Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:03

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The Giant Claw - Fred F. Sears, 1957
MessagePublié: 18 Août 2004 11:58 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... =giantclaw

The Giant Claw :
un film de Fred F. Sears avec Jeff Morrow, Mara Corday, Morris Ankrum, Robert Shayne, Louis Merrill (Etats Unis, 1957, 1h14)

Genre: Mon truc en plume (animalier)

Image

Alerte !!! Une terrible créature venue de l’espace terrorise le monde libre ! Un oiseau géant invincible abat avions et missiles, semant mort et désolation sur son passage. Rien ne lui résiste ! Nos armes sont impuissantes face à son bouclier d’antimatière. L’espèce humaine est elle condamnée ?

N’écoutant que mon courage, j’ai réussi à ramener un cliché de cette monstrueuse créature qui tient la planète entre ses serres. Eloignez les enfants et les personnes sensibles, voici le busard de l’espace prêt à détruire le monde…

Image

Non attendez ne partez pas, je vous jure que ce truc tout déplumé est l’ultime menace de l’espèce humaine ! Non, si vous n’y mettez pas du votre, on va jamais y arriver…

Bon alors je reprend : dans une base sur le cercle polaire, on teste les radars qui permettent à l’Amérique de faire face à la vermine communiste. Une voix off mélodramatique sur fond de stock shots empruntés à l’U.S. army nous décrit tout l’arsenal de l’Oncle Sam. Mais une menace nouvelle se profile. Mitch McAfee (Jeff Morrow), le scientifique qui pilote l’avion servant aux réglages des radars aperçoit soudain une forme floue gigantesque : « something as big as a battleship ». Evidemment au sol, personne n’a rien vu sur les appareils et tout le monde se paye gentiment sa fiole. Surtout Sally Cardwell (Mara Corday), une belle brune mathématicienne. C’est couru ils vont s’enguirlander tout le film et finir dans les bras l’un de l’autre à la fin. Les vieilles recettes sont toujours les meilleures.

L’U.S. Air Force ne prend pas vraiment les avertissements de Mitch au sérieux. Un OVNI gros comme un bateau de guerre… et pourquoi pas une fourmi de dix huit mètres tant qu’on y est. Ca n’existe pas ! Et pour prouver ses dires le général local envoie une escadrille de stock shots fouiller les environ. Evidemment ça rigole un peu moins quand on apprend qu’un avion militaire manque à l’appel.

Image

Devant cette situation, Mitch et Sally prennent un appareil de transport de troupe pour New York. Durant le vol, ils sont attaqués par cette forme mystérieuse. S’en suit un magnifique crash de maquette d’avion. Nos héros ont à peine le temps de sortir et de se jeter au sol que l’avion explose. Au passage pour simuler l’explosion, des débris enflammés sont jetés autour des acteurs et malencontreusement tombent sur la tête de Jeff Morrow qui a un mouvement de panique… immédiatement coupé par un raccord où on le voit se redresser calmement. Mine de rien on vient de frôler le véritable accident… (Elle est bonne on la garde !)

Ils sont recueillis par un canadien français nommé Pierre (original !) qui les accueille dans sa cabane. C’est le personnage comique du film (en dehors du monstre bien sûr), un peu comme les noirs dans les films de Tarzan. Bien brave avec son accent à couper au couteau mais superstitieux. Ayant aperçu la bête, il est terrorisé et se met à fuir (un peu comme n’importe qui devant un disque de Céline Dion) répétant à l’envie qu’il a vu la Cacagne (ou cacagna c’est tellement mal prononcé), un oiseau géant apportant une mort assurée à celui qui le voit. Je n’ai trouvé nulle part indication de l’existence d’un truc pareil dans le folklore canadien mais bon vous savez comme ils sont bizarres ceux-là… Les québécois du forum pourront peut-être nous éclairer davantage…
Pendant ce temps, un nouvel avion se fait attaquer et nous pouvons enfin voir la bête. Et c’est là que tout s’effondre : On peut enfin contempler cette dinde géante en action. Et là on ne peut que s’effondrer de rire. Comment résister à ça, surtout quand animé comme la plus rigide des poupée en bois elle vient donner des coups de becs (denté, car dans l’espace les poules ont des dents) à une maquette d’avion. Et dévorer en vol les pauvres parachutistes en poussant des WAAAKKKK WAAAKKKK hilarants

Image

Les savants représentés par un sosie approximatif de Dario Moreno se lancent dans une tentative d’explication pseudo scientifique :
“That bird is extraterrestrial, it comes from outer space. From some Godforsaken antimatter galaxy millions and millions of light years from the Earth…No other explanation is possible”

Image

Mais alors pourquoi cette bestiole est elle venue sur notre planète ? Mais voyons pour trouver un endroit où pondre bien sûr. Ni une ni deux, nos héros débusquent le nid et flinguent les œufs sous les yeux de leur maman. Evidemment après ça, l’oiseau géant est un peu colère, alors elle (puisque c’est une maman oiseau) se met à tout massacrer sur son passage : Pierre le canadien, des teenagers en décapotable, un train (la scène est repassée deux fois) et enfin New York.

ImageImage


Et elle est furax la marionnette géante, tellement qu’elle crie wak wak très fort et donne des coups de bec à l’Empire state Building et au siège de l’O.N.U. En bas, plein de stock shots de gens paniqués courent dans tous les sens. Tout est il perdu ? A moins que nos héros n’arrivent à bricoler un appareil capable de percer le bouclier d’antimatière de la bête…

Image

Pur produit du cinéma américain des années 50, ce film de la Columbia se voulait au départ une production fantastique de haut standing, à l’image des « Créature du lac Noir » et autres « L’homme qui rétrécit ». Hélas le film fut torpillé par son producteur Sam Katzman (surnommé « Jungle Sam » pour avoir produit tout un tas de serial d’aventures exotiques dans les années 30). En effet, celui-ci connu pour sa pingrerie et son mauvais caractère confia la réalisation de l’oiseau géant à une petite société d’effets spéciaux mexicaine pour économiser sur le budget. Ca, n’est pas Ray Harryhausen qui veut et le résultat final fut cette monstruosité qui tient plus de la piñata géante que de la menace extraterrestre.

Ce film réunit une belle brochette d’habitués du genre : Jeff Morrow, solide comédien de série B, vedette dans « Les survivants de l’infini » ou de « La créature est parmi nous » (la troisième aventure de la créature du lagon noir) et Mara Corday (de son vrai nom Marilyn Watts mais elle trouvait que Mara Corday faisait plus exotique. En tout cas la Révolution française aura servi à quelque chose…), qui fit une belle carrière de femme fatale et qu’on retrouve dans « Tarentula » ou « Le Scorpion Noir ». Les deux comédiens tiennent d’ailleurs une bonne partie du film sur leurs épaules, donnant à leur couple des petits airs Fox Mulder/Dana Scully avant la lettre. Lui qui cherche à convaincre tout le monde de ce qu’il a vu, elle, représentant la raison scientifique, le taquinant gentiment.

Image

Au passage et c’est suffisamment rare pour le souligner à cette époque, le personnage féminin n’est pas là que pour crier à la vue du monstre et pour tomber entre les bras du héros à la fin. C’est une scientifique qui participe aux recherches pour vaincre le volatile et n’hésite pas à prendre un fusil pour faire une omelette géante avec les œufs de la bestiole.

Les comédiens racontèrent dans diverses interviews qu’ils n’avaient pas vu la bête avant la première du film, ayant tourné leurs scènes avant que les effets spéciaux soient réalisés. Autant dire que la surprise fut de taille quand il allèrent avec leur petite famille assister à celle-ci, l’embarras succédant très vite à la honte quand la salle s’écroula de rire au vu du bestiau.

Image

Derrière la caméra on retrouve le vétéran Fred F.Sears, un ancien acteur devenu l’un des plus efficace yes man de l’époque, tournant à la chaîne western, films de guerre ou d’épouvante sans se poser de questions. 9 films crédités en 1956, 5 en 57 (dont celui-ci). Le plus fort restant que bien que mourant en novembre 57, 5 films de lui sortiront en 58 ! A croire que les distributeurs ne pouvaient plus suivre ! Il eu son heure de gloire l’année précédente avec le célèbre « les soucoupes volantes attaquent » (Earth vs the Flying saucers) où des ovnis mettent à sac Washington (Film très apprécié par Chuck Norris dans « Invasion USA » et repris et parodié par Tim Burton dans « Mars Attack »).

Celui-ci terrorisé par Kartzman qui se comportait en producteur tyran sur le plateau (il a même imposé son fils Leonard comme assistant réalisateur), livre pour pas cher un travail que n’aurait pas renié Ed Wood. Faux raccords à foison (la forme des avions changeant carrément d’un plan à l’autre, des avions américains sont figurés par des stocks shots de la Royal Air Force), large utilisation de stocks shots (dont les scènes de panique repris à « Earth vs the Flying Saucers ») et surtout ces effets spéciaux calamiteux qui transforment le film en désastre.

Image

Autant dire que ce film est une véritable merveille : ce n’est pas tous les jours qu’un poulet géant équipé d’un bouclier d’antimatière attaque la Terre non ? Tient ça ferait un beau sujet pour Roland Emmerich ça, vous ne trouvez pas….

Note :4/5

Image

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Dernière édition par RICO le 18 Août 2004 12:17, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 12:06 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Excellente chronique, une fois de plus!

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 12:55 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
très joli, très joli :-D belle chronique !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:04 
Genial! Ca manquait, les vieux films de monstres de carton-pate! C'est un genre qui criait a Nanarland "chronique-moi, chronique-moi", et enfin, on lui donne la becquee. Ce busard d'antimatiere geant de l'espace est un honneur!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:49 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2004 18:40
Messages: 652
Localisation: en face de 786 432 carrés de couleurs...
Image


C'est excellent ! Quelles caps (et l'apothéose avec la derniere :-D :-D :-D ) !


Chapeau bas l'artiste !

_________________
"Je n'ai fait qu'une seule session de tournage pour Ho& Lai. « Whore (Pute) & Lie (Mensonge) » conviendrait mieux."(Bruce Baron, pour Nanarland)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 18:08 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Un sous-Godzilla qui nous rappelle intelligemment que si le singe descend de l'immeuble, l'oiseau descend du dinosaure ! :lol:

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 0:20 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
rico un retour aux souces des avatars ?

très cool la chronike elle fait envie encore

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 1:08 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
:-D :-D :-D

Excellent.......maintenant il faut que je le trouve ce bijou !!! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 11:25 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
alors vas y, je serais toi je m'occuperais un peu plus de lui, ce n'est pas grave si tu reviens moi ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 12:02 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2004 23:37
Messages: 13
Localisation: Paris
Bravo pour cette chronique. :applause:
Beaucoup de genres et d'époques sont sous-représentés dans les chroniques. L'âge moyen peu élevé des forumers peut-être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 12:09 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Non y a des trentenaires aussi (peut-être plus allez savoir). Simplement il y a une question d'accéssibilité des films: les films américains d'exploitation des années 50-60 ne sont pas facile à trouver en France.
Or notre proie préféré étant la cassette vidéo 80's trouvée en trocante, on trouve plus facilement des produits de cette époque...
L'édition en DVD de la plupart d'entre eux et la possibilité de commander sur le net peuvent rendre les choses plus simples maintenant

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 12:12 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Ce genre de film introuvable a fait fantasmer pendant des années les lecteurs de Mad Movies avec la rubrique des "Craignos monsters".

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 12:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2004 23:37
Messages: 13
Localisation: Paris
Etendons à l'infini la :D recherche nanarde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 22:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
Hu cocotte !!!!! et oui en effet il y a des trentenaire, amateurs de ce type de film en plus.....encore merci RICO :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 23:49 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Surtout j'imagine que ce film vous avez du le voir en salle quand il est sorti... C'est pas vrai? :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2004 2:35 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
MrKlaus a écrit:
Surtout j'imagine que ce film vous avez du le voir en salle quand il est sorti... C'est pas vrai? :-D


Sale mome !!! viens la que je te botte le cul !!! :-D :-D :-D

et puis on allez pas en salle mais au cinematographe et en costume monsieur !!! :lol:

trentaire pas grabataire !!!!! gamin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2007 1:19 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2007 9:53 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Image

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2008 19:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 10 Nov 2006 18:02
Messages: 2
Nikita a écrit:
Ce genre de film introuvable a fait fantasmer pendant des années les lecteurs de Mad Movies avec la rubrique des "Craignos monsters".


Soyez exhaussés ! The Giant Claw est disponible en intégralité sur YouTube !

http://www.youtube.com/watch?v=k2vhs-azxqc

:P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2008 19:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2006 22:15
Messages: 591
Localisation: Black Leather Lagoon
Né quelque part a écrit:
Soyez exhaussés ! The Giant Claw est disponible en intégralité sur YouTube !

http://www.youtube.com/watch?v=k2vhs-azxqc

:P

Alors là...
:worship: :worship: :worship: :worship:
pour le renseignement.

_________________
Whatever happened to the saturday night?
(Meat Loaf, in Rocky Horror P.S.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr