Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:02

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 12 Juin 2013 2:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Bonjour. Nouvelle petite chro concoctée avec amour. Bonne lecture. :wink:
PS : dites-moi si les caps sont assez grandes, sinon j'en referai d'autres.

-_-

SEARCHERS OF THE VOODOO MOUNTAIN

Image

Titre original : Warriors of the Apocalypse

Titres alternatifs : Searchers of the Voodoo Mountain, Time Raiders

Réalisateur : Bobby A. Suarez

Année : 1985

Pays : Philippines

Genre : Post-apo-pourri (Catégorie : Aventures)

Durée : 1h36

Acteurs principaux : Mike Cohen, Don Gordon Bell, Michael James, Robert Marius, Ken Metcalfe, Deborah Moore, David Light, David Brass, Steve Rodgers, Franco Guerrero, Willy Williams, Christine Landson



Image


Tiens, un post-apocalyptique ! Ah non, un film d'aventure exotique... A moins que ce soit un film sur le vaudou ?

C'est tout ça à la fois, et bien plus encore. Car si cette production philippine porte trois titres très différents, c'est qu'à l'instar des "Nouveaux Conquérants" ou des "Prédateurs du futur", il s'agit d'un cross-over de type "fourre tout" réunissant une multitude d'éléments hétéroclites. On surfe ici avec bonheur sur les succès de "Mad Max", "Conan le barbare", "Star Wars" et "Indiana Jones", pour un résultat évoquant assez une vieille BD de gare du genre "Warlord" ou "Mandrake", réchauffée à la sauce post-nuke cheapo-retro-punk 80's, pimentée d'un zeste de plans nibards et servie par nos vieux potes du bis philippin. Un mélange qui s'avère très digeste et savoureux pour les papilles du fin gourmet nanarophile.

Image


En entrée, nous avons droit au bon vieux stock-shot de champignon nucléaire commenté par une voix-off sentencieuse et tragique qui nous annonce que quelques 150 ans après la bombe, des groupes de nomades qui constituent les restes de l'humanité parcourent la terre, devenue un désert suite aux retombées radioactives, à la recherche de nourriture et d'eau. C'est l'un de ces groupes de survivants dont nous allons suivre les aventures. Ce groupe est commandé par Michael James, acteur ressemblant à s'y méprendre à Jean Dujardin imitant Sean Connery, vu dans quelques namploitation philippins aux titres qui tuent comme "Ultime Mission", "Commando Invasion" et "Omega Commando". Il joue ici le pur héros "Mel Gibsonien" au plastron de cuir, un conquérant de l'apocalypse désabusé et couillu, un mec "différent des autres", au mutisme tellement charismatique (ou au monolithisme tellement inexpressif, diront certaines mauvaises langues). Il est même "insensible à la peur et à la douleur". Non ce n'est pas un super-pouvoir hérité des gerbes atomiques, c'est juste qu'il est méga-viril.

Image
Il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud (chauffé à la bombe H, s'il vous plait !)...


L'indispensable forte-tête du groupe, c'est Robert Marius, un autre habitué des rôles de baroudeur commando, que vous aurez le plaisir de retrouver dans quantité de bis tournés dans l'archipel ("War without end", "Vengeance Squad", "Alien la Créature des Abysses", "Cop Game" de Bruno Mattei). Acteur sympathique, vague (j'ai dit vague) lookalike de Brad Pitt, jouant volontiers les durs et exorbitant les yeux derrière ses lunettes à verres amovibles, son personnage est ici un accro de la gâchette qui conteste l'autorité du chef sans pour autant être le traître de service, c'est juste le colérique de la bande, dont le rôle est de pimenter un peu les scènes de dialogues par quelques coups de gueule bien sentis.

Image Image
Après l'apocalypse, les Village People deviendront les maîtres !


Le doyen de la troupe, surnommé Doc en raison de ses compétences médicales, est incarné par le vétéran revenu de tout Mike Cohen alias Le Parrain. C'est sans doute le meilleur acteur du film, Mike assurant à merveille son rôle de vieux-sage-qui-en-connait-un-rayon-sur-le-monde-d'avant-la-bombe-parce-qu'il-a-soif-de-connaissances-et-qu'il-en-a-vu-dans-sa-chienne-de-vie. L'encyclopédie de la bande, quoi. Mike semble très à l'aise dans ce registre et livre une interprétation très convaincante.

Image


En fin de colonne, nous retrouvons les seconds couteaux du bis manillais David Brass (l'otage de Jacoda qui demande "Bousille-leur la gueule à tous ces salauds !" à Mike Ransom dans "Strike Commando"), l'inévitable David Light et sa belle trogne de vicelard, ici fringué en drag-queen et pour une fois pas dans un rôle de méchant, et Steve Rodgers, affublé d'un bonnet de schtroumph du futur. Enfin, histoire de me la péter "physionomiste du bis" jusqu'au bout et de faire passer à la postérité un honnête figurant dont le bon gout vestimentaire n'avait pas encore été reconnu, signalons la brève présence d'un septième baroudeur joué par Arturo Estrada, qui jouait le sergent instructeur sévère-mais-juste de Bruce Baron et son commando dans "Les Massacreurs" (ça vous épate que je sache tout ça, hein ? Hein ?... Comment ça, non ?). Ce personnage se fait occire à la première escarmouche contre un gros barbu qui promène son domestique porte-parasol à travers le désert et maltraite ses deux esclaves pour passer le temps _ car les occupations sont rares dans une carrière de sable ne comptant qu'un pneu et une vieille toile de tente pour tout mobilier.

Image Image
Image
Image
Ces comiques sont l'avenir de l'humanité !


Vous avez pu constater en voyant les caps les looks tout bonnement top classes de nos rescapés de l'holocauste nucléaire. Outre que tous auraient pu jouer dans "Les Rats de Manhattan", on remarque que la dernière mode post-apocalyptique privilégie les épaulettes surdimensionnées, de préférence cousues à partir de pièces de matelas et de gilets pneumatiques. Est-ce en prévision du déluge ou par simple nostalgie de l'eau en cette période de sécheresse radioactive ? On note également que malgré la disparition de la couche d'ozone et le soleil qui cogne, la plupart des protagonistes traversent le désert sans couvre-chef. Gaffe aux insolations les mecs !

Image Image
Ces bouées en plein désert me fascinent. Y aurait-il une symbolique cachée dans tout ça ?


Passons au plat de résistance, puisqu'au bout de vingt minutes d'errance et de gunfight à coups de pistolets futuristes aux bruitages rigolos dans des paysages arides et désolés, qui feraient passer les post-nuke de Cirio H. Santiago pour des blockbusters, nous changeons de cadre et pénétrons dans la jungle mystérieuse. Car notre troupe d'aventuriers futuristes va rencontrer un être extraordinaire et énigmatique qui va les guider jusqu'à la légendaire Montagne de la Vie. Ce personnage est joué par Franco (dit "Chito") Guerrero, un acteur philippin abonné aux rôles d'officier Viêt-cong et autres bad guy patibulaire, qui a la particularité de tirer la tronche dans tous les films dans lesquels il apparait. Pour ne pas décevoir ses fans, il met donc ici un point d'honneur à faire la gueule durant tout le métrage. Faut dire aussi que le costumier ne l'a pas gâté en l'affublant d'un bandeau absurdement démesuré...

Image
T'as le look, Chito !


Ensuite, entre quelques pièges de jungle et une querelle entre baroudeurs, nos amis vont faire des rencontres hautes en couleurs. Des sauvages peinturlurés tendance "bouga bouga", des nains immortels qui parlent comme les Ewoks du "Retour du Jedi", des Amazones délurées en chaleur vêtues de bikinis de fourrure et une reine à gros seins qui ne peut pas vieillir. Ils devront aussi se défier des manigances d'un méchant prêtre vaudou, lequel mettra en œuvre ses pouvoirs démoniaques car il est jaloux du héros qui a bien évidemment tapé dans l’œil de la reine immortelle. Le film nous propose une variation sur le thème de l'amour impossible entre un simple mortel et une reine sur laquelle le temps n'a pas prise, popularisé en son temps par le romancier britannique Henry Rider Haggard, sauf que nos amis philippins ont décidé de pimenter la chose avec un élément imparable d'originalité : des scènes de fesses. Nos héros se retrouvent ainsi au paradis des plans nichons, les Amazones s'empressant de les entraîner dans des orgies lascives qui demeurent cela dit très softs et bon enfant. Des gunfights réguliers assurent quant à eux le quota action du film avec leurs effets pyrotechniques pétaradants et ces éternels bruitages de pisto-laser faits au synthé.

Image
Comme eux, dites oui à la nouvelle crème anti-âge de Diadermine et accédez ainsi à la jeunesse éternelle.

Image
La guerre des sexes est déclarée...

Image
Peut-être pas en fait...

Image
Le vilain Grand Prêtre comploteur est joué par Ken Metcalfe, que l'on a également pu voir en nazi conducteur de dragon-robot en carton dans "Dynamite Boy".

Image
Des amazones nymphomanes sur les bords, et au milieu aussi.


Passons enfin au dessert, qui est réellement l'élément nanar majeur du film. Nos héros ont pu gouter aux charmes qu'offrait la cité perdue mais celle-ci dévoile bientôt l'envers de son décor, car sous le temple sacré en carton-pâte, nous découvrons comme dans un bon vieux serial que le grand prêtre exploite honteusement un peuple de mutants troglodytes (bon, en fait, ils ne sont que cinq ou six) afin de puiser une source d'énergie à concentration proto-moléculaire toxico-magnétique de machin-chose. Ces zombies à capuches cradingues et au maquillage grumeleux tout droit sortis de "Zombi 4 : After Death" vont bien entendu se révolter contre l'oppresseur, idée vachement originale qui ne sera en fait pas plus déterminante que ça dans la chute de l'empire maléfique car cette mutinerie de la classe ouvrière arrive au final comme un cheveu sur la soupe. Car au même moment, une lutte fantastique oppose la reine anti-âge au prêtre diabolique. Ce duel se révèle un sommet de kitsch et de ringardise psychédélique car nos deux clowns en costumes de carnaval se battent à coups d'éclairs fluos qui leur sortent des yeux avec un bruitage hilarant à base de "tchiiiouuu ! tchiiiouuu !", avant que le trône de la reine ne révèle ces secrets... "high-tech". Je ne spoilerai pas l'ultime incohérence absolument pas justifiée du scénario et me contenterai de vous donner un indice : un personnage sensément immortel meurt sans qu'on comprenne trop pourquoi...

Attention : effets spéciaux futuristes aux couleurs flashies aveuglantes (risque élevé de cécité) !
Image
Comme en discothèque !


J'ai volontairement suivi un récit plus ou moins chronologique du film car "Searchers of the Voodoo Mountain" se découpe ostensiblement en trois temps/trois genres distincts : d'abord le post-apo miteux, puis la "junglerie" à l'exotisme bon marché et le final totalement "portenawak" qui recycle avec bonne humeur quelques poncifs au charme désuet du cinéma sci-fi des 50's. Et aussi parce que ça me semblait être le moyen le plus simple de vous mettre en appétit pour savourer ce ragout philippin bouffant à tous les râteliers dans un total enthousiasme s'avérant très communicatif. Le délire ou la ringardise de certaines scènes ne sauraient toutefois masquer le fait que le film se révèle tout autant une bonne série B qu'un nanar bidonnant et qu'on peut tout à fait suivre ces péripéties naïves au premier degré. La réalisation est sans génie particulier mais parvient tout de même à insuffler du rythme, une bonne humeur et un sentiment de joyeux bazar à l'ensemble, et comme souvent dans le bis besogneux des Philippines, la beauté des décors très soignés ferait facilement oublier le budget famélique de la production. Intrigues, action, rebondissements téléphonés, suspense délicieusement prévisible, dépaysement, imagination, Bobby A. Suarez met en image les fantasmes les plus délirants de l'enfant qui sommeille en tout nanardeur dans cette bande dessinée filmée généreuse et réjouissante.

Note : 2,75/5


Icono : http://www.post-apocalypse.co.uk et http://www.merryfrolics.wordpress.com

Cote : 6, introuvable. Il n'existe à ma connaissance aucune édition DVD. Le film est sorti en VHS anglophone sous les titres "Searchers of the Voodoo Mountain" et "Warriors of the Apocalypse". Il semble également avoir connu le titre alternatif "Time Raiders".

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 06 Oct 2016 10:08, édité 23 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 12 Juin 2013 8:49 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Perso, la taille des caps ne m'ont pas gêné. Les images illustrent bien ce qui est dit dans le texte et je ne pense pas qu'on est besoin de les redimensionner. En plus, vu leurs tailles, certaines sont en ligne (ou en carré) et ça donne une petite impression "deux pour le prix d'une" pas désagréable. Bon, après, ce n'est que mon humble avis.

La chronique est bien écrite. Mais ça, je pense qu'on peut arrêter de le mentionner. C'est impressionnant le travail en quantité que tu peux faire tout en gardant en qualité. A rendre jaloux les chroniqueurs les plus connus de journaux ou sites cinématographiques.

Le film me branche pas mal. J'espère que je pourrais le trouver. Je suis assez fan des pot-pourri. Quand un genre commence à nous lasser, on passe à un autre. Du coup, on arrive à les regarder plus facilement.
En plus, tu laisses un petit élément de suspens dans la chronique et ça a attisé encore plus ma curiosité.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 13 Juin 2013 0:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci beaucoup pour tes compliments, Plissken. :D :oops:
C'est un plaisir de vous faire découvrir des films qui me tiennent à coeur et c'est très valorisant si ces chroniques vous plaisent.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 09 Sep 2013 20:09, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 08 Juil 2013 9:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Le film se paie de splendides jaquettes qui ne s'avèrent même pas mensongères, à lire ton texte ! La classe, Cirio !
Les caps font également bien envie, faut reconnaitre une certaine générosité cinématographique qui n'est effectivement pas sans rappeler les Nouveaux Conquérants. Dommage qu'il n'existe pas une petite VF pour découvrir tout ça.

Concernant ta chro, attention à ne pas trop faire de naming à tout va. C'est intéressant de faire des liens entre les films via les acteurs, mais point trop n'en faut. Sinon, la qualité d'écriture reste au RDV. :wink:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 08 Juil 2013 18:49 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
D'accord Kobal, je prends note pour le naming. :wink:
J'ai enlevé quelques passages qui la ramenaient un peu trop genre "ouais moi je connais tous les acteurs de bis philippin" (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas) sans que ça apporte grand chose à la chronique. :-D

C'est claire que le film est dans la même vogue que "Les nouveaux conquérants", on sent une vraie générosité envers l'amateur de films d'exploitation. Hélas, je n'ai point trouvé trace d'une VF.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 12 Nov 2016 17:31 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Chronique ajoutée au site !

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... ntain.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 13 Nov 2016 10:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ah tiens, elle m'avait échappé cette chro...

Bah comme toujours du très bon boulot, bonne analyse du film et on sent derrière le petit travail de recherche mais pas trop, juste ce qu'il faut (après, j'arrive après la bataille du naming...). Je rencontre un peu le même problème dans les quelques chro que j'ai faites, quand un film t'enthousiasme, que tu as envie de tout dire à son sujet mais qu'il faut en même temps mesurer tes propos pour ne pas perdre la fluidité du texte ni trop "déflorer" l'oeuvre, pour que ses futurs spectateurs aient encore des choses à découvrir.

Sinon, ça fait plaisir de voir le site reprendre vie petit à petit, même si c'est aussi cool de voir tous les super side projects de la Team.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 13 Nov 2016 13:55 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Les costumes valent à eux seuls le visionnage j'ai l'impression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 13 Nov 2016 15:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2014 18:32
Messages: 100
Tiens, au moment où la chronique est sur le site, l'UFSF propose le film en VOSTF: http://muaddib-sci-fi.blogspot.fr/2016/ ... -1985.html

Vu le talent de Jack Tillman pour ses chroniques, je sais ce que je vais regarder prochainement. :-D

PS: Si le lien n'est pas adéquat avec la politique du forum pour des questions de droit, je n'hésiterai pas à éditer mon messager pour le retirer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 14 Nov 2016 11:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci tout le monde, ça fait plaisir de voir que la chro vous a donné envie. :D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 29 Nov 2016 20:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Bravo a Jack pour une chro qui s'imposait tant le film regorge d'aspects nanars et bis: post-apo, films de jungles, nains sauvages, amazones, aliens. Il ne manque plus que les zombies-anzis et je suis sur qu'ils y ont pense. Un film tres sympa pour son cote pot-pourri don't je raffole.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 30 Nov 2016 0:39 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci Paul. :wink:
Dans le genre pot-pourri bis délirant, il me reste encore à découvrir "The Lost Empire" de Jim Wynorski avec Raven de la Croix, qui a fait une petite polémique dans le forum des "On S'est Fait Avoir". L'as-tu vu ? J'ai la VHS qui traine sur mon étagère mais je n'ai pas encore eu la curiosité de le regarder. Je sais que Kobal et Plissken ont eu une impression mitigée dessus.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 30 Nov 2016 4:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Nope, mais ca pourrait se tenter meme si le sieur Wynorski, de ce que je sais, a plus la reputation d'un realisateur de navetons bien sages.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Searchers of the Voodoo Mountain (1985)
MessagePublié: 30 Nov 2016 21:07 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
C'est vrai que Wynorski n'est pas une valeur sûre mais le film (son premier je crois, ou un de ses tout premiers) a une petite réputation culte, d'aucuns affirment qu'il s'agirait de son meilleur. A tenter...

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr