Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 09 Mai 2013 21:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

C'est toujours une tristesse que de constater qu'on ne célèbre jamais autant qu'on le souhaite l'amour que l'on porte aux vivants, la Mort se chargeant de nous le rappeler sans ménagement. Je me serais donc bien passé du récent décès de Bruce Baron pour jeter un nouveau coup d’œil à ce ninja-flick, symbole d'un genre qui a participé à la consécration d'un moustachu comme Nanarland les adore. Surtout que pour le coup, il ne faut pas se mentir, "The Ultimate Ninja" est loin d'être The Ultimate Ninja Movie. Au contraire, voici un exemple de 2/1 des plus fainéants qui soient : Godfrey Ho s'est en effet ici contenté d'une seule et brève séquence de champs-contrechamps, particulièrement peu inspirée qui plus est, pour tenter de lier le métrage thaïlandais d'origine à ses fantasques rajouts de gweilos. Résultat, les tribulations de nos ninjas n'ont strictement aucun rapport avec l'histoire principale du film.

Image

Évacuons donc rapidement la partie thaïlandaise, d'autant qu'elle ne présente pas vraiment d'éléments nanars. Pour une fois, le scénario est assez simple à suivre, ce qui s'explique par la présence quasiment intégrale des scènes originales, sans distorsion de montage car tout parait avoir été conservé dans le bon ordre chronologique. Nous découvrons les suites d'une sombre histoire de chefferie de village qui a mal tourné, entrainant un désir de vengeance de la part des descendants du précédent dirigeant assassiné. Soraprong Chatree (qui ne doit pas savoir que sa filmographie fait le double des films pour lesquels il a été payé) se fait désirer pendant 1 heure, laissant libre cours aux loubards locaux, plus nombreux que les pouilleux du village racketté (constitué d'une seule paillote). On se demande bien comme ils parviennent à faire fortune, d'autant qu'ils passent leur temps à tabasser les malheureux commerçants qui n'ont jamais un rond.

Image
Et donc on nous promet du ninja ultime, avec des shuriken, et tout, et tout...

Image
...et on nous refile une bande de pleupleus en jean slim.

Ajoutez à ce passionnant récit les tourments d'un maître de kung-fu, embauché par nos mafieux ruraux pour leur apprendre les rudiments des arts martiaux (sans grand succès cela dit, le premier étranger venu leur mettant systématiquement la misère sans trop de problème), et qui se retrouve ainsi coincé entre ses valeurs morales et la nécessité de faire bouillir la marmite. C'est vrai qu'on ne s'attarde pas assez souvent sur ces vieux maîtres qui enseignent des techniques mortelles à n'importe qui, sous couvert d'une vague philosophie philanthropique hypocrite (essayez de le dire vite), et qui finissent par venir se plaindre que leurs élèves ont mal tourné. Et l'éthique, bordel ! Bien loin de ces préoccupations intellectuelles, les personnages saisissent donc la moindre occasion pour se castagner à tour de rôle. Comprenez donc que pour nous vendre sa camelote, Godfrey Ho est cette fois allé piocher dans un film de tatane thaï, ce qui nous change un peu des sempiternels actioners et autre polars chinois.

ImageImage
Heureusement, on a tout de même quelques bonnes têtes de vainqueurs...

Image
...du cabotinage (je cherche d'ailleurs le nom de cet acteur, souvent vu dans les films thaï pompés par IFD, comme "Ninja Destroyer" et "Special Commando")...

Image
...et un sens du cadrage qui ne trompe pas sur la marchandise.

Enfin, nul n'est dupe, ce n'est pas pour regarder des Thaïlandais se foutre sur le tronche dans leur tiers-monde qu'on regarde un film intitulé "The Ultimate Ninja". Non, ce qui nous intéresse, c'est bien évidemment ce casting qui nous fait miroiter un face à face de rêve : Bruce Baron contre Stuart Smith ! Mais qu'est-ce qui peu bien amener ces deux hommes à s'affronter ? Une infamie, et pas des moindres. En effet, Stuart Smith (alias Victor) est un leader du gang des Black Ninjas. Tout à son avidité malfaisante, il s'en prend au chef des Red Ninjas, profitant lâchement de l'absence du seul élève de ce dernier, Bruce Baron (alias Charles), parti faire son traditionnel jogging dans les bois. Stuart laisse son adversaire pour mort après lui avoir volé la statuette du Black Ninja Warrior. Revenu au bercail, Bruce ne peut que recueillir les dernières paroles de son maître ("be a good ninja, Charles") qui lui confie par la même sa succession, ainsi que le devoir de récupérer la relique sacrée afin de l'unir à nouveau au Golden Ninja Warrior, toujours en sa possession, et ainsi obtenir le "supreme ninja power". La routine habituelle, quoi.

Image
Quel que soit le film, Bruce a toujours sa serviette jaune porte-bonheur.

Image
Il se dégage de cette image une atmosphère un peu Brokeback Mountain of the Ninjas, non ?

ImageImage
Le magnifique Black Ninja Warrior. Notez son joli mascara.

Image
Et le Golden Ninja Warrior, qu'on ne présente plus à force d'avoir été repris dans nombre de ninja-flicks.

Bruce et Stuart restent donc chacun dans son coin respectif (les bois et une carrière de pierres), à conspirer et à s'entrainer durant des plombes en vue de l'affrontement final. Tout au plus Bruce exécute-t-il sommairement quelques figurants ninjas adverses qui lui tombent entre les pattes, histoire de fournir au spectateur 30 secondes de mecs en pyjama tous les quarts d'heure. Là encore, on ne peut pas dire que Godfrey se soit foulé, le félon se contentant vraiment du minimum syndical. Mais bon, comment lui en vouloir quand on est fan de cette esthétique unique de la mythologie du ninja 2/1, devenue tellement archétypale qu'on dirait un théâtre de marionnettes mythologiques, recasant à l'infini les mêmes traceurs symboliques, la même grammaire cinématographique et oserais-je le dire, cette signature inimitable d'un courant artistique à part entière. Comment ne pas craquer devant ces longs jeux de regard obscurci par des cagoules colorées, ces zooms maladroits, ces flips généreux et pourtant inutiles, ces bandanas uniques et si naïfs, ces statuettes fascinantes probablement achetées sur l'étal d'un vendeur à la sauvette, ces figurants aux gueules aussi improbables que les parcours de vie qui les ont entrainés dans cette galère, ces musiques sauvagement volées à leurs auteurs, ces dialogues sans artifice qui ressassent sans fin les mêmes thèmes, ces tables à pique-nique dont nul n'avait sans doute imaginé qu'elles auraient ainsi fait le tour du monde, et bien entendu, ce délicieux cabotinage si cher à mon âme...

ImageImage
ImageImage
De fantastiques gweilos comme on n'en verra sans doute plus jamais.

Image
Des bandeaux ninja avec des tête de mort dessus pour bien repérer qui sont les méchants (et l'assument pleinement).

Image
Des tables de pique-nique qui ont vu passer plus de ninjas que de familles en week-end.

ImageImage
Bruce Baron qui s'amuse à faire de la télékinésie avec son Golden Ninja Warrior...

ImageImage
...pendant que Stuart Smith tente de regarder ses doigts.

Et alors qu'on désespérait de le voir enfin se réaliser, voici l'affrontement final de nos deux monstres sacrés du cinéma nanar, sans réelle fioriture certes (pas d'arme loufoque, de transformation en branche ni même de bombinette de fumée, snif), mais après tout, plus que la lutte pour des reliques en plastoc made in Taïwan, le véritable duel de ce film n'était-il pas plutôt l'obtention du pouvoir de suprême acteur ? Car il y a là deux écoles que tout oppose. D'un côté, un Bruce Baron qui travaille le contrôle émotionnel yogique, la sérénité intérieure, la fusion psyché/soma dans la zénitude absolue, bref, le non-jeu apathique du trépané (ou du gweilo qui sait ses talents sous-payés). Et il a tout-à-fait raison de choisir cette voie, car en face, Stuart Smith demeure une divinité mystique du cabotinage au regard enfiévré, capable de déstructurer la plus bête ligne de dialogue pour la recréer avec plein de muscles faciaux en plus.

ImageImage
Les combattants se préparent... et c'est parti !

Image

Image

Image

Emporté par mes sentiments pour la cause ninja, irai-je jusqu'à dire que "The Ultimate Ninja" est un bon film ? Bien sûr que non, y'a tout de même pas écrit nunuche sur mon front. Mais si l'on peut ressentir à sa vision une tendre sympathie, c'est bien grâce aux intrépides voyageurs et autre citoyens du monde qui n'ont pas hésité à faire taire leurs insistants (et justifiés !) remords pour accepter d'incarner d'improbables assassins occidentaux bigarrés qui, aujourd'hui encore, continuent d'émerveiller ceux qui savent où les trouver. Alors so long Bruce. Et comme le disait très justement notre forumeur Benoît : "on n'était peut-être pas les fans dont tu avais rêvé, mais on gardera ton souvenir vivant".

Image

Image

Image

Image





The Ultimate Ninja

Pays : HK
Année : 1986
Durée : 1h25
Catégorie : Ninja
Genre : BBVSSS
Réalisateur : Godfrey Ho
Acteurs : Bruce Baron, Stuart Smith, Sorapong Chatree, Pedro Ernyes...

Note : 1/5


Cote de rareté : 4/Exotique

Le film ne semble pas avoir bénéficié de sortie française. Il faut donc se tourner vers une pléthore d'éditions de tous pays, donc le DVD américain.

Image

Image

Image

Image

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 09 Mai 2013 22:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Chouette chro hommage, avec un gros faible pour Stuart et de bien belles caps de son faciès. Le black ninja varrior est beau :-D .

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 7:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Chronique faite en speed pour la terminer à tout prix hier. Faudra donc que je la fignole un peu, tenter de trouver quelques infos supplémentaires (genre le nom du film thaï original).
Si on a un John Nada dans les parages qui se sent en capacité de reconnaitre les beaux gweilos du jour... :P

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 9:30 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 12:36
Messages: 2609
Localisation: chez Dupont Vidéo, avec Adeline et ses copines
bravo kobal, c'est ce qu'on appelle de la réactivité à l'évènement, tu as peut être raté ta vocation de journaliste :-D
on ne pouvait rendre meilleur hommage à notre cher Bruce.

mais à force de citer mes interventions dans les chroniques, les lecteurs du site vont se demander qui est ce benoît qui reste derrière la scène pour tirer les ficelles et qui recommence autant de fois qu'il le veut... :ninja: :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 12:39 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Kobal a écrit:
Si on a un John Nada dans les parages qui se sent en capacité de reconnaitre les beaux gweilos du jour... :P


Image
Lui c'est Pedro Ernyes (alias Pedro Hughes selon certaines sources), on le voit notamment dans "Challenge the Ninja" et dans "Ninja Invasion / Ninja Destroyer", ce dernier film ayant de toute évidence des sessions de tournage en commun avec "The Ultimate Ninja" : on y retrouve Bruce Baron et sa veste kaki face à Stuart Smith, mélangés à un film thaï avec, comme d'hab', Sorapong Chatree.

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... asion.html

C'est lui aussi qu'on voit dans "L'empire des ninjas" de Filmark dans le rôle du diabolique Roger Kimsky. C'est un gweilo que j'ai déjà repéré dans d'autres films à l'occasion.

Image

Ci-dessous, on le voit aux côtés du catcheur hollandais Onno Boelee et de Stuart Smith dans « L’Héritier de la violence » (Legacy of Rage), un film de Ronny Yu daté de 1986 avec Brandon Lee et Michael Wong.

Image

Image
Sinon lui c'est Timothy Nugent, également vu dans "Ninja Invasion / Ninja Destroyer" (tiens tiens), Ninja Kill et surtout dans Black Ninja (caps ci-dessous) :

Image

Image

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 18:43 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Ultimate Chronique !

Les caps sont vraiment impressionnantes :worship:
Surtout que tout ceci a été fait dans une réactivité inhérente à la situation (j'suis pas persuadé que cette phrase veuille dire grand chose mais je trouvais qu'elle en jetait pas mal)

Un film que j'ai pas vu. C'est un peu normal vu que je me suis limité pour le moment aux sorties françaises de M'sieur Ho. Ce serait une bonne raison de me mettre aux autres. La chronique donne envie en tout cas.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 20:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
@ Plissken : attention, le film reste tout de même un nanar très mineur.

@ Nada : merci bieng, quel oeil de lynx ! C'est jamais facile de reconnaitre quelqu'un avec une cagoule de ninja qui dénature un peu les formes de visage.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 20:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Très bel hommage. Je crois que le décès de Bruce Baron me met face à une triste réalité, à savoir que le forum de Nanarland n'est plus le même. Attention, je ne fais pas l'apogée du "c'était mieux avant" surtout que je suis arrivé relativement sur le tard pour ma part. Mais on sent que quelque chose, quelque part, s'est fendu.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 20:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
La créature du lac gris a écrit:
Très bel hommage. Je crois que le décès de Bruce Baron me met face à une triste réalité, à savoir que le forum de Nanarland n'est plus le même. Attention, je ne fais pas l'apogée du "c'était mieux avant" surtout que je suis arrivé relativement sur le tard pour ma part. Mais on sent que quelque chose, quelque part, s'est fendu.


Bruce fait l'unanimité faut dire et là ça fait jeune pour partir, même si c'est un cap la soixantaine, t'imagines quand ça arrivera à Richard Harrison :-( ? Mais le forum mute et mutera sans ça de toute façon.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Mai 2013 21:02 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Kobal a écrit:
@ Nada : merci bieng, quel oeil de lynx ! C'est jamais facile de reconnaitre quelqu'un avec une cagoule de ninja qui dénature un peu les formes de visage.


Pour Pedro Ernyes j'en suis sûr, par contre pour le blondinet j'ai un doute :

http://hkmdb.com/db/people/view.mhtml?id=55640

C'est peut-être eux qui se trompent, mais c'est peut-être moi aussi...! Pour l'autre on est d'accord :

http://hkmdb.com/db/people/view.mhtml?id=55549

Edit : En fait le vrai nom c'est Pedro Massobrio. Il se faisait créditer "Pedro Ernyes" ou "Eric Redner" chez IFD (comme dans Challenge the Ninja), et "Pedro Hughes" ou "Joe Redner" chez Filmark (comme dans Clash of the ninjas).

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 25 Juil 2013 18:02 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Hop, je m'auto-publie pour la gloire de Bruce Baron.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 25 Juil 2013 18:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
:lol: :lol: Tu as raison, on est jamais mieux servi que par soi même. Ceci dit, il n'était que justice que la chro rentre dans les annales du site, ne serait-ce que par hommage à un grand homme du petit cinéma.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 25 Juil 2013 19:01 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
La note n'apparaît pas sur le site, j'ai l'impression...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 25 Juil 2013 21:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Quelle note ? Je vois bien apparaitre le 1/5, chez moi.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 25 Juil 2013 23:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Une chronique magnifique (et émouvante, pauvre Bruce :cry: ) avec un sens de la prose fleurie qui inspire le respect et l'admiration. :worship:

La note apparait en haut de la page mais pas en bas. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 26 Juil 2013 9:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
JACK TILLMAN a écrit:
La note apparait en haut de la page mais pas en bas. :wink:


Quel magnifique aphorisme. Pour un peu, on lui trouverait un sens philosophique profond. :-D

Sinon, une belle chro' hommage à l'un des acteurs piliers du site et du forum. Bruce Baron valait bien ça !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 26 Juil 2013 9:31 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
:-D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Ultimate Ninja - Godfrey Ho (1986)
MessagePublié: 10 Août 2021 19:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Le dernier maître ninja mise sur le crowdfunding

Il est bien loin, l'âge d'or des ninjas.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr