Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:09

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Al Cliver : Acteur nanar
MessagePublié: 09 Avr 2004 0:08 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Edit folet Al Cliver @ (-)


Al Cliver, le Nick Nolte du pauvre

Image

Au coté des Mark Gregory, Reb Brown et autres Daniel Greene, Pier Luigi Conti alias Al Cliver est l’un des visages (et gros bras) familier du cinéma bis italien. En vingt ans de carrière, il a abordé quasiment tous les genres, du film de zombi au post apocalyptique en passant par l’érotique et le western spaghetti. Son physique lui vaut même dans le milieu spécialisé le surnom de Nick Nolte italien…

Image

Né à Alexandrie en 1951, il retourne avec sa famille vers l’Italie de ses grands-parents en 1956 à la suite du coup d’état de Nasser. A Rome son physique de grand blond au style nordique le fait vite repérer et il devient un peu par hasard mannequin photo à la fin des années 60. Il n’y a qu’un pas vers le cinéma et il fait quelques figurations (généralement non créditées au générique, même IMDb ne les a pas relevées) dont la plus prestigieuse est pour Les Damnés de Visconti.

Image

Sa carrière commence véritablement en 1974 où il tourne Il saprofita pour lequel il est nominé comme meilleur révélation italienne. Il enchaîne avec des comédies ou des thrillers érotiques dont notamment Laure/Forever Emmanuelle d’Emmanuelle Arsan par ailleurs auteur du roman Emmanuelle où il rencontre la jeune française Annie Belle star montante du cinéma érotique de l’époque. Une idylle se noue entre les deux qui va durer trois ans. Passion dévorante qui se concrétise sur les plateaux des productions suivantes où dit on les étreintes entre les deux amants n’étaient pas forcément simulées. Hélas, dans le climat de fête et d’exotisme de l’époque (le couple tourne régulièrement en Asie du Sud Est ou en Afrique du Nord), l’alcool coule à flots et Pier Luigi succombe un peu trop au charme de la bouteille, ce qui semble t-il à tendance à le rendre violent. Le couple se sépare au bout de trois ans. L’alcool semble avoir été pendant longtemps le problème d’Al mais plus encore pour Annie Belle qui sombra totalement dans l’alcoolisme en fin de carrière.

Image

Pendant cette période, sa carrière connaît aussi une orientation vers le western (Apache Woman) et surtout vers le polar urbain et violent sous la direction de Fernando di Leo pour qui il tourne Mister Scarface alias I padroni de la citta. Un vrai petit film culte où il roule en buggy rouge dans les rues de Rome et côtoie un Jack Palance déchaîné en maffieux ambitieux. Il enchaîne par des films de commande pas toujours fameux comme No alla violenza de Tana Cimarosa qui semble t-il reçu de l’argent de producteurs voulant investir à perte pour ne pas avoir à payer d’impôts sur les bénéfices…

Image

Al ne prends guère sa carrière au sérieux : ayant une petite renommée et étant toujours prêt à tourner s’il y a du soleil et des jolies filles, son agent le convainc de partir en Espagne sous la direction de Jesus Franco traquer le cannibale et sauver la blonde topless en détresse pour le compte d’Eurociné. Cela nous donnera les fauchés mais délirants Une fille pour les cannibales (appelé aussi Mondo Cannibal avec Sabrina Siani) et Chasseurs d’hommes (alias entre autre Chasseur de l’enfer mais bon chez Eurociné le retitrage c’est une question de culture un peu comme les pseudos), les deux films étant d’ailleurs tourné en même temps…

Image

En 79 il tourne avec Fulci le délirant Zombi 2 où les morts vivants dévorent même les requins. Il est à noter que ce Zombi 2 n’a comme il se doit aucune parenté avec le Zombi de Romero sorti un an plus tôt. Cela n’empêchera pas par la suite le risible Zombi 3 (chroniqué sur ce site), le retitrage DVD de Virus cannibale en Zombi 4 et celui de Killing Bird de Lamberto Bava en Zombi 5… Les voies du marketing sont impénétrables.

Image

Il sera toujours fidèle au grand Lucio et continuera à œuvrer dans des rôles secondaires pour Fulci avec le Chat noir et l’au-delà. Parfois même des apparitions à peine créditées comme dans Murderock.

En 83, c’est la vague post apocalyptique qui le rattrape. Avec son physique de héros athlétique et son jeu monolithique, il peut sans peine se glisser dans les cuirs usés de ces fiers guerriers qui se castagnent dans des usines désaffectées. Connaissant déjà d’Amato depuis sa carrière dans l’érotique, il tourne pour lui coup sur coup les ringardissimes 2020 Texas Gladiator et Les gladiateurs du futur. Il enchaîne dans la foulée avec un rôle secondaire dans 2072 les mercenaires du futur de Fulci.

Image

Pendant cette période, la vie privée de Pier Luigi est de plus en plus chaotique. L’alcool et les femmes bien sûr, mais il touche aussi à la drogue. C’est peut-être la raison qui explique que la deuxième partie de carrière soit plus erratique. Ses rôles deviennent plus secondaires : on le voit dans un petit rôle dans le film de chevalerie ringard I Paladini, storia d'armi e d'amori (où l’on croise aussi Tanya Roberts notre Sheena reine de la jungle préférée) ou dans le film d’espionnage Notturno dirigé par le furtif réalisateur Georgio Bontempi (j’espère qu’il ne faisait pas sa B.O. lui-même).

Après 84, Al Cliver connaît un passage à vide, il tourne encore deux films érotiques pour d’Amato avec Annie Belle son ex, puis le fameux mais semble t-il inédit chez nous Les mines du Kilimanjaro de Mino Guerrini avec Christopher Connely et Gordon Mitchell. Fameux car il traîne la réputation d’être l’un des films d’aventure exotique les plus ringards tourné par les italiens. Une friandise que l’on aimerait bien voir cela va sans dire…

Image

A partir des années 90, le cinéma italien populaire est moribond. Cliver qui ne s’est jamais pris au sérieux en tant qu’acteur quitte définitivement les plateaux de cinéma. Il semblerait qu’il vende désormais des objets exotiques sur un marché aux puces de Rome (des sacs en paille d’après une interview de d’Amato). Il est toujours en forme et s’il a tiré un trait sur sa carrière et réglé ses problèmes d’alcool et de drogue, il porte un regard détaché sur sa carrière d’acteur. Des voyages, des jolies filles, une vie de fête… a-t-on vraiment besoin de plus quand on est acteur ?

Image

Filmographie : ( Cliver a fait beaucoup de figuration en début de carrière et de rôles de compléments pas toujours crédités au générique, il peut donc manquer des titres)

Demona aka Liza (1990)
The House of Clocks (1989)
The Ghosts of Sodom aka Sodoma's Ghost (1988)
Quando Alice ruppe lo specchio aka Touch of Death aka When Alice Broke the Mirror (1988)
Laura oggetto sessuale (1987)
Mines of Kilimanjaro (1987)
Lust aka a Lustful Mind, A (1986)
Alcova, L' (1984)
Murder Rock - Dancing Death (1984)
2072 les mercenaires du futur (1984)
Les gladiateurs du futur (1983)
Briganti (1983)
Notturno (1983)
I Paladini, storia d'armi e d'amori aka Hearts and Armour (1983)
2020 Texas Gladiators (1983)
Mondo cannibale aka Une fille pour les cannibales (1981)
Chasseur d’Hommes (1981)
L’au-delà (1981)
Black Cat, The (1981)
Sesso profondo aka Flying Sex (1980)
Contamination (1980)
Molto di più (1980)
Albero della maldicenza, L' (1979)
Zombi 2 (1979)
Blazing Flowers (1978)
Provincia violenta (1978)
Un Giorno alla fine di ottobre (1977)
Black Emmanuelle, White Emmanuelle aka Black Velvet (1977)
No alla violenza aka Death Hunt (1977)
Il Copaccio aka Big Pot (1976)
Apache Woman (1976)
Mister Scarface (1976)
Amore grande, amore libero (1976)
Fine dell'innocenza, La (1975)
Laure aka Forever Emmanuelle (1975)
Una Ondata di piacere, Una (1975)
Il Saprofita (1974)
Les damnés (1969)
Image


sources: les sites terrorverlag (http://www.terrorverlag.de/events/cliver/ interview (en allemand) de Pier Luigi) et european film exploit (http://members.fortunecity.com/mrfrazer/pier.htm) ont été d'un grand secours.

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Dernière édition par RICO le 09 Avr 2004 0:28, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2004 0:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
Prem's!
C'est tout frais dis donc!

Belle bio monsieur Rico (est-il encore besoin de le préciser?)...En plus comme je le disais dans le topic mannequin, je trouve que le ciné rital n'est plus à l'honneur en ce moment...Ca fait du bien de retrouver nos voisins nanardeurs :D

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2004 0:27 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Et devrait suivre sous peu celle plus météoritique mais non moins dense ( 4 films: 4 nanars) de Michael Sopkiw...

En attendant celle de Mark Gregory promise par Mister Klaus (et pouf un peu de pression).

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr