Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Circuit (2002) de Jalal Merhi
MessagePublié: 01 Juin 2016 10:05 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
La chronique est signée Kobal : http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... lm=circuit

Un DTV de 2002 qui a toutes les apparences d'un DTV du début des 90's, avec un sacré casting : Olivier Gruner, Billy Drago, Simon & James Kim, Bryan Genesse, Michael Blanks, Jalal Merhi...!

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Circuit (2002) de Jalal Merhi
MessagePublié: 02 Juin 2016 15:38 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
J'ai vu le second épisode mais jamais le premier (acheté à Noz dans un coffret avec 5 films de "pure action").
Le second épisode est une vraie purge (on retrouve d'ailleurs de mêmes thématiques comme le charisme de moule d'Olivier Gruner et un niveau martial affreusement douteux), si bien que je m'étais dit "Ok, The Circuit, peu importe l'épisode, plus jamais". Et je crois que je n'avais même pas remarqué que ça venait des années 2000 ce truc, tous les autres DVD du coffret venaient des 90's et il ne faisait pas tâche.

Maintenant, en lisant la chronique, je me dis que donner une petite chance au premier opus... pourquoi pas.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Circuit (2002) de Jalal Merhi
MessagePublié: 03 Juin 2016 0:58 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Pareil que toi, Plissken, pas vu le 1 et maté le 2 dans le coffret "pure action" (à l'époque ou je l'ai acheté je me suis dit, dans la naïveté de la jeunesse, "ouais ! cinq nanars pour le prix d'un !" alors qu'il est évident que le seul nanar du lot est "Ken le survivant", "Le pénitencier" c'est un navet québecois affreusement marqué années 2000 dont la seule réplique drôle est celle du héros à la fille dont il vient de tomber amoureux "J'en ai violé une qui te ressemblait !", le reste j'ai pas vu mais ça s'annonce comme du DTV ultra-formaté). "The Circuit 2", j'ai trouvé que ça se laissait regarder (pas plus d'une fois quand même) et j'avais trouvé l'ambiance Koh-Lanta du match final sur la plage avec les torches la nuit assez incongrue et pas très raccord avec le reste du film. Mais c'est vrai que c'était pas super intéressant...

La chronique de Kobal laisse entendre qu'il s'agit d'un nanar très mineur mais elle donne quand même bien envie. Il me semble d'ailleurs que j'avais déjà posté un avis quand le texte avait été posté dans "Vos chroniques" il y a quelques temps.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Circuit (2002) de Jalal Merhi
MessagePublié: 20 Mars 2023 23:43 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Venant d'écouter le dernier podcast de la team, la chronique de The Circuit 2 par Kobal m'a donné envie de découvrir The Circuit premier du nom.

La chronique du site ne ment pas sur la marchandise, qui est à la limite du petit naveton "ni chauds ni froids" mais se laisse regarder avec un certain plaisir, ne serait-ce que pour son casting superbement sous-employé.

Les combats sont nuls de chez nuls. Lors du grand final, Olivier Gruner se contente de plaquer mollement au sol l'un des frères Kim et on est vraiment surpris que les riches spectateurs qui ont payé une fortune pour s'offrir des sensations fortes ne huent pas les adversaires au lieu de les acclamer en mode survolté. Mais il faut dire à la décharge d'Olivier que son mentor/manager Billy Drago lui a bien dit de ne surtout pas frapper au dessus des tibias de ses adversaires quand il lui a révélé les toutes nouvelles techniques meurtrières du Circuit.

Loren Avedon ne se bat pas, Jalal Merhi ne se bat pas, Brian Genesse ne se bat pas alors que c'est le grand méchant et qu'après avoir vaincu les frères Kim, Olivier le défie devant tout le monde pour qu'il descende l'affronter dans l'arène. Peu importe que le FBI ait encerclé l'arène et que Brian Genesse soit en état d'arrestation; un vrai gros nanar aurait fait fi de la vraisemblance et aurait fait s'affronter Brian et Olivier dans un ultime combat à mort vengeur avec la bénédiction de Loren Avedon et les flics en guise de spectateurs. Au lieu de ça, on se raccroche aux innombrables incohérences du scénario car de ce côté-là, on est servis...

Déjà, pourquoi Brian Genesse fait-il assassiner Billy Drago ? Parce qu'il entrainait Olivier Gruner afin qu'il affronte Kwan dans le Circuit. Euh, mais n'était-ce pas justement ce que voulaient les méchants ??? :smile_9: La journaliste semble tout savoir d'Olivier Gruner, elle sait qu'il était le champion invaincu du Circuit et retrouve sa trace sans difficulté. Pourtant, tout le monde, à commencer par les gars du Circuit, croyait qu'Olivier était mort, alors qu'il habite toujours dans la même ville où a lieu le Circuit et qu'on nous dit que personne ne peut quitter le Circuit sauf les pieds devant. La journaleuse qui semble tout savoir sur Olivier ne parait pourtant rien savoir d'autre sur le Circuit et compte sur Olivier pour la mener au lieu des tournois clandestins. Et ce gros branleur de Loren Avedon compte sur la journaliste pour résoudre son enquête à sa place. :smile_9: En laissant elle-même Olivier faire tout le taf d'investigation. :wall: :icon_mdr:

Sinon, j'ai bien aimé la réplique de la petite amie du frère d'Olivier : "Il a un fichu caractère mais à part ça c'est un ange." L'amour te rend aveugle, ma pauvre, parce que ton petit ami, outre d'avoir "un fichu caractère", est vraiment un gros con décérébré que le scénariste n'a même pas eu la décence de faire mourir comme l'exigeait pourtant le cahier des charges. On comprend donc qu'à un moment Olivier hésite à aller le sauver, moment d'hésitation assez sidérant par ailleurs (un héros de film d'action ne fait JAMAIS ça, surtout quand la vie de son frangin est en jeu !) et qui ne sert qu'à rallonger la durée du film de quelques minutes avant la séquence d'entrainement pourrave à base de tessons de bouteilles précédant le tournoi final naze.

Il y a aussi le fait que le doublage n'arrive pas à décider si le héros s'appelle Derek Longstreet ou "Deurk" Longstreet.

Bref, un DTV qui recycle les clichés les plus éculés du film de tatane des années 90, filmé très médiocrement, avec des combats mous, un script mal torché, des effets de transitions pourris au montage et des personnages mal définis. C'est assez incroyable qu'il ait pu donner lieu à deux suites et à une série télé.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr