Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The Frozen dead
MessagePublié: 20 Fév 2005 20:48 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
THE FROZEN DEAD


Présenté à la team Nanarland par la Cinémathèque française lors de la « Nuit excentrique » du 19 février 2005, la série B anglaise «The Frozen dead» (les morts congelés, pour les non-anglophones) aura eu le mérite de réveiller l’intérêt pour le cinéma bis d’antan et de pousser à la réflexion sur les limites de la définition du nanar. Un modeste film bis des années 60, marqué par les ans, est-il en soi nécessairement un nanar tel qu’on l’entend ici ? La réponse est forcément non, pour tous les cinéphiles cultivés et de bonne foi. Mais, s’il n’atteint pas des sommets, «The Frozen dead » a au moins le mérite de nous pousser à la curiosité tout en nous décomplexant un peu. Tout ce qui est «vieux » n’est pas vénérable, et les frontières sont poreuses entre nanar et cinéma bis. Grand-guignolesque histoire de zombies nazis mal décongelés, ce petit classique du cinéma de quartier comporte suffisamment de kitsch pour mériter de figurer ici.
Image

L’action (c'est un bien grand mot, parce que le film est quand même un peu mou du genou sur les bords...) se déroule dans le manoir d’un paisible village anglais. Là, le Dr Norberg, un sombre savant allemand, interprété par l’ex-vedette d’Hollywood Dana Andrews, parque des individus à moitié zombifiés qui errent comme des chiens battus sous la surveillance d’un affreux assistant. Nous ne tardons pas à apprendre que Norberg est un membre non repenti du parti nazi, qui mène de douteuses expériences sur la congélation des corps, et surtout sur leur décongélation. D’anciens nazis rendent régulièrement visite au docteur : lors de la défaite de l’Allemagne, 1500 membres du NSDAP se sont fait congeler pour se mettre à l’abri et échapper à leur jugement, pour ressurgir plus tard préservés des outrages du temps ! L’ennui est que personne ne semble avoir mis au point de méthode très fiable pour les ranimer ensuite, les dommages procurés au cerveau faisant ressusciter les décongelés sous forme de zombies aux neurones protozoaires. La bêtise du procédé laisse assez pantois : pourquoi les nazis n’ont-ils pas eu l’idée d’aller se réfugier en Amérique du sud comme tout bon criminel de guerre qui se respecte, au lieu de se faire enfermer dans un frigo, mettant leur sort à la merci d’un procédé absolument pas au point ? C’est ça, la logique de la race supérieure ?

Image
Le frigo des mort-vivants.

Bref, Dana Andrews mène depuis, comme une âme en peine, des recherches sur le cerveau humain pour trouver comment réanimer correctement des corps congelés, et expérimente sans conviction sur les zombies qu’il élève dans sa cave comme des cochons d’Inde. Pour compliquer le tout, notre «héros » a une nièce, qui débarque sans prévenir au manoir accompagnée d’une amie. Le père de la jeune fille, frère de Norberg, est lui-même zombie et le savant tente de cacher à sa nièce que le papa est à la cave sous forme de cadavre vivant et très agressif. Il lui a également caché que, s’il a été en camp de concentration, ce n’était pas comme déporté ! Arrive sur ces brûlantes entrefaites un jeune savant américain, le Dr Roberts, qui va échanger avec Andrews des vues sur le cerveau humain sans connaître le but de ses recherches. Tandis que le beau yankee entreprend d’emballer la nièce, papa zombie étrangle l’amie de sa fille. Norberg se laisse convaincre par son assistant de couper la tête de la jeune fille pour la réanimer ensuite et agir sur son cerveau. (L'assistant s'est en fait arrangé pour que le zombie étrangle la fille, afin de fournir de la chair fraîche aux expériences, ha ha ha!)

Image
La frozen head de la frozen dead.

Notre joyeux savant se retrouve donc à bidouiller une tête sans corps, farcie d’électrodes et fixée sur une table : la branchant sur des bras coupés qu’il a fixés sur un mur, il tente ensuite de lui faire animer ces membres, afin de déterminer ce qui agit exactement sur le corps dans le système nerveux.

Image
Quand le cinéma bis rend hommage à Jean Cocteau!

Pas très convaincu, le Dr Roberts va-t-il comprendre le néfastes buts de son hôte, mettre fin au complot et emballer la nièce de Norberg au passage ? Vastes questions, qui ne sont pas prêtes de trouver des réponses avec un héros aussi nul : Roberts est sans doute le protagoniste le plus mou jamais vu depuis longtemps, qui se contente de draguer l’héroïne d’un air niais en enquêtant distraitement sur des évènements qui feraient décamper le moins méfiant des clampins venus.
Image

«The Frozen dead » est un exemple d’horreur britannique de seconde zone dont le charme résiste au temps, à condition d’aimer le cinéma un peu vieillot. Le rythme y est assez lent, au risque de lasser le spectateur pressé, mais le réalisateur vise manifestement à créer une atmosphère délétère et oppressante, y réussissant à l’occasion. Le film est en effet ambivalent et cumule, malgré ses défauts, les atouts d’un bon petit nanar et ceux d’un film bis sympathique.

A l’actif du film, on comptera une atmosphère ponctuellement réussie, quelques bonnes idées dans le registre du morbide et une scène finale plutôt aboutie.
Image
A son passif, le postulat assez idiot du scénario se voit aggravé d’une accumulation de dialogues accablants et de personnages caricaturaux, voire complètement risibles. A force de bêtise des personnages et de surprises téléphonées, le scénario finit par avoir des allures de vaudeville, sauf qu'à la place de l'amant dans le placard, il y a un zombie dans le frigo!

Les héros sont d’une niaiserie assez absolue, la police patauge comme les Dupont et Dupond de la campagne anglaise et les seconds couteaux surjouent sans vergogne, avec des mentions spéciales pour le majordome chauve, muet et demeuré (mal décongelé, lui aussi !) et l’assistant de Norberg, sorte de Mister Bean à tête de bull-dog.

Image
A noter les débuts d’Edward Fox en frère zombie de Dana Andrews.

Le film souffre surtout d’une interprétation franchement médiocre. Dana Andrews avait toujours été un acteur un peu monolithique, mais il ne déparait pas en héros de classiques comme «Laura » d’Otto Preminger ou «La Cinquième victime » de Fritz Lang. Ici, le visage morne et affaissé, visiblement indifférent devant son rôle, il ne nous offre que le minimum syndical : il demeure cependant le meilleur acteur du film. La palme de la nullité est remportée haut la main par Philip Gilbert, interprète du Dr Roberts, sorte de vague lookalike de Sean Connery jeune, presque aussi amorphe que Christopher Mitchum dans «Dark mission, les fleurs du mal» ! L’acteur est à la hauteur de son personnage.

Le principal atout nanar du film reste cependant le thème de la mauvaise décongélation des zombies, qui nous vaut des scènes de déambulation hagarde dignes du «Lac des mort-vivants». Les bras animés et la tête sans corps valent également le détour, et renforcent le charme kitsch du tout.

Image
"Si j'injecte suffisamment de vitamines dans le cerveau du scénariste, il trouvera peut-être une idée pour dynamiser le film..."

Alors, nanar, «The Frozen dead» ? Malgré d’une part un certain manque de rythme préjudiciable à l’action (faut supporter les films un peu mous et les scènes de remplissage...) et d’autre part un charme propre aux vieux films d’horreur, je répondrai pour ma part par l’affirmative. Nous ne sommes pas aux niveaux de médiocrité d’un film Eurociné, mais le film comporte suffisamment d’ éléments risibles pour soutenir l’attention et constituer une curiosité kitsch et sympathique. Et les expérimentations sur les puzzles humains congelés sont bien placées au rang des idées scientifiques les plus nazes jamais vues au cinéma ! Avec des plans aussi débiles, on ne s’étonne plus que les nazis ne soient jamais revenus au pouvoir !

A découvrir, donc, comme une sympathique bizarrerie de la série B ringarde, rien de plus ni de moins.

THE FROZEN DEAD

Réalisateur : Herbert J. Leder
Pays : Grande-Bretagne
Année : 1966
Genre : Je suis frozen dead, mais je me soigne !
Catégorie : Horreur

Avec : Dana Andrews, Anna Palk, Philip Gilbert, Kathleen Breck, Alan Tilvern, Karel Stepanek, Edward Fox.

Nikita : 1,75

Icono : www.jabootu.com www.moviegoods.com

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 02 Mars 2005 22:39, édité 18 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 20:56 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Philip Gilbert ruleeeeezzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!


Je suis triste il est mort debut 2004... Son dernier grand rôle aura été celui dans "Superman 3"

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 20:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
NIKITA ! C'EST LA BRIGADE DES STUPS QUI TE PARLE !

ALLEZ, TU L'AS GAGNÉ TON CONTRÔLE ANTI-DOPAGE!

SORS TRANQUILLEMENT DE CHEZ TOI LES MAINS SUR LA TÊTE !


:-D :-D

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 21:07 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
nikita...fait une bio plutot de madame Guida (c'est quoi son prénom déjà? :-D )

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 21:13 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
zord a écrit:
NIKITA ! C'EST LA BRIGADE DES STUPS QUI TE PARLE !

ALLEZ, TU L'AS GAGNÉ TON CONTRÔLE ANTI-DOPAGE!

SORS TRANQUILLEMENT DE CHEZ TOI LES MAINS SUR LA TÊTE !


:-D :-D


Ben, moi faut pas me dire "t'es pas cap!" :-D

Petite pensée pour Wallflowers

Image
Gloria Guida est bien la plus belle! :wink:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 21:25 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Tiens j'ai retrouvé ma cassete de "Virus Cannibale" et il s'avére qu'il y a aussi : "L'infirmiere de nuit" le film dont on avait la bande annonce raaaaaaaaaahhhhhhhhh


Mais globalement ça vaut quoi comme nanar à postiori?

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 21:28 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Tiens j'ai retrouvé ma cassete de "Virus Cannibale" et il s'avére qu'il y a aussi : "L'infirmiere de nuit" le film dont on avait la bande annonce raaaaaaaaaahhhhhhhhh


Mais globalement ça vaut quoi comme nanar à postiori?


Jeune camarade, serait-il envisageable que vous me prêtassiez cet objet dans un proche futur? Je pourrai éventuellement ainsi envisager une chronique de l'Infirmière de nuit afin que Wallflowers soit joie.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2005 22:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il l'a fait !


:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Respect!

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 10:28 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
oui alors là respect au sieur Nikita

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
Quand même, je pesne que Zord a raison, un petit test anti dopage me semble nécessaire !

Chouette chronique en tout cas :o

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:15 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Bon sang, cette fois, c'est sur ! cette chronique après une nuit blanche et 12 h de nanar dans les yeux le prouve : Nikita est un mutant de la deuxième humanité !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
le rôdeur a écrit:
Bon sang, cette fois, c'est sur ! cette chronique après une nuit blanche et 12 h de nanar dans les yeux le prouve : Nikita est un mutant de la deuxième humanité !!


ça vaut mieux qu'être un rat de manhattan.

même si, dans un sens, ça revient au même...

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:30 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Très bonne chronique...

Néanmoins, comme je n'étais pas à la soirée, je dirais :

OH, CA VA HEIN!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:41 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Bravo pour cette rapidité d'exécution (un vrai lapin ce Nikita !! Ooops.. :-D ).
D'accord avec cette analyse du film ; je me suis quand même posé la question à plusieurs reprises de la présence d'humour volontaire (certains dialogues sont franchement gros).
En tout cas, bonne surprise ; charme vieillot est vraiment le bon terme pour pousser à la découverte de cet ancêtre.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 13:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Ce gauchiste de droite est dingue, ou alors il exploite des nègres (non pas Pascal, un autre...)

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 14:34 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Ca vous coupe le squeele, hein? :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 16:20 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Inscrit le: 05 Oct 2003 22:36
Messages: 1555
Localisation: Lutetia XVII ou Brigantia
Tu es un humanoïde Nikita! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 18:30 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2004 10:35
Messages: 219
Localisation: FROM OUTA SPACE
Dans le genre rapide là je dis bravo :-D

Trés bonne chronique, j'ai ressenti la même chose pendant le film qui vaut le coup d'être vu par curiosité !

J'ai beaucoup aimé la scène du pot de fleur moi :-D

_________________
Gamertag : Jakoda !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 18:44 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Karate Ninja a écrit:
Tu es un humanoïde Nikita! :-D


Et j'avais même pas dormi. 8)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2005 18:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Nikita, à ta mort il faudra congeler ton cerveau pour que dans un siècle, on puisse te ressusciter pour que tu nous livres à nouveau des chroniques de nanars holographiques tri-dimensionnels tels que "Le Seigneur des Colliers" de Enzo Castellari Jr ou "Henry Potier et le captif d'Alcazban" de Bruno Mattei III.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr