wilsonleyack, on attend ta contre-chronique. M'enfin...


A priori, Robert Altman était loin d'être le réal le plus approprié pour ce film d'aventures gentillet, à une époque où l'un des meilleurs clients des vendeurs de came de Beverly Hills ne pensait que cinéma critique à petit budget. Il ne s'est pas impliqué personnellement, ça se voit: le film est parfaitement vide de tout propos. Personnellement, ça me convient parfaitement.

"Popeye" assume de A à Z ce pour quoi il a été fait: le fun. Pour passer 1h30 agréable devant l'écran. Il y réussit très bien. Grâce à la technique, les décors, les acteurs à mes yeux très convaincants, et les effets spéciaux savamment bricolés. L'histoire est bien racontée... Il y a quoi ? Peut-être des sautes de rythme ? Et encore. Une imagerie un peu kitsch et surannée, même pour l'époque... Mais c'est un peu fait exprès, non ?

Non, pour moi, je n'ai rien vu, rien, dans ce film, qui justifie sa présence sur ce site. Il amuse, il divertit, et il le fait bien. Et si on me demande de le revoir au premier degré, je suis partant deux fois plutôt qu'une.

B.F.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Popeye : contre-chronique
MessagePublié: 06 Sep 2006 17:36 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Alcatel a écrit:

wilsonleyack, on attend ta contre-chronique. M'enfin...


Ben, tu viens de la faire. :D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Popeye : contre-chronique
MessagePublié: 06 Sep 2006 17:43 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Nikita a écrit:
Alcatel a écrit:

wilsonleyack, on attend ta contre-chronique. M'enfin...


Ben, tu viens de la faire. :D

George Lucas l'a dit: "il faut trouv..." euh: "ne compte que sur toi-même". :-D

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006 18:25 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Faudrait peut-être juste un peu rallonger avec des arguments en plus pour que ce soit utilisable, mais c'est clair et direct.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006 18:38 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je vote navet.
comptez pas sur moi pour argumenter, disons que je partage les impressions de rico, et qu'en plus, le film, au lieu de m'amuser par ses defauts, m'a rendu tout triste.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006 19:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
je l'ai pas vu mais si je me souviens bien il était en couverture d'un numéro de Positif, et apparement ils avaient bien aimé le film. Mais ça ne veut peut-être rien dire :-D

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006 23:24 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
ROTOR a écrit:
je l'ai pas vu mais si je me souviens bien il était en couverture d'un numéro de Positif, et apparement ils avaient bien aimé le film. Mais ça ne veut peut-être rien dire :-D

Positif est mon ami ! :D :idea:

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006 23:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
ROTOR a écrit:
je l'ai pas vu mais si je me souviens bien il était en couverture d'un numéro de Positif, et apparement ils avaient bien aimé le film. Mais ça ne veut peut-être rien dire :-D


Je confirme. Faut dire qu'Altman et Positif... :)

_________________
You Damn Right !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 8:01 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Je tiens quand même à dire que la BD originale (la version de Segar, dont le film semble en partie s'inspirer) est nettement moins limitée que ce que semble dire Rico. En tout cas, elle est d'un autre niveau que les adaptations en dessin animé et ne se limite pas à la succession provocation/baston/prise d'épinards/victoire.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 8:47 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
faut dire que lorsqu'on écoute ces chansons dont la plupart n'ont pas de rimes et voyant les figurants cabotiner sans vraiment y croire, on se dit qu'on est pas loin d'un film de Philippe Clair

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 11:49 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
ROTOR a écrit:
je l'ai pas vu mais si je me souviens bien il était en couverture d'un numéro de Positif, et apparement ils avaient bien aimé le film. Mais ça ne veut peut-être rien dire :-D



Je possède un ouvrage très sérieux sur Robert Altman et il y a également Popeye en couverture. :shock:

Celà dit, je n'ai pas (encore) vu le film mais j'avais achetés les trois premiers volume du DA en zone 1. Et il y en a vraiment de très bons. :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 17:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
MrKlaus a écrit:
Celà dit, je n'ai pas (encore) vu le film mais j'avais achetés les trois premiers volume du DA en zone 1. Et il y en a vraiment de très bons. :-D

C'est les DA de la série télé ? J'en ai plus trop de souvenir. Par contre, Popeye a donné lieu à ses débuts à quelques courts métrages d'animation qui comptent parmi les plus beaux réalisés par les frères Fleischer. Décors fabuleux, animation d'une finesse admirable. On peut notamment zieuter ces deux chefs-d'oeuvre que sont :

Popeye the Sailor Meets Ali Baba's Forty Thieves

Popeye the Sailor Meets Sindbad the Sailor


Et il faudrait que je retrouve l'excellente parodie BD du film d'Altman parue à l'époque dans Mad magazine.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 18:18 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Max Schreck a écrit:
Et il faudrait que je retrouve l'excellente parodie BD du film d'Altman parue à l'époque dans Mad magazine.

Extrait de Flopeye paru dans Mad édition française n°3 (déc. 1981) :

Image
Image
Image
Image
Dessins : Mort Drucker
Textes : Stan Hart

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2006 20:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2006 11:32
Messages: 161
Localisation: Toulouse
Merci beaucoup, depuis le temps que je voulais lire un truc venant de mad...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Popeye : contre-chronique
MessagePublié: 09 Sep 2006 13:36 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Alcatel a écrit:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=popeye

Rah, vous avez osé !

Je vais me demander longtemps comment vous avez fait pour classer nanar un des rares films d'Altman supportables à mes yeux. wilsonleyack, on attend ta contre-chronique. M'enfin...


A priori, Robert Altman était loin d'être le réal le plus approprié pour ce film d'aventures gentillet, à une époque où l'un des meilleurs clients des vendeurs de came de Beverly Hills ne pensait que cinéma critique à petit budget. Il ne s'est pas impliqué personnellement, ça se voit: le film est parfaitement vide de tout propos. Personnellement, ça me convient parfaitement.

"Popeye" assume de A à Z ce pour quoi il a été fait: le fun. Pour passer 1h30 agréable devant l'écran. Il y réussit très bien. Grâce à la technique, les décors, les acteurs à mes yeux très convaincants, et les effets spéciaux savamment bricolés. L'histoire est bien racontée... Il y a quoi ? Peut-être des sautes de rythme ? Et encore. Une imagerie un peu kitsch et surannée, même pour l'époque... Mais c'est un peu fait exprès, non ?

Non, pour moi, je n'ai rien vu, rien, dans ce film, qui justifie sa présence sur ce site. Il amuse, il divertit, et il le fait bien. Et si on me demande de le revoir au premier degré, je suis partant deux fois plutôt qu'une.

B.F.


Bien sûr qu'on a osé, on ose tout, c'est même à ça qu'on nous reconnait !


D'abord désolé de n'avoir pas repondu plus tôt, c'est la semaine de rentrée des classes et en plus j'ai eu des petits soucis informatiques.

Nous avons vu Popeye avec une bonne partie de l'équipe grenobloise de Nanarland et nous avons été assez effondré par le ratage que constitue Popeye. Si les acteurs réussissent à physiquement ressembler à leurs modèles et à insuffler de la vie au projet, le reste est totalement raté : histoire, rythme, "effets spéciaux" chansons, tout concourt à l'effet rigoureusement inverse à celui espéré et abouti à un objet filmique qui oscille entre le ridicule et le génant.

Maintenant il faut savoir que c'est Altman lui même qui s'est lancé dans ce projet pour lequel il n'était pas fait, ce n'est pas une commande imposée par un studio. Le film a coûté très cher et s'est ramassé au box office en se prenant une volée de bois vert. Seul point positif, le jeu de Robin Williams qui n'etait alors qu'un comique télé a été salué ce qui lui a permis de commence sa carrière ciné.

As tu revu ce film récemment ? Pour préparer la chronique, j'ai un peu fait le tour de ce qu'on en dit sur le net. Le film possède encore quelques defenseurs même aux Etats Unis sur le thème "ouais je l'ai vu quand j'étais enfant, j'en garde un bon souvenir", toutefois la plupart des gens qui l'ont vu dans leur enfance l'ont objectivement detesté. En fait très souvent c'est la signature Altman qui fait que beaucoup ont de l'indulgence pour ce film.

Cela étant, si tu veux étayer un peu ta contre chronique je suis tout prêt à faire passer Popeye en polémique.

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2006 14:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je partage avec rico ( sauf que " popeye" n'a su tirer un sourire de mon visage stupefait lors de son unique vision, je n'etais pas un enfant à l'epoque, mais un fan de altman ).
altman, on aime, on lui pardonne, on est indulgent.
mais ce film est trés mauvais... quoique fort sympathique, car malgré les gros moyens, il n'en demeure pas moins... humble n'est pas le mot... disons sans pretention autre que divertir...
un ratage, un vrai quoi, à montrer dans les ecoles.
comme ribery qui tente une volée contre le psg et que ça passe 25 m au dessus des tribunes, on applaudit la tentative, c'etait bien essayé, mais c'est passé à côté.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2006 19:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Je l'ai vu une semaine avant la mise en ligne et je suis totalement de l'avis de Pytheas.
Après peut être que de le voir a plusieurs ça change la donne.

Mais est ce la qualité des vannes balancées pendant ou le film lui même qui vous a fait rire au final ?
Le gag du mec qui shoote son chapeau j'ai bien aimé au premier degré (hommage à la bd).

Pour moi c'est un ratage sympathique très respectueux de la bd initiale.
En fait on s'emmerde tout en trouvant ça bien recrée.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2006 22:56 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Je l'ai vu qu'une seule fois (je l'avais enregistré sur VHS) il y a, euh, un ou deux ans.

Je sais bien que j'ai mauvais goût (Episode I, tout ça), mais euh, quand même, non. Que le film soit un échec artistique ou non, je ne vois où se situe le nanar là-dedans, c'est-à-dire ce qui serait tellement nul qu'on en rirait. Rien n'a provoqué cet effet-là chez moi.

Rien qui ne vaille une note de 2/5 en tout cas, si on peut rebondir par-là !

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006 1:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 21 Sep 2006 12:05
Messages: 1
Salut tout le monde, juste pour corriger un truc vu dans la chronoqie (bon ça a pas trop d'importance quand même).

Dans la chronique il est écrit:

Citer:
Et pourtant il y a de l’argent : un village complet a été spécialement construit sur une île au large de Malte


L'île au large de Malte c'est Gozo. Mais le village Popeye, que j'ai visité cet été, a bien été sur l'île de Malte et non sur Gozo.

Assez sympa a visité, certains décors ont été refait suite à un incendie, mais tt est resté tel quel. Le truc de malade c'est qu'il n'y a aucune sécurité, on monte sur les toits avec des escaliers pourrie, ou il manque des marches, on rentre n'importe ou, bref c'est la zone, mais le cadre est magnifique. Il passe une vidéo dans une petite salle sur le making-of du film, d'à peu près 15 minutes, le temps qu'il ma fallu pour m'endormir sur mon strapontin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2007 10:47 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2006 17:24
Messages: 191
Un autre tout petit détail concernant la chronique :

Citer:
Evidemment reconnaître la voix de Jacques Balutin parmi les second rôles est toujours un plus pour le nanardeur nostalgique des années 1970.


Alors évidemment c'est un peu chaud à capter vu qu'il passe son temps à marmonner en mordillant sa pipe, mais il me semble bien que c'est également Balutin qui double Popeye. Il double aussi Geezil, le grand barbu au fort accent yiddish, mais je crois bien que c'est lui Popeye. Donc, pas seulement les seconds rôles.

L'usurier que Popeye colle à la baille, par contre, c'est son pote Francis Lax... Et vu la voix ridicule qu'il lui collait, c'est uniquement quand il tombe à l'eau qu'on se rend compte qu'il est interprété par Donald Moffat, l'homme aux sourcils de glace, d'habitude casté dans des rôles nettement plus sérieux.

Quand au film en lui-même, s'il est nanar ou pas... Je n'ai pas vraiment d'opinion. Il est certainement loupé dans le sens où il représente une des quelques preuves que l'humour cartoon passe assez mal avec de vrais acteurs (il paraît que The Villain/Cactus Jack avec Schwarzie est assez croquignolet aussi dans le genre). Le manque d'action est assez gênant aussi, quoique j'aime bien le bras géant de Popeye qui surgit de l'eau à la fin, et le petit numéro final sur le thème musical... Et puis je crois que la grosse faiblesse, c'est qu'on doit se fader tout le film pour que Popeye se décide à bouffer ces putains d'épinards. C'est une fausse bonne idée (même si à l'origine, dans le strip, ce n'étaient pas les épinards qui lui donnaient sa force).

Après, et c'est vrai que n'aviez pas mérité d'entendre ça, mais tant pis: je n'avais jamais réalisé à quel point Shelley Duvall est sexy en Olive. Ahem, désolé.

JW


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr