Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Eliminator reloadé avec caps
MessagePublié: 02 Déc 2004 16:09 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
ELIMINATOR
(Blood Debts)


Réalisateur : Teddy Page

Année : 1983

Nationalité : Philippines

Genre : extermination (catégorie : pur et dur)

Durée : 1H31

Acteurs principaux : Richard Harrison, James Gaines, Mike Monty, Anne Jackson


Yor, X-or, Ator, Kalidor, Musclor, Predator, Thor, Alligator, Exterminator, Michèle Torr (euh, non!) Turbo Interceptor, Ninja Terminator ... Ce n'est pas aux habitués de Nanarland que j'apprendrais que tout ce qui se termine par "or" vaut souvent son pesant d'or.

En outre, voir une jaquette qui figure un bellâtre sur-musclé, bazooka dans chaque main, flingo dans le calbuth, sur fond de ciel rougeoyant où s'ébattent gaiement des hélicoptères est en général un très bon signe quant au potentiel nanar de l'objet filmique en question.

Si l'on ajoute à cela qu'il s'agit d'une production made in Philippines de la Silver Star Films, que le réalisateur est Teddy Page (l'auteur de "laser force") et que l'acteur principal est Richard Harrison ("ninja fury", "ninja terminator"), dire de ce film qu'il s'agit d'un nanar résonne déjà comme une tautologie.

Image
Richard Harrison. On notera au passage combien il ressemble au héros représenté sur la jaquette laquelle n’est autre que le copier-coller de l’affiche du film Double Target de Bruno Mattei, avec Miles O’Keeffe.

Image

Méfions-nous cependant du délit de sale gueule. Ce n'est pas parce que ça ressemble à du nanar et que ça à la couleur du nanar que c'est nécessairement du nanar. Pour lever les derniers doutes, autant que par souci de déontologie, il convient tout de même de visionner le bestiau avant d'en livrer une quelconque chronique.

"Alors nanar ou pas ?" ai-je demandé à mon magnétoscope qui déglutissait Eliminator après une heure trente de décryptage haut en couleur.
"Bof !" m'a t-il répondu, avec cet air perplexe qu'ont parfois les magnétoscopes.

En effet, malgré tous les éléments à charge réunis contre lui dès le départ, Eliminator s'avère être un brin décevant. Il rejoint la cohorte de ces films un peu trop prévisibles, à classer entre nanar et navet, ne devant son salut qu’à sa crétinerie extrême et aux mimiques de Richard Harrison qui en profite pour faire un inventaire de ses plus belles têtes.

Image

Le scénario est anorexique à souhait : La fille de Richard Harrison pique-nique avec son fiancé sur un carré de pelouse quand soudain surgissent des types très très méchants. Ils abattent le fiancé, violent la fille puis la laissent s'échapper. Celle-ci va se réfugier dans les bras de son père, mais les méchants la rattrapent. La fifille se prend une balle dans le dos et papa Harrison écope d'une balle dans la tête. Ce que les méchants ne savent pas, c'est que la tête n'est pas un organe vital chez Richard Harrison. Il en faut plus que ça pour abattre notre Tom Selleck de Prisunic, qui se relève et se met en chasse des méchants. Il les abat tous un par un. Sa vengeance accomplie, RH décide, comme le dit la jaquette, de devenir ELIMINATOR.
Image
Christine Lassiter et son ami pique-niquent au milieu des zooms, quand soudain : le drame ! Des vilains sortent des buissons et leur tirent dans le yaourt. Ils abattent sauvagement le misérable jeune et violentent la fille de RH en lui faisant des bisous dans le cou. RH assiste à la scène avec un rictus d’impuissance.

Image
Les méchants liquident froidement la fille de RH puis ils s’en prennent à notre héros qu’ils visent entre les moustaches. Mais heureusement, la balle n’atteint que la tempe et ressort aussitôt. C’est à ce moment là que RH devient ELIMINATOR.

Etre Eliminator, en gros, c'est un boulot qui consiste à faire des trous dans les voleurs de sac à main et autres détrousseurs de banques. Dès lors le sujet est posé : Des méchants font des méchancetés, RH arrive et leur tire dans la tête. C'est comme ça pendant une heure trente, avec de temps en temps, une scène de viol bassement complaisante pour détendre l'atmosphère. C'est difficile de faire plus con.

Image
Vêtu du survet' fatal, ELIMINATOR fait des trous dans les gredins.

Image
Une bande de malfrats commet des incivilités en piquant le sac à main de la copine à ELIMINATOR ? (les effrontés !) ELIMINATOR les met hors de combat à grands coups de beignes


Et pendant ce temps que fait la police ? Rien ! Que les petits voleurs "protégés par la constitution" se fassent salement zigouiller sans autre forme de procès, ça l'arrange, la police, "ça fait de la paperasse en moins" comme le dit si bien un flic.

Image
Le FBI des philippines : ils ont tous des têtes de vainqueurs, ce sont les as de la non-intervention.


Bref, on l'aura compris, l'idéologie qui sous-tend Eliminator ferait passer Charles Bronson pour un humaniste. C'est sans doute là que réside le gros problème du film : le nanar fascisant et ultra-sexiste a des limites, mais il ne faut pas exagérer. On a souvent du mal à rire, il faut bien le reconnaitre.



Image
Les chefs des méchants : Mike Monty et James Gaines



Heureusement, Eliminator n'est pas seulement très con, il est aussi très mauvais. Le réalisateur fait tout ce qui est en son pouvoir pour foirer un maximum de scènes en enchainant les zoom, les ralentis et les faux raccords ou en faisant trainer en longueur les dialogues les plus improbables. Notre héros moustachu, le sémillant Richard Harrison, en roue libre, est égal à lui même, surjouant la moindre scène dans la grande tradition italienne (Alvaro Vitali, Aldo Maccione...).

Image
Un peu de détente pour ELIMINATOR : "mmmh ! des raviolis philippins !.. Ouh, c'est chaud !.. Hé hé ! c'est amusant des raviolis !.. Hi hi ! Miam miam !"

Image
"Bon allez, assez rigolé, au boulot ! " BANG ! "voilà pour toi, canaille !"



Quant aux autres, il n'y a même plus de mot pour les décrire, où plutôt si : ce sont, entre autres, des gars comme Mike Monty et James Gaines, des familiers du nanar philippin. James Gaines se déchire sur ce film et nous délivre une très belle performance de méchant grimaçant, avec une attitude cigarillo-coolos empruntée à Fred Williamson. C'est sans doute lui qui a le rôle le plus débile, puisqu'il passe la majorité du film à filer discrètement ELIMINATOR en se cachant dans des bosquets pour le prendre en photo, tout ça pour finir par essayer de le dégommer au bazooka dans le dernier quart d'heure.

Image
Mike Monty et Jim Gaines : "patron ! ce moustachu est un traitre ! Il est en train d'éliminatorer tous nos moustachus à nous ! il faut faire quelque chose !..."


Le film est d'une hideur indescriptible, on notera à ce titre que les costumiers ont fait très fort : Jean's, basket et polos aux couleurs criardes pour tout le monde. J'ai rarement vu autant de gens aussi mal habillés. Richard Harrison, torse-poil sous un haut de survêtement rouge 100% acrylique (et 100% informe), est un héros du plus bel effet. En outre, le budget du film, très serré, n'a visiblement pas permis de recruter beaucoup de figurants chair-à-canon, ou du moins pas assez pour prétendre soutenir le rythme d'un meurtre toutes les trente secondes que le scénario imposait. Eliminator utilise donc le subterfuge classique du "figurant qui tient plusieurs rôles" . Les cagoules sont de sortie et l'on voit quelques gus resusciter au cours du film pour se re-faire "éliminatorer" par notre héros.

Image
Mourez ! maudits figurants !

Image
"Tiens ! encore des encagoulés "! BLAM ! "Tâtez de mon bazooka, satanés hommes de main ! bien l'bonjour d'ELIMINATOR ! " BOUM ! "Explose ! maudit white fire !" (euh...non, zut ! qu'est-ce que je raconte moi..)


Dans le détail, Eliminator contient son lot de scènes poilantes.
Pour rompre la monotonie du script, les auteurs se sont creusés le ciboulot pour trouver des idées d'"éliminatorations" originales. Le résultat donne quelques séquences assez farfelues. Citons en vrac :
- Un gars qui en torture un autre en lui mettant la tête dans un urinoir puis en tirant la chasse.
- Un méchant qui torture une fille en lui secouant une canette de bière sous le nez et en lui envoyant des giclées de bière tiède dans la figure.
- Une fille qui tente d'en tuer une autre en lui fracassant la tête contre...un matelas !

Image
Le repos du warrior.

Image
La meuf d'éliminator dans ses oeuvres : "You Bitch ! Je vais te fracasser le crâne contre cet édredon !"

Image
"Coucou ELIMINATOR !" "héhé ! salut ! t'as vu comment la voiture va bien avec mes moustaches ? !" KA-BOOOM ! " AAAArghl ! ma copine ! Un attentat des vilains ! Vengeaaaaaance !"

Image
tu vas parler, ordure, ou je te fais le look-alike de Tom Selleck !"
"Mmmmmhfff !..."


Image
"tu l'auras voulu ! Gnééé hé ! "



Et deux magnifiques scènes au crédit du grand RH :

- Deux méchants jouent au golf. RH remplace la balle de golf par une balle piégée. Les deux méchants explosent. Certes, on a vu cette scène mille fois. Sauf que dans Eliminator, elle atteint le plus haut degré de ringardise. D'abord les figurants n'ont certainement jamais joué au golf de leur vie (c'est manifeste, ils se servent d'un club comme d'une batte de base-ball et envoient la balle à trois mètres en arrachant une motte de terre énorme !) et ensuite l'explosion a lieu dans le fond, derrière un arbre. Bonjour le trucage.

Image
"tiens, des golfeurs ! Comme ils sont laids ! Mais... Mon dieu ! quel swing lamentable ! c'est une mission pour ELIMINATOR..."

- La scène finale nous fait un remix de James Bond et de Rambo 2 : RH envahit le camp de Mike Monty et James Gaines à coups de bazooka. Mike Monty lui tire dans le dos. On croit que RH va mourir. Mais non, RH a une botte secrète, il relève la manche de son survêt' et en sort une espèce de jouet ridicule censé être un mini-bazooka. Il tire une mini roquette contre le chef des mafieux qui explose comme une baudruche (d'ailleurs c'est une baudruche).

Image
James Gaines est très colère !

Image
Belle feinte, mon petit ELIMINATOR !



Entre autres gâteries, on ajoutera que les doubleurs en VF maitrisent comme personne l'art de la post-désynchronisation (exercice difficile qui consiste à doubler un acteur pendant qu'il ne bouge pas les lèvres), et que la traduction est pour le moins plate. Ainsi l'insulte "piece of shit !" est traduite par "morceau de merde !" et on entend des phrases aussi pleines de sens que celle-ci :
"qu'est tu devenu ? Un chasseur de prime qui tue n'importe qui pour une prime ?"

En conclusion, je dirais que ce film apporte un argument supplémentaire à ceux qui soutiennent que Richard Harrison est un gars qui tourne parfois n'importe comment dans n'importe quoi avec n'importe qui et n'importe où. Il est à conseiller avant tout aux fans du grand RH, tout en sachant que c'est loin d'être le nanar du siècle. Il y a fort à parier que devant un tel étalage de bêtise crasse, de viols cradingues et d'exécutions sommaires, beaucoup resteront de marbre.

note : 1 sur 5


Dernière édition par le rôdeur le 07 Déc 2004 2:02, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 16:28 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Question pour la mise en ligne : tu as juste rajouté les caps ou tu as aussi modifé le texte ? (j'ai pas eu le temps de lire... :roll: )

En tout cas on le dira jamais assez, autant 1000 caps ne valent rien sans un bon texte à côté, autant quand on lit une chronique sans caps on sent qu'il manque vraiment quelque chose.

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 16:31 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
j'ai modifié un peu le texte (rajouté deux-trois lignes sur James Gaines et Mike Monty).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 16:47 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2004 13:32
Messages: 276
Localisation: bac à surgelés
Coquille :
Dans le paragraphe qui comence par "quant aux autres", tu as écrits "desbosquets".

Ouai!!!!!!!!!!!!!!! j'ai servi à quelque chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 17:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
quelle maîtrise du caps! :worship: :worship:

impressionnant !!

quel est ta technique ?

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eliminator reloadé avec caps
MessagePublié: 02 Déc 2004 19:25 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
le rôdeur a écrit:
Image
Richard Harrison. On notera au passage combien il ressemble au héros représenté sur la jaquette laquelle n’est autre que le copier-coller de l’affiche du film Double Target de Bruno Mattei, avec Miles O’Keeffe.



la jaquette en question est passée à l'as durant le reloadage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 19:29 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Le rôdeur version 2002 par rapport au rôdeur version 2004, ça fait bizarre tant son style a changé, mûri. C'est un peu comme si Fritz Lang avait tourné en 1965 des scènes supplémentaires pour les mettre dans Metropolis.

Par ailleurs, il manque le titre VO (Hunter's Crossing, je crois).

Je pense que Teddy Page mériterait une fiche réal. Il a fait tourner les plus grands tout au long de sa carrière (cf imdb)... De plus, j'aimerais bien savoir ce que vaut son premier film, Fireback.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 20:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
The rôdeur strikes again !

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 20:35 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
ROTOR a écrit:
quelle maîtrise du caps! :worship: :worship:

impressionnant !!

quel est ta technique ?


je viens de me décider à me payer une carte d'acquisition pour mettre sur DVD tous mes nanars. Adieu VHS adieu caps nanardes à l'appareil photo !

La technique c'est de faire des petits clips en MPEG-2 haute qualité (8 ou 9 kilobites à la seconde) puis d'en tirer des caps avec Win DVD ou Power DVD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 21:11 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Excellentes les caps !! et hop, c'est intégré aux "images pour les chroniques"

Bonne nouvelle au passage toutes les photos ne devraient plus tarder a être integré au site.

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004 23:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 14:02
Messages: 1512
Localisation: Ayatchoo
le rôdeur a écrit:
ROTOR a écrit:
quelle maîtrise du caps! :worship: :worship:

impressionnant !!

quel est ta technique ?


je viens de me décider à me payer une carte d'acquisition pour mettre sur DVD tous mes nanars. Adieu VHS adieu caps nanardes à l'appareil photo !


C'est bien dommage, çà leur conférait un certain cachet.

_________________
http://www.myspace.com/megavestron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2004 2:21 
C'est magnifique!!! Des caps a gogo, avec des commentaires delires comme seul le rodeur peut faire... Grand bravo au rodeur pour avoir donné plus de vie a la chronique d'Eliminator... et comme d'habitude, dans les nanars avec Richard, on voit que les grands esprits se rencontrent! Jim Gaines et Mike Monty, on ne savait pas qu'ils etaient de la partie des dettes de sang!

A reloader a tout prix!!!

Et d'ailleurs c'est vrai que l'on aimerait aussi une bio Teddy Page, Jim Gaines et Mike Monty...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2004 15:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Excélenté !!! :applause: :applause: :applause:

Encore un nanar moyen sublimé par sa chronique et ses caps commentées !!

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2004 4:48 
Et la meme Christine que dans Laser Force! Vraiment, les grands esprits se rencontrent!

Note: Il faudrait inclure l'autre version de la jaquette d'Eliminator avec le vrai RH en survet rouge...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2004 4:13 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
Georgie-boy a écrit:
Et la meme Christine que dans Laser Force! Vraiment, les grands esprits se rencontrent!

Note: Il faudrait inclure l'autre version de la jaquette d'Eliminator avec le vrai RH en survet rouge...




je pense que Nikita l'a déjà celle-là non ? Il me semble qu'il l'avait posté une fois.

...

hey les gars je parle avec un fantome !!!

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2004 4:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juil 2004 14:58
Messages: 365
Je ne voudrais pas aller chez nikita... son appartement doit être une hode toute entière à richard harisson.. avec parcours initiatique à la clef

_________________
Notre comte est bon
Notre comte est grand
Je m'en remets désormais
à sa volonté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2004 12:57 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

Il faudra garder en icono la jaquette actuelle de l'index car elle est évoquée dans le texte.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: argg...
MessagePublié: 05 Déc 2004 14:13 
Tiens, c'est marrant de coincidence, je viens de le trouver aujourd'hui pour 1 euro au marché au puces de marseille. :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004 3:51 
C'est sublime, je trouve. Le rodeur est tres bon en la matiere, egal a lui-meme (je me souviens toujours avec plaisir du roman-photo de Laser Force).

Image
Une version ignoble de la jaquette de Double Target.

Image
La version anglaise qui nous interesse.

Image
Version espagnole: La guerre ne se termine pas... Elle ne vient que de commencer! Les Heros Ne Se Rendent Jamais.

Alcatel a écrit:
Par ailleurs, il manque le titre VO (Hunter's Crossing, je crois).

Le titre VO de Eliminator n'est pas Hunter's Crossing mais Blood Debts. Hunter's Crossing est le titre VO de Les Massacreurs. Imdb s'est trompé sur ce point.

Alcatel a écrit:
Je pense que Teddy Page mériterait une fiche réal. Il a fait tourner les plus grands tout au long de sa carrière (cf imdb)... De plus, j'aimerais bien savoir ce que vaut son premier film, Fireback.

Tout a fait d'accord. Teddy Page est l'auteur de Laser Force, et rien que pour ca, il se doit d'avoir sa fiche.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004 20:27 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Silver Fox a écrit:
C'est sublime, je trouve. Le rodeur est tres bon en la matiere, egal a lui-meme (je me souviens toujours avec plaisir du roman-photo de Laser Force).


La version anglaise qui nous interesse.


Tout a fait d'accord. Teddy Page est l'auteur de Laser Force, et rien que pour ca, il se doit d'avoir sa fiche.




Georgie, c'est toi? :D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr