Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:35

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Itoka le monstre des galaxies - Kazui Nihonmatsu, 1967
MessagePublié: 17 Juin 2007 22:30 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
ITOKA LE MONSTRE DES GALAXIES

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... film=itoka

Titre original : Uchuu Daikaiju Girara
Titres alternatifs : Big Space Monster Guilala, Gilala, Guila - Frankensteins Teufelsei, Odissea sulla Terra, The X from Outer Space
Réalisateur : Kazui Nihonmatsu
Année : 1967
Pays : Japon
Genre : Rira bien Guilala l’dernier ! (catégorie : Monstres géants)
Durée : 1h34
Acteurs principaux : Eiji Okada, Toshiya Wazaki, Peggy Neal, Franz Gruber, Shinichi Yanagisawa

Si le cinéma de SF était de la cuisine, le Kaiju-eiga serait un soufflé : il suffit de peu de choses pour que l’on passe de bon film à gros nanar. Et alors quand toutes ces choses sont concentrées en un seul film, là les amis on se retrouve face à un vraiment hénaurme nanar qui tache. Uchuu Daikaiju Girara (Guilala le grand monstre de l’espace), où le monstre en VF est renommé Itoka (faut bien dire que Guilala c’est pas terrible comme nom pour un monstre géant...), pur film d’exploitation du succès des Kaiju de son époque en est un.

Image
Et en route vers les étoiles !

L’histoire : une équipe d’astronautes est envoyée grâce à un vaisseau de très très haute technologie, le AAB-Gamma, que même la NASA ils osent pas en avoir un pareil, vers l’orbite de Mars où il se passe des trucs bizarres. L’équipe est typique : un jeune homme fonceur et froid, un rigolo, une jolie blonde qui rend jalouse la jolie Japonaise du vaisseau... Nos héros, après une escale sur une base lunaire pour se détendre, se retrouvent enfin dans la zone où des choses étranges se passent.

Image
Les z'héros qui vont sauver la Terre !

Image
Le AAB-Gamma, fleuron de la technologie en carton et plastique.

Image
Son intérieur.

Soudain un vaisseau orange et tout flou surgit et les attaque ! C’est l’occasion pour un des scientifiques du vaisseau de péter une durite (et pour son doubleur aussi). Finalement tout le monde s’en sort et rentre sur Terre. Mais auparavant le vaisseau méchant avait accroché des sortes de spores au vaisseau des gentils, qui en prélèvent une pour l’étudier sur Terre. Ils ne savent pas encore que cette spore va être la plus grande menace de l’humanité depuis les enjoliveurs volants de Plan 9 !

Image
L’attaque de la soucoupe floue

Image
Les italiens sont les seuls à s'être rendu compte que le monstre faisait mieux d'être caché

Après cette première partie d’exposition durant la première moitié du film, à la réalisation honteusement ridicule (on se croirait devant Objectif Nul, le second degré en moins), le carnage nanar déjà bien entamé arrive à son pic avec l’arrivée du terrifiant monstre des galaxies, l’invincible créature qui se nourrit d’énergie électrique et nucléaire et qui absorbe les chocs d’obus, Guilala (je préfère ce nom, Itoka ce n’est pas assez nanar). Ce monstre est proprement indescriptible. Inimaginable. Non pas à la manière d’un monstre de Lovecraft, c’est plutôt que... oh et puis admirez :

Image
Roulement de tambour...

Image
=

Image
WHAT THE F*CK ?!

Image
Un des pouvoirs de Guilala : les lumières bleues inutiles

Effroyable. A côté de ça, Godzilla c’est rien du tout. Et justement, comme on est dans un gros film qui pioche sans originalité, on va avoir, bien entendu des destructions de maquette par un monsieur dans un costume de monstre en plastoc. Et là, c’est horrible encore une fois : jamais une maquette de bâtiment n’aura autant ressemblé à une vulgaire maquette en carton vide (ce qui est d'ailleurs bête car vu de loin elle sont très acceptables), jamais des véhicules modèle réduit n’auront autant ressemblé à de vieilles Majorette, et même si le costume de Guilala n’a pas de gros problème de confection (mis à part une sorte de « goitre » de respiration peu élégant, une mobilité réduite et une inexpressivité désarmante), son apparence ridicule suffit à provoquer les éclats de rire les plus déments.

Image
Bientôt sur vos écrans : « Black Guilala va tout casser ! »

Image
Bientôt sur vos écrans : « Guilala-FX18 casse tout ! »

Image
Quand on demande des tanks l'armée envoie des Majorettes.

Mais les gentils, se rendant compte que les tanks Majorette ce n’est pas très efficace sur un gars en costume de monstre géant décident d’aller chercher la seule chose pouvant venir à bout de Guilala : du Guilalanium irradié dans l’espace (ben ouais c’est tout con) ! Après une autre altercation avec le vaisseau orange flou qui passait par là, l’équipage du AAB-Gamma revient sur Terre avec le précieux métal.

Image
Guilala tape mal l’incruste.

Image
La poursuite infernale.

Guilala devient colère et déclenche probablement la course poursuite entre un truc géant et un véhicule la plus ridicule (Majorette et Playmobil powaaa !) de toute l’histoire du cinéma. Finalement l’effet du Guilalanium se montre spectaculaire, Guilala (ahlala ce nom, c’est si chantonnant...) revient à l’état de spore extraterrestre minuscule et peut enfin être renvoyé dans l’espace pour ne plus nous casser les glaouis.

Image
La déchéance de Guilala : changé en sperme...

Image
... avant d’être transformé en... euh... meringue géante ?

Le monde est sauvé et la cruche blonde nous apprend une bien belle leçon, apprise de Guilala : « Les choses doivent rester où elles sont ». A méditer. Ceci n’était qu’un survol de l’histoire totalement dégénérée de ce gros Z qui regorge d’une foultitude de détails, répliques et twists à la nanardise explosive.

Image
The end. Putain c'est beau.

Image
Allô l’armée ! Un monstre attaque la ville et mon téléphone est moche ! Appelez moi... Richard Harrison !

En conclusion, « Itoka » (qui mine de rien était la première tentative de Kaiju de la grosse compagnie Shochiku, donc probablement réalisé avec un semblant de budget qui a vraiment dû être utilisé n’importe comment), se trouve être un film pillant à tous les râteliers du Kaiju et de la SF japonaise en recouvrant le tout d’une crétinerie hallucinante et d’un manque de moyens faisant sombrer tout ce qui aurait pu être kitsch ou rétro dans le film dans la ringardise la plus ridicule et changeant les bons éléments volés en grands moment de portnawak’.

Image
Usual gweilos.

Et une question subsiste : pourquoi ce monstre ?! Pourquoi ce truc ignoble au design défiant toutes les lois de l’élaboration de monstre géant ?! Était-ce une volonté d’originalité qui serait allée trop loin ? Remarquez, ce film datant de 1967, bonne période pour le psychédélisme, les designers l’auront sûrement imaginé lors d’un trip au LSD...

Image
Forcément, quand c'est X ça se vend mieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Sur la copie que j’ai regardé se trouve un mystérieux épilogue uniquement en japonais où un homme fait un discours et où des enfants se rendent sur un plateau de tournage où se trouve Guilala.

Le réalisateur ne fera qu’un seul autre film de sa carrière, Konchu daisenso, film avec de cruels insectes géants dont la faible note sur l’IMDB laisse présager de belles choses également. Mélangeant Kaiju minable, SF fauchée et scénario anémique ce film est la preuve même que le cinéma de monstres géants peut engendrer aussi bien des œuvres réussies ou au moins kitsch que des nanars à la stupidité effarante. Allez, pour autant de rire occasionné ce film mérite bien une note à sa hauteur. Et surtout, Guilala on t’aaaiiime !

Image
Guilala forever !

4,5/5 parce que là franchement faut oser...

Rareté : 4 – Exotique


Guilala a beau avoir atteint la France, il n’a pas dépassé les salles. Quelle tristesse lorsque l’on sait qu’à l’étranger il est apparu en DVD et a même créé un merchandising de figurines à la beauté incomparable ! En DVD il existe des DVD japonais fonctionnant en zone 2 et NTSC.

Plein de visuels, lobby cards, photos d'exploitation et photo de jouets :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La bande son du film, contenant la mâââgnifique chanson du générique original.

--------------------------------------------------------------

Voilà voilà. Laché vo coms lol !

_________________
ImageImage


Dernière édition par Mandraker le 10 Août 2007 18:40, édité 8 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2007 22:40 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2005 17:53
Messages: 1066
Localisation: sur un ring en URSS
mouhahaha !! on dirait un ravioli frit d'un fast food asiatique !!! :monster:

la chronique est menée tambour battant, ça donne envie

_________________
"Rocky IV n'a rendu personne anti-communiste par contre beaucoup de monde s'est mis au sport grâce à ce film." madd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2007 23:01 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2007 13:51
Messages: 889
Playmobil FOREVER!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007 0:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
les kaiju ont tendance à être un peu longs pour ceux qui ne sont pas ultra-fan du genre. quid de celui-là ? le niveau de nanardise permet-il de surmonter ça ?

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007 0:17 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
nanja monja a écrit:
les kaiju ont tendance à être un peu longs pour ceux qui ne sont pas ultra-fan du genre. quid de celui-là ? le niveau de nanardise permet-il de surmonter ça ?

Je ne me suis pas ennuyé, ce film est vraiment très très nanar. La partie sans-monstre est presque aussi nulle que la partie avec monstre ar elle fait très fort niveau mauvaise SF.
Et je ne suis pas spécialement fan de kaiju.

Edit : et dans la version anglophone que j'ai regardée, certains doubleurs sont en total freestyle.
Image
Surtout celui du gars à droite, il fait n'importe quoi !

_________________
ImageImage


Dernière édition par Mandraker le 18 Juin 2007 0:50, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007 0:41 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Ca a l'air bien fun, en tout cas ! :-D

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007 19:08 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Voilà j'ai fini de mettre les visuels etc., et j'ai mis une surprise à la toute fin de la chro ! :D

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Itoka le monstre des galaxies, plus grand de tous les Ka
MessagePublié: 18 Juin 2007 20:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Tro tro bi1 !
du bo boulo en + j'ador lé kaiju
Biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Itoka le monstre des galaxies, plus grand de tous les Ka
MessagePublié: 19 Juin 2007 9:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
shimano a écrit:
Tro tro bi1 !
du bo boulo en + j'ador lé kaiju
Biz



:shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Itoka le monstre des galaxies, plus grand de tous les Ka
MessagePublié: 19 Juin 2007 9:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
C'est un clin d'oeil a son "laché vo coms lol"


Connard ! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007 11:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2005 20:04
Messages: 707
Localisation: En train de botter des culs
MUAHAHAHA!! C'est le gamin du réal qui a dû faire le design du monstre. Tout à fait le genre de bestiole que je faisais étant gamin (surtout avec des antennes moches de ce genre).

Par contre, je trouve le gif de la destruction de boîte en carton un peu trop rapide, limite épileptique. Il m'a presque filé mal au crâne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007 12:13 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Super chronique, en tant que fan de Kaiju je lève mon verre à Itoka le petit cousin par alliance de Frankenstein (c'est pas ça sur les photos allemande ?)

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007 12:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
RICO a écrit:
Super chronique, en tant que fan de Kaiju je lève mon verre à Itoka le petit cousin par alliance de Frankenstein (c'est pas ça sur les photos allemande ?)

En fait c'est Teufel = diable et Ei = Oeuf (les spores de Guilala)
donc Frankenstein Teufelsei = L'oeuf diabolique de Frankenstein (?!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Itoka le monstre des galaxies, plus grand de tous les Ka
MessagePublié: 23 Juin 2007 16:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Bravo et merci pour la chronique d'un film sur lequel j'avais plutôt un a priori négatif. Tes visuels sont franchement superbe, sur quelle source l'as-tu visionné/capsé ?

Je trouve qu'il y a des plans assez osés qui ne craignent pas de révéler les toiles peintes en arrière-plan des décors de maquette, de même que le semblant de travelling que j'entraperçois sur la scène de poursuite de petite bagnole est d'un étonnant dynamisme pour ce type de production habituellement plutôt paresseuse en terme de réalisation.

Et avec sa gueule impayable, il finirait presque par être attachant ce craignos monster.

Mandraker a écrit:
Sur la copie que j’ai regardé se trouve un mystérieux épilogue uniquement en japonais où un homme fait un discours et où des enfants se rendent sur un plateau de tournage où se trouve Guilala.

:wai:

Mandraker a écrit:
donc Frankenstein Teufelsei = L'oeuf diabolique de Frankenstein (?!)

:wai: bis

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Itoka le monstre des galaxies, plus grand de tous les Ka
MessagePublié: 23 Juin 2007 16:57 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Max Schreck a écrit:
Tes visuels sont franchement superbe, sur quelle source l'as-tu visionné/capsé ?

Ça vient d'un Divx obtenu grâce à des moyens que Pascal Nègre n'aime pas.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2007 15:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Fév 2007 11:28
Messages: 130
Citer:
Image
=

Image

Fou-rire au boulot. Salopard ! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2007 0:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Fév 2006 10:47
Messages: 14
Localisation: saint-mard 77
je le veux XD !!!

_________________
http://djaydjay-city.miniville.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2007 9:51 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Et je crois que dans l'endroit-tabou-qu'on-a-pas-le-droit-de-dire-ce-que-c'est j'ai trouvé Konchu Daisenso (voir fin de la chro) en allemand sous le titre "Die Killerbienen greifen an". Faudrait que je le voie.
En tout cas le résumé est alléchant :

Animal Attack a écrit:
Une femme, ancienne prisonière d'Auschwitz, découvre qu'elle possède le pouvoir de controler des légions d'insectes. Elle va utiliser ce pouvoir pour faire crasher un avion transportant une bombe atomique.

Oui moi aussi je crois qu'il manque quelques lignes...

edit : ooooh quelle (mal)chance ! Les sources sont taries !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2007 15:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2006 12:54
Messages: 468
Mandraker a écrit:
Et je crois que dans l'endroit-tabou-qu'on-a-pas-le-droit-de-dire-ce-que-c'est j'ai trouvé Konchu Daisenso (voir fin de la chro) en allemand sous le titre "Die Killerbienen greifen an". Faudrait que je le voie.
En tout cas le résumé est alléchant :

Animal Attack a écrit:
Une femme, ancienne prisonière d'Auschwitz, découvre qu'elle possède le pouvoir de controler des légions d'insectes. Elle va utiliser ce pouvoir pour faire crasher un avion transportant une bombe atomique.

Oui moi aussi je crois qu'il manque quelques lignes...

edit : ooooh quelle (mal)chance ! Les sources sont taries !

L'attaque des abeilles tueuses? Ca sonne sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2007 19:25 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Putain j'avais pas vu que la chro était en ligne :shock: :shock: :shock:
Ça me fait le zizi tout dur. :133:
(et ça me fait prendre conscience que j'ai vraiment mis trois tonnes d'images... :oops: )

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr