Lire la chro du film m'a rassuré, parce qu'en le matant, j'avais presque l'impression d'être soudain frappé d'un syndrome d'attention déficiente tant, dès le début de l'histoire, j'avais du mal à comprendre qui était qui et faisait quoi. Pour tout dire, au bout de quinze minutes, j'ai lu le résumé du film pour être sûr que le héros était bien Foster et pas Parker alias Novak.
Donc il y a dans ce film avant tout un souci de scénario et de réalisation. Pas de scène d'exposition, et aucun effort de la réalisation pour bien nous faire comprendre qui était qui. Quelques gros plans n'auraient pas été de trop, par exemple. Le pire exemple étant à mon sens le passage avec les espions chargés de la protection de Yun Tao, qu'on voit vite fait avant de les voir se faire descendre. Mais comme on a déjà du mal à comprendre ce que Foster va avoir à faire dans le film (d'abord une mission, puis une autre, mais peut-être que c'est la même), on comprend difficilement que les personnes assassinées sont les mêmes agents entraperçus plus tôt.
Mais le premier élément vraiment nanar ici, c'est sans doute la fameuse mise à mort des agents. Dans les James Bond, les morts de personnages secondaires sont des moments de sadisme rendant bien compte de la dangerosité de la mission de 007 face à un ennemi cruel, invisible et pouvant surgir à tout moment, en totale impunité. Là, c'est juste grotesque à force de vouloir faire alambiqué. Un agent est appelé au téléphone par une femme se trouvant devant chez lui. Elle lui demande de le suivre. Il prend sa voiture, appuie sur l'accélérateur et paf, une balle dans le bide. Pourquoi mettre tout ça au point alors qu'il aurait suffi de piéger la voiture ou juste de le flinguer à la sortie de son immeuble? Pareil pour le gars qu'on amène au bord de l'eau pour le faire monter dans un bateau téléguidé apparemment piégé. Le gars saute à l'eau, le bateau tourne autour de lui et explose. WTF??? Je n'ai pas plus compris la mort sous la douche. C'est l'eau, la vapeur, autre chose qui tue la femme???
Mais notre héros n'est pas mieux loti. Je suis fan du moment où, tel Sean Connery se débarrassant dans Goldfinger d'un encombrant passager de son Aston Martin en utilisant le siège éjectable, Foster fait valdinguer son agresseur dans le fossé en emportant avec lui toute la carrosserie arrière de son bolide. Le siège éjectable c'est plus discret quand même. Et vous je sais pas, mais moi je trouverai pas ça super prudent de conduire avec des lentilles à infrarouge... Mais heureusement qu'il est bien secondé par un gros bras qui semble moins préoccupé de se débarrasser vite fait de ses adversaires que de leur montrer qu'il est super fort à la lutte. C'est tout juste s'il ne cite pas les figures accomplies et ne salue pas à la fin. Et les femmes dans tout ça? Ben c'est un peu toutes des cruches, Foster passant de l'une à l'autre sans vergogne. Et même la femme agent secret, Lise, en pleine poursuite sur les toits, a besoin d'un homme (un vrai) pour l'aider à descendre d'un toit d'à peine deux mètres de haut...
Enfin, il faut signaler de gros soucis de doublage. Bien que professionnel (on reconnaît Francis Lax dans le rôle de l'acolyte catcheur), il y a deux scènes au moins qui n'ont absolument pas été doublées (alors qu'on entend quand même les effets sonores). Il y a d'abord la scène où Foster se rend chez Lise. Il fait apparemment un commentaire sur les fringues qu'il trouve sur son lit, ses lèvres bougent mais on n'entend rien. Idem quand il va retrouver Lise grâce au chien suicidaire-malgré-lui. Il entre dans la pièce, braque son arme sur la méchante, ils échangent visiblement des paroles mais on n'entend rien jusqu'à ce qu'il s'adresse à Lise. On notera enfin le discours hyper saccadé entre Foster et Parker dans la poursuite finale. Foster emprunte la voiture de Parker sans qu'on voie celui-ci à l'image. Il n'aura droit qu'à un gros plan renforçant l'impression développée dans la chro que Browne n'a finalement que peu tourné avec ses partenaires, sans doute pour raisons financières.
Un bon petit nanar bien comme il faut, qui ne ferait peut-être pas la joie des nanarophiles en pleine N.E. mais se regarde avec plaisir, le taux de WTF se développant en cours de métrage pour atteindre des proportions plus que satisfaisantes.
2,5/5
_________________ Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...
"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken
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