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 Sujet du message: Bio Richard Crenna : zeu retour
MessagePublié: 01 Oct 2003 14:54 
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Max Thayer lui doit tout!
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Edit folet Richard Crenna @ (-)

Hommage à Richard CRENNA (1926-2003)

Richard 'Dick' Crenna naît le 30 novembre 1926 à Los Angeles, d'un père pharmacien et d'une mère hôtelière. Il montre précocement des dons pour la comédie, improvisant des numéros de music hall et d'imitation devant les clients de l'hôtel maternel. Le jugeant doué, son instituteur recommande le jeune Richard (âgé de seulement 11 ans !) pour une audition auprès d'une station radiophonique locale de NBC qu'il intègre quelques temps plus tard. Durant près de 20 ans, il exercera son art à la radio, interprétant des douzaines de feuilletons dont certains très populaires tels Date with Judy en 1946 et The real Mc Coys en 1957. Richard Crenna devient ainsi l'une des voix les plus célèbres de la côte ouest, menant en parallèle des études d'art dramatiques à l'University of South California et une carrière sportive amateur, dans le basket-ball notamment.
Sa licence d'Art dramatique en poche, Richard Crenna, 25 ans, est déjà un vieux routard. Cependant, complexé par un physique qu'il juge ingrat (''une grande bringue dévorée d'acnée'' telle est l'impression qu'il donne selon ses propres termes), il n'ose que timidement se montrer sur les plateaux de cinéma et de télévision. Aussi, ses débuts à l'écran seront-ils plutôt timorés, Richard se contentant de reprendre à la télévision des emplois qu'il tenait déjà à la radio ou encore de figurer dans des rôles subalternes (et parfois non crédités) de productions ciné de faible importance. Il se fait tout de même remarquer en 1956 dans la série TV Slattery's people où il interprète un jeune politicien ambitieux mais, encore trop peu sûr de lui, Richard décline toutes les offres qui lui permettraient d'accéder au vedettariat (il refusera par exemple le rôle principal de la série Hawaii police d'état).
Ce n'est qu'au milieu des années 60 que Richard Crenna, qui est désormais un trentenaire à la filmo en dents de scie, parvient à vaincre sa timidité et s'impose peu à peu au cinéma. Les vieux croulants (ou les cinéphiles, ou les deux) se souviennent sans doute de Seule dans la nuit, où il ne fait rien qu'à embêter la douce Audrey Hepburn, des naufragés de l'espace, qui le voit se paumer dans le cosmos en compagnie de Gene Hackman, et bien sûr de La cannonière du Yang-Tsé, dont il est le commandant, un grand classique de Steve Mc Queen. Ces apparitions lui permettent logiquement d'enchaîner sur... pas grand chose !, Richard Crenna préférant se consacrer à une carrière télé fructueuse et investir ses gains dans une société de production audiovisuelle (Pendick) qu'il fonde en compagnie de sa femme de toujours, Penni Sweeney Crenna. Tout juste le reverra-t-on dans quelques western, dont Catlow où il émerveille tant notre Jean-Pierre Melville national que celui-ci lui offre la vedette américaine de son dernier film, Un flic, un rôle de truand aux côtés de Catherine Deneuve et d'Alain Delon, pour ce qui restera la seule incursion du (pas encore) Colonel Trautman au pays des Lumières et des frères du même nom.
Les années 80 vont être grandement salutaires à Richard Crenna. Sans elles, sans doute aurait-il fini par ne plus être pour le public international qu'une autre de ses ''gueules du ciné ricain'' que l'on repère de téléfilms Hollywood night en séries B Jeudi de l'angoisse sans jamais pouvoir les nommer. Mais avec la maturité vont venir, c'est à peine croyable, les rôles de la maturité, accompagnés de leur cortège de succès personnel, d'Emmy Award, d'étoile sur le trottoir des stars (à côté de celle de Stallone en plus !), de blockbusters plein de communistes qui cherchent où c'est qu'y sont planqués les missiles (ils sont où, d'ailleurs ?!), de fiche-acteur dans Nanarland et de plein d'autres machins super-glamour qui forgent une réputation à Hollywood.
D'abord, la carrière de Richard Crenna à la télévision finit par payer au-delà de ses propres espérances. Vedette incontournable du téléfilm de prime time, il finit par impressionner durablement les esprits avec une série de rôles courageux et d'une justesse confondante. On retiendra notamment trois téléfilms tournés à la suite au cours des années 85-86 : Le viol de Richard Beck, où il interprète un policier violenté (Emmy Award du meilleur acteur), Justice, un polar de plus de trois heures aux côtés de Beverly D'Angelo dans lequel il traque un psychopathe qui calque ses meurtres sur les films d'Hitchcock (un succès d'audience qui permettra à Crenna de décliner le policier 'Janek' dans plusieurs suites), et Un cas de force majeure, aux côtés de John Shea, qui relate le combat (véridique) du premier avocat qui réussît à faire condamner la police bostonienne, coupable d'une bavure raciste. On notera également quelques thrillers télévisés de bonne facture, mis en boite par son ami réalisateur Robert Iscove (Meurtre sur la voie 9, Meurtre en noir et blanc...) .
Ensuite, le parcours de Richard Crenna au cinéma, jusqu'alors un peu chaotique s'étoffe de plusieurs rôles conséquents. Richard se voit être la victime de sa vilaine épouse Kathleen Turner dans La fièvre au corps, un thriller sexuel qui le fait remarquer par un Sylvester Stallone encore auréolé de la gloire de Rocky. Stallone cherche alors désespérément un remplaçant au charismatique Kirk Douglas qui vient de se désister pour le rôle de l'ex-instructeur du Vietnam de son nouveau film, Rambo. Richard Crenna accepte l'emploi que lui offre Sly et ainsi donne lieu à la naissance d'un des couples les plus mythiques du cinématographe depuis Humphey Bogart et Lauren Bacall (en passant par Terence Hill et Bud Spencer ou Hercule et Sherlock) : John Rambo et le Colonel Trautman.
Le Colonel Trautman incarne la grandeur de l'Amérique reaganienne : c'est un homme de terrain, pragmatique et loyal, par opposition aux bureaucrates fumistes de l'arrière (l'équivalent de nos technocrates bruxellois si l'on veut) qui sont lâches, veules et corrompus et que même que c'est rien qu'à cause d'eux qu'on a perdu la guerre. Le mentor de Rambo apparaît dans les trois épisodes de la série, déviant peu à peu de son rôle de patriarche qui ramène Notre Héros sur la voie de la raison, à celui de justicier nanar qui envahit l'Afghanistan tout seul, se fait tauper comme un bleu par un communiste qui joue au échecs en roulant des r, et met son collègue dans la mouise en l'obligeant à sortir de sa léthargie bouddhique pour aller le libérer afin d'envahir l'Afghanistan à deux (à deux c'est plus facile, surtout avec un cheval et des lampes bleues).
Et voilà d'un coup Richard Crenna entré au panthéon de la reconnaissance internationale et des acteurs nanars déchus. Comme l'homme a de l'humour et peu d'ego mal placé, il pastichera son rôle de Colonel Trautman dans le délirant Hot Shots deux, puis se piquera de seconder Leslie Nielsen dans Y a-t-il un fugitif à bord. Au rayon bizarrerie, on se souviendra peut-être également qu'il campa un Lawrence d'Arabie de pacotille dans L'encombrant Mr John, daté de 1964.
Richard Crenna est décédé le 17 janvier 2003 des suites d'un cancer généralisé, alors qu'il poursuivait, à la télévision, le tournage de la série Amy. Auparavant, pour ce qui restera l'un de ses derniers rôles, il avait achevé le tournage d'un téléfilm biographique dans lequel il incarnait...Ronald Reagan.

Source : Cette biographie s'inspire pour une grande part de celle publiée par Daniel de Belie dans l'hebdomadaire Ciné Revue (30 janvier 2003, n° 305, pp 30-31).



Filmographie sélective : films et téléfilms doublés en VF.


1950 Maman est à la plage (Let's Dance) de Norman McLeod
1952 ça pousse sur les arbres (It Grows on Trees) de Arthur Lubin
1952 Duel dans la forêt (Red Skies of Montana) de Joseph Newman
1964 L'encombrant Mr John (John Goldfarb, Please Come Home) de Jack Lee Thompson
1965 Made in Paris (id) de Boris Sagal
1966 La Canonnière du Yang-Tsé (The Sand Pebbles) de Robert Wise
1967 Seule dans la nuit (Wait Until Dark) de Terence Young
1968 Star! (id) de Robert Wise
1969 Les naufragés de l'espace (Marooned) de John Sturges
1969 Une combine en or (Midas Run) de Alf Kjellin
1971 L'aube écarlate (Red Sky at Morning) de James Goldstone
1971 Les dynamiteros (la Spina dorsale del diavolo) de Niska Fulgozi
1971 Femmes de médecins (Doctors' Wives) de George Schaffer
1972 Catlow (id) de Sam Wanamaker
1972 Un flic de Jean Pierre Melville
1973 Assurance sur la mort (Double Indemnity) (TV) de Jack Smigh
1973 Les Colts au soleil aka Le pistolero cherche son nom (Un Hombre llamado Noon) de Peter Collinson
1975 Le Solitaire de Fort Humboldt (Breakheart Pass) de Tom Gries
1977 Fruit défendu (War Between the Tates) (TV) de Lee Philips
1978 Le Couloir de la mort (The Evil) de Gus Trikonis
1978 Colorado (Centennial) (TV)
1978 Barghast (Devil Dog: The Hound of Hell) (TV) de Curtis Harrington
1978 La comète de l'apocalypse aka Du feu dans le ciel (A Fire in the Sky) (TV) de Jerry Jameson
1979 Les chevaux de la liberté (Wild Horse Hank) de Eric Till
1980 Témoin à abattre (Fugitive Family) (TV)
1980 Cauchemar nazi aka Le Bateau de la mort aka Death Ship (id) de Alvin Rakoff
1981 La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
1982 Les coulisses du crack de 1929 (The Day the Bubble Burst) (TV) de Joseph Hardy
1982 Rambo (id) de Ted Kotcheff
1984 Rambo 2 (id) de Georges Pan Cosmatos
1984 Le Kid de la plage (The Flamingo Kid) de Gary Marshall
1985 Vacances d'enfer (Summer Rental) de Carl Reiner
1985 Le viol de Richard Beck (The Rape of Richard Beck) (TV) de Karen Arthur
1985 Méprise (Doubletake) (TV) de Rod Holcomb
1986 Un cas de force majeure aka Les justiciers de Boston (A Case of Deadly Force) (TV) de Michael Miller
1986 Passion criminelle aka Le crime de la passion (The High Price of Passion) (TV) de Larry Elikann
1986 Eagles force aka Commando sur Téhéran (On Wings of Eagles) (TV) de Andrew McLaglen
1987 Ces enfants-là (Kids Like These) (TV) de Geog Stanford Brown
1987 Les tueurs de l'autoroute (Police Story: The Freeway Killings) (TV) de Robert Iscove
1988 Police des polices (Internal Affairs) (TV) de Mickael Tuchner
1988 Rambo 3 (id) de Peter McDonald
1989 Comment se débarrasser d'un million en un week-end (Stuck with Each Other) (TV) de G. S. Brown
1989 La psychose du sergeant Grogan (The Case of the Hillside Stranglers) (TV) de Steven Gethers
1989 Leviathan (id) de Georges Pan Cosmatos
1990 Les derniers cow-boys (Montana) (TV) de William A Graham
1990 Meurtre en noir et blanc (Murder in Black and White) (TV) de Robert Iscove
1991 Sept meurtres sur commande (Murder Times Seven) (TV) de Robert Iscove
1991 La croisière maudite (And the Sea Will Tell) (TV)
1992 Meurtre sur la voie 9 (Terror on Track 9) de Robert Iscove
1992 Les envoutés de l'espace aka Intruders (id) (TV) de Dan Curtis
1993 Hot Shots! Part Deux (id) de Jim Abrahams
1993 Le droit d'aimer (A Place to Be Loved ) (TV) de Sandy Smolan
1994 Janek : analyse d'un meurtre (Forget-Me-Not Murders) (TV)
1994 Janek : coulisses d'un meurtre (Janek: A Silent Betrayal) (TV)
1994 Un coupable idéal (Jonathan Stone: Threat of Innocence) (TV) de Mickael Switzer
1995 Sabrina (id) de Sydney Pollack
1995 Jade (id) de William Friedkin
1995 Seulement par amour (In the Name of Love: A Texas Tragedy) (TV)
1996 Course contre le temps (Race Against Time: The Search for Sarah) (TV)
1997 Y a-t-il un fugitif à bord (Wrongfully Accused) de Pat Proft
1997 20 000 lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) (TV) de Michael Anderson
1997 Secrets de famille (Deep Family Secrets) (TV)
1999 Au service de la loi (To Serve and Protect) de Jean de Segonzac
2000 Arabesque : Le pacte de l'écrivain (Murder, She Wrote: A Story to Die For) (TV)
2001 The Day Reagan Was Shot (TV) de Cyrus Nowrasteh

En vedette dans les séries TV :
Gabriel Bird: profession enquêteur
Amy


Photographies :
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MessagePublié: 09 Avr 2004 16:39 
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Détecteur de plans nichons
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Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
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Mais qu'attend-on donc pour la mettre en ligne?! :lol: :lol:

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"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
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MessagePublié: 10 Avr 2004 16:10 
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Maître des fakes(ulant)
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Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
à noter qu'en France, Wrongfully Accused (qui date de 1998 et pas 1997 !(pfff, vraiment, pas savoir ça :-D )est connu sous le nom du Detonateur (Y a-t-il un fugitif... étant le titre belge. neanmoins, lors de sa diffusion sur tf1, il se retrouve avec les 2 titres (français et belge)
étrange...

l'originale
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la française
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la belge
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en fait, l'affiche belge est inspirée de la deuxième affiche U.S. que voilà
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Voilà (j'adore chipoter avec ce genre de choses)

allez, pour le plaisir, les affiches étrangères:

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http://www.script-o-film.com/


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MessagePublié: 12 Avr 2004 8:56 
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"ok, je sors..."
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Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
c difficle de s'imaginer k'il y a autant d'affiche comme ça

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