J'ai assisté à la séance de 19 h 30, je ne connaissais du film que la chronique lue ici, que dire... J'ai été conquis.
La séance : ouvreuse en robe rouge, distribution de cuillers en plastique à l'entrée, ambiance survoltée proche de celle de la nuit excentrique.
Présentation par l'équipe de Panic!, apparition de Tommy Wiseau et Greg Sestero, Tommy en cow-boy d'opérette (façon Rastapopoulos dans « Vol 714 pour Sidney, chemise rose, ceinture avec plein de chromes...), il n'a pas vieili, il fait aussi ravagé qu'il y a dix ans. Hystérie dans la salle, il nous dit quelques mots, mais pas plus de trois en français : s'il a vécu en France, s'il est belge, comme le veulent certaines sources, il le cache bien. Greg Sestero parle lui pas trop mal français.
Panic! nous distribue un petit memento des choses à faire durant la séance : crier « SPOON ! » et balancer les cuillers dans la salle à chaque fois qu'on voir la cuiller. Enfin au début, après ça partait n'importe quand. S'exclamer « Oooooooh ! SAN FRANCISCO ! » à chaque fois qu'on en voyait un détail typique (le pont, la skyline, les tramoués, n'importe quoi). Saluer les entrées de Denny d'un vibrant « Oh hi! Denny », et les entrées et sorties de tout le monde d'ailleurs, ça occupe. Huer le chef opérateur quand l'image devient floue. Jouer au ballon en même temps que les protagonistes, ou à défaut chahuter avec son voisin. Hurler ce qu'on veut, d'ailleurs..
Ambiance séance de minuit, la scénographie n'est pas encore aussi rodée que pour le Rocky Horror Picture Show, mais ça va venir.
Quelques questions tout de même :
- Lisa est avec Johnny depuis sept ans. Denny est le fils adoptif de Johnny, qui est tout le temps fourré chez eux. Comment se fait-il que Claudette, la mère de Lisa, qui vient à peu près tous les jours, ne l'ait encore jamais vue avant le début du film ? J'ai du mal à croire que dans un film aussi soigné, sa question de « Qui est ce garçon » ait juste pour but de permettre à Lisa de nous expliquer la situation !
- Ce film est un concentré de pistes narratives qui ne débouchent jamais sur rien : le dealer de Denny, le cancer de Claudette, la partie de ballon en costard... En principe ce genre de détour peut avoir comme intérêt de donner de la profondeur aux personnages, mais là rien, ça ne fait que les rendre plus inconsistants.
- Tommy Wiseau joue comme un dieu, et surtout quand la tension monte. Son côté Droopy sous tranxène n'est pas encore trop choquant au début, quand tout est censé aller bien, mais à la fin, quand il pète les plombs et qu'on le croirait filmé au ralenti, c'est totalement surréaliste. Ceci dit l'acteur qui joue Mike, l'homme au caleçon, est proprement génial aussi. Sans parler du troisième pote dont on ne sait pas le nom.
- J'ai un problème avec la chronologie : Lisa annonce à sa mère au début qu'elle va faire l'anniversaire de Johnny "jeudi"; on peut donc en déduire que l'action se déroule en moins d'une semaine; le mariage doit avoir lieu dans un mois, donc je suppose que le fait qu'ils soient tous en costume ne veut pas dire qu'il s'agit du mariage (?); Par ailleurs, comment fait Marc pour rendre visite à Lisa alors qu'il est en même temps en train de courir en jouant au ballon avec Johnny ?
Bref, voici un film dont la profondeur n'a pas fini d'être sondée : à chaque vision, on découvre un nouveau détail qui cloche, un vrai bonheur !
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