Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:49

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE - Max Pécas, 1982
MessagePublié: 09 Avr 2006 17:54 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... stpassorti


« Aaaaaah, une auberge ! La bonne bouffe, les chambrières accortes, les couples illégitimes! Quoi de mieux pour faire rêver la France profonde ? Les histoires de bidasses et les films tournés au soleil pour les jeunes cons, ça va un moment, je vais plutôt faire un film pour les vieux cons ! Allez, je casse ma tirelire, j’appelle Jean Lefebvre, Pierre Doris, Georges Beller, et puis aussi Bernadette Lafont, tiens, qui a des impôts à payer en ce moment ! Avec ça, on va faire un carton dans les chaumières ! »
Image
Jean Lefebvre et Jackie Sardou.
Image
Bernadette Lafont.
Image

Voilà peut-être ce qu’a dû se dire Max Pécas avant de tourner « On n’est pas sorti de l’auberge », sa seule comédie mettant en scène des comédiens vraiment connus et se rapprochant du burlesque de boulevard traditionnel. Jean Lefebvre et Bernadette Lafont y incarnent des patrons d’auberge désireux de vendre leur établissement à un bon prix. Un acheteur exigeant se présentant, Lefebvre engage un acteur ringard joué par Georges Beller pour interpréter le rôle d’un client satisfait et, ainsi, convaincre le gogo potentiel. Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu et, au milieu de quiproquos multiples, chassés-croisés d’adultérins en goguette et catastrophes en cuisine, Jean Lefebvre s’affirme une fois de plus comme le roi du rire dans L’AUBERGE EN FOLIE !!!
Image
Image
Le prince de Beller (Comment ça, c'est nul?).

Hem, bon.

Que dire sur ce film ? Vous avez une idée de ce à quoi peut ressembler un vaudeville bien gras, avec portes qui claquent, amants dans le placard et adultérins en goguette ? Imaginez-en une synthèse totalement caricaturale, qui reprendrait tous les poncifs imaginables de ce genre de pantalonnade, en les exacerbant. Hé ben c’est ça, mais en pire. Max Pécas semble avoir voulu réaliser le film franchouillard ultime, reprenant toutes les recettes les plus usées jusqu’à la corde que même les plagiaires les plus fatigués de Labiche et Feydeau hésiteraient à reprendre.
Image
La première demi-heure du film fait assez peur, et l’on se prépare, désabusé, à visionner sans enthousiasme un énième navet : Pécas ne semble en effet pas avoir la moindre idée de la manière dont il pourrait rendre ses personnages sympathiques, Jean Lefebvre et Bernadette Lafont interprétant un couple de tauliers à qui on n’aurait pas la moindre envie de donner son chèque-déjeuner. Georges Beller n’est pas mieux loti, son personnage de comédien à la ramasse tapant fortement sur les nerfs de l’auteur de ces lignes. La mise en scène de Max Pécas est, de surcroît, trop lisse et professionnelle pour verser réellement dans le délire : on est loin des chefs-d’œuvre les plus foutraques de Philippe Clair.
Image
Image
Puis, le film se réveille soudain et gagne en rythme au fur et à mesure qu’il gagne en bêtise : une fois l’action mise en place, le réalisateur semble avoir voulu utiliser comme principale recette comique l’accumulation pure et simple. L’auberge se remplit de personnages secondaires, consistant principalement en une accumulation de tarés qui semblent n’avoir pour seule préoccupation que se livrer à l'adultère ! Pierre Doris lutine sa secrétaire, Henri Guybet arrive avec un fusil pour rechercher son épouse Katia Tchenko qu’il soupçonne de le tromper, l’ancienne maîtresse de Lefebvre débarque…Tout ceci nous vaut une avalanche de plans-nichons, plans-fesses, plans-cuisses et quiproquos sous les draps, culminant dans une scène où Jean Lefebvre semble vouloir rivaliser avec Belmondo en s’accrochant à la gouttière pour échapper à Bernadette Lafont.
Image
Image
Image
Henri Guybet.
Image
Katia Tchenko.
Image

La France profonde vue par pécassienne, c’est un véritable bestiaire de personnages tous plus déplaisants les uns que les autres, visiblement abreuvés de vinasse aigre depuis leur plus tendre enfance. Un pays affreux peuplé de beaufs hideux, que même Cabu aurait hésité à dessiner dans ses pires moments. Là où la jeunesse en goguette à Saint-Tropez, dépeinte par le même Pécas, irritait quelque peu, le peuple de l’auberge fascine à force de laideur et d’idiotie : Max Pécas, auteur célinien malgré lui.

Image
Jackie Sardou a sans doute été filmée à son insu entre deux prises…
Image
Jean-Marie Vauclin : cet acteur a sans doute été victime d’une malédiction. Sa filmographie n’est quasiment composée que des pires comédies françaises des années 1980 ! «Ne prends pas les poulets pour des pigeons », « Bananas boulevard », « Y’a pas le feu », etc…

Ne nous leurrons pas, «On n’est pas sorti de l’auberge » n’est pas un nanar trois étoiles, mettant trop de temps à démarrer et s’avérant trop bien joué par les principaux comédiens pour donner une véritable bête à concours. Mais l’accumulation de gags moisis se fait, passée la première demi-heure, à un rythme tel, que le film finit par remporter l’adhésion à force de bêtise crasse et de dialogues laids torchés par un scénariste explosé au picrate.
Image
Image
Les sentiments de l’auteur de ces lignes envers « On n’est pas sorti de l’auberge » sont ambivalents : l’horreur ressentie devant une telle avalanche de gags pas drôles, de quiproquos arthritiques et de ressorts comiques rouillés jusqu’à l’os (j’me comprends) est contrebalancée par une étrange sympathie pour les comédiens qui font, pour la plupart, de leur mieux, pour l’équipe de tournage qui a travaillé dans une belle auberge, pour Max Pécas qui a dû s’amuser sur le tournage (plus que les spectateurs qui ont payé pour voir le film en salles !), bref pour une bande de joyeux drilles dont les efforts aboutissent pourtant à une comédie tellement moisie qu’elle en devient intéressante par sa laideur même. Personne (sauf Max Pécas ??) ne semble avoir été dupe de la qualité de ce qu’il tournait : en conséquence, le film se distingue, paradoxalement, par une légèreté de ton qui finit par contraster avec la lourdeur des gags et contribue à l’étrange plaisir décadent que l’on peut prendre au visionnage de ce nanar d’un autre temps.

Alors, Max Pécas, roi du nanar ? Certainement pas, à mon humble avis ; du moins, pas au sens où on l’entend ici : trop lourd, trop sage, et même trop compétent techniquement, Max n’a pas laissé une filmographie suffisamment délirante pour marquer durablement les esprits des nanardeurs autrement que par sa constance dans la médiocrité. Il est cependant assez régulier dans la nullité pour susciter l’intérêt et laisser certains de ses films se regarder d’un œil bienveillant. « On n’est pas sorti de l’auberge », parmi ceux-là, pousse suffisamment loin le n’importe quoi pour entrer dans la moyenne du nanar. Allez, je vais me prendre pour le Guide Michelin et lui accorder une étoile et demie !

ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE
Année : 1982
Pays : France
Durée : 1h31
Genre : …et on nous a pas vu rentrer
Catégorie : Comique
Réalisateur : Max Pécas
Avec : Jean Lefebvre, Bernadette Lafont, Georges Beller, Henri Guybet, Katia Tchenko, Pierre Doris, Jackie Sardou, Jean-Marie Vauclin

Nikita : 1,5

Cote de rareté : 2 (trouvable). Studiocanal nous a ressorti en 2004 un magnifique coffret de cinq comédies de Pécas, dont celle-ci. En vente chez tous les bons détaillants. A quand le même traitement de faveur pour Philippe Clair ?

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 23 Jan 2008 11:31, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 18:00 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
:applause: :applause: pour la chro!
le film,lui,ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 18:11 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
c'est le genre de film qui passait souvent sur la 6.
des souvenirs que j'en ai, c'est qu'il offrait pas mal de plans nichons et c'est pas franchement desagreable.
j'ai souvent bien observé les pecas et c'est toujours etonnant de voir que ses oeuvres sont d'une regulière platitude.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 18:16 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Jeff Hersson a écrit:
le film,lui,ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...


Y a de quoi.
Je pensais pas que c'était possible, mais avec ce film Max Pecas a bel et bien signé son plus gros navet.

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 18:27 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Je pensais pas que c'était possible, mais avec ce film Max Pecas a bel et bien signé son plus gros navet.


C'est pour ça qu'il est bien. :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 22:54 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Image

Comme une étoile michellin, la présence de ce monsieur est un gage de qualité !

Je l'avais vu il y a deux ans sur m6, et j'avais surtout remarqué la perf' d'henry Guybet qui est l'élément déclencheur du déréglement n'importe quoi t'esque de ce film :lol:

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 23:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Nikita a écrit:
MrKlaus a écrit:
Je pensais pas que c'était possible, mais avec ce film Max Pecas a bel et bien signé son plus gros navet.

C'est pour ça qu'il est bien. :-D

+1
C'est même le seul film de Pecas que j'aime bien revoir de temps en temps.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 23:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Walter G. Alton a écrit:
Nikita a écrit:
MrKlaus a écrit:
Je pensais pas que c'était possible, mais avec ce film Max Pecas a bel et bien signé son plus gros navet.

C'est pour ça qu'il est bien. :-D

+1
C'est même le seul film de Pecas que j'aime bien revoir de temps en temps.


je préfère "on est venu là pour s'éclater", le meilleur Pécas pour ma part.

sinon, celui là je l'ai vu plusieurs fois (merci M6 et ces rétrospectives Max Pécas :-D ) et je dois dire que c'est celui qui m'emmerde le plus. Je préfère ses films de plages et de vacances.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 7:50 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Perso, je suis plus "amateur" des films de plages de Pecas.... mais il faut reconnaître que cette "grosse prod" de Max a les atouts et charmes de la comédie de vaudeville avec les portes qui claquent... et l'amant dan,s le placard....

:-D Bravo encore Nikita !!!!

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 8:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
Ouais, enfin Max sur nanarland! :fiesta: :fiesta: :worship: :worship: :worship:

(Bon, j'en fait peut-être un peu trop, j'ai pas encore vu un seul Pécas...)

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 9:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Ah qu'il est beau le Jean Lefebvre en cuistot !

Ah qu'il est laid, le Max Pécas de Saint Tropez !

Ah qu'il est beau le nanar de sa filmo,

Ah qu'il est laid le fusil d'Henry Guibet,

Ah qu'il est beau le Georges Beller en maillot,

Ah qu'il est laid... (etc, etc.)

:kneudrink: :kneudrink: :kneudrink: :kneudrink:

Bonne kro en tout cas. :-D

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 14:51 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 15:38 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale jospiniste. :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 10 Avr 2006 17:27, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006 17:27 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale lyonnais. :-D


mouhahahaha,dis donc,c'est pas ce que tu avais écrit,sur le coup,salle poujjadiste lol! :-D

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 9:04 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Jeff Hersson a écrit:
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale lyonnais. :-D


mouhahahaha,dis donc,c'est pas ce que tu avais écrit,sur le coup,salle poujjadiste lol! :-D


ha oui, il avait ecrit quoi au départ ce sbire de Battisti ? :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 9:07 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
wallflowers a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale lyonnais. :-D


mouhahahaha,dis donc,c'est pas ce que tu avais écrit,sur le coup,salle poujjadiste lol! :-D


ha oui, il avait ecrit quoi au départ ce sbire de Battisti ? :-D


c'était marqué "communiste" à la place de Lyonnais... :-D
bon,wally,pour ma récompense,le compte à numéro habituel à Genève?

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 11:39 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
wallflowers a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale lyonnais. :-D


mouhahahaha,dis donc,c'est pas ce que tu avais écrit,sur le coup,salle poujjadiste lol! :-D


ha oui, il avait ecrit quoi au départ ce sbire de Battisti ? :-D


Quand on écrit ses chroniques avec un traducteur automatique, on se tait. :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 11:59 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
Nikita a écrit:
wallflowers a écrit:
encore une chronique de Nikita (comme une autre) qui n'ira jamais sur le site :-D


Enculé de sale lyonnais. :-D


mouhahahaha,dis donc,c'est pas ce que tu avais écrit,sur le coup,salle poujjadiste lol! :-D


ha oui, il avait ecrit quoi au départ ce sbire de Battisti ? :-D


Quand on écrit ses chroniques avec un traducteur automatique, on se tait. :-D


quoi ?

quand on a un prénom (féminin) d'ex-leader d'URSS, on se tait aussi :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 12:15 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Quand on se met des dessins de Georgie-boy en avatar, on se tait encore plus. :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006 12:56 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
ben voyons,

et c'est un type qui possede chez lui l'intégrale de Georgy-Boy en mp qui me dit ça :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr