Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Fleuve Noir -Erick Zonca -2018
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=23206
Page 1 sur 1

Auteur:  RICO [ 16 Août 2018 20:01 ]
Sujet du message:  Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

On a réactivé la catégorie "en devenir" pour se pencher collectivement sur ce duel de surjeu entre Vincent Cassel et Romain Duris.

La team Nanarland s'engage !


http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... -noir.html

Auteur:  germinal [ 16 Août 2018 22:40 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Est-on vraiment sûre que ce n'est pas une parodie?

Cassel est en fait un malade mentale qui erre dans les rues en criant que la fin du monde est proche , quand soudain on lui demande de résoudre un crime car seul un cinglé peux attraper un autre cinglé.

Auteur:  Stryker [ 18 Août 2018 12:17 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Terrible la chronique de Hermanniwy !

Sinon ce truc a aussi l'air complètement à la rue. Difficile de dire ce qui a pu se passer. Est-ce que c'est la présence de Cassel qui a tout fait foirer ?

Et, surtout, est-ce qu'il a tourné quelque chose de valable depuis La Haine ?

Auteur:  Mike Hunter [ 18 Août 2018 13:59 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

:shock: :shock: :shock: :shock:

Putain, ce film est un accident industriel de premier choix. Certes, rien ne marche et n'est crédible, mais on a effectivement l'impression qu'ils ont essayé d'aller le plus loin possible dans la connerie. Le jeu de CASSEL est totalement abominable, mais l'écriture du personnage l'est tout autant: on a droit à un flic qui, lorsqu'il va rendre visite à des témoins, demande à se faire servir des verres de Whisky (sans glaçons, of course). Peut-être qu'avec DEPARDIEU, ça aurait été plus crédible mais même ça j'en doute.

Le plus affligeant est la partie de l'histoire avec son fils qui s'avère être mêlé à un trafic de drogue: non seulement cette sous-intrigue ne sert à rien, mais alors qu'elle aurait pu rendre le personnage de CASSEL sympathique, il trouve le moyen d'agir comme un énorme connard. Il en devient encore plus antipathique!

L'ensemble manque peut-être de folie furieuse, mais ça reste un bon exemple de ce que le cinéma français peut foirer.

Auteur:  ANILIL21 [ 18 Août 2018 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

J'adore aussi l'accroche de l'affiche " le polar choc de l'été ".

Après d'une certaine façon c'est totalement vrai.

Et Cassel a quand même fait : Elizabeth,Jeanne d'Arc,Les Rivières Pourpres,Le Pacte des Loups,Irréversible,Ocean's 12 et 13,les deux Mesrine,Trance,La Belle et la Bête,Mon Roi,Enfant 44,Juste la Fin du Monde,Jason Bourne ...

Auteur:  Stryker [ 21 Août 2018 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Je viens de voir qu'il était aussi dans l'excellent Black Swan. Il faut croire que quand il est bien dirigé et sobre il peut faire de très bonnes choses.

Auteur:  Paul Kersey [ 22 Août 2018 7:25 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

J'ai seulement vu la bande-annonce et rien qu'avec ca, on a deja un bel apercu du jeu tres ... special de Cassel. A cote, Duris parait sobre.
C'est quand meme bizarre que deux stars du cinema francais (sans compter les autres acteurs connus) aient pu se faire embarquer dans un tel projet. La plupart du temps, les mauvais films qui sont de gros projets sont plutot des navets assez calibres et previsibles, surtout en France.

Apres, on a deja eu des accidents de ce type comme avec "San Antonio" ou "Cineman", dans un autre genre.

Auteur:  RedGuff [ 25 Août 2018 12:41 ]
Sujet du message:  Fautes.

"scène ou il observe"
"avec ca"

Auteur:  Tergal [ 29 Août 2018 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

J'ai été voir les avis des "spécialistes" (beurk) après avoir lu la chronique. Majoritairement, illes trouvent que Cassel et Duris sont géniaux dans le film ! Le débat est ouvert :) Perso je suis pas vraiment cinéphile, donc des fois je vois pas les mauvaises performances (bon dans les nanars c'est clair), donc je sais pas. Et j'ai pas vu le film.

Auteur:  Paul Kersey [ 14 Oct 2018 7:13 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Bon, vu a l'occasion de la semaine du cine francais en Basse-californie.

Bah, je suis un peu decu. Le film n'est pas aussi WTF ou meme a la ramasse que je l'aurait cru au vu de la chronique.

Certes, le jeu de Cassel faisant du Depardieu est assez saisissant, mais j'ai eu l'impression que ca s'estompait beaucoup apres la premiere demi-heure. Romain Duris parait prendre le relais avec un jeu assez hallucine par moment, mais finalement relativement credible.

Et le film en lui-meme, bof, une intrigue policiere ultra-classique avec tous les cliches du genre, des sous-intrigues non abouties et ne servant a rien sur l'alcoolisme de Cassel et les trafics de son fils, des longeurs, du ciel gris, du glauque et un double-twist final qui aurait pu etre bien mais est fort mal amene. En somme, un polar mediocre (malgre une belle photograhie et quelques scenes stylisees) mais pantouflard, sans vraie folie.

Auteur:  ANILIL21 [ 14 Oct 2018 11:25 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Il me semble que c'est tiré d'un livre,peut-être qu'il est mieux que le film.

Auteur:  ANILIL21 [ 28 Déc 2018 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

https://www.youtube.com/watch?v=mISrtTQAKOE&list=WL&index=8

Critique du film à 18:51

Auteur:  ANILIL21 [ 03 Jan 2019 1:22 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Encore une critique et en plus ça cite nanarland :-D

https://www.youtube.com/watch?v=6TM3Yc7yqus&t=0s&list=WL&index=6

A 35:41

Auteur:  Melloctopus [ 30 Juin 2019 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Bon vu à l'instant. C'est un nanar qui se bonifiera avec le temps. Le jeu d'acteur est globalement à la ramasse. Mais si le duel Duris - Cassel est grand dans le cabotinage, il ne faut pas oublier Charles Berling qui parvient à jouer faux chacune de ses répliques, bien aidé par le rôle tertiaire qui joue la commissaire principale ! :-D

Auteur:  Kobal [ 11 Fév 2022 21:39 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Diffusé en double-feature du Pharmacien de Garde,avec une thématique commune du duo d'acteur en roue libre qui prend tout son sens. Manifestement moins débilo-foutraque que le film de Veber (si on oublie les sous-intrigues qui disparaissent en cours de route), avec un rendu technique plus pro, Fleuve Noir n'en est pas moins un drôle de naufrage. Le film peut donner un temps l'illusion qu'il sait ce qu'il fait, mais il se fait vite rattraper par un immobilisme scénaristique ronge-crâne qui donne le champs libre à la prestation hallucinée de ses acteurs vedettes. Cassel est magique en épave alcoolique qui plisse les yeux à en devenir bridé (un hommage au maître Chinois interprété par un Espagnol dans Karate contre mafia ?), produit une huile de cheveux en quantité remarquable, fait constamment nawak, quitte à virer au maxi creepy (son lien avec Kiberlain !) et semble vouloir battre Nicolas Ker au concours de dysarthrie éthylique. Beaucoup ont fait valoir la nature très Disco Elysium de son personnage, un jeu qui ne cherche pas à taper dans le réalisme contemporain. Le plus marrant est que Cassel navigue seul dans cet état terminal au milieu de gens normaux qui ne s'offusquent jamais vraiment de le voir ainsi.

En face, Duris tente un contre-pied de surjeu intériorisé en pseudo-Ned Flanders, dans un duel d'acting sans pitié qui ne peut que conduire à la mort des 2 protagonistes. Il incarne d'ailleurs l'impasse annoncée du scénario qui surligne constamment sa probable culpabilité, à grands coups de marqueurs et de panneaux clignotants durant plus d'une heure, usant par son procédé le spectateur qui n'en peut plus et se dit : soit il est véritablement coupable, mais alors pourquoi autant insister dessus et faire trainer la sauce ; soit il ne l'est pas, mais alors pourquoi autant insister dessus et qu'est-ce que vous allez nous sortir de votre chapeau pour le justifier, tant il n'y a rien d'autre à l'écran (je vous laisse le plaisir de découvrir la solution choisie par le film).

De par ces particularités, Fleuve Noir n'est pas un nanar d'initiation. Ses atouts sont assez atypiques et ils satisfairont surtout les vieux briscards du foirage filmique étrange. Dont je fais partie, ce qui explique mon plaisir coupable.

Auteur:  JACK TILLMAN [ 21 Mars 2022 1:22 ]
Sujet du message:  Re: Fleuve Noir -Erick Zonca -2018

Le guide de la drague par Vincent Cassel : "Tu pues, je pue… tu te vois avec tes seins flasques et ma bite molle ?!"

"Olala, t'as l'air fatiguée, toi t'as fait du cheval cette nuit ! Bwahaha ! HIPS !"

Dans vingt ans, je parie qu'on regardera "Fleuve noir" exactement comme on regarde "Le faucon", "L'arbalète" et "Ne réveillez pas un flic qui dort" aujourd'hui. Des films qui étaient déjà des nanars à leur sortie mais auxquels le temps a donné une patine savoureusement ringarde. Au lieu du saxo, des néons, des guerriers de la nuit junkies-punks à bandana et des superflics badass et rebelles contre le système des 80's, on a tous les clichés du néo-polar glauque des années 2010 qui copie les codes des polars américains et surtout scandinaves mais en les accommodant avec une touche typiquement franchouillarde, avec sa grisaille (ça, ça n'a pas changé en 40 ans), ses flics dépressifs, ses intrigues tordues au rythme nonchalant, ses ambiances sordides, ses bois lugubres, ses banlieues tristounes, son glauque à outrance, ses tics de montages et sa photographie à la Jacques Audiard.

Vraiment tout ce qui semble aujourd'hui banal dans le cinéma français dit "sérieux" mais caricaturé ici à l'extrême et qui, à mon avis, acquerra quelque chose de terriblement kitsch quand on sera tous devenus des vieux/vieilles nanardeurs/euses nostalgiques et qu'on redécouvrira le film en disant à nos petits-enfants : "Tiens, tu vois, de moooon temps on savait faire des nanars". Mais encore une fois, le film est déjà un solide nanar à l'heure actuelle. En fait, c'est une parodie de "Polisse" qui devait s'appeler au départ "Y a-t-il un flic pour sauver le pédophile ?"

A tous les codes "modernes" s'ajoute le personnage de flic très vintage de Vincent Cassel, le côté Columbo suranné avec son imper de clodo et le cliché éculé du flic alcoolo et solitaire, mais avec en plus ce côté ultra-glauque et dépressif à la Wallander ou The Killing. Le résultat est fascinant et hilarant. En regardant le film ce soir sur France 2 (un grand merci à la team d'avoir signalé l'évènement sur la page d'accueil du site), j'étais régulièrement pris de fous rires devant le jeu de Cassel, l'outrance grandguignolesque de son personnage qui se torche sans se cacher pendant ses interrogatoires et ses briefings, qui lèche en bavant et en dansant la photo de son ex-femme avant de la chiffonner rageusement, le cabotinage crescendo de Duris qui se termine en une apothéose de grimaces dans sa dernière scène, le double-twist invraisemblablement sordide avec l'air con de Vincent Cassel dans le dernier plan où il semble dire "Bon ben j'ai complètement foiré mon enquête et la coupable va s'en sortir à cause de moi, j'vais m'en jeter un p'tit pour me consoler tiens..."

Bien sûr, le professionnalisme calibré de la réalisation et l'interprétation digne d'Elodie Bouchez (même si on lui impose une sempiternelle scène de crise d'hystérie, mais quelle actrice française a pu y échapper ?) empêchent le film d'être totalement nanar en 2022. Mais peut-être qu'en 2042, il sera aussi adulé que "White Fire"

En tout cas, l'interprétation d'ivrogne de Vincent Cassel est digne de celle de Richard Harrison dans "Ultime Mission" (la séquence où il viole ET séduit Kiberlain avec son haleine à trois grammes rappelle d'ailleurs beaucoup la scène jumelle dans le film de Jun Gallardo). Dans la catégorie "signes extérieurs de culpabilité", Romain Duris vaut largement Paul L. Smith dans "Le sadique à la tronçonneuse".

Télérama lui a mis deux T, avec toutefois une critique "pour" (assez hallucinante) et une critique "contre" (qui remercie Cassel et Duris pour l'avoir involontairement bien faite rigoler).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/