Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:29

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Edmund Purdom : Acteur nanar déchu
MessagePublié: 29 Mars 2004 10:05 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Edit folet Edmund Purdom @ (Nikita)

Le britannique Edmund Purdom fait partie de ces comédiens dont le nom revient avec une régularité de métronome au générique des séries B et Z des années 60 à 80, sans que le public puisse toujours identifier leurs parcours ni même parfois leurs visages. Celui de Purdom mérite cependant d’être connu car notre homme manqua d’assez peu l’accession au rang de vedette hollywoodienne, avant de sombrer dans le cinéma bis le plus vaseux. De Michael Curtiz à Joe D’Amato, il y a du chemin, que nous allons nous efforcer de retracer.

Image

Edmund Purdom est né le 19 décembre 1924, à Welwyn Garden City, Grande-Bretagne. Fils d’un critique de théâtre, il commence sa carrière de comédien en 1945 et travaille notamment dans la troupe de Laurence Olivier. Cela lui vaut d’apparaître sur scène à Broadway en 1951, et de commencer une carrière américaine. Ce beau brun ténébreux, à la voix suave et profonde, se fait assez rapidement remarquer au cinéma en tenant des petits rôles dans des films de prestige comme «Jules César» de Joseph Mankiewicz.
Sa première grande chance va arriver en 1954 avec la comédie musicale «Le Prince étudiant». Cette opérette est censée mettre en vedette le chanteur Mario Lanza, très en vogue à l’époque. Mais, alors qu’il vient d’enregistrer les chansons du film, Lanza tombe malade et ne peut plus tourner. Edmund Purdom est alors embauché pour tenir le rôle principal du film, et chanter en play-back les chansons interprétées par Lanza : il se tire bien de cet emploi acrobatique et est désormais considéré par la MGM comme l'un des acteurs les plus prometteurs de son écurie.

Image

Mais, la même année, la deuxième grande occasion de Purdom, celle qui aurait pu faire de lui une vedette à part entière, va se révéler un cadeau empoisonné. Marlon Brando renonce à la dernière minute à tenir le rôle principal du péplum «L’Egyptien», réalisé par le vétéran Michael Curtiz. Edmund Purdom est engagé en catastrophe pour le remplacer, ce qui, après l'épisode du «Prince étudiant», lui vaudra la réputation peu enviable de «l’acteur qu’on appelle faute de mieux quand la vedette n’est pas disponible ». Dans cette super-production éléphantesque, destinée notamment à mettre en valeur Bella Darvi, maîtresse du producteur Darryl Zanuck, notre homme est noyé au milieu d’un casting de stars (Victor Mature, Gene Tierney) et d’acteurs confirmés (Michael Wilding, Peter Ustinov). Purdom est de surcroît handicapé par un scénario languissant et par son personnage d’anti-héros mou et passif.

Image

L’interprétation d’Edmund Purdom dans «L’Egyptien» est hélas inégale : son côté un peu monolithique, du fait de l’écriture du rôle, le fait parfois paraître inexpressif. Il se montre plus à l’aise dans les scènes dramatiques, où sa voix de velours fait merveille. Mais si Purdom, de par sa formation théâtrale d’acteur classique, a le charisme pour faire un bon second rôle, il ne peut pas forcément porter un film sur ses épaules. Quelque peu étiqueté acteur de péplum, notre homme participe ensuite au «Fils prodigue», avec Lana Turner, considéré comme l’un des plus gros flops du genre.

Image

Image
Edmund Purdom commence à être rangé dans la catégorie peu enviable des «ex-futures vedettes. » Voyant sa carrière battre de l’aile, il va dès la fin des années 50 se tourner vers l’Italie, où de nombreux acteurs hollywoodiens de second plan (Cameron Mitchell, Brett Halsey…) voient l’occasion d’accéder aux premiers rôles ou de s’y maintenir. La présence au générique de visages et de noms plus ou moins connus outre-atlantique contribue à l'exportation de ces films, et assure alors en Europe la domination du cinéma de divertissement italien. Purdom devient alors l’un des visages les plus connus du cinéma populaire italien : d’abord orienté tout naturellement vers le péplum, il joue le rôle d’Hérode, despote de Judée, dans «Le Roi cruel». Mais il va également s’illustrer dans le film d’aventures historiques qui fait fureur entre la fin des années 50 et le début des années 60.
Image
Image
Image
Son côté ténébreux lui vaut assez souvent de jouer les rôles de traîtres dans ces heures glorieuses des cinémas de quartier. Contrairement à la plupart des acteurs anglo-saxons alors exilés à Rome, Edmund Purdom va se fixer définitivement en Italie, qui abritera désormais 80% de sa filmographie. Son mariage avec Linda Christian, ex-épouse d’Erroll Flynn, en fera pour un temps, et bien malgré lui, une vedette de la presse people.

Image
Image
Image
Mais la nouvelle vogue des westerns spaghettis ne permet pas à Purdom de conserver ses galons de vedette du cinéma populaire, son physique romantique ne s’adaptant pas vraiment au genre. En quelques années, sa carrière va décliner. Edmund Purdom, de manière encore plus brutale et rapide que, plus tard, Richard Harrison, va se mettre à tourner à peu près n’importe quoi, jusqu’à sombrer dans les tréfonds du Z.

Image

Dès les années 70, la présence de son nom au générique est devenue synonyme de ringardise, au point que son apparition en Président des USA dans «2019 après la chute de New York» fera presque figure de crème de sa filmographie. On le voit notamment dans «Le Château de l’horreur» (Terror, il castello delle donne maledette / Frankenstein’s castle of freaks), classique du film d’horreur nul, qui fit s’écrouler de rire le marché du film de Cannes en 1974 et vante pour casting un véritable bestiaire de star déchues (Rossano Brazzi, Michael Dunn) et de vedettes du Z (Gordon Mitchell, Salvatore Baccaro, Luciano Pigozzi…).

Image

Toujours bel homme, mais le visage morne et le regard désabusé, Edmund Purdom joue les guest-stars dans quantité de sous-produits de plus en plus médiocres, où il gaspille un talent qui semble s’être envolé en même temps que sa jeunesse. Il semble mener sa carrière sans grand enthousiasme : ainsi, il déclarait ne plus se souvenir de l'identité du réalisateur du "Chateau de l'horreur", film dont il n'avait même pas vu les rushes!

Image

Il travaille ainsi pour des maîtres du navet et du nanar comme Jesus Franco («Capitaine de quinze ans»), Juan Piquer Simon («Le sadique à la tronçonneuse») ou Joe D’Amato ( l’heroic-fantasy «Ator», «Horrible» où il joue un curé chasseur de serial-killers…) et, occasionnellement, joue les seconds rôles dans des productions plus riches comme la mini-série «Winds of war», avec Robert Mitchum.
Image
Image

Mais la vraie place de Purdom est désormais dans le bis, comme en atteste notamment sa présence dans le «2019 » de Sergio Martino ou dans «Fracchia contro Dracula », parodie italienne de films de vampires où il interprète le Comte.
Image
Image
Image
Purdom va également s’essayer à la mise en scène, mais sans beaucoup de bonheur : en 1984, de retour pour l’occasion dans son Angleterre natale, il réalise et interprète le rôle principal de «Don’t open till Christmas », un thriller horrifique à petit budget. L’expérience n’est pas concluante : Purdom se voit retirer la mise en scène par le producteur avant la fin du tournage, et le film se traîne une réputation de navet sinistre.

Image

Actif jusqu’à la fin des années 80, Purdom ralentit avec la fin du bis italien son rythme de tournage, à l’exception de quelques participations à des séries télé italiennes.

Si le déclin constant de sa filmographie peut constituer un spectacle assez triste, surtout considérant les hauteurs que notre homme a cotôyées, la clé en est peut-être dans une certaine distance ironique vis-à-vis de son métier : «On approche la dépression nerveuse quand on se met à croire que son travail est très important», déclarait-il ainsi. «Il est meilleur acteur qu'il ne le croit», commentait quant à lui Juan Piquer Simon.

Image
Plusieurs témoignages décrivent Edmund Purdom comme un esthète, poète et violoniste à ses heures, amoureux de l’Italie au point de se considérer comme italien à part entière, et finalement plus intéressé par une certaine dolce vita romaine que par la gestion d’une carrière qu’il savait sabordée. Vivre au soleil transalpin dans la plus belle ville du monde, en tournant distraitement des nanars, c’est peut-être ça le secret du bonheur ?


Nikita


1953
Titanic
Jules César

1954
Le Prince étudiant
L’Egyptien
Athéna

1955
Le Fils Prodigue

1956
The King’s thief

1957
Sword of freedom

1958
Guet-apens à Tanger
Le Roi Cruel

1959
Les Cosaques

1960
Salammbô
Moment of danger
La Furie des barbares
Les Nuits de Raspoutine
Das Grosse Wunschkonzert

1961
Le Dernier des vikings
Soliman le conquérant
Néfertiti, Reine du Nil

1962
Les Révoltées de l’Albatros

1963
La Fayette
The Comedy man

1964
Der Letzte Ritt Nach Santa Cruz
The Yellow Rolls-Royce
The Beauty Jungle

1965
Los Cuatreros
L’Assaut du Fort texan

1966
L’Homme qui rit

1968
Le Justicier du sud
Scusi, lei conosce il sesso ?
Etsi gennithike mia megale agapi
Crisantemi per un branco di carogne

1971
Giornata nera per l’ariete
Le Corsaire Noir

1972
L’Amante del demonio

1973
L’Onorata Famiglia
Los Ojos siniestros del Doctor Orloff
Dagli archivi della polizia criminale

1974
Le Château de l’horreur/ Le Château de Frankenstein
Un Capitaine de Quinze ans

1975
Les Suspects
Povero Cristo
Emilie l’enfant des ténèbres

1976
A Matter of time
I Padroni della città
Il Colpaccio

1979
SOS Concorde
Les Contrebandiers de Santa Lucia

1980
Sophia Loren : her own story
L’Altra donna

1981
Lo Scoiattolo

1982
Horror Safari / Invaders of the lost gold
Horrible / Absurd / Anthropophagous 2
Amok

1983
The Scarlet and the black
Winds of war
Le Sadique à la tronçonneuse
2019 après la chute de New York
Le Sadique à la tronçonneuse
Champagne in Paradiso
Ator

1984
Don’t open ‘till Christmas

1985
The Assisi underground
Fracchia contro Dracula
Killers contro killers

1987
Funny boy
Appuntamento a Trieste

1988
Don Bosco

1989
Diritto di vivere

1990
L'Abîme

1992
Un Orso chiamato Arturo

1996
Il Barone

2000
I Cavalieri che fecero l’impresa

2001
The Seventh scroll
Titanic : the animated movie

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 09 Déc 2004 20:56, édité 32 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2004 12:23 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Ouh ! ça c'est du pointu ! tellement que je n'avais jamais retenu son nom.
alors que mince, quand même ! Le sadique à la tronçonneuse le plus plat du cinéma Z !
je ne vois guère que Bo Svenson pour lui ravir la vedette de la star qu'on ne remarque jamais.
:applause: pour Nikita (une fois de plus mais ça n'est jamais de trop !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2004 12:56 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Oui, à force de remarquer son nom au générique de divers films aussi ringards les uns que les autres, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le gars, au point que je suis même allé voir "L'égyptien" à la cinémathèque!
Je crois que sa filmo représente l'un des gadins les plus impressionnants du cinéma, si l'on considère d'où il est parti et où il est arrivé.
C'était un acteur pas forcément mauvais, mais c'est vrai qu'à partir du moment où il n'a plus fait que du bis, il tirait une tronche "mais qu'est-ce que je fous là?" digne de Christopher Mitchum! (en un peu moins flasque et avec un peu plus de présence, quand même)
On m'a dit qu'il était le père de Lilian Purdom, journaliste à TF1, mais j'ignore si c'est vrai.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2004 20:13 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
[Mode "Voici" on]

Au fait, à propos de "L'Egyptien", j'ai écrit qu'il devait notamment mettre en vedette la maîtresse de Darryl Zanuck, l'actrice franco-polonaise Bella Darvi.

Image
Or, le pseudo de cette dernière dérivait du fait qu'elle couchait à la fois avec Darryl Zanuck et avec sa femme Virginia ! :D Il devait y avoir de l'ambiance sur le tournage ! (à part ça le film est une grosse meringue)

[Mode "Voici" off]

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 01 Avr 2004 17:17, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2004 21:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1555
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Nikita a écrit:
On m'a dit qu'il était le père de Lilian Purdom, journaliste à TF1, mais j'ignore si c'est vrai.


Je pensais bien que ce nom me disait quelque chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004 18:24 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Je l’ai vu dans au moins 3 films apparemment (Ator, Horrible et 2019) mais l’acteur ne me dit rien. En tout cas, au vu de ce que tu en racontes Nikita, je ne vois pas personne qui puisse illustrer la catégorie « Acteur nanar déchu » mieux que lui ! Encore un bel exemple qui nous montre que le cinéma est un domaine où, à côté des cérémonies paillettes pleines de stars confites dans l’auto-célébration la plus ridicule, certains ont tôt fait de se casser la figure et de sombrer dans l’oubli, talent ou non ! Je sais pas si c’est juste parce qu’on en parle moins mais je préfère carrément cet aspect un peu obscur, ou disons « pas grand public », du cinéma que les éternels atermoiements et jacasseries répétitives qu’une presse people peut consacrer à un Tom Cruise ou une Sharon Stone par exemple. Peut-être une sorte d’empathie naturelle pour les losers et les paumés « timburtoniens » qui apparaissent toujours plus sympathiques que les stars arrogantes pleine d’auto-suffisance. Bref, j’ai bien aimé ta bio Nikita !

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr