Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:11

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 12 Jan 2014 7:32 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2448
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Bonjour. Voici mon avis sur un nanar que j'ai découvert cette nuit. Je vous souhaite une bonne lecture. :wink:

-_-

CONAN LE CONQUÉRANT

Image

Titre original : Conan

Titres alternatifs : Conan the Adventurer

Réalisateur : Gérard Hameline

Année : 1997

Pays : États-Unis/Allemagne

Genre : Le recalé du Walhalla (Catégorie : Heroic Fantasy)

Durée : 1h30

Acteurs principaux : Ralf Moeller, Danny Woodburn, Robert Mcray, Andrew Craig, Jeremy Kemp, Andrew Divoff, Edward Albert, Vernon Wells, Mickey Rooney, Aly Dunne



Image


Si vous parcourez le site, vous remarquerez qu'à Nanarland, on aime bien les Messieurs Muscles. Culturistes, footballeurs ou catcheurs, on est preneurs, du moment qu'il y a de l'huile sur les abdos et une prétention niaise de la part du comédien improvisé, c'est du tout bon. Si certaines montagnes de muscles savent jouer la comédie (Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone quand il est motivé, voire même Van Damme dans ses derniers films, qui l'eut cru !), il faut bien dire que c'est loin d'être le cas de tous, et avoir des biceps aussi gros que les cuisses ne suffit pas à rendre charismatique. Les auteurs de ce,... cette chose que nous allons examiner aujourd'hui auraient du y réfléchir à deux fois avant de confier le rôle de Conan en personne à Ralf Moeller.

Image
Du charisme en barre (poil au barbare) !


Pourtant, ça aurait logiquement du marcher, puisque les producteurs ont bien fait gaffe de recruter un ex-Mr Univers teuton, histoire d'avoir un nouveau Schwarzy pour pas cher. Oui mais voilà, si les biscoteaux sont au rendez-vous, le charisme et le jeu d'acteur sont cruellement absents et il faut bien reconnaitre que Ralf possède une tronche assez collector. Inexpressif au delà de l'infini, le regard vitreux complètement vide, la démarche balourde, beuglant et grimaçant comme un forcené à chacun de ses coups d'épée dans les scènes de bagarre, vêtu d'un slip en fausse fourrure du pire effet, voilà un Conan à peine digne d'un ersatz italien des années 80. A l'instar d'un Hulk Hogan ou d'un Reb Brown, Ralf n'est pas trop mauvais acteur lorsqu'il s'agit de second rôle et qu'il est bien dirigé ("Gladiator", "Pathfinder") ou même dans des rôles plus importants ("Far Cry") mais devant ici porter tout le film sur ses larges épaules avec une direction d'acteurs inexistante, sa prestation est un ravissement permanent pour le nanardeur.

THE RALF MOELLER SHOW

Image
Gnééé !

Image
MEUH !

Image
MEEEEUUUUUHH !

Image
Ralf est fier de son épée en plastic.

Image
Gnniii ! Gnniiiééééé !

Image
YAAAAAAAAH !!!

Image
BEEEEUUUAAAAAAARGHH !!! ("Mission... accomplie !")


Après "Conan le Barbare", le chef-d’œuvre de John Milius, qui parvenait par son talent hors-normes à transformer un projet qui aurait eu de grandes chances de n'être qu'une série B en opéra wagnérien d'une beauté et d'une puissance épique somptueuses, le héros de Robert Howard a été bien malmené par Hollywood. Le deuxième opus, "Conan le destructeur", pourtant dû à l'immense Richard Fleisher, virait en effet à la pure bande-dessinée, le réalisateur s'orientant volontairement vers le comic book. Richard, qui trouvait le premier film "prétentieux" et considérait l'heroic fantasy comme un genre plus léger voire futile, s'inspire plus des Marvel Comics que des écrits de Howard là où la version de Milius évoquait davantage les superbes peintures de Frazetta, ce qui a pour effet hélas d'infantiliser le genre (bien que Richard Fleisher ait estimé avoir fait un meilleur travail que Milius !). Infantilisation qui alla en s'aggravant à mesure que les producteurs étaient de plus en plus persuadés que prendre un gros bourrin qui casse la tronche à des monstres en beuglant suffirait à satisfaire les fans de sword and sorcery. Le fond du fond est atteint par la série TV dont l'épisode pilote nous intéresse ici. Dans les années 90, les séries foireuses adaptées de grandes figures mythologiques ou littéraires ne se comptaient plus (exemple : la série "Hercule" avec Kevin Sorbo) et celle qui nous occupe ici en constitue sans doute l'un des pires avatars. D'ailleurs, l'ampleur de la catastrophe est telle que la série ne dépassa jamais la première saison.

Image
Conan et son sidekick nain qui a la même voix que Bugs Bunny ont chipé Excalibur à Alexandre Astier.

Image
Carlos le barbare.

Image
Bud Spencer n'a pas beaucoup changé, par contre Terrence Hill a fait de la muscu et a décidé d'imiter la coupe Vincent Lagaff.

Image
Bud se rendant à une soirée costumée.

Image
Si avec ce plan, vous n'êtes pas convaincu de la nanardise de ce film, vous êtes un cas désespéré.


Nous avons vu que le choix de l'acteur du rôle titre laissait quelque peu à désirer. Dites-vous bien que TOUT LE RESTE est du même tonneau ! Ce film est une horreur, une authentique abomination qui ne peut être appréciée que par des pervers comme nous. Tout y est tellement à chier que je ne sais par où commencer. Résumons d'abord l'histoire, qui nous est présentée sur un ton prétentieux et solennel par un narrateur qui n'a pas du tout la voix de l'emploi : le méchant sorcier Hissah Zul, roi des Cimmériens, souhaite empêcher la prophétie qui prédit la venue d'un puissant guerrier du nord qui mettra à bas son règne de terreur et prendra sa place sur le trône. Il envoie alors ses légions à la recherche de Conan (car vous aurez aisément deviné qu'il s'agit de lui) et grâce à la sorcellerie notre héros et la villageoise dont il est épris sont capturés. Conan est envoyé combattre les gladiateurs dans l'arène tandis que la chérie de son cœur est retenue prisonnière par un sorcier aux ordre de Hissah Zul, personnage que par commodité nous appellerons Le Fourbe. Parvenant à s'évader en provoquant une révolte, notre Cimmérien devra conquérir une émeraude magique pour délivrer celle qu'il aime. Voilà donc un pitch qui, bien que reprenant certains personnages et passages des écrits de Howard, ne fait que condenser à peu près tous les clichés du genre, sans que rien n'apporte à ces péripéties téléphonées le moindre souffle épique.

Image
Hissah Zul, dont l'interprète cabotine à fond les ballons, et est parfois pris sans raison de tremblotements faciaux de vieillard sénile.

Image
Notre sorcier n'en branle pas une de tout le film et passe son temps à taper la discute avec un crane hideux qui lui sert de conseiller.

Image
Le chef de l'armée du méchant (le second couteau Andrew Divoff).

Image
Le même avec son casque des "Monty Python : Sacré Graal".


FESTIVAL LE FOURBE :

Image
Image
Image

La mort du Fourbe :
Image


Image
La blonde héroïne, une paysanne au physique d'ex-top model et au jeu grimaçant.


Tout ce qu'on recherche lorsque l'on regarde un nanar de sword and sorcery se trouve rassemblé dans cette grotesque pantalonnade. Vous vous attendiez à un minimum de professionnalisme de la part d'une production télévisuelle ? Vous aurez un jeu de rôle grandeur nature à l'interprétation de patronage dont chaque image atteste du budget famélique. Tout le film se déroule soit dans un sous-bois, soit dans des décors en carton du plus pitoyable et artificiel effet. La misère est ici absolue et les effets spéciaux sont tous à pleurer de rire. Entre images de synthèse ultra-rudimentaires et mal intégrées, et craignos monsters en marionnettes miteuses ou en CGI foireux, on peine à croire que les auteurs aient espéré vendre un produit aussi cheap à la chaine du câble la moins regardante (ce qui a quand même été le cas, ô miracle).

Image
Un décor de reconstitution de monument en 3D pour visite touristique.

Image
"C'est magnifique !" (dixit Conan)

Image
Une momie old school bien poussiéreuse.

Image
Image
Des FX nanars new generation.

Image
L’araignée géante de "Ator" s'est faite faire un lifting sous paint.


Tout le casting joue à coté de ses pompes, entre les guest-stars qui cabotinent toutes à mort pour transcender leurs rôles stéréotypés, l'amateurisme des acteurs principaux et les figurants qui s'agitent dans tous les sens lors des scènes de batailles plombées par une réalisation nullissime, qui abuse des effets débiles et des ralentis racoleurs, et par une musique pompière faite au synthé. Affublés de costumes de carnaval, les comédiens débitent, sans grande conviction ou en en faisant des caisses, des dialogues qui sont autant de répliques à l'emporte pièce.

Exemple, lors de la scène sentimentale à deux centimes entre notre barbare demeuré et sa copine :
(copine de Conan) _ Pour quelqu'un d'aussi fort, tu as des gestes d'une grande tendresse !
(Conan) _ Et toi tu es comme du fer enveloppé dans de la soie, par Crom !

Ou la réplique finale de Conan : Par Crom ! Tous unis, nous aiderons les opprimés !


Conan le conquérant c'est un casting en or 14 carats :

Image
Vernon Wells, qui joue le maitre des gladiateurs, nous offre une performance goguenarde comme lui seul en a le secret.

Image
Un couteau dans une gorge d'enfant, ça s'enfonce comme dans du beurre.

Image
Ou comment conserver sa couronne de champion du monde de cabotinage artistique même après vingt ans de carrière.

Image
Edward Albert joue le couard du village, assénant les répliques du genre "Hissah Zul nous a toujours traité avec indulgence, ne nous révoltons pas, sinon nous allons tous mourir !", avant de devenir soudain et inexplicablement un courageux révolutionnaire défenseur des libertés encourageant ses camarades à renverser l'oppresseur.

Image
Edward en mode "ouéééé ! allons-y ! Promizoulin ! finissons-en !"

Image
La production, qui ne se refuse décidément rien, a réussi à s'offrir pour le rôle de Crom la participation de Richard Burton himself, qui fait ici un cameo treize ans après sa mort par le biais d'un stock-shot d'outre-tombe !

Image
Une image embarrassante pour les acteurs impliqués.


Produit estomaquant de ringardise et de nullité, d'une débilité réjouissante, pathétique d'un bout à l'autre mais profondément exaltant de mauvais gout, "Conan le conquérant" est d'autant plus consternant qu'il se réclame des écrits fondateurs d'un genre dont il représente le fond de la poubelle. Spectacle des plus sympathiquement raté, le résultat ressemble à une parodie ou à un florilège illustré de tout ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on a la moindre prétention à proposer des aventures un tant soit peu épiques. Méchants sournois et rigolards, héros aux muscles huilés, monstres grotesques, cabotinage et carton-pâte à tous les étages, mise en scène pédestre (c'est filmé avec les pieds, quoi),... un bonheur à savourer sans hésitation. Le Z télévisuel nous aura quand même offert de bonnes tranches de rigolade, par Crom !

Image
Nickel Crom !


Note : 2,5/5

Iconographie : http://www.cinemapassion.com

Cote : 1, courant. Cet épisode pilote (titré "The Heart of the Elephant" lors de sa diffusion à la télévision américaine) nous est vendu comme la suite officielle des Conan avec Schwarzie dans une édition DVD zone 2 au contenu basique mais proposant la VF d'époque (vous pourrez notamment profiter du doublage de Ralf Moeller, qui se montre à la hauteur de la performance de l'original).

Image
La jaquette du DVD français qui survend légèrement le produit.

Le lien vers le topic que La créature du lac gris consacra à la série (et à qui j'ai emprunté deux caps) : viewtopic.php?f=1&t=20529

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 18 Mars 2014 11:04, édité 15 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 12 Jan 2014 9:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Yeah, encore une excellente chro sur un genre plus trop abordé par le site. La référence à Bud Spencer m'a bien fait marré!

Par contre, pour me faire l'avocat du diable, Ralf Moeller n'est pas trop mauvais acteur en second rôle et bien dirigé ("Gladiator", "Pathfinder"), mais en rôle principal, il est vrai que ça ne le fait pas trop, ou bien quand il n'a rien à défendre ("Far cry").

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 12 Jan 2014 13:50 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2448
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci Paul. :D
Je vais ajouté ta précision concernant Ralf Moeller (histoire de ne pas m'attirer les foudres des fans) que je découvrais en fait avec ce film (je ne me rappelle plus de son rôle dans "Gladiator", mais j'ai vu le film il y a bien longtemps).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 13 Avr 2014 23:18 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
En ligne !

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... erant.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 15 Avr 2014 2:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2014 21:43
Messages: 7
Localisation: Caché avec Phillipe
Conan est un homme de Crom à gnons.

Je => [-]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 15 Avr 2014 9:57 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Poussin a écrit:
Conan est un homme de Crom à gnons.

Je => [-]


J'applaudis, c'est même rajouté en commentaire de caps dans la chronique :worship:

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 15 Avr 2014 13:37 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
Poussin a écrit:
Conan est un homme de Crom à gnons.

Je => [-]


Respect éternel :worship: :worship: :worship:

sinon, de façon totalement inexpliquable, je suis passé totalement à côté de cette chro lors de son passage dans "vos chroniques".

Ce nanar a tout pour plaire. Il est assez récent (bon, 15 piges quand même) mais c'est tout de même étonnant, même en 1997, que l'on puisse avoir pensé que ce truc allait marché ^^

La petite correction sur Ralf Moeller est bienvenu. Je pense aussi que bien dirigé, il peut livrer de bonnes prestations. Et puis bon, Schwarzie, c'est facile aussi, lui pour se lancer, il a eu des rôles de Conan et Terminator sous Milius ou Cameron qui ont su exploiter son physique et sa bouille au maximum de sa capacité (ce qui ne veut pas dire que Schwarzie est un mauvais acteur).
Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle".

En tout cas, une belle petite pépite qui prouve qu'on n'est pas forcément obligé de passer ses journées à fouiner les pires sites de vilains pirates à dénicher des oeuvres en version polonaise pour trouver des oeuvres qui valent leur pesant de cacahuètes. Je n'autovise personne.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 15 Avr 2014 19:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Bravo Jack pour cette découverte d'une pseudo-suite que je ne connaissais nullement (mais apparemment, c'est normal). Le Bud a de faux airs du faux Bud officiel, Paul Smith.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 15 Avr 2014 21:45 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Plissken a écrit:
Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle".


Sortie de son contexte, je suis sûr que peu de personnes comprendront cette phrase mais elle est hyper juste, j'adore :worship: (d'ailleurs c'est ma nouvelle signature).

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 16 Avr 2014 8:21 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2448
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
:smileoue:
Merci à tous pour vos retours (et à John Nada pour la mise en ligne :wink: ) :D
La découverte de ce "film" est un pur hasard, je suis tombé dessus en fouillant dans un bac à soldes d'hypermarché alors que j'étais en vacances dans l'Aveyron il y a deux ans. La consternation de ma mère quand elle a vu la tronche que tirait Ralf Moeller sur la jaquette m'a décidé à y aller de mes 2€ :-D .
Reste plus qu'à dénicher le reste de la saison 1...

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 13 Mai 2014 23:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Vu la bête.

La chro était amplement méritée. L'épisode recèle tout l'attirail des mauvaises séries mythologiques que nous repassait jadis M6 ("Hercule", "Xena", "Les nouvelles aventures de Tarzan"): jeux d'acteur exécrable (en effet, Ralf Moeller est un monument de non-jeux, par contre, Andrew Divoff s'en tire bien), décors en carton-pâte, effets spéciaux en CGI foireux, dialogues plats, action molle, bastons mal foutues. Un régal!

Je m'étonne quand même du casting plutôt riche, il y a pas mal de têtes connues, dont Mickey Rooney qui a le bon goût de passer de vie à trépas dés le premier quart d'heure pour ne pas trop amputer le budget avec son salaire.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 29 Jan 2015 9:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Un téléfilm nanar qui se laisse ma foi bien suivre, assurant son (gros) lot de cabotinage exalté (vainqueur Jérémy Kemp en Hissah Zul forcené du visage), ses aventures ringardes au gré des changements de décor et ses quelques effets spéciaux bien roots (Spidra !). Pour être honnête, j'ai trouvé certaines puppets réussies (le mage éléphant, l'homme insecte) mais leur animation arthrosique (quand il y en a une) achève finalement toute magie. Reconnaissons aussi à Ralf Moeller d'assurer le taf dans le rôle du grand barbare huileux (la stature est là) dont on n'attend pas une large palette émotionnelle ; la preuve, la scène du deuil express où après une longue impassibilité léthargique devant sa douce agonisante, Conan exécute une expulsion soudaine de tout son chagrin en 2 longs cris aussi ridicules que poignants (ça mériterait un joli cut). Une forme d'éjaculation du malheur, et d'ailleurs après ça, c'est reparti sans souci.
Bon, les autres persos apportent leur diversité, que ce soit le gros ersatz de Bud Spencer qui peine à mouvoir sa hache de guerre ou son poto muet au style vestimentaire très métrosexuel (je préfère ne pas évoquer le nain). Et merci à Crom pour son apparition certes étonnante mais plutôt efficace en terme de prosélytisme car difficile de retenir des "oh mon dieu" quand on le voit.
Quant aux doubleurs français, quasi-tous issus de la filière Classe Américaine, je dis merci les gars, car sans vous, le monde serait bien plus triste et froid.

2.5/5

Sinon, la tête de squelette dans de la soupe qui fait office de conseiller me fait penser à un autre film, mais je remets par le doigt dessus. Une idée quelqu'un ?

PS : je le redis, mais très bonne chronique. :wink:

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conan le Conquérant (1997)
MessagePublié: 29 Jan 2015 17:48 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2448
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci du compliment Kobal ! :D
Ça fait plaisir de voir que ce (télé)film est apprécié.
Moi aussi le crane dans la soupe me rappelait un autre film mais je n'arrive pas non plus à me rappeler lequel.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : JACK TILLMAN et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr