Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:56

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2004 0:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2004 23:39
Messages: 48
arf, Zardoz, je me souviens l'avoir vu il y a très longtemps sur RTL :roll:

J'étais tout petit.. et la fin m'avait vraiment déprimé...
Les 2 protagonistes qui crêvent, on voit les squelettes etc etc...
D'un déprimant avant d'aller se coucher..

Enfin je devais avoir 7/8 ans :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2004 9:18 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
m'enfin tu aurais pu au moins noter "Spoiler " avant de mettre ton texte

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2004 11:40 
Citer:
Georgie-boy, il fait quoi ton nouvel avatar? Tu sais que ça rend sourd?

Comment ça, ça rend sourd? Je tiens simplement une liasse de billets, voila tout.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004 15:02 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2004 16:51
Messages: 241
Localisation: In the Navy
Pas mal de films-cultes des années 60 et 70 ont pris un putain de coup de vieux, comme "Zabriskie Point". Ces deux décennies ont l'air de vieillir plus mal que les autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zardoz
MessagePublié: 30 Août 2004 5:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 20:11
Messages: 1918
Localisation: Third stone from the sun
koko a écrit:
Zardoz
En fait je crois que l’idée du film était de faire quelque chose de si obscure et abscons, mélangeant tellement d’éléments philosophiques atrophiés, de références culturelles rachitiques et de sacs plastiques transparents, qu’un ignare total puisse penser : « ce film est vachement profond, je ne l’apprécie pas parce que je ne suis pas érudit ».






Encore une fois Matrix n'a rien inventé :)

_________________
Vous allez en prendre plein la gueule ! 3 jours au mitard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2004 3:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Je l'ai (re)vu il y a quelques jours et je suis forcé de me déclarer en désaccord avec la chronique. Zardoz est un film qui a peut-être des défauts (et encore, pas beaucoup) mais qui est intrinsèquement intelligent. L'ambiance est complètement décalée mais je suis à peu près persuadé que tout le coté grand guignol de l'esthétique est parfaitement volontaire, ce qui ne le rend pas moins amusant pour autant d'ailleurs, bien au contraire.
Je vais peut-être me fourrer le doigt dans l'oeil, mais je vais quand même essayer d'analyser un peu ce film sous l'angle "Bon film" Plutot que "nanar".
Dans Zardoz, les immortels vivent depuis tellement longtemps que leur vie n'a plus aucun sens et ce qui n'a aucun sens est, par définition, absurde. C'est le mot qui définit le mieux Zardoz. Tout est absurde dans ce film, les actions des personnages n'ont aucun but rationnel, aucune fin, tout comme le vie des immortels. La révélation à Z de la vérité sur Zardoz lui fait prendre conscience que sa vie et ses actions de tueur n'ont aucun sens et par la suite son seul contact va permettre à ceux qui le cotoient de se rendre compte du vide de leur propre existence.
L'esthétique de Zardoz colle parfaitement à cet esprit et le sert aussi bien que possible.
A cette réflexion sur l'absurde s'ajoute une espèce d'ode à la virilité personnelle de Sean Connery (je pense notamment à la scène où Z rend le gout de la vie aux apathiques) et si l'on prend le film sous cet angle, ça explique pas mal de chose. La tenue tout d'abord. Sean est le seul homme vraiment affirmé du film dans lequel il n'y a, à part lui, que des femmes ou des hommes plutot efféminés. Il est en slip pendant la totalité du film, et je ne pense pas qu'un autre acteur aurait eu droit à ce traitement, plutot flatteur en fin de compte. Il ne s'agit en aucun cas de le ridiculiser comme a pu le faire, par exemple, Tsui Hark avec Jean-Claude Van Damme mais bel et bien de lui rendre hommage.


Tout ça est un peu décousu. Ne vous méprenez pas, je considère Zardoz comme un film très drole et j'ai moi-même bien rigolé en le voyant mais je pense que son nonsense est parfaitement assumé et fait partie intégrante de la volonté du réalisateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2004 9:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
Bon ben on fera une double chronique pour exprimer les differents points de vues (mais quand même Sean Connery en slip à bretelles :shock: )

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004 15:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2004 17:30
Messages: 589
Localisation: Fontainebleau
@Barracuda
Si j’ai bien compris tu vois le film comme un nanar volontaire. Une chose de délibérément insensé et bourré de contradiction et de psudo-philosophie en tutu rose. Ce point de vue se défend. Après tout comment savoir si ce résultat est le produit d’une maladresse incroyable ou d’une volonté parfaitement calculée ?

Le résultat est quand même que le film est drôle. Il est difficile de le voire sans rire et pour moi c’est la base d’un nanar, sachant que beaucoup semble le considérer comme quelque chose de RELLEMENT sérieux et réfléchi.

_________________
Je suis le cinéphile déviant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004 16:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Je ne vois pas ce film comme un nanar volontaire en fait, pas exactement. Je trouve Zardoz très drole sans que ce soit une comédie ni un nanar, il l'est de façon consciente mais il serait sans doute faux de le qualifier de nanar volontaire puisque la démarche du film n'est pas, à mon avis, de reprendre les codes du nanars. C'est un film sur l'absurde et l'absurde fait souvent rire. Zardoz est drole comme peut l'être la pièce de Beckett "En attendant Godot".
Voir Zardoz comme un film sérieux est, à mon avis, aussi erroné que le voir comme un nanar involontaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004 16:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2003 12:40
Messages: 335
Localisation: Around Lyon
Barracuda a écrit:
...Voir Zardoz comme un film sérieux est, à mon avis, aussi erroné que le voir comme un nanar involontaire.


Je l'ai vu la première fois il y a longtemps (privilège de l'âge ...) et je pense sincèrement que ce film se voulait sérieux.
Il était déjà en retard sur l'esthétisme de l'époque, et comme ça c'est pas arrangé, le visionnage de nos jours est cruel.
Pourtant, je l'ai aimé .... (et lui garde une certaine tendresse eu égards à cet amour hélas passé ...).

_________________
Courir après la mort, c'est ça qui me fait vivre.

##### RESIDENT DEBILE -2- ####


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004 16:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Je suis d'accord sur ce point : le film a été fait avec sérieux et recherche, il a été pensé et réfléchi et je ne pense pas que John Boorman ait rien laissé au hasard. Toutefois, ce que je voulais dire, c'est qu'il me parait un peu bête d'essayer de regarder Zardoz avec un visage fermé en hochant gravement la tête. Zardoz EST drôle, Sean Connery en slip rouge c'est à se tordre de rire et, encore une fois, je me suis bien marré à la mater. Mais je persiste à penser que l'esthétique (qui compose pour simplifier le plus gros de la "nanardise" du film) est si bizarre pas tellement parce que le film a vieilli mais parce que dès l'origine elle était voulue ainsi par le réalisateur pour renforcer l'impression d'absurdité. J'en dirais pas autant, par exemple, des effets spéciaux pour faire voler la tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004 20:23 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2004 17:30
Messages: 589
Localisation: Fontainebleau
ok, je comprend maintenant ton point de vue.

_________________
Je suis le cinéphile déviant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2007 23:27 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Image
Image
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007 14:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
J'en sors à l'instant, et, franchement, en ce qui me concerne en tout cas, Zardoz n'est pas du tout un nanar, mais un bon film, voire un très bon film.

Le seul aspect véritablement risible du film me paraît être la dégaine il est vrai hautement improbable (pour rester poli) de Sean Connery. :shock:

C'est sûr que certains des délires arty du film sont franchement tout pourris, voire ridicules, et qu'il a pris une petite baffe avec les années, mais, dans la mesure où la réalisation est irréprochable (certaines scènes, sur le plan visuel, sont franchement somptueuses : contrairement à Koko, la scène de "l'apprentissage" dans différentes langues ne me paraît pas du tout nanarde, mais au contraire assez remarquable), où les acteurs sont très corrects, où la musique, superbe, est brillamment utilisée (ben oui, hein, c'est bien le même mec qu'a fait Excalibur, et ça se sent...), et où, enfin, il y a de très bonnes idées dans le scénario et un vrai fond qui m'a paru très intéressant (c'est plus au niveau de la forme qu'il y a des maladresses), ben... bon film, quoi. Pas un chef-d'oeuvre, mais bon film, qui ne mérite probablement pas autant de sarcasmes...

Voilaaaaaaaaaaa. :wink:

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007 15:50 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Déc 2005 17:53
Messages: 1066
Localisation: sur un ring en URSS
Nébal a écrit:
J'en sors à l'instant, et, franchement, en ce qui me concerne en tout cas, Zardoz n'est pas du tout un nanar, mais un bon film, voire un très bon film.

Le seul aspect véritablement risible du film me paraît être la dégaine il est vrai hautement improbable (pour rester poli) de Sean Connery. :shock:

C'est sûr que certains des délires arty du film sont franchement tout pourris, voire ridicules, et qu'il a pris une petite baffe avec les années, mais, dans la mesure où la réalisation est irréprochable (certaines scènes, sur le plan visuel, sont franchement somptueuses : contrairement à Koko, la scène de "l'apprentissage" dans différentes langues ne me paraît pas du tout nanarde, mais au contraire assez remarquable), où les acteurs sont très corrects, où la musique, superbe, est brillamment utilisée (ben oui, hein, c'est bien le même mec qu'a fait Excalibur, et ça se sent...), et où, enfin, il y a de très bonnes idées dans le scénario et un vrai fond qui m'a paru très intéressant (c'est plus au niveau de la forme qu'il y a des maladresses), ben... bon film, quoi. Pas un chef-d'oeuvre, mais bon film, qui ne mérite probablement pas autant de sarcasmes...

Voilaaaaaaaaaaa. :wink:


en effet.Un film qui a l'air ridicule et qui l'est par certains côté, mais trop bon sur le fond, avec de bonnes idées, et qui vaut comme un éclairage sur ce cinéaste atypique qu'est Boorman.Intéressant, kitsch mais pas un nanar selon moi (le look d'orange mécanique est aussi ridicule par moment que les cuissardes de Connery...)

_________________
"Rocky IV n'a rendu personne anti-communiste par contre beaucoup de monde s'est mis au sport grâce à ce film." madd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007 8:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Boorman est conscient des défauts de son film, et dans le commentaire audio, il se surprend lui-même de la prétention dont il a pu faire preuve en voulant fourrer trop d'idées référentielles dans un seul métrage.
Perso, j'adore ces défauts qui en font un film plutôt couillu.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007 13:27 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2006 19:19
Messages: 247
Localisation: En face de la Brittanie
J'adore ce film et Sean Connery en slip rouge est pour moi le sex-symbol absolu. :krakra:
D'ailleurs, à l'époque où j'étais au lycée, je l'avais collé en format A4 sur mon cahier de philo...Pour m'éviter de m'ennuyer en cours. :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 17:06 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 18:06
Messages: 581
Localisation: Québec et/ou la 6e dimension en partant de la gauche... C'est selon!
J'ai vu ce film la semaine dernière et inutile de dire que j'en suis ressorti fortement ébranlé et ce pour deux raisons: Premièrement le visuel du film viole carrément tes yeux en tout temps ce qui procure beaucoups de rires involontaires ou non. Deuzio, l'histoire du film remplie de message philosophiques innatendus pour celui qui cherche un nanar surprends réellement mais de façon très positive en nous laissant rivés à nos siège d'intérêt.

C'est cet aspect complexe et assez bien structuré qui sauve le film du désastre, car avouons-le, le ridicule des costumes, des décors et de notre Zardoz favori aurait pu facilement couler l'oeuvre si le script n'avait pas été aussi complet! Avec un Connery qui réussit à acter d'une façon aussi parfaite dans un accoutrement aussi ridicule, on en arrive à comprendre cet univers et on finit par l'accepter.

On peut donc difficilement parler de nanar même si certains éléments y sont, surtout au niveau visuel. Mais ces éléments y sont bel et bien, ce qui me pousse à penser que Zardoz est en fait un excellent nanar de niveau cultissime car en fait, Zardoz c'est surtout 50% de ridicule et 50% de pur génie! Et on aime ça!!!

Ma note perso: 4.8/5
Un film à revoir!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2007 18:24 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
pas nanar.
je l'ai vu peu aprés sa sortie ( ce qui ne me rajeunit pas, certes ). à l'epoque, c'etait un film de sf intello mais pas con, pas plus con que l'age de crystal par exemple. il y avait pas mal d'oeuvre de ce genre au cinema ou dans la litterature. zardoz n'est pas la plus saugrenue.
pour la tenue vestimentaire de connery, il faut avouer aussi qu'en 73, on n'en etait pas à une excentricité prés, je pense au metallo rabanne par exemple.
j'avais bien aimé et je suis certain que si j'ai l'occasion de le revoir, j'aurais toujours la nostalgie de ces films de sf qui ne cherchait forcement à t'en mettre plein la vue comme aujourd'hui.
le post de barracuda est trés interessant, je partage son avis.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zardoz - John Boorman, 1973
MessagePublié: 20 Jan 2012 13:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Pas nanar pour un sou en ce qui me concerne. De tous les films SF que j'ai pu voir, Zardoz est celui qui pour moi s'approche le plus de l'esprit de 2001 l'Odyssée de l'espace, le meilleur film de tous les temps. Dans les deux cas on a cette poésie très forte de la cinématographie, avec un fond très riche malgré d'éventuelles limites en termes de moyens (en bref, de quoi laisser rêveurs les giga-blockbusters FX de ces dernières deux décennies), dur à appréhender néanmoins mais ça fait partie du charme de l'oeuvre.

Zardoz, c'est Sean Connery en contre-emploi excellent, un univers futuriste et bucolique sur fond de flûte qui m'a valu sincèrement mes sensations les plus planantes de ces dernières années, une esthétique baroque très réussie, du Beethoven (depuis bientôt un an que j'ai vu le film, la septième symphonie est sans doute l'air qui occupe le plus souvent mes pensées ; intéressant réarrangement aussi au début du film). Du tout bon quoi.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr