Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:22

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 26 Août 2016 22:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
J'ai remis la main sur mon disque dur à nanar et j'avais besoin de me remettre en forme avant la nuit excentrique alors go pour le poing vengeur de Bruce. Au final, la chronique de John Nada rend parfaitement compte de la teneur du film.

Il y a tout de même un point (vengeur de Bruce) qui m'a étonné : le film a une tonalité globalement comique, Jack Lee se servant des techniques cachées de Bruce Lee pour gentiment tancer les malheureux qui souhaiteraient l'affronter (cf. la scène du pantalon). Et paf, après sa disparition, Bruce Le prend les commandes pour une tonalité beaucoup plus proche de celles de Bruce Lee, avec mises à mort suite à arrachage de poil. Comme quoi, la patience de Bruce Le a ses limites mais il ne faut pas exagérer.

Autre aspect étonnant, le jeu de Romano Kristoff. Au-delà du doublage sous tranxene, on le sent peu convaincu par ce qu'il se trame. Au milieu de la bataille finale, on le sent au bord des larmes, non pas comme quelqu'un qui souffrirait des poings (vengeurs) de Bruce Le, mais comme un dépressif venant de terminer l'intégrale de Kierkegaard.

Autre question : pourquoi Bruce Le a-t-il un dojo de Taekwondo ? Ses disciples ne semblent pas du tout exercer l'art de Dragon sound !

Au final, le film se regarde comme une sorte de version Cogip d'un film de Bruce Lee, avec ses décors marrons, ses personnages qui prennent leur temps (aller chercher les clés de l'hôtel, assister à des combats de coq, draguer des meuf, lire dans son lit, la vie d'un vrai maître du kung-fu), ses tronches de cake et ses doublages désabusés. Pas mal.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 09 Fév 2023 22:38 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Vu sur la chaîne de Cyborg (sous le titre La vengeance du Ninja).

Un bien beau nanar qui démarre très fort avec ce doublage de folie. Outre l'intro visionnable dans les extraits du site, la scène où Ron Kristoff engueule ses sbires est anthologique : à l'image, l'acteur éructe, hurle, visiblement hors de lui et ivre de fureur; en VF, le doubleur monocorde marmonne en donnant l'impression de dire qu'il hésite entre une blanquette de veau et une choucroute pour le repas de midi.

Et cette scène où les deux copines de Ron Kristoff séduisent Jack Lee et son pote en rigolant comme des ravies de la crèche est un summum de niaiserie désopilante.

J'aime bien aussi la scène où Bruce Le découvre tous les élèves de son dojo massacrés (au passage, on constate que Bruce doit être très mauvais professeur vu la branlée que se sont pris ses élèves) mais semble s'en foutre royalement. Ca vient sans doute en grande partie du non-jeu de Bruce et de son doubleur, mais on a vraiment le sentiment qu'il s'en bat l'œil que ses élèves se soient faits tuer pour lui. On est médusés de le voir secouer Jim Gaines agonisant en l'engueulant pour savoir où les méchants ont emmené sa copine, puis jurer vengeance sans faire attention à Jim qui expire son dernier souffle dans l'indifférence de son maître.

Le film est rempli de détails comme ça. Un bon cru du nanar philippin. Et sinon, bravo pour la chronique (les légendes de caps sont à pisser de rire).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 10 Fév 2023 12:14 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Je viens de relire cette chronique, que j'ai rédigée il y a pas loin de 20 ans :oops:

Le thème musical du film, qu'on entend en intro, m'avait marqué, je l'aimais beaucoup au point de l'avoir ajouté au radio-blog. Le générique créditait la musique du film à un certain "Totoy Nuke", nom absurde que je googlisais en vain et qui ne faisait qu'exciter mon imagination (je me figurais un obscur zikos philippin, composant de la musique électronique au km sur son synthé). J'ai depuis découvert grâce à Shazam qu'il s'agissait en fait du morceau "Shanti Dance Part I" du groupe Droids, sorti en 1978 sur leur album Star Peace :

Image

Lors de la refonte du radio-blog, j'avais remplacé la version bootleg (rippée à partir de la VHS, avec les sautes de son et les cris de Bruce Le) par un rip de l'album de Droids, beaucoup plus clean, mais j'avais oublié de corriger le texte de la chronique.

Totoy Nuke n'était donc qu'un imposteur... :roll:

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 10 Fév 2023 13:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
John Nada a écrit:
Le thème musical du film, qu'on entend en intro, m'avait marqué
T'es apparemment pas la seule personne que ça a marqué. Un gars m'avait demandé en commentaire du film si j'avais des infos sur cette musique car il n'avait rien trouvé avec Shazam. Malheureusement, à part ce Totoy Nuke à la mords-moi le nœud, je n'avais pas grand chose à lui dire de plus. Je lui ai donné l'info, il devrait être content.

C'est vrai qu'elle est sympa cette musique. Aucun rapport avec de la tatane ou des ninjas, mais ça m'évoque avec nostalgie, et en effet comme le laisse supposer la couverture, des visuels du style et de l'époque Il était une fois l'Espace ou les Livres dont vous êtes le héros de SF.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 10 Fév 2023 14:43 
En ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
En plus cette musique fait complètement décalée non seulement par rapport à l'action mais aussi par rapport au reste de la BO, constituée à 70% du thème d'intro de La canonnière du Yang-Sé de Jerry Goldsmith, qui tourne en boucle durant la majorité du métrage quelle que soit le contexte.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Poing Vengeur de Bruce - Bill James, 1984
MessagePublié: 10 Fév 2023 17:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
YouTube a aussi mis sur ce film une restriction des ayants droit pour l'utilisation de la musique de La Poursuite impitoyable (1966).

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : JACK TILLMAN et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr