Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 04 Oct 2017 0:06 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2017 1:52
Messages: 34
LE JUSTICIER CONTRE LA REINE DES CROCODILES , les préco's sont ouvertes :!:
Par ici > http://bachfilms.com/fantastique-scienc ... 85917.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 23 Sep 2023 15:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Image

Revu Le justicier contre la reines des crocodiles et c'est toujours aussi fou ! :shock: :lol: J'y vois une tentative de réponse au Conan le barbare de John Milius mais avec cette outrance indonésienne complétement dingue mêlant fantasy, kung-fu, érotisme et horreur. On sent vraiment que c'est une autre culture et franchement j'adore cette absence de retenue. C'est souvent bricolé (le cyclope est vraiment craignos) mais la générosité est indéniable. Il y a derrière la volonté de proposer un spectacle total et on en a largement pour son argent. Rien que le mec qui surfe sur un rocher volant ou ces combats virevoltants tentant d'imiter Tsui Hark, c'est génial. Comme le personnage de l'épouse qui va distribuer les tatanes et affronter les pires monstres pour récupérer sont mari enlevé ! En plus l'air de rien, c'est bien gore avec amputations et décapitations en pagaille : l'amputation des jambes du vieillard est digne d'un George A. Romero et il y a un même un plan où le sang gicle par accident sur l'objectif de la caméra (et puis ce plan où un figurant se fait empaler en haut d'un arbre est énormissime). J'adore au premier degré la bande-son : elle doit se limiter à trois pauvres mélodies en boucle mais je les trouve excellentes, envoûtantes. Ca a 100 fois plus de personnalité que les Marvel javelisés de ces dernières années à plusieurs centaines de milliers de dollars. Et puis, pour le comparer aux productions hollywoodiennes de la même époque, Conan le destructeur et Kalidor paraissent bien gentillets à coté. C'est typiquement le genre de film que j'adore : celui qui te surprend constamment avec des idées folles et où tu te dis à la fin "Mais ces mecs sont dingues !" :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 23 Sep 2023 16:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Buck Banzai a écrit:
Ca a 100 fois plus de personnalité que les Marvel javelisés de ces dernières années à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Je pense que tu voulais dire "plusieurs centaines de millions de dollars", Buck. :wink: Mais entièrement d'accord avec ta remarque. Forcément, à chaque fois qu'on dit ça, on passe pour un vieux con passéiste, mais l'évidence est là : les blockbusters Marvel et DC actuels ont vraiment atteint le degré zéro de l'imagination et de la personnalité, alors qu'un film comme Le justicier contre la reine des crocodiles en déborde, tout ersatz de Conan le barbare qu'il est.

Je rejoins juste Kobal sur le rythme très lent du film. Quand on l'avait regardé un soir avec mes potes, on était un peu ramollis à la fin (mon copain commençait même à s'assoupir) et on a enchaîné dans la foulée avec Deathstalker 2 dont le rythme frénétique nous a tout de suite réveillé (très surpris que Rico dise qu'il a trouvé les Deathstalker très mous dans le podcast, en tout cas le 2 est super-rythmé). Par contre, un autre truc qui nous a frappé chez Le justicier contre la reine des crocodiles, en dehors de sa nanardise délirante, c'est que c'est sans doute le nanar le plus féministe qu'on ait vu. Quand j'ai expliqué à mes amis que l'Indonésie était un pays musulman très conservateur et que le film a été produit sous la dictature islamiste du général Suharto, ça les a encore plus surpris. Ca plus l'érotisme du film, ça remet en question bien des a priori qu'on peut avoir sur certaines cinématographies du reste du monde.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 23 Sep 2023 17:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1558
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
JACK TILLMAN a écrit:
Buck Banzai a écrit:
Ca a 100 fois plus de personnalité que les Marvel javelisés de ces dernières années à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Je pense que tu voulais dire "plusieurs centaines de millions de dollars", Buck. :wink: Mais entièrement d'accord avec ta remarque. Forcément, à chaque fois qu'on dit ça, on passe pour un vieux con passéiste, mais l'évidence est là : les blockbusters Marvel et DC actuels ont vraiment atteint le degré zéro de l'imagination et de la personnalité, alors qu'un film comme Le justicier contre la reine des crocodiles en déborde, tout ersatz de Conan le barbare qu'il est.


On ne peut plus d'accord !


Citer:
Je rejoins juste Kobal sur le rythme très lent du film. Quand on l'avait regardé un soir avec mes potes, on était un peu ramollis à la fin (mon copain commençait même à s'assoupir) et on a enchaîné dans la foulée avec Deathstalker 2 dont le rythme frénétique nous a tout de suite réveillé (très surpris que Rico dise qu'il a trouvé les Deathstalker très mous dans le podcast, en tout cas le 2 est super-rythmé). Par contre, un autre truc qui nous a frappé chez Le justicier contre la reine des crocodiles, en dehors de sa nanardise délirante, c'est que c'est sans doute le nanar le plus féministe qu'on ait vu. Quand j'ai expliqué à mes amis que l'Indonésie était un pays musulman très conservateur et que le film a été produit sous la dictature islamiste du général Suharto, ça les a encore plus surpris. Ca plus l'érotisme du film, ça remet en question bien des a priori qu'on peut avoir sur certaines cinématographies du reste du monde.


Le Deathstalker problématique c'est plus le 3 qui a du mal à choisir entre le côté un peu plus sérieux du premier et la déconnade assumée du second. Dans le IV, Rick Hill, l'acteur du premier revient. Enfin si on aime pas les deux premiers, les 3 et 4 ne feront pas mouche.

Sinon sur l'Indonésie, Suharto était effectivement un dictateur anti-communiste, pro-occidental, qui a détourné massivement de l'argent public pour son compte, mais dictateur islamiste me semble trop fort. C'est sûr, il valait mieux ne pas être athée ou agnostique, mais six religions étaient reconnues dès 1965 : islam, protestantisme (calviniste), catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme.
Tant pis pour les religions traditionnelles.
Le délit de blasphème existe, une province, Aceh, a la loi islamique comme base, et dès 1975 mention obligatoire de la religion sur la carte d'identité. On n'est quand même pas au niveau de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite.
Après, si les islamistes avaient essayé de lui faire de l'ombre au niveau national, ils auraient été mis au pas aussi.
Les habitants du Timor-Oriental, catholiques (majoritaires) ou pas, envahi par l'Indonésie de Suharto en 1975, l'ont bien senti passer avec le catholicisme finalement renforcé là-bas car devenu un symbole de résistance à l'oppression de son régime. Fin de la digression.

Pays à 85 % musulman donc forcément ça se ressent sur le cinéma.
Cela rend de film d'autant plus révélateur et marquant, comme la Revanche de Samson dans un autre genre.

PS : j'adore Deathstalker II, tout en appréciant le premier. Pas de VF pour ces deux-là d'ailleurs. Je ne puis donc être d'accord avec Rico en l'occurence. :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 23 Sep 2023 20:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Karate Ninja a écrit:
Je pense que tu voulais dire "plusieurs centaines de millions de dollars", Buck.

Ah oui ! Pardon ! Ces montants délirants commencent à me faire perdre la notion de grandeurs ! :lol:

C'est ce film, comme Les 3 furies du ninja ou Au pays de la magie noire par exemple, qui m'ont fait vraiment découvrir l'Indonésie. Jusque-là, je ne savais pas que c'était un pays à majorité musulmane. Bon, c'est explicite dans La revanche de Samson mais les trois autres films précités semblent plus hériter de la culture et des traditions antérieures des habitants de l'archipel. La façon dont sont traités les éléments fantastiques est assez spéciale, ça doit puiser sa source dans les croyances locales ancestrales.

Pour le rythme, je suis surpris car je ne l'ai pas trouvé particulièrement lent personnellement. Faut croire que j'ai vraiment adoré cet univers. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 24 Sep 2023 1:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Pour l'islamisme de Suharto, je pense qu'on peut le rapprocher de son collègue dictateur (quoi que beaucoup moins sanguinaire) le Malais Mahathir Mohamad, sauf que la Malaisie est demeuré un état réellement laïc malgré tout. Tandis que dès sa fondation, l'Indonésie était un état séculier, avec effectivement six religions reconnues et toutes les autres interdites. Les pères fondateurs indépendantistes de la constitution indonésienne de 1945 ont d'ailleurs bien failli en faire une république islamique régie par la charia. A la place, ils ont finalement opté pour une république semi-laïc, sans séparation entre les religions et l'état, avec une grande place de l'islam du fait que l'archipel soit le premier pays musulman du monde. Suharto n'a effectivement pas été jusqu'à instaurer la charia, comme son contemporain pakistanais le général Muhammad Zia Ul-Haq. Mais il a quand même donné de gros coups de boutoirs à la laïcité du pays (contrastant avec son prédécesseur Soekarno) et a beaucoup dragué les islamistes fondamentalistes pendant son règne, ce qui a eu des conséquences dramatiques jusqu'à aujourd'hui avec la montée du djihadisme à laquelle est confrontée l'Indonésie, les religieux conservateurs voulant en faire une véritable république islamique. Après, tout musulman conservateur qu'il était, Suharto et son régime, l'Ordre Nouveau, ont aussi servi de modèle au dictateur philippin Ferdinand Marcos, un catholique intégriste et messianique en guerre contre les islamistes moros, ou ont encore inspiré les guerres sales des juntes militaires catholiques d'Amérique latine (le Plan Jakarta de Suharto servant directement de modèle au Plan Condor de Pinochet et ses collègues).

A l'instar de plein d'autres pays, il est intéressant de voir comment le folklore issu des religions anciennes (proscrites par le régime), l'islam, l'Histoire de l'archipel (son passé colonial hollandais notamment) et le contexte politique particulier sont mélangés dans tous ces nanars des années 80 pour aboutir à cette folie ambiante réellement enthousiasmante. Généralement, les films indonésiens sont moins mous que les films philippins, et le manque de rythme de Le justicier contre la reine des crocodiles ne m'aurait peut-être pas frappé si je ne l'avais pas visionné en groupe.

La culture patriarcale musulmane transparait bien je trouve dans Violent Killer alias Cobra Gang de Maman Firmansyah, dans lequel une femme enceinte violée par des gangsters est poussée à avorter par son compagnon (car le fœtus est devenu "impur" à cause du viol), un boy-friend (par ailleurs adepte du SM qui ne peut faire l'amour qu'en battant sa femme) qui se venge alors en violant la sœur du gangster. A la fin, l'héroïne violée se venge à son tour en faisant exploser le mannequin en mousse du gangster à coup de bazooka, dans un moment d'empowerment badass, et reprend aussitôt sa vie de couple idyllique avec son époux violent, après que les deux amoureux aient exterminé le gang de crapules ensemble. A aucun moment, on ne voit réellement la nudité de façon frontale (contrairement à Nasty Hunter alias Lady Terminator), mais le film va très loin dans le trash et le glauque, tout en ayant une morale très particulière vue d'occident.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 24 Sep 2023 7:15 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
En feuilletant un ancien Mad Movies (n°142, mai 2002), je suis justement tombé sur ce petit article :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier contre la reine des crocodiles
MessagePublié: 24 Sep 2023 11:12 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour ce bon article, qui résume bien tout ce pourquoi on aime le cinéma bis indonésien. :D

Quelque part, il faut remercier Suharto pour ça, vu qu'il avait pour politique de soutenir l'industrie du cinéma locale (comme son collègue et émule Marcos). Tout en pillant les fonds publics du pays pour son profit personnel et celui de son clan familial (un autre point commun avec son copain Marcos).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr