Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:43

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Commando - Mark L. Lester - 1985
MessagePublié: 24 Sep 2006 23:13 
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... m=commando

Je viens de lire la chronique de ce fantastique film, et franchement je me demande si, comparé à d'autres nanars, Commando n'a pas été sous-évalué...

Commando a plusieurs avantages:c'est d'abord un des rares "films marrants malgré eux" qui soit relativement connu en France, sûrement parce qu'il fut à une époque souvent rediffusé à la télévision (sur la 2 et sur la 3 notamment).

Autre avantage:la quasi absence de temps morts, et parmi tous les nanars que j'ai pu voir (ceux chroniqués ici même), Commando est le seul à ne pas accuser cette trop commune baisse de rythme des nanars.

Enfin, je suis persuadé que Commando est le film parfait pour s'initier au nanar. Si je devrai un jour montrer à un pote qoikec'est un nanar, je lui passerai la VHS des aventures du grand John Matrix!

Et pourquoi donc? Parce qu'il représente un condensé de tous les éléments qui font consensus pour définir le nanar:

-un héros indestructible, qui porte des troncs d'arbre, arrache des sièges de voiture et des cabines téléphoniques, saute d'un avion et retombe comme une fleur dans des marais et surtout qui tue, tue et encore tue (78 personnes selon IMDB!)
-des méchants qui surjouent à mort, notamment le GRAND Vernon "Benett" Wells,
-des bons vieux faux raccords qui ne demandent pas pour une fois d'avoir un oeil de cinéphile averti (le coup classique de la voiture bouzillée qui se répare, puis qui est à nouveau bouzillée)
-un furtif plan nichon
-et surtout des dialogues qui restent dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de voir ce film:

*"Mais qu'est ce que vous craignez?
La 3ème guerre mondiale!"

*"Une lame dans la gorge d'un enfant, ça s'enfonce comme dans du beurre...
Toi, tu me ranges ce couteau, et tu fermes ta gueule..."

*"Et surtout ne le dérangez pas, il est mort de fatigue..."

*"Vous avez peur de Matrix!
Bien sur, jsuis pas bête, mais j'ai un avantage, j'ai sa fille..."

*"Ce sera chouette pour toi, hein?
Ouais, mais ça sera plus chouette de le voir buter votre sale gueule!"

*"T'as la trouille mon salaud, eh ben tu devrais, parce que le bérêt vert que t'as devant toi va te buter la gueule!
J'avale deux bérêts verts au petit déjeuner..."

C'est pour ces raisons que je demande une réévaluation de la note de Commando pour lui permettre de trouver la place qui lui sied parmi les films symboles de Nanarland...

PS:toujours selon IMDB, le film aurait dû s'appeller à l'origine "MATRIX" d'après le nom du héros joué par Schwarzie!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2006 23:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 19:14
Messages: 476
Localisation: Lugdunum
Personnellement, je fais partie de ceux qui voient dans Commando un très bon film plus qu'un vrai nanar.

Le film est très efficace et assez marrant. Plus que nanars, je trouve les dialogues volontairement cons et donc assez jouissifs.

_________________
http://www.spidart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 0:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2006 19:01
Messages: 122
J' étais pas content quand j' ai vu commando chroniqué sur ce site même si c' est dans la catégorie polemique. :(

Je trouve que c' est un très bon film.Bon c' est vrai c' etait surement pas le chef d' oeuvre de l' année mais rien de nanar dans tout ça.

Même si certaine scène du film sont grotesque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 7:22 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Vous voulez qu'on écrive une contre-chronique ?

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 8:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Comme je l'ai dit dans le topic de Navy Seals, je considère de même Commando comme un excellent film d'action ultra-bourrin (un des meilleurs du genre à vrai dire). Mais j'ai pas le temps (ni l'envie) de me lancer dans une contre-chronique.
Sinon, dans mon souvenir, j'avais compté environ 120 morts visibles à l'écran. Ce qui reste en-dessous du fantastique score de American Force (environ 400 morts).

Pour en revenir au film de Schwarzy, le seul reporche qu'on peut lui faire, c'est qu'il ne possède pas d'édition DVD satisfaisante : mieux vaut en effet garder la VHS. :evil:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 8:51 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
pour moi,Commando,que j'aime énormément est un vrai nanar au sens premier du terme (réalisation foirée,faux-raccords à gogo,trucs invraisemblables tel Matrix sautant de l'avion au décollage)
J'ai toujours eu l'impression en revanche que Schwarzie,Wells et les autres,ayant compris sur le tas la haute qualité du réal et du scénariste (Steven E. deSouza,hauteur du 3eme flic de Beverly Hills ou de Street Fighter,merde,quoi,la classe!) s'en sont donnés à coeur joie,du style "puisque ça va être mauvais,autant en faire des tonnes!" afin d'en faire réellement un nanar volontaire...
d'accord avec Kobal,la réedition DVD (en particulier la bande-son) est à CHIER!à avoir en VHS (ou alors à mater en V.O.)

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 11:02 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
rien que le coup où il tue des mecs en leur lançant des lames de scies circulaires à la main :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :-D :-D :-D :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 11:06 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
wallflowers a écrit:
rien que le coup où il tue des mecs en leur lançant des lames de scies circulaires à la main :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :-D :-D :-D :-D


où quand Cindy le récupère après avoir dézingué le panier à salade à coup de bazooka...
-où avez-vous appris à manier ce truc-là?
-bein,j'ai lu le mode d'emploi!!

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Dernière édition par Jeff Hersson le 25 Sep 2006 12:18, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 12:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Jeff Hersson a écrit:
d'accord avec Kobal,la réedition DVD (en particulier la bande-son) est à CHIER!à avoir en VHS (ou alors à mater en V.O.)

Le problème est que je trouve la VO moins percutante. Les vannes sont tellement plus puissantes en VF. :D

Je reposte à ce sujet une musique qu'un forumeur avait partagée (mais je ne retrouve plus le topic) : Samforce - Le Commando. Contient pas mal de samples et s'écoute avec facilité. :wink:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 12:21 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
Kobal a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
d'accord avec Kobal,la réedition DVD (en particulier la bande-son) est à CHIER!à avoir en VHS (ou alors à mater en V.O.)

Le problème est que je trouve la VO moins percutante. Les vannes sont tellement plus puissantes en VF. :D


certaines claquent bien en V.O. aussi:
"John,I'm not gonna shoot you between the eyes!I"m gonna shoot you between the baaaalls!!!" :-D

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 13:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Et tant qu'on parle du film, voici le lien vers le site des fans : http://www.commandofans.com/fans.html.

Avec pas mal de détournements d'affiches marrantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 14:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Juil 2006 11:05
Messages: 1486
Localisation: Feu Cipango, now Montpellier
Enorme ce site :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Merci Kobal!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 19:30 
Purée, je suis tout seul devant mon écran plié en quatre devant les détournements d'affiches, surtout "Hé mec? Où est ma cotte de mailles?"

Pour en revenir au film et à la polémique concernant sa nature (BF, Volontaire), je dirais juste mon point de vue. Je suppose qu'à la base, ce film devait être un actionner efficace, donc un film au rythme soutenu, aux dialogues percutants, avec des bagarres, des poursuites, des cascades à couper le squeele...

C'est à peu près ce qui nous est servi durant les premières minutes, avant que le générique commence. Mais après, franchement les gars... :D Comment ne pas se marrer en voyant Terminator qui fait joujou avec l'ex-fille à Tony Danza, Terminator qui donne à gamelle à une biche, Terminator qui a un arsenal caché dans sa cabane au fond du jardin (dont l'accès est fermé par une porte blindée protégée par le code secter le plus compliqué jamais vu:"1-3" :-D ), Terminator qui ne cesse de lancer des blagues foireuses, Terminator qui se fait à lui tout seul les sbires du méchant, Terminator qui fait sauter tous les bâtiments de la base des méchants en posant 2 (DEUX) bombes télécommandées...?!? Je ne crois pas que l'ami Lester voulait faire un film comique, ou volontairement foutraque et pourtant, même à l'époque, tous ceux que je connaissais et qui avaient maté Commando le trouvaient déjà abusé :-D

Pour répondre à Nikita, oui, je souhaite une refonte même minimale de la chronique:plus de caps, quelques GIFS, des extraits (dans ce cas, la séquence de fin avec le dialogue entre Matrix et Benett, climax du film, est absolument à inclure!). Je suis également pour qu'on remonte sa note, parce que si on a mis 4.75 à Robo Vampire et 5 à White Fire, je crois franchement que Commando mérite au moins les mêmes notes...

PS:vous allez me dire "Ben t'as qu'à la faire, la contre-chro!", mais franchement je me sens pas une plume aussi fine que certains chroniqueurs pour le faire, bien que j'ai toujours voulu le faire :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 19:42 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
une contre-chro, c'est pas pour remonter une note vers le maxi, c'est au contraire defendre les qualités d'un film pour ne pas qu'il soit considéré comme nanar.
de toute façon, pour moi, Commando restera toujours un bon film, super-bourrin mais jouissif.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006 22:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Oui, bien sûr que Commando est extrême dans son scénario, ses persos, ses situations, etc... Mais c'est ce qui fait tout son charme. De mémoire, je ne connais pas d'autres films aussi efficace dans le jusqu'auboutisme.
De toutes façons, si c'est un nanar, c'est du 5/5 obligé.

Mais je ne cracherai pas sur une vraie édition collector du DVD pour en savoir un peu plus sur l'esprit qui animait les responsables de ce foutoir hypra-bourrin.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 21:25 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Pour moi Comando c'est un mec debout en plein milieu du camp ennemi avec un minigun et des figurants qui tombent du ciel à n'en plus finir.

Le combat final est jouissif, avec Scwarzy qui commence blessé parce que sinon c'est trop facile.

Et puis ce "dialogue" au début du film :

-"maintenant que ta fille est entre nos mains, tu vas devoir négocier mouahahah"
-"bang"

Nanar de luxe pour moi : on y rit de la même manière que quand on mate un nanar Appelation d'Origine Contrôlée. C'est un manifeste intégriste de la connerie cinématographique, un film sans concession, réalisé par des talibans du film d'action.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 23:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Je crois que le dialogue en question est plus proche de :
- "Ta fille est entre nos mains. On va pouvoir discuter maintenant, vrai ?"
- "FAUX !" *BLAM !!!*
:-D :-D :-D

Ah force d'en reparler, je commence à faire un syndrôme de sevrage : va falloir que je le revois. :P

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 23:34 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2006 21:11
Messages: 904
Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
Kobal a écrit:
Je crois que le dialogue en question est plus proche de :
- "Ta fille est entre nos mains. On va pouvoir discuter maintenant, vrai ?"
- "FAUX !" *BLAM !!!*
:-D :-D :-D

Ah force d'en reparler, je commence à faire un syndrôme de sevrage : va falloir que je le revois. :P

Salauds! A vous lire ca me fais le meme effet. (je l'ai vu dans un Free Record Shop à 6.99 euros avec VO+VF, mais pas de bonus. )

_________________
Excellent thread : >>CLIC!<<
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006 16:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Août 2006 14:27
Messages: 74
Localisation: Sunspot hotel, chambre 5
Je soutiens à 200% ce mouvement pour redonner la place qui lui revient à commando. :)
Oui, c'est un film d'action très efficace, mais le nombre de punchlines (surtout en version française) et de situations démentes en font un nanar, une vision de ce film ne pouvant se faire sans des crises de rire répétées.
J'en profite pour rajouter quelques passages monumentaux qui n'ont pas été, je le crois, cités :
-La mort d'Enrique dans l'avion, qui doit etre une des plus ridicules du cinéma (si quelqu'un a un gif, ca serait le bonheur)
-La chute de Sully dans le ravin. Dans la version anglaise, ou italienne, Sully pousse un magnifique "goulalaaaaaaaaaah !"
-Le face à face entre Bennett et un pauvre garde manipulant son couteau :
Le garde : "une lame de couteau dans une gorge d'enfant, ca s'enfonce comme dans du beurre"
Bennett : "Toi, tu me ranges ce couteau et tu fermes ta gueule"

Sinon, vous pouvez remarquer la présence fugitive de Bobby Sixkillers ( Branscombe Richmond de son vrai nom) de la série le rebelle, qui se fait briser en 2s par l'ami Matrix quand il pénètre dans l'entrepot.
Autre détail que j'ai remarqué il y a peu de temps concernant la musique, composée par James Horner. Ce dernier a repris des passages tel quel dans le film 48 heures de plus avec Eddie Murphy et Nick Nolte.

En vous remerciant, bonsoir

_________________
T'as peur mon salaud? Et ben tu devrais, parceque le béret vert que t'as en face de toi va t'buter la gueule !

Ils sont beaux, ils sont frais mes jolis dessins ! http://www.flickr.com/photos/10661825@N07/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2006 0:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Revu ce soir, et je ne reviendrai pas sur les innombrales qualités dont fait preuve ce film.
Par contre, j'ai remarqué que dnas le centre commercial, lors du combat de Matrix contre les hordes d'agents de sécurité, notre héros place un double coup de poing vertical totalement Cuneyt style. :P

Raaaaah, mais pourquoi y'a pas eu de préquelles, histoire de voir le commando entier avec Bennet et Matrix ensemble ?? :cry: :cry: :cry:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr