Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:34

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LUNAR COP - Boaz Davidson, 1994
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:20 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... m=lunarcop

Lunar Cop 1994

Réalisateur : Boaz Davidson
Post-apocalyptique, USA
Durée : 88 mn
Casting : Michael Paré, Billy Drago, Walker Brandt, Robin smith

Quiconque ne se fierait qu’au titre et au générique de début (composé d’images du désert américain avec un filtre bleu pétant, pour faire croire qu’il s’agit de la surface lunaire), pourrait croire que nous allons avoir affaire à un thriller spatial, à la Outland. Il n’en est rien. Même si les dix premières minutes du film se passent dans une base lunaire, nous sommes bel et bien en présence d’un post-apocalyptique tout ce qu’il y a de plus calibré.

Image

Le héros, Joe Brody (Michael Paré), est policier dans une cité lunaire où des hommes se sont réfugiés pour fuir la Terre, transformée en désert par une catastrophe écologique. Coup de bol, des scientifiques ont mis au point un appareil pour faire tomber à nouveau la pluie sur Terre.

Je suis un peu embarrassé pour en parler, de ce fameux appareil. Les personnages l’appellent « l’amarante », mais je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute, si quelqu’un peut m’éclairer... (Ben oui, pourquoi pas « le manioc », tant qu’on y est ?) Je ne peux pas non plus vous le décrire, car on ne le verra jamais : la seule information dont on dispose est qu’il tient dans un espace de la taille d’une boîte à chaussures. De toute façon, on s’en fout.

Image

Toujours est-il que l’appareil a été volé et ramené sur Terre par un groupe de gens dont on ne sait rien non plus, à part qu’on les appelle les « extrémistes ». Joe Brody est envoyé sur Terre par ses supérieurs pour récupérer l’amarante, en recevant bien la recommandation de se méfier des « sauvages » qui hantent le désert de la planète…

A son arrivée, Joe découvre que ses supérieurs lui ont menti : les « sauvages barbares » ne sont pas si inhumains que ça…

En réalité, la population de cette terre dévastée correspond à un modèle des plus banals (dans le genre post-apo, s’entend). Elle se compose en effet de deux parties distinctes : les gentils paysans qui cultivent la terre, et les gros méchants à moto qui viennent leur piquer leurs récoltes. Si on ne nage pas en pleine normalité, avec ça !

D’ailleurs, et c’est ce qui contribue le plus, selon moi, à l’aspect nanar du film, dans Lunar Cop, les gentils sont vraiment très gentils, et les méchants vraiment très méchants !

Les méchants sont tous des hommes, à l’exception d’une ou deux femmes nymphos et toxicos, habillées comme des teupus (évidemment). Vêtus de noir, ils sont sales, ils boivent, fument, ont les dents pourries, et ne s’expriment que par des braillements et des rires hystériques. Ils ne peuvent s’empêcher de brâmer de satisfaction dès que l’un d’eux comment un acte méchant.

Image

Quelques cabotinages de méchants vraiment très méchants.

Les gentils, eux, vivent dans un mignon village tout blanc, où résonne une douce musiquette au xylophone dès que la caméra y met son objectif. Le village est peuplé de gens vêtus de couleurs vives, qui se saluent avec de grands sourires et des signes de la main, et d’enfants tout mignons qui passent leur temps à jouer en riant. Ils ont de l’eau en abondance (on peut même prendre des douches), sont végétariens (au contraire des méchants qui ne mangent que de la viande, au point de tuer le cheval d’un gentil), disent les grâces avant de passer à table, bref ils sont charmants et bien élevés.

Image

Le village des gentils vraiment très gentils.

Et encore, j’en oublie. Ce contraste est en soi assez comique.

Bref, Joe aide les gentils à défendre leur village contre les méchants à moto. Ceux-ci passent leur temps à faire des sauts à moto sur tremplin. Dès qu’il y a une dune, hop ! Plan large sur les quatre cascadeurs qui font leur saut à moto, en contre-jour pour ne pas qu’on se rende compte que leurs têtes ont changé. Ce type de plan revient plus d’une dizaine de fois. On a l’impression que le réalisateur était si content d’avoir dégotté des cascadeurs sachant faire du saut à moto, qu’il a décidé de les rentabiliser au maximum.

Image

Le film est également très généreux en explosions… Enfin ça dépend. Un cocktail molotov, une moto qui entre en roulant au pas dans un entrepôt ? Explosion mahousse. Par contre, qu’un bâton de dynamite atterrisse à côté du héros, et ne s’ensuit qu’une petite explosiounette ridicule (Michael Paré fait semblant d’être renversé par le souffle avec beaucoup de bonne volonté).

Image

Suite à des péripéties que je vous épargne, Joe récupère l'amarante, et décide de l'utiliser au bénéfice de l'entière population terrestre, se révoltant contre ses supérieurs. En représaille, ceux-ci lui expédient un méchant cyborg.

Après une interminable course-poursuite dans le désert, le climax arrive dans une ville désertée, généreusement constituée d’une seule maison en ruine entourée de maquettes. Après un combat quelque peu nanar, Joe envoie le cyborg se dissoudre dans une mare d’acide tout rouge et bouillonnant qui se trouvait là par le plus grands des hasards.

Image

La course-poursuite : deux motos qui roulent l'une et derrière l'autre, toujours à la même distance, et... il ne se passe strictement rien d'autre. Là, par contre, c'est chiant comme la pluie.

Final : la copine du héros meurt. Ben oui, il faut bien qu’elle meure, pour qu’il puisse repartir libre et fier, cavalier solitaire dans le soleil couchant… Comment et pourquoi meurt-elle, je ne vous le dirais pas, mais sachez que c’est capillitracté au possible. Apparemment, il fallait un prétexte scénaritique…

Enfin, l’amarante est lâchée dans l’atmosphère,
et notre héros repart, cavalier solitaire disais-je, dans un désert sous la pluie, celle-ci étant figurée par du grat-grat de brosse à dent sur la pellicule.

FIN.

C’est ma première chronique, alors je me fais les dents sur un nanar très bas de gamme... Du moins, selon mes critères d’appréciations de novice, mais je pense que vous en conviendrez. C’est du 1/5, voire du 0,5 sur 5 tant il y a de moments ennuyeux (au vingtième saut à moto, on grince des dents, sans parler de la course-poursuite dans le désert où il ne se passe strictement rien : deux motos roulent l’une derrière l’autre pendant des plombes…), ainsi qu’une certaine convenance dans la nanardise : en gros, le réalisateur foire là où on s’attend à le voir foirer, et tous les clichés du post-nuke défilent sans grande surprise.… Les scènes d’amour entre les héros et la fille du chef des gentils (pourquoi toujours la fille du chef ?) sont mal jouées sans être drôles, prennent trop de place, et sont à peu près aussi dignes d’intérêt que celle de Star Wars Episode II (ce qui n’est pas peu dire).
En outre, même si certains combats sont ridicules à souhait, tout n’est pas complètement raté. Les cascadeurs s’en tirent honorablement, et il y a une scène de déminage d’un terrain à la pointe du couteau qui est presque une réussite…

Francis. Note : 0,6 sur 5.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Sympa comme première chronique : conscise, avec des paragraphes aérés, elle se lit bien ( et en plus avec des illustrations, ce qui ne gâte rien ) 8)

Maintenant j'ai le film chez moi depuis belle lurette, je vais peut être un jour me décider à le regarder, comme ça j'aurais plus d'arguments pour en causer ici ... C'est juste dommage que tu donnes la fin ( en même temps les péripéties n'ont pas l'air surprenantes non plus ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:38 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2004 19:46
Messages: 2898
Localisation: uh ?
Superbe chronique, ça donne envis !

_________________
RIP vhs-survivors...

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Bah dis donc, c'est pas mal comme première chronique !! :D T'as eu raison de te faire les dents sur un petit nanar, qui effectivement semble à réserver aux hardcore nanardos.
:applause:

Ca fait un certain nombre de fois que Michael Paré au cast de films qui m'ont l'air un peu pourraves : y'a-t-il des valeurs sûres dans sa filmo ?

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:44 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
jeanjean a écrit:
Sympa comme première chronique : conscise, avec des paragraphes aérés, elle se lit bien ( et en plus avec des illustrations, ce qui ne gâte rien ) 8)

Maintenant j'ai le film chez moi depuis belle lurette, je vais peut être un jour me décider à le regarder, comme ça j'aurais plus d'arguments pour en causer ici ... C'est juste dommage que tu donnes la fin ( en même temps les péripéties n'ont pas l'air surprenantes non plus ).


Je n'ai pas vraiment donné la fin ! On s'en doute que la Terre va redevenir verte... La grosse péripétie à découvrir, c'est de savoir pourquoi et comment la fille meurt... Et cela, je vous assure que c'est hautement... Enfin, vous verrez. :-D

Sinon, merci aux autres pour leurs compliments... mais plus qu'écrire des chroniques, c'est de dégotter les perles du nanar qui relève de l'exploit...

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 15:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Bonne kro, courte et sympa, avec la pointe d'humour qui va bien !

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 17:31 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2004 18:40
Messages: 652
Localisation: en face de 786 432 carrés de couleurs...
Chouette chro et un gros effort sur les caps et leur "mise en page" !
J'ai bien aimé le montage du "couteau qui coupe comme mon genou" :lol:

_________________
"Je n'ai fait qu'une seule session de tournage pour Ho& Lai. « Whore (Pute) & Lie (Mensonge) » conviendrait mieux."(Bruce Baron, pour Nanarland)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 23:12 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
Resultat fort sympathique pour une premiere et qui va me pousser a le regarder, faut que je le retrouve dans le placard maintenant... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 23:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
Messages: 2804
Localisation: steak haché !
8) Sympa ta chronique, très agréable à lire... Bravo!!!! :applause:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2005 23:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Force est de constater que ce film est vraiment Z, je m'en était pas franchement rendu compte. Je l'ai acheté en espérant avoir un bon film d'action


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 0:21 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Kobal a écrit:
Ca fait un certain nombre de fois que Michael Paré au cast de films qui m'ont l'air un peu pourraves : y'a-t-il des valeurs sûres dans sa filmo ?


Ben oui... LES RUES DE FEU (1984) de Walter Hill

et....

SANCTIMONY.... de Maître Uwe .... :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 1:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Virgin Suicides aussi est un gros film de Paré meme s'il a pas un gros role
Sinon je crois que dans son dernier film (de Uwe Boll)il campe le role d'un Roumain, un role de composition quoi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LUNAR COP : un petit Z pour commencer
MessagePublié: 26 Fév 2005 1:16 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
Pour une première chronique, je trouve que tu t'en tires très honorablement. En tous cas tu parviens à éviter la plupart des gros défauts de débutant. Tu racontes tout le film mais sans t'étaler sur des dizaines de paragraphes que personne n'aurait eu le courage de lire, y a des caps sympas, quasiment pas de fautes, et tu as l'honnêteté de ne pas éhontément surnoter le film.

A mon avis, le contenu de ce passage :

Francis a écrit:
C’est ma première chronique, alors je me fais les dents sur un nanar très bas de gamme... Du moins, selon mes critères d’appréciations de novice, mais je pense que vous en conviendrez. C’est du 1/5, voire du 0,5 sur 5 tant il y a de moments ennuyeux (au vingtième saut à moto, on grince des dents, sans parler de la course-poursuite dans le désert où il ne se passe strictement rien : deux motos roulent l’une derrière l’autre pendant des plombes…), ainsi qu’une certaine convenance dans la nanardise : en gros, le réalisateur foire là où on s’attend à le voir foirer, et tous les clichés du post-nuke défilent sans grande surprise.… Les scènes d’amour entre les héros et la fille du chef des gentils (pourquoi toujours la fille du chef ?) sont mal jouées sans être drôles, prennent trop de place, et sont à peu près aussi dignes d’intérêt que celle de Star Wars Episode II (ce qui n’est pas peu dire).
En outre, même si certains combats sont ridicules à souhait, tout n’est pas complètement raté. Les cascadeurs s’en tirent honorablement, et il y a une scène de déminage d’un terrain à la pointe du couteau qui est presque une réussite…


...devrait être intégré au corps de la chronique, c'est la partie "analyse" (en enlevant juste "c'est ma 1ère chro" etc.).

Perso, le schéma un peu bateau que je respecte assez souvent maintenant c'est :

    1 petit paragraphe d'intro sur le film

    1 paragraphe sur l'histoire (le pitch)

    l'analyse du film : interprétation, réalisation, FX / décors / budget / musique (quand c'est un poil pertinent) avec exemples à l'appui / descriptions de quelques scènes clé, mais aussi contexte, anecdotes si tu en trouves etc.)


Autre conseil : parfois, un truc rend très bien à l'écran niveau nanardise mais niveau cap ça rend parfois zéro, parce que c'est trop sombre ou (le plus souvent) parce que c'est un mouvement trop fugitif, comme ici.

Image

L'effet n'est pas très clair, dans ces cas là pour illustrer ce genre de truc il vaut mieux avoir recours au gif, voire à l'extrait vidéo si ça vaut vraiment le coup.

Bon, je parle un peu comme un vieux maître chinois mais je le répète, c'est un bon début, n'hésite pas à te rôder. Le jour où tu tomberas sur un nanar du feu de dieu, tu verras que l'inspiration viendra toute seule !

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 10:15 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Rhôôô; c'était le cours magistral de John Nada, "maître ès nanarologie"! :-D Chronique très sympa, continue sur ta bonne voie! :wink:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 11:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2004 17:30
Messages: 589
Localisation: Fontainebleau
Pour une première chronique c'est trés bon. Et les illustrations sont bonnes et bien commentées. Bravo, Francis.

_________________
Je suis le cinéphile déviant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 12:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
en tout cas, dans ce film, on a vraiment les bong et les méchang !

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 18:11 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Pour John Nada :

J'ai lu soigneusement ton avertissement pour les forumeurs au sujet des chroniques, c'est ce qui m'a permis de ne pas trop tomber dans les pièges des débutants.

Au sujet de la cap avec les tuyaux, c'est vrai qu'avec le recul, je me dis que pour quelqu'un qui n'a pas vu le film, ça ne rend pas grand-chose. sur ce point, tu as raison. Pourtant, je vous assure que l'effet obtenu dans le mouvement m'a fait éclater de rire... Le type qui, sous l'effet d'un coup de poing imaginaire, va se planter tout doucement et tout maladroitement dans des tuyaux en rouleaux de PQ usagés collés bout à bout (enfin, disons du PVS super mince)... Tordant.
Il est frustrant pour moi de ne pas pouvoir vous faire partager ce type d'impression, mais même mon site perso n'a pas la place d'abriter des séquences video... dommage

Pour les autres :

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir. Je vais me remettre en chasse. :wink:

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2005 18:15 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
j'allais oublier d'encourager une première chronique aussi bonne

bonne continuation

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2005 19:25 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
vu cet aprem et c'est tres tres sympa ! action non stop et cheapos a mort

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2005 20:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
pour moi il mérite plus que 0,6/5.

m'enfin ce n'est que mon avis.

La chronique et sympa sinon

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr