Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:07

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lady Oscar - Jacques Demy, 1980
MessagePublié: 25 Avr 2004 18:45 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LADY OSCAR

(Berusaiyu no bara)

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... =ladyoscar

Tous les grands cinéastes ont une bouse dans leur filmographie, ou du moins une œuvre en-dessous de leur talent. Hitchcock termina sa carrière avec le gentillet «Complot de famille», le Marcel Carné de «Terrain Vague» ne valait pas –et de loin !- celui des «Enfants du Paradis», Chaplin tira sa révérence avec «La Comtesse de Hong-Kong». A un moindre niveau, Dario Argento s’est magistralement cassé les dents sur «Le Fantôme de l’Opéra», et Bigas Luna a porté un très mauvais coup à sa carrière avec le fantabuleusement nanar «Bambola», chroniqué en ces lieux. Mais le cas de Jacques Demy, réalisateur célébré des «Parapluies de Cherbourg» et des «Demoiselles de Rochefort», est véritablement particulier. Sa filmographie compte en effet un nanar doublé d’un trou noir : «Lady Oscar », le film qui nous occupe ici, n’est en effet…jamais sorti en France, ce qui est pour le moins surprenant pour l’œuvre d’un grand cinéaste français ! A noter qu’un autre film de Demy, «Le Joueur de flûte de Hamelin », production britannique, subît également le même sort. Mais si ce dernier film est paraît-il une réussite, la raison du sort de «Lady Oscar » saute aux yeux : il s’agit tout simplement du pire film jamais tourné par son auteur, un ratage d’une ampleur tout simplement cosmique qui dégoûterait de Demy le fan le plus acharné.

Image


Ce film, dont l’action est située à la veille de la Révolution Française, a de surcroît la particularité d’être…japonais ! Hé oui, il s’agit bien «du» Lady Oscar qui fit les beaux jours de Récré A2, un film financé par des fonds japonais, destiné à un public japonais, et entièrement conforme à la vision kitsch de l’Histoire de France par les nippons !

Image

Pour qui ne connaîtrait pas cette œuvre, «La Rose de Versailles » (traduction littérale du titre original) est à l’origine une BD de Riyoko Ikeda, publiée dans les années 70, et qui donna lieu à une série d’animation en quarante épisodes. Pour résumer rapidement l’histoire, «Oscar » est la fille d’un noble français du XVIIIème siècle qui, frustré de ne pas avoir de fils, l’a élevée comme un homme en cachant le véritable sexe de son enfant. Devenue militaire, Oscar-Francoise de Jarjayes (c’est son nom complet) est attachée au service de la Reine Marie-Antoinette et prend peu à peu conscience de la révolte qui gronde en France, se débattant en parallèle avec son amour pour le bel André Grandier (rappelons qu’elle est censée être un homme). La petite histoire est emportée dans le tourbillon de la grande, envoyez les violons...

Image

Très appréciée des amateurs de manga, la série eut un grand succès au Japon, et plus tard en Europe, notamment en Italie et en France. Mais ni la BD ni son adaptation animée n’étaient connues dans notre beau pays quand fut lancé le projet d’une version live de cette histoire. La présence à la mise en scène d’un grand cinéaste français comme Jacques Demy, maître du «kitsch-mais-pas-trop », devait sans nul doute assurer la «french touch » de cette production nippone réellement tournée à Versailles. Réalisé pour un public japonais, en langue anglaise (pour assurer l’exportation), avec des acteurs en majorité britanniques, le film avait-il une chance d’être un tant soit peu cohérent et crédible, et de conserver la patte de Jacques Demy ?

Image
Colère, le peuple de Paris est colère! Et les figurants y croient!

Patatras ! Force est de constater que Demy s’est magistralement ramassé dans le traitement de ce «Lady Oscar». Son style habituel se fait horriblement kitsch et apprêté : les couleurs sont criardes, mauves, roses et bleus, et forment une véritable symphonie de mauvais goût. La mise en scène est lourdaude et sans grâce, la reconstitution historique sonne plus faux que dans une dramatique télé. Si l'on peut concevoir dans le dessin animé que l'héroïne passe pour un homme, on n'y croit pas une seconde dans la version live tant l'actrice est parfaitement féminine, y compris dans son déguisement. Mais à la décharge de Demy, on reconnaîtra qu’il se trouvait face à un défi quasiment impossible : celui de donner une crédibilité à une vision de l’Histoire de France conçue par des auteurs étrangers et destinée à un public non francophone. Or, ce qui pouvait passer dans un dessin animé devient risible en trois dimensions tant l’Histoire de France, vue par les japonais, sonne bidon et ridicule.

Image


L’impression générale est que les auteurs n’avaient pour toute documentation sur l’Histoire de la Révolution française qu’un «Que sais-je ?» (enfin, l’ équivalent japonais d’un Que sais-je ?) et le visionnage de deux ou trois films hollywoodiens. Les clichés et les erreurs historiques abondent : on a l’impression, en suivant la chronologie du récit, que le règne de Louis XVI n’a duré que deux ou trois ans, Robespierre apparaît trentenaire à une époque où il aurait eu à peine dix-huit ans, les parisiens chantent après la prise de la Bastille «La Carmagnole des royalistes» (Monsieur Véto, Madame Véto...), chanson qui n’apparut qu’après 1792… On est là dans un pur n’importe quoi, qui causerait un choc à n’importe quel étudiant en première année d’Histoire.

Image
Catriona Mc Coll est très crédible en "homme".


On ne nous épargne aucun poncif : Louis XVI abruti et cocu, Marie-Antoinette inconstante et évaporée, les nobles cruels et arrogants, le peuple affamé et exploité… Le summum est atteint avec la scène qui voit Marie-Antoinette se bécoter avec Axel de Fersen juste en dessous du balcon où Louis XVI baille aux corneilles ! Du pur Max Pécas, qu’on se désole de trouver sous la caméra de Demy.

L’aspect le plus intensément nanar du film tient néanmoins dans son interprétation. Le film est à voir absolument en VO (anglais) : les comédiens jouent tous si mal qu’une VF ne pourrait qu’améliorer leurs prestations (enfin je crois, car on peut difficilement faire pire) ! Aucun comédien réellement connu dans le casting : si Catriona McColl, dans le rôle de Lady Oscar, fait des efforts méritoires, Barry Stokes, dans le rôle du bel André, est tout simplement affligeant d’inexpressivité hagarde.


La palme revient à un certain Christopher Ellison, dans le bref rôle de Robespierre, qui réussit à être si mauvais qu’on ne se souvient plus que de lui ! A noter également la présence, dans des petits rôles, de Georges Wilson (en général de la garde) et de son fils Lambert Wilson (en soldat) qui, sans doute pistonné par papa, tient ici un de ses premiers rôles. Patsy Kensit joue le rôle d'Oscar enfant. Autre curiosité : la brève apparition de Martin Potter, le héros du «Satyricon» de Fellini, assez rigolo ici en noble libertin et partouzeur. Globalement, l’interprétation de «Lady Oscar» est l’une des pires qu’il m’ait jamais été donné de voir, tant les comédiens jouent faux, se débattant avec des dialogues grotesques, qui devaient sans doute correspondre, dans l’esprit des auteurs japonais, au parler précieux du XVIIIème siècle français. Tout le monde ou presque joue en prenant des poses d’opérette et en poussant des gloussements de dindons en chaleur que l’accent anglais de l’essentiel du casting achève de rendre ridicules. Le plus beau, pour un spectateur français, est encore d’entendre les parisiens hurler en VO « The Bastille has been taken ! ». Délice du décalage culturel…

Image

La galloise Catriona McColl était une danseuse sans beaucoup d’expérience de comédienne (Il faut bien dire que ça se voit, malgré ses efforts). La production voulait engager Dominique Sanda dans le rôle principal, mais le choix d’une actrice inconnue fût imposé par la firme japonaise de cosmétiques Shiseido, qui coproduisait le film. Shiseido désirait en effet lancer un nouveau visage, qui leur servirait en parallèle pour leur nouvelle campagne de pub, et Catriona McColl enchaîna en effet après le tournage avec son nouveau rôle d’égérie cosmétique. On la vit ensuite notamment dans des films de Lucio Fulci, comme «Frayeurs» ou «L’Au-delà». Elle apparaît encore occasionnellement dans des films et, aux dernières nouvelles, s'occuperait d'un gîte rural dans le sud de la France.

Image
Le film se vautre intégralement sur le terrain de la reconstitution historique, et ne réussit pas mieux dans le contexte sentimental : les tourments amoureux d’Oscar et André se perdent dans l’hébétude générale qui se saisit du spectateur devant le déluge de niaiserie du film. La bêtise générale de ce «Lady Oscar » est telle qu’on le suit tout d'abord avec un délicieux sentiment de flottement, puis avec une hilarité béate. Ils ne vont pas oser ? Si, ils osent ! Je me demande cependant si toute la teneur nanarde du film peut apparaître à un spectateur non-français. En effet, pour un nanardeur hexagonal, le «Lady Oscar» de Jacques Demy est ce que l’on peut faire de pire en matière à l’Histoire de notre beau pays. Destiné à un public qui n’a en général de notre culture qu’une vision superficielle, le film aurait pu bénéficier de l’apport d’un auteur français qui lui aurait apporté un minimum de crédibilité. Mais non, à se demander ce que Demy (qui co-signe l’adaptation) avait bu sur le tournage. Des clauses de son contrat lui interdisaient-elle de changer une virgule des niaiseries du script ? On comprend en tout cas que les distributeurs français ne se soient pas jetés sur l’objet, qui n’avait de toutes manières pas remporté le succès escompté au Japon. On remerciera Arte de nous avoir jadis présenté la chose lors d’un de leurs réguliers accès de nanardise kitsch…

Mauvais mélo, mauvais film historique, déraillement tragique d’un cinéaste de talent, «Lady Oscar » n’en est pas moins à voir pour sa qualité de nanar de pointe, tant il est hilarant de mièvrerie, de bêtise, et même de vulgarité à force de violer l’Histoire sans vergogne. On accuse souvent les américains d’avoir une vision faussée de la France : hé bien, quand ils s’y mettent, les japonais font dix fois pire ! On se prendrait presque à rêver d’une revanche inter-culturelle : Luc Besson produirait un film sur l’ère Meiji du Japon, embaucherait un réalisateur japonais connu (au hasard : Takeshi Kitano) pour le filmer, et le forcerait à tourner ensuite les pires conneries, ridiculisant à la fois un grand cinéaste nippon et l’Histoire du Japon ! Banzaï, ils ne l’emporteront pas au paradis !


LADY OSCAR

Année : 1980
Réalisateur : Jacques Demy
Pays : Japon
Genre : Histoire à la moulinette
Catégorie : Sentimental

Avec : Catriona McColl, Barry Stokes, Terence Budd, Christine Böhm, Jonas Bergström, Rosemarie Dunham, Christopher Ellison, Martin Potter

Nikita : 3

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 26 Nov 2008 14:25, édité 16 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2004 23:21 
Excellente chronique bien serieuse, et ce n'est pas juste parce que tu parles de manga ou de Japon! :oops:

note: «Que sais-je ? » se dit "Nani wo shirimasu ka?"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 8:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 18 Fév 2004 10:45
Messages: 419
Localisation: Sur un (stockshot) de porte-avions
Et ben :shock:
Moi qui aimait bien cette série étant gamin je savais pas qu'un film comme ca existait.
Mais vu qu'il n'est jamais sorti en France ca doit être hard à trouver nan :?:

_________________
Hell is not a bad place to be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 8:29 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
J'avoue que je ne sais pas si le film est dispo en vidéo en France, désolé si je fais saliver en vain certains. :? Il est passé à la télé et dans certains festivals Jacques Demy (ce n'est pas le meilleur service à rendre à sa mémoire...). Je sais qu'il est sorti dans différents pays européens (Italie et, je crois, Allemagne...) donc il doit être disponible en import. Mais c'est clair qu'on ne le trouve pas à tous les coins de rue. En tout cas le film est vraiment destiné aux fans "hardcore" de la série ou de Jacques Demy car globalement le dessin animé était beaucoup mieux. :P

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 8:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2004 17:30
Messages: 589
Localisation: Fontainebleau
Maic comment nikita déloge-t-il des perles pareilles ?
Je suis sur que chez lui il a la pellicule de Star Wars Hollydays en 16mm...

Au passage bravo pour la chronique (même si je ne connais absolument pas le film).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 10:16 
Et c'est bien a l'origine un manga...
Quelques autres echantillons...

Image
Image
Image
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 11:37 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2003 16:01
Messages: 543
Localisation: 13/92
Il passe assez souvent sur Arte (Arte rullllez)

_________________
venez dans le 9-3 moi jvous dit marcher droit sinon on vous foudroi direct alors heindeck dans les rues ya que des soulard des lascar etc c pire que harelem:
HIP HOP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 15:05 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:36
Messages: 3292
Localisation: dans un carton au bord de l'autoroute
ça a l'air bien nul quand meme...limite navet non?
(t'es sur qu'il vaut trois?)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 15:08 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
tante pony a écrit:
ça a l'air bien nul quand meme...limite navet non?
(t'es sur qu'il vaut trois?)


Ha ben la note c'est très subjectif, non? :-D Je l'ai chroniqué en fonction du délire que la vision du film m'a inspirée, maintenant on peut apprécier ou pas. :) (Y'en a bien qui n'aiment pas White fire...) Je me suis posé la question mais non, pour moi, c'est bien du nanar. C'aurait été un peu mieux fait, on aurait pu frôler le navet, mais à ce niveau de plantage, non : je me suis marré comme un bossu devant ma télé.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 21:48 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
si c bien celui ke j'ai vu en partie une fois ça avait l'air rude mais bon kan je vois des chronikes comme ça , je ne demande k'à revoir

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2004 22:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 21:09
Messages: 295
Georgie-boy a écrit:
Et c'est bien a l'origine un manga...


tu aurais au moins pu mettre les couv fr :P

Image
Image

sorti en 2 gros volumes chez Kana :D

_________________
la vie c'est bon, mangez-en!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2004 23:46 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mai 2004 23:36
Messages: 931
Pour les costumes, ça semble être bon, non ? Tout n'est pas raté dans ce film :)


Sinon, quelle est l'émission Arte dont tu parles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004 9:37 
Difficile de vouloir classer ce film dans la categorie "sentimental"... il faudra que d'autres nanars historiques apparaissent dans le site pour que se cree une categorie "historique" speciale pour eux, n'est-ce pas?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2004 14:56 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Georgie-boy a écrit:
Difficile de vouloir classer ce film dans la categorie "sentimental"... il faudra que d'autres nanars historiques apparaissent dans le site pour que se cree une categorie "historique" speciale pour eux, n'est-ce pas?


Je me suis posé la question mais le film, pour "historique" (enfin, bon, si on veut...) qu'il soit, n'en est pas moins avant tout un mélo. Ce n'est pas un fim d'aventures, on pourrait à la rigueur le mettre en blockbuster car ce film avait quelques ambitions mais je pense qu'il est plus à sa place en sentimental.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2004 1:38 
Oui, je peux le croire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004 15:02 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juin 2004 11:41
Messages: 221
Il faudrait plutot faire une section, "les japonais donnent de l'argent à un cinéaste pas trop mauvais, utilisent un casting anglais, le tout sur le scénario d'un anime."
Si vous passez un ti moment en angleterre fouillez les vidéo club à la recherche de ses petites perles, dont entre autre l'ultraman et le gundam d'un puissant niveau nanar.

_________________
Pouf pouf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004 15:22 
KyoL a écrit:
Il faudrait plutot faire une section, "les japonais donnent de l'argent à un cinéaste pas trop mauvais, utilisent un casting anglais, le tout sur le scénario d'un anime."


C'est un chouia trop long comme titre de section je trouve. Image

De toute facon, les films sur l'histoire de France a l'etranger cela ferait rigoler Nikita si ca le fait rigoler d'entendre des Francais de la revolution parler en anglais. Va donc voir des films de mousquetaires!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004 17:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Ouais! Envoyons leur Besson, ça leur apprendra !!!!

- Alors Takeshi, dans cette scène, je vois bien le Shogun qui reçoit Marco Polo en mangeant des sushis !

- Mais.. m'sieur Besson, Marco Polo, c'était en Chine, pas au japon..et en plus il est très impoli de recevoir quelqu'un en mangeant au jaapon... Ce ne se fait pas !

- Ta gueule, qui c'est qui payes? Hein? Alors, le shogun il reçoit Marco Polo en train de manger des sushis et à un moment, comme les sushis sont avariés, il lâche une grosse perlouse !!!

- Pitié, Monsieur Besson, je peux pas faire ça !! C'est...c'est indigne !!!

- Tu préfères aller pointer au chômage, c'est ça??? Bon, reprenons, parce qu'on a pas toute la journée... Donc, le shogun est humilié alors il se suicide en se tirant une balle dans la tête. En fond sonore, je verrai bien la musique de la pub Obao, mais remixée rap... Z'aimez le rap au Japon, pas vrai, Takeshi??? Et là, Marco rigole et dit "hinhinhin, con de Nyaque !" J'aime bien cette réplique, elle a bien marché dans Taxi, bon, on tourne?


(Takeshi Kitano se fait seppuku dans un coin de la pièce...)

- Merde, le con de Nyaque... qui va faire mon film maintenant... Allô, Kratzwick? Tu fais rien ces deux prochaines semaines? Ramènes toi à Tokyo, j'ai un projet...

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004 21:36 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Georgie-boy a écrit:

De toute facon, les films sur l'histoire de France a l'etranger cela ferait rigoler Nikita si ca le fait rigoler d'entendre des Francais de la revolution parler en anglais. Va donc voir des films de mousquetaires!


Ce n'est pas que ça me fait toujours rigoler d'entendre des "français" parler anglais, c'est juste que tout sonne si faux dans le film que du coup même cette convention devient comique.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2004 21:40 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2004 18:52
Messages: 903
Localisation: bordeaux
entre nous, takeshi kitano n'est pas le réal qui galère le plus au japon pour trouver un producteur

_________________
"Je crois pas en Dieu...Est-ce que je finirais au paradis ou en enfer, j'en sais rien...La seule chose que je sais c'est que je finirais ma vie dans une urne...Ca doit etre mon coté politique..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr