Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:37

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les 3 Furies du Ninja - Ratno Timoer, 1988
MessagePublié: 01 Déc 2004 16:18 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Les 3 Furies du Ninja (Revenge of the Ninja) :

a.k.a. L’Affrontement des Ninjas (VHS Ciné Budget)
a.k.a. Kikboxer Furies a.k.a. Kickboxer furico (VHS BM Prod. / Magic Entertainment)


Image
La jaquette VHS de Socai Films, référencée par le site VHS Survivor

Indonésie. 1988. 90 mn. De Ratno Timoer, avec Barry Prima, Dana Christina, Advent Bangun, W.D. Mochtar

Le genre : les 3 fous rires du ninja (catégorie : action)


Image
La jaquette DVD de Bach Films

Une petite chronique guillerette pour fêter la sortie en DVD d’un film dont la première vision m’avait complètement estourbi. Séquence nostalgie : c’était l’époque où je commençais tout juste à offrir en holocauste mon enthousiasme cinéphilique débonnaire en visionnant toutes les VHS qui me tombaient sous la main, pour le meilleur et pour le pire, et mes rétines n’avaient pas encore été irrémédiablement flétries par l’abus de mauvaise pellicule. Je fréquentais depuis peu un certain Labroche, webmestre d’un certain site sur les mauvais films sympathiques. Labroche était jeune, son site était jeune, j’étais jeune, je veux dire plus qu’aujourd’hui, en même temps c’était il y a seulement deux ans. Il entretenait depuis peu d’obscurs contacts avec un intriguant mécène corse, ouvrant chaque colis en provenance de l’Ile de Beauté avec un mélange d’enthousiasme fébrile et d’appréhension circonspecte. Il y avait beaucoup de matière première, le filon des Cashs Converters semblait inépuisable, nous nous tenions, impavides, à la lisière d’un océan de VHS au fond duquel sédimentaient quelques strates de nanars à la portée d’explorateurs volontaires et passionnés. Sans même nous en rendre compte, nous commencions à glisser tout doucement dans un autre univers, échangeant avec un naturel déconcertant des propos aux références sibyllines pour le commun des mortels, tu ne trouves pas que cette coupe fait très Reb Brown dans Yor, si tout à fait, tiens c’est quoi cette K7, je sais pas ça vient d’arriver de Corse, je peux te l’emprunter, oui bien sûr.

Image
La classe indonésienne

ImageImage
ImageImage
Le genre d’effets spéciaux que j’affectionne. Barry Prima a beau gonfler les pecs, je n’ai d’yeux que pour le collier volant.

Une VHS étiquetée Les Trois Furies du Ninja ne se glisse pas dans un magnéto comme n’importe quelle VHS. On s’attend à juste titre à plonger dans un univers visuel et artistique différent, une alternative secourable à la potée grise et fadasse du cinéma de masse multipléxé-télévisé-multirediffusé. En revoyant ce film aujourd’hui, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas encore honoré d’une chronique cordiale et je crois que c’est parce que quelque part je l’ai sottement refoulé, incapable de l’appréhender véritablement, de le digérer parmi la tambouille d’ovnis filmiques que j’ingérais à l’époque au rythme d’une chaîne de production. Cette seconde vision plus distanciée me permet d’y remédier, donc trêve de bavasseries et place à l’œuvre :

ImageImage
Les moustachus parlent aux moustachus, on s’observe, on se jauge…

ImageImage
…et puis c’est la curée.

Image
Notez que même en mousse, une lance dans le ventre fait toujours mal

Les Trois Furies du Ninja semble être le dernier film que Ratno Timoer ait tourné en Indonésie – juste avant de se compromettre avec la douteuse firme hongkongaise Filmark que les habitués de Nanarland connaissent bien – Il y retrouve des stars locales, à savoir le dieu vivant Barry Prima (surtout connu chez nous pour la trilogie Le Guerrier / Jaka Sembung mais aussi Le Justicier Contre la Reine des Crocodiles, déjà mis en scène par Ratno Timoer), Advent Bangun (également vu dans Le Justicier Contre la Reine des Crocodiles mais encore dans Ladykickboxer avec Cynthia Rothrock et Bob Ginty) et Dana Christina (un des 5 Anges de la Mort dans la série de films éponyme, repompe indonésienne de Drôles de Dames où l’on retrouve là aussi Barry Prima, parce que les grands esprits se rencontrent souvent du côté de Jakarta). A noter que la jaquette du DVD de chez Bach Films proclame d’ailleurs un peu n’importe quoi côté casting, ne vous y fiez pas.

ImageImage
ImageImage
Au volant de son buggy, Barry s’amuse à faire 1000 tonneaux sur la plage, juste histoire de faire une bonne blague à sa copine.

Image
Vas-y, tâte voir un peu comme c’est dur

Bon, monsieur le chroniqueur fait son connaisseur, il est bien brave mais le film en lui-même, qu’a-t-il à offrir ? Et bien… déjà, malgré le titre, il faut savoir qu’aucun ninja digne de ce nom ne pointe le bout de sa cagoule. Rassurez-vous, on n’a jamais l’occasion de le regretter : dès la séquence d’intro on s’en prend plein les mirettes ! En effet, les noms de l’équipe technique n’ont pas fini de s’inscrire sur l’écran qu’on s’extasie déjà la bouche grande ouverte devant les vaines gesticulations de dizaines de figurants débraillés qui s'assaillent au fond d’une carrière de gravier dans l’anarchie la plus totale. L’aspect post-nuke du tiers monde s’est vu providentiellement aggravé par les choix un peu désespérés d’un accessoiriste sans le sou et d’un costumier pris de boisson. Certains de ces gaillards au look autre se castagnent avec des armes moyenâgeuses et rudimentaires, d’autres avec des armes à feu et des bazookas qui ressemblent étrangement à des tuyaux de poêle. Un grand moment de grâce.

Image
Certains parlent de gouttière et d’entonnoir, moi j’en reste à l’hypothèse du tuyau de poêle.

Image
S’il existait une catégorie « chaussettes nanardes », je miserais tout sur lui.

Image
Le trafic d’organes, phénomène de société. Ici, un pickpocket de la barbaque pris en flagrant délit. Comme d’habitude, la victime ne s’était rendue compte de rien…

Image
Magie de la télévision par satellite : l’Actor’s Studio fait des émules jusqu’en Indonésie !

Le ton est ainsi donné avec une saine franchise puisque durant le reste du métrage, les protagonistes s’emploieront évidemment à se tataner vigoureusement la gueule pour un oui ou pour un non quand ce ne sera pas pour un peut-être, mais dans un style heureusement un poil moins primaire qu’un de ces trop classiques kung-fu 70’s qui donnent mal à la tête à force d’abuser de la boîte à bruiter bi-fonction coup de pied / coup de poing.

ImageImage
ImageImage
Les deux plus belles moustaches du film (mention spéciale pour la version Saddam Hussein avec chapeau)…

Image
…et la moustache de bronze, qui semble avoir besoin d’être consolée

Image
Les moustaches certifiées naturelles étant seules habilitées à concourir, vous comprendrez que celle-ci a été immédiatement disqualifiée

La bonne tenue nanarde des Trois Furies du Ninja tient surtout à ce que l’ensemble est régulièrement saupoudré de petites fantaisies bien venues : objets qui volent aux quatre vents (collier magique, cœur palpitant), inoubliables séquences d’exorcismes stroboscopiques, apparitions-disparitions fumigénées, invocations de zombies glaiseux, dialogues qui fusillent (« Pourquoi m’avoir choisie pour accomplir cette tache ? » « Parce que vous êtes la personne qu’il faut. » CQFD !), troupeaux de moustaches s’ébaudissant dans leur milieu naturel, flash-backs délicieusement naïfs et musiques franchement fantastiques pour peu qu’on sache apprécier les sonorités minimalistes d’un bon vieux synthé indonésien.

ImageImage
ImageImage
Maya est possédée, son visage change de couleur toutes les 2 secondes. Barry ne comprend plus rien, le vieil exorciste fait ce qu’il peut.

ImageImage
ImageImage
Une attaque de crado-zombies. Heureusement, le kung fu en vient à bout.

Alors tant pis si les motivations des personnages restent floues, que leur nombre un peu trop élevé embrouille l’intrigue, que globalement le rythme n’ait rien de notoirement frénétique : Les Trois Furies du Ninja est à prendre pour ce qu’il est et ce qu’il a à offrir, en digne représentant d’un cinéma de genre décomplexé et authentiquement réjouissant, à des kilo-lieues des entreprises vénales d’un Godfrey Ho ou des tonnes de direct-to-video ricains que dégorgent aujourd’hui nos réseaux de location aseptisés. Un cinéma de genre quasi-disparu en Indonésie comme dans le reste du monde. Evidemment j’enfonce des portes ouvertes, c’est un peu vain de rabâcher tout ça mais bon, je crois que vous l’aurez compris, je reste un nostalgique impénitent (et malgré toute l’affection que je lui porte, j’emmerde Chuck et sa vilaine moustache !).

Image
Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un teufeur égaré sur le plateau du Larzac mais d’un redoutable démon invoqué dans une grotte avec un cœur de sorcière et contrôlé par un clou planté dans sa tête (mais si, j’vous jure…)

John Nada 3,5/5

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Dernière édition par John Nada le 30 Déc 2004 2:56, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 17:03 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Image

Sais pas pourquoi, cette photo-là a tout de suite fait tilt dans mes zygomatiques. Peut-être parce que ça fait BD. :-D

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Trois Furies du Ninja
MessagePublié: 01 Déc 2004 17:15 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
John Nada a écrit:
Image
Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un teufeur égaré sur le plateau du Larzac mais d’un redoutable démon invoqué dans une grotte avec un cœur de sorcière et contrôlé par un clou planté dans sa tête (mais si, j’vous jure…)

Veuillez patienter, Wilson LeYack se roule par terre en se tenant les côtes

Aaah... j'ai adoré cette chronique...
Ca fait longtemps que j'ai pas rit autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 17:42 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
encore une bonne chronique de Jean Rien. Quelle rrrrrapidité !

Avec de nouveaux specimen de moustachus.

D'ailleurs, je propose une nouvelle catégorie qui regrouperait les forces vives du cinéma turco - Philippino - indonésien :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 19:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Magnifique chronique qui m'a bien fait marrer, tout en me remémorant un état d'esprit que j'ai pu avoir au début de ma découverte de cet univers qu'est le nanar.


En tout cas, tu fais une bonne promo pour ce film que je sens que je vais tenter de l'attraper en DVD. :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 19:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Kobal a écrit:
En tout cas, tu fais une bonne promo pour ce film que je sens que je vais tenter de l'attraper en DVD


je l'ai acheté hier pour la modique somme de 5,60 euros dans un disc king parisien :wai:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 21:07 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

John Nada, tes chroniques sont lassantes de perfection. :?

Rien que pour des talents comme ça, Nanarland must live forever!!!

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004 23:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
Hilarante et concise, bravo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2005 13:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
J'ai enfin regardé ce film hier, et je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cette chronique. Si le film est un peu long à démarrer (ou bien peut-être était-ce moi qui ais mis un peu de temps à me plonger dnas l'ambiance), une fois parti, c'est assez génial, jusqu'à la fin vraiment bien sympa (nanartistiquement parlant bien sûr).
Je n'avais pas vraiment relu la chronique avant le visionnage, mais avec un pote, on s'était fait la réflexion que certaines scènes ressemblaient 'achement à Ninja 3 la domination. Et en jetant un coup d'oeil sur le forum, paf, on lit que les 3 furies ont repompé la production Cannon ; c'est assez trippant de le savoir après, car ça permet une relecture de tout le film en cherchant les points communs.
En plus, j'ai pu découvrir Barry Prima, acteur qui donne envie de s'intéresser à sa carrière. Et puis ce faux ninja, quelle puissance, quelle truculence, mais quel manque d'infos sur ses motivations (ça conserve son côté mystérieux après tout !!).

Bref, c'est du bon ce film, et en pluis il est dispo à pas cher en DVD !!
N'hésitez pas !!

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2005 13:45 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 21:53
Messages: 1061
Localisation: Au Bar-PMU du coin
C'est sur que chroniquer comme ça, ça donne tout de suite envie de le voir. Chapeau l'artiste!

_________________
"on est allé voir la joconde au louvre c un tableau tro fun tro bien fait et ou on diré ke c une vré personne et elle est tro connu paskel été dans le da vinci code" Debbie016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2005 14:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Kobal a écrit:
Bref, c'est du bon ce film, et en pluis il est dispo à pas cher en DVD !!
N'hésitez pas !!


tout à fait d'accord, d'autant plus que dans ce DVD il y a la bande annonce de L'exectueur défie l'empire du kung-fu, ce qui ne gâte rien à l'ensemble :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007 13:49 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
(Fichtre, ça fait déjà 3 ans que j'ai posté cette chronique :shock: punaise, ça vieillit vite un homme :cry: )

Juste pour dire que la bande-annonce de cette petite folie indonésienne a été mise en ligne dans la rubrique des extraits vidéo :

http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=152

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 3 Furies du Ninja - Ratno Timoer, 1988
MessagePublié: 20 Oct 2023 16:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Image

Revu avec plaisir. Bon, c'est bien moins intense que Le justicier contre la reine des crocodiles mais l'inimitable touche indonésienne fait toujours son effet dès qu'il faut ajouter sans crier gare des zombies par-ci ou une éventration à mains nues par-là (sponsorisée par la boucherie-charcuterie du coin). Comme le signale l'auteur de la chronique, c'est pas toujours très clair avec ces différentes bandes qui se croisent et on ne comprend par pourquoi le magicien n'a pas gardé sa foutue pierre puisqu'elle est censée rendre invulnérable tous ceux qui la détiennent ! Le flashback où le héros se croute en buggy m'a bien fait marrer et, visiblement, il ne faut trop chercher les Indonésiennes : elles foutent des patates comme les mecs ! Pas de quoi effrayer Barry Prima est fidèle à lui-même : aussi musculeux que taiseux. Dommage simplement que l'image du DVD Bach Films soit si sombre (j'ai quand même pu voir l'improbable gouvernail au milieu du dancefloor dans la scène du bar).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr