Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:30

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: KNIGHTS : LES CHEVALIERS DU FUTUR - Albert Pyun, 1993
MessagePublié: 05 Juin 2005 20:17 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
KNIGHTS, LES CHEVALIERS DU FUTUR

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... lm=knights

Si, au milieu du 21ème siècle, une étude sérieuse est faite sur l’histoire du nanar post-apocalyptique, une place toute particulière devra être réservée à Albert Pyun. Ce sympathique hawaïen, qui se fit les dents sur les productions de Menahem Golan, a notamment pour titre de gloire le mémorable «Cyborg », qui contribua à mettre l’étoile de Jean-Claude Van Damme au firmament des vedettes de Hollywood. Bon, «Cyborg », ça sonne bien, comme titre, se dit notre gros Albert, il y aurait moyen de retravailler le filon….L’ennui, c’est que les gens avaient été déçus de ne pas voir davantage la créature métallique…Et si je faisais un film avec uniquement des cyborgs en vedette ? Ni une ni deux, Albert prend sa pelle, son seau et sa caméra et s’en retourne gaiement vers les montagnes rocheuses pour tourner sa nouvelle merveille post-nuke. Précisons qu’entretemps, son assistante lui avait offert une encyclopédie de la science-fiction, que notre ami s’est empressé de ne pas lire. Et c’est bien dommage, car notre ami aurait ainsi appris que les cyborgs sont des hommes aux corps robotisés, et non des robots à forme humaine ! Hé oui, tous les cyborgs de son nouveau film seront en fait des androïdes, au désespoir de tous les fans de S-F !

Image

Passons sur ce léger contresens, car Albert n’en a cure, en vrai artiste rebelle qu’il est. Albert Pyun n’est pas une fiotte intellectuelle, mais un cinéaste spontané, qui filme avec ses tripes ! Avec «Knights, les chevaliers du futur », il va montrer au monde ébahi la quintessence de sa méthode de tournage : planter sa caméra dans un coin, dire «moteur » et partir boire un pot en laissant les acteurs s’agiter ! Ha mais ! Ca, c’est de la mise efficace et sans fioritures ! Et pour rajouter à cette esthétique de la simplicité, on met un filtre sur l’objectif de la caméra. Bleu, vert, mauve, jaune à pois rouges…C’est pas grave, faut de la couleur ! Avec Albert Pyun, le spectateur en a pour son argent !

Image
Image
Image
Image
Image
Aaaargh ! Mes yeuuuuux !!

L’action se déroule dans un monde ravagé par divers cataclysmes : retournés à l’état quasi-primitif comme dans tout post-nuke qui se respecte, les humains survivants errent en guenilles dans des décors désertiques. Les cyborgs (qui sont donc des androïdes, si vous avez bien suivi), font régner la terreur en pourchassant les humains, dont le sang leur sert de carburant. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Job, le méchant du film : chef d’un détachement de cyborgs, l’individu se reconnaît à son bras articulé éléphantesque, à ses tenues bigarrées et à sa tendance à postillonner dès qu’il ouvre la bouche.

Image

Pour ne rien gâcher, Job est interprété par Lance Henriksen, excellent comédien («Aliens », la série «Millenium», etc…) qui compte tout de même un certain nombre de séries B alimentaires au compteur. Apparemment conscient de la valeur de la chose dans laquelle il tourne, l’acteur se déchaîne littéralement dans le registre du cabotinage, gesticulant, bavant, et déclamant des dialogues amphigouriques comme s’il citait du Shakespeare. Le concept d’un robot vieux et cradingue est assez efficace, mais Henriksen en fait un véritable personnage de guignol, que sauve tout juste son charisme naturel. Job, aux ordres du «Manufacturier » (le grand maître des cyborgs), poursuit ses ravages, destinés à fournir «40 000 hectolitres de sang humain avant la prochaine équinoxe ». On ne voit pas trop comment il va trouver autant de sang, d’autant qu’il chasse les humains au beau milieu du désert, où la populace n’abonde pas. Il serait peut-être plus intelligent de faire des élevages d’humains destinés à servir de réservoirs à carburant, mais la logique ne doit pas être le fort des cyborgs…
Image
Mou ha ha !
Image
Image
Image
Qu’on m’apporte la tête du costumier au bout d’une pique !
Image
Oh ! Gary Daniels !

Parmi les victimes des sbires de Job (parmi lesquels, soit dit en passant, on compte Gary Daniels, qui fut peu après le héros de «Ken le survivant » version live), la tribu de Néa, jeune et farouche sauvageonne. Cette dernière, interprétée par la championne de kickboxing Kathy Long (qui a comme titre de gloire d’avoir doublé Michelle Pfeiffer pour les combats dans «Batman le défi »), est bientôt sauvée par un mystérieux inconnu, qui se révèlera être lui-même un être de métal, mais gentil. Le Manufacturier lui a en effet laissé son libre-arbitre, et Gabriel (c’est son nom : tous les cyborgs ont des prénoms bibliques dans ce film : Simon, David, etc. Cela ne sert d’ailleurs à rien du tout…) est devenu un justicier du désert.
Image
Image
Kathy Long.
Image
Kris Kristofferson.

Gabriel est interprété par Kris Kristofferson. Et là, c’est tragique. Car cet excellent chanteur de country, qui eut son heure de gloire au cinéma (des films avec Scorsese, Peckinpah, Cimino…) offre dans « Knights » le spectacle d’une déchéance à peu près complète. Visiblement peu concerné par son rôle (et on le comprend), Kristofferson assure, contrairement à Lance Henriksen, le strict minimum syndical, son physique de vieux cow-boy y suffisant amplement. Doublé pour la moindre scène d’action, l’air désinvolte, Kris s’en moque tellement que sa prestation finit par acquérir un côté guilleret tout à fait sympathique. (Il devait plus tard s’en remettre et apparaître dans des films plus relevés comme «Lone Star », «Blade» ou «Payback»).
Image
« Comédien, 57 ans, sérieuses références, cherche rôles intéressants. Motivé et dynamique ; sait également chanter de la country. Peut éventuellement faire le ménage sur le plateau. »

Notre héros va donc entraîner Néa pour en faire une combattante invincible : toutes les capacités athlétiques de Kathy Long sont alors utilisées au maximum par Albert Pyun, ce qui donne un coup de fouet au rythme du film. Sorte de Cynthia Rothrock en un peu plus jolie, Kathy Long ne joue pas extrêmement bien, mais se montre autrement plus crédible que Kris Kristofferson dans les scènes d’action, l’absence de doublure y étant sûrement pour beaucoup.

Image
Image
Image
Image
Image
Mais « Knights » n’y gagne pas pour autant en crédibilité, et accumule au contraire les perles nanardes au long d’un scénario ultra-bourrin, qui nous emmène d’une scène de baston à une autre. Le comble étant bien sûr atteint avec les auto-réparations des cyborgs, qui nous valent des moment hautement (et parfois volontairement) comiques : ainsi, la scène où un sbire de Job remet son œil dans son orbite en jurant comme un charretier (scoop : les cyborgs sont mal élevés !) vaut son pesant de cacahuètes. Mais cela n’est rien à côté de Kris Kristofferson, qui va se retrouver coupé en deux au milieu du film : Néa l’ayant ranimé, elle le porte ensuite sur son dos, l’un et l’autre ferraillant en même temps contre les adversaires qui les encerclent. Le spectacle de Kristofferson en homme-tronc bretteur est assez irrésistible, mais va encore être surpassé par son auto-réparation, avec tripes métalliques mal recousues à l’intérieur du bide !
Image
Image
Image
Rhaaaa ! Putain de pièces de rechange pourries !

«Knights les chevaliers du futur » a pour atout de n’être quasiment jamais ennuyeux, enchaînant les scènes de bagarre à un rythme plutôt soutenu. Cela permet de compenser l’absence d’idées de mise en scène, qui fait même partie du charme du film. Enfin, quand je dis absence d’idées, je suis injuste : il y a les filtres ! Régulièrement, Albert Pyun nous refait le coup, en plaquant sur l’objectif de sa caméra un filtre de couleur vive : ce n’est plus un film, c’est le drapeau de la gay pride !
Image
Aaaargh, encore un filtre !

Mélange de post-nuke grand-guignolesque (on dirait parfois un mauvais manga) et de science-fiction pour comic-books de seconde zone, ce film constitue un très sympathique nanar d’après-midi, idéal pour les moments de désœuvrement. C’est fun, dynamique, crétin à souhait et ça ne laisse pas de traces sur l’encéphalogramme ! A consommer sans risque ni trop de modération (bien que ça abîme un petit peu les yeux) !

A noter cependant que le film se termine sur une fin relativement ouverte, semblant nous promettre une suite qui ne fut jamais tournée. La voix off de Kathy Long, en attendant, nous annonce que les héros allaient au-devant d’autres «splendides aventures ». Hé, ho, ça va, les chevilles, Albert ?

KNIGHTS LES CHEVALIERS DU FUTUR

Année : 1993
Pays : USA
Réalisateur : Albert Pyun
Durée : 1h30
Genre : Foire à la ferraille
Catégorie : Post-apocalyptique

Avec : Kathy Long, Kris Kristofferson, Lance Henriksen, Gary Daniels, Scott Paulin

Nikita : 2,5

Merci au Rôdeur pour les caps.

Cote de rareté : 2 (trouvable)

Le type même de film qui était distribué directement en vidéo dans les années 1990. Ce grand oeuvre a connu une ressortie assez discrète en DVD français en 2004; on le trouve en soldes sans trop de difficultés.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 16 Avr 2008 20:33, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 20:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Déc 2004 16:33
Messages: 777
Localisation: Scumm bar
Il a l'air bien sympatoche ce film :)
Merci pour ta chro Nikita !

Ah, au fait, Kris Kristofferson a aussi joué dans la série des Blade (dont les 2 premiers sont plutôt pas mal ;) )

_________________
"FABRICATI DIEM, PVNC"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 20:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Bravo. Belle chronique.
j'attends vraiment une bio de Lance Henricksen il commence a me fasciner celui la !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 20:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
Je vois qu'on trouve toujours les mêmes à la chronique et aux réponses.

Comme d'hab une bonne chro qui met l'eau à la bouche.

Bravo sieur Nikita continuez dans cette voie
:applause: :applause: :applause: :applause:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 20:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
+1

(que dire d'autre ? 8) )

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 21:50 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2004 19:46
Messages: 2898
Localisation: uh ?
Belle chronique !
Il me faut ce film !

_________________
RIP vhs-survivors...

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 21:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2004 18:20
Messages: 376
Localisation: Behind your squeele
Les filtres sont terribles, je crois que je vais le regarder rien que pour ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:20 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
ça nique les yeux ce film. c'est abominable !


Dernière édition par le rôdeur le 05 Juin 2005 22:44, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2005 16:49
Messages: 311
Localisation: Clermontpellier (Alsace)
SirApe a écrit:
Les filtres sont terribles, je crois que je vais le regarder rien que pour ça


Rhaa ! Et moi donc ! :-D

_________________
Abruti de naissance.
The 42nd Walex of the World Wide Web.
Blog à la con : http://walex.cigogne.org
Blog dessins : http://rf.eerf.ee.free.fr/ptth
Membre fondateur du quotisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
le rôdeur a écrit:
ça nique les yeux ce film. c'est abominalble !

Tout nique les yeux dans ce film.
Je le trouve pas terrible perso, trop "arty" si j'ose dire. Mais c'est clair que c'est un nanar.
C'est surement parce que pour moi il fait "trop récent" voir "totalement assumé.
Les films d' Albert Pyunn me font souvent cet effet :roll:

Des fois on est vraiment proche du style "Série télé pour djeuns" de M6.
Le but du film pour moi etant assez clair...devenir une série.

Je le trouverais bien meilleur dans quelques temps.
Mais oui c'est déjà un beau nanar. Super chronique comme bien souvent
Bravo Nikita :applause: :applause:

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:47 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
Belle Kro, mais je t'ai connu plus enthousiaste Nikita! :)

Mais respect pour avoir enduré cette chose : avec des filtres aussi immonde, le matage du film entier doit devenir surhumain... :shock:

Citer:
Image


Lance, Lance, pourquoi toi? :cry: Qu'est ce qu'ILS t'ont fait?!? :smiley3:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:48 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
il se trouve encore à auchan, dans les bacs de 3 films pour 10€ (en même temps j'avais pris "Shock waves" et "Du mou dans la gâchette").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005 22:53 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Walter G. Alton a écrit:
Tout nique les yeux dans ce film.
Je le trouve pas terrible perso, trop "arty" si j'ose dire. Mais c'est clair que c'est un nanar.
C'est surement parce que pour moi il fait "trop récent" voir "totalement assumé.
Les films d' Albert Pyunn me font souvent cet effet :roll:

Des fois on est vraiment proche du style "Série télé pour djeuns" de M6.
Le but du film pour moi etant assez clair...devenir une série.

Je le trouverais bien meilleur dans quelques temps.
Mais oui c'est déjà un beau nanar. Super chronique comme bien souvent
Bravo Nikita :applause: :applause:


Oui, ce film est aussi crétin et prétentieux que "Xéna la guerrière". Déjà complètement ringard à sa sortie, dans 20 ans, on le regardera en disant "mon Dieu cette époque était ignoble" comme "les nouveaux Barbares" aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KNIGHTS : LES CHEVALIERS DU FUTUR
MessagePublié: 06 Juin 2005 0:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1558
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Nikita a écrit:
KNIGHTS, LES CHEVALIERS DU FUTUR

Image

Pour ne rien gâcher, Job est interprété par Lance Henriksen, excellent acteur («Aliens », la série «Millenium», etc…) qui compte tout de même un certain nombre de séries B alimentaires au compteur. Apparemment conscient de la valeur de la chose dans laquelle il tourne, l’acteur se déchaîne littéralement dans le registre du cabotinage, gesticulant, bavant, et déclamant des dialogues amphigouriques comme s’il c’était du Shakespeare. Le concept d’un robot vieux et cradingue est assez efficace, mais Henriksen en fait un véritable personnage de guignol, que sauve tout juste son charisme naturel. Job, aux ordres du «Manufacturier » (le grand maître des cyborgs), poursuit ses ravages, destinés à fournir «40 000 hectolitres de sang humain avant la prochaine équinoxe ». On ne voit pas trop comment il va trouver autant de sang, d’autant qu’il chasse les humains au beau milieu du désert, où la populace n’abonde pas. Il serait peut-être plus intelligent de faire des élevages d’humains destinés à servir de réservoirs à carburant, mais la logique ne doit pas être le fort des cyborgs…


Une excellente chronique de plus pour Nikita, jusque là rien de surprenant, mais une faute dans le corps du texte. Pièce de collection par conséquent. Profitez-en bien avant qu'elle ne disparaisse ;)

PS : texte rectifié par Nikita comme prévu ;)


Dernière édition par Karate Ninja le 06 Juin 2005 12:36, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 6:12 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Belle kro mais bon 2,5 t'exagere un peu là il mérite pas la moyenne... Le film a du potentiel mais il est tellement laid (et un peu mou jusqu'a la baston finale) qu'il deviendrais presque navet...
Il vaut le coup, mais ne l'achetez pas au dela de 2 euros (même là, le prix est trop elevé)



Dans les films d'Albert Pyun, l'apocalypse c'est pour les retines du spectateur qui doit se taper tout ces filtres...

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 8:05 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Belle kro mais bon 2,5 t'exagere un peu là il mérite pas la moyenne... Le film a du potentiel mais il est tellement laid (et un peu mou jusqu'a la baston finale) qu'il deviendrais presque navet...
Il vaut le coup, mais ne l'achetez pas au dela de 2 euros (même là, le prix est trop elevé)



Dans les films d'Albert Pyun, l'apocalypse c'est pour les retines du spectateur qui doit se taper tout ces filtres...


T'arrêtes pas de critiquer mes choix en ce moment, toi....Fais gaffe, je t'attends au tournant! :twisted:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 8:52 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Excellente chronique!
Pour le film : à voir avec des lunettes anti-radiation.

shimano a écrit:
j'attends vraiment une bio de Lance Henricksen il commence a me fasciner celui la !

Je m'en occupe sérieusement (ainsi que de la chronique de "Max, le meilleur ami de l'homme", un petit moment de n'importe quoi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 9:23 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
good nikita !!

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 9:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 17:33
Messages: 1671
Localisation: Au Nord, vers le canyon du Rio Bravo. Y'a pas de coin mieux choisi pour une embuscade.
J'ai jamais vu des couleurs pareilles !!!!!
:shock: :shock: :shock:

:-D :-D :-D

_________________
Cette émission était bien , mais les quelques interludes merdiques étaient nuls.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005 11:20 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
le rôdeur a écrit:
ça nique les yeux ce film. c'est abominable !


nikita a écrit:
C’est fun, dynamique, crétin à souhait et ça ne laisse pas de traces sur l’encéphalogramme ! A consommer sans risque ni modération !


Mouais, d'après le rôdeur, il faut éviter ce film en cas de migraine, mais un visionnage de ce film doit avoir un effet apaisant pour toxico en manque (comme la vidéo du 'ganja virtuel' vue une fois dans NPA et qui consistait à balancer un flot d'images aux couleurs criardes...).

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr