Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:12

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Trésor de la Déesse Lune - José Luis Garcia Agraz, 1987
MessagePublié: 05 Mars 2005 0:36 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... deesselune

Image

LE TRESOR DE LA DEESSE LUNE

Réalisateur : José Luis Garcia Agraz
Année de production : 1987
Nationalité : Mexique/USA
Genre : Indiana Jones du pauvre

Vous connaissez les « interviews presque imaginaires » du Canard Enchaîné ? Je vais tenter d’appliquer ce principe à cette chronique… En imaginant que je parviens à réunir les acteurs de ce film, dix-huit ans après, pour leur demander directement leurs impressions…

Image

Je commence les présentations, en me tournant vers celle qui est incontestablement la star du film : c’est la reine des scream-queens, on ne la présente plus, elle a atteint la consécration en dansant nue dans un cimetière dans Le retour des morts-vivants, avant d’apparaître dans des chef-d’œuvres aussi reconnus que Hollywood chainsaw hookers ou Assault of the party nerds… on applaudit Linnea Quigley !

Francis : Alors Linnea, pour commencer, parlez-nous un peu du film… C’est un film mexicain, à la base, n’est-ce pas ?

Linnea Quigley : Eh bien… oui. Le réalisateur, José Luis Garcia Agraz, est mexicain… Cela a été sa seule coproduction avec les Etats-Unis, d’ailleurs… L’intention était de tourner un film d’aventures en profitant du succès des Indiana Jones sorti au cours de la décennie… Mais pour donner plus de piquant à l’idée, José a décidé d’en faire une comédie…

Francis : Dans lequel vous jouiez une chanteuse…

Linnea Quigley : Ah oui ! Quelques scènes m’ont d’ailleurs permis de montrer mes talents pour la musique, où j’interprétais des airs de rock dans le pur style de cette époque… Hélas, il ne faut pas pleurer le passé. Dans le film, mon impresario, menacé par un maffieux appelé Diaz, était contraint de m’amener en Amérique du Sud à cause de ma ressemblance avec une « désse lune » vénérée par les Indiens locaux, qui gardaient un trésor convoité par Diaz…

Image
Don Calfa

Francis : Et voilà pour le scénario ! Cette allusion au personnage de l’impresario me permet d’introduire celui qui, dans le film, tient le rôle du comparse comique : voici Don Calfa !

(applaudissements)

Francis :
Alors Don, Linnea nous parlait justement de l’aspect « comédie » du film, que vous teniez en grande partie sur vos épaules…

Don Calfa : Je suis habitué à ce type de rôle, vous pensez bien ! Je n’ai pas vraiment eu de difficultés ! Ce vieux José Agraz avait des idées excellentes ! Voici un exemple de gag : au début du film, je suis installé au bord de ma piscine, en train de raconter mes aventures, c’est à dire le film, en fait, vous suivez ? Donc, je demande à ma ravissante secrétaire d’aller enfiler son bikini. Puis, sur la pointe des pieds, je m’en vais l’espionner par une fenêtre basse, et c’est alors que je suis surpris par mon majordome, un homosexuel-fofolle qui se ballade en shorts moulants, et qui a une réaction de jalousie outrée ! c’est absolument désopilant, n’est-ce pas ?

Francis :

Don Calfa : Non ? Même pas en faisant un effort ?

Francis :

Don Calfa : Heu… J’ai un autre exemple si vous voulez. Dans la jungle, je me fais piquer à la fesse par une tarentule… Les Indiens acceptent de me soigner. J’attends couché sur le ventre dans une hutte, inquiet, me disant qu’avec ma malchance je vais être soigné par je ne sais quel vieille sorcière… Quand apparaît l’homme-médecine : un Indien-tata qui tortille du croupion comme la fofolle du début ! Et tout le monde de s’esclaffer !

Francis :

Don Calfa (baissant les épaules) : Vous avez peut-être raison. De toute façon, je me doutais bien que ce film ne serait pas précisément un couronnement de carrière…

Image
Linnea Quigley, en mauvaise posture face
à des indiens aussi typés qu'enthousiastes.


Francis : Heu… Parlons des Indiens, justement. Otez-moi d’un doute… Y en avait-il, parmi les acteurs et les figurants qui, même vaguement, aient eu du sang indien ?

Don Calfa :
Heu… Eh bien c’étaient des Mexicains. Les Mexicains ont tous un peu de sang indien, non ?

Francis :
Ils sont quand même très typés caucasiens… Et pas très convaincus par leur rôle de primitifs, ils bougent à peine leurs sagaies ! Et puis, le fait qu’ils parlent notre langue sans accent…

Linnea Quigley : José s’était dit qu’en les barbouillant de peinture blanche et en leur mettant des plumes sur la tête, cela suffirait à faire illusion… Et aussi à les faire entrer dans leur rôle.

Francis :
Hem… Passons. Après la partie comédie, passons à la partie « aventures » du film, qui s’incarne dans le héros viril : l’aventurier Sam, interprété par Asher Brauner ! On l’applaudit bien fort !

Asher Brauner :
Ouais, salut les gars ! C’est moi, Asher Brauner, vous me connaissez ? J’ai été le héros de super films d’action, comme American eagle ou Steel Justice, j'ai même joué dans la série "Magnum", ouaich ! Ah, « Le trésor de la déesse Lune », c’était le bon temps ! J’étais déjà le héros bien viril, celui qu’est pas un pédé, voyez ? Déjà, Joann Ayers, ma petite amie dans le film, son personnage la ramenait pas ! La scène où elle me saute au cou dans son t-shirt mouillé, après m’avoir cru mort, et où je lui balance « qu’est-ce qu’on mange ? » C’est envoyé, hein ? Et quand elle veut m’accompagner dans la jungle et que je la remets en place d’un simple regard, z’avez vu ? Ah, ça la ramène moins, les gonzesses !

Francis :
Heu, certes, mais pour ce qu’en j’ai vu, le problème, c’est votre voix française. Elle est aiguë, geignarde, elle ne colle pas du tout à votre personnage, on dirait la voix d’un ado boutonneux ! En outre, votre charisme… Non, mettons que je n’ai rien dit.

Asher Brauner :
De quoi ? Qu’est-ce qu’il vous faut ? Elles sont pas belles, les bagarres, dans ce film ? Comme celle où je fais asseoir un méchant sur une lame d’épée super pointue ?

Francis : Oui, c’est presque digne de la scène du croc de boucher dans « Massacre à la tronçonneuse », le côté cartoon en moins…

Asher Brauner : Et celle où on oblige les méchants à se coucher les uns sur les autres, histoire de se marrer un coup ?

Francis : Oui, c’est presque digne de la prison d’Abou Grahib…

Asher Brauner :
Et la scène où je protège les autres personnages dans la jungle, quand on est menacé par des alligators ?

Francis :
Des stock-shots d’alligators, vous voulez-dire… Et feindre d’être terrifié par des alligators faisant tranquillement la sieste au soleil, c’est une performance d’acteur, je vous l’accorde.

Asher Brauner : Et quand je guide les deux filles dans la jungle impénétrable ?

Francis : En fait de jungle impénétrable, on remarquait surtout que vous avanciez sur des chemins en terre battue, très confortables d’aspect…

Linnea Quigley : Ah, mais vous êtes marrant, vous ! C’est bien les mecs ! Vous avez déjà essayé d’avancer dans une jungle pieds nus, presque en petite culotte ?

Asher Brauner : (clin d’œil) C’est sûr que que ce vieux José ne lésinait pas sur les plans nichons, fesses, bikinis, t-shirts mouillés, enfin tout ce qu’on veut !

Francis : C’est sûr… Maintenant, j’aimerais avoir des éclaircissements sur la fin du film… Vous avez ramené le trésor du vieux temple oublié, après avoir affronté de redoutables pièges en carton-pâte dignes de « l’Aventure Banga », et en remerciement, les Indiens vous offrent une statue toute noire… Cela vous déçoit, naturellement. Quand soudain, il se met à pleuvoir, ce qui lave la statue. Et là, j’avoue ne pas avoir compris la réaction de joie des personnages…

Linnea Quigley : Eh bien, nous découvrons que la statue, en réalité, était en… En…

Francis : En résine de synthèse, oui, ça j’ai vu…

Linnea Quigley : Oui. Enfin, non ! Dans le scénario, elle était censée être en… Mince, j’ai oublié !

Don Calfa : En or, non ?

Asher Brauner :
J’aurais plutôt dit en diamant.

Linnea Quigley : Je ne sais vraiment plus. En tout cas, c’est vrai que ça ressemblait surtout à de la résine.

Francis :
Messieurs Calfa et Brauner, madame Quigley, je vous remercie.

Je ne mettrai pas de note à ce film, car ce n’est pas vraiment nanar. Pour, ça lorgne plutôt du côté du bis sympa, façon Terrence Hill et Bud Spencer, noyé dans un épais bouillon d’humour lourdinguissime, digne de Max Pecas. En outre, l’action est si mollassonne au début que le spectateur se doit d’être endurant ; les personnes qui étaient avec moi, quand j’ai mis la cassette, se sont vite découragées. Il faut attendre les dernières vingt minutes du film, avec l’arrivée chez les Indiens, pour que ça devienne (un peu) nanar… Et j’ai décidé que ça méritait quand même une chronique, parce que c’est sympa dans l’ensemble…

Et puis c’est tout.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 1:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
:applause: :applause: :applause: :applause:

Bravo ! Excellente idée que cet interview imaginaire !

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 14:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Jan 2005 23:08
Messages: 139
Localisation: Namur
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:
encore bravo!!!

_________________
monsieur et madame deux ont un fils.......Jean-paul! ok, je sors!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 15:15 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Image

Et tant pis si le film est très moyen, ton idée est vraiment sympa! :D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 15:24 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2004 18:40
Messages: 652
Localisation: en face de 786 432 carrés de couleurs...
Bravo ! :applause:
L'idée est très bonne, mais en plus tu construis bien les dialogues et l'enchaînement de questions suit le moule d'une chro-type, ce qui fais que c'est absolument clair ; bref :

Image

_________________
"Je n'ai fait qu'une seule session de tournage pour Ho& Lai. « Whore (Pute) & Lie (Mensonge) » conviendrait mieux."(Bruce Baron, pour Nanarland)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 15:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Merci les gars ! 8)
Que de compliments !
Enfin, faut bien se décarcasser pour rendre attrayante la chronique d'un film plutôt bof (mais qui m'a fait sourire quand même).

Mon regret aura quand même été de ne pas pouvoir mettre mes propres illus', celles-ci proviennent d'autres sites web. Je ne pouvais pas faire de captures d'écran, faute de pouvoir lire le signal vidéo sur mon PC (un problème de conversion SECAM/PAL, je me suis fait avoir avec cette carte télé). Et photographier l'écran de télé ne donnait rien...

Si quelqu'un a des conseils techniques... parce que j'ai des VHS plus intéressantes sous le coude, là !

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 22:53 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
:applause:

une belle chronique bien écrite, marrante et dans un style original.

ça me rappelle les films de sous indiana jones/ à la poursuite du diamant vert italiens qui passait sur la 5 comme "le secret du temple inca" de Gianfraco Parolini.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 23:20 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
mais " à la poursuite du diamant vert" n'etait pas déjà une espece de réplique d'un studio face au succes d'indiana-jones ?

sinon Francis, la chro est tres cool. Ca change (bon les couleurs pètent aux yeux mais tu n'y est pour rien) :wink:

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005 23:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
Riche idée que voila ! Super ta chronique, je me suis bien marré et elle tres agreable a lire. Bravo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2005 16:51 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Merci encore ! c'est cool, j'ai pas eu un seul avis négatif pour l'instant (patience, John Nada ne va pas tarder !) :wink:

Sinon, il est vrai que cela ressemble par certains côtés à "A la poursuite du Diamant Vert", à la différence que celui-ci est une vrai parodie (et une bonne !)

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2005 17:17 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2004 13:12
Messages: 1436
Localisation: Devant un ordinateur.
Voila une très bonne chronique, assez originale (très bonne idée que la fausse interview) avec une bonne touche d'humour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2005 21:08 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Une chronique de haut niveau.Je crois qu'on a là, les débuts d'un futur grand.Bravo. :applause:

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2005 4:51 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juil 2004 14:58
Messages: 365
Je me suis bidonné comme un con en essayant de ne pas réveiller ma femme... ca c'est de la chronique.. encore!!!!

_________________
Notre comte est bon
Notre comte est grand
Je m'en remets désormais
à sa volonté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2005 14:34 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Rooôoh, c'est sympa vos réactions, je ne sais plus où me mettre ! :-D

Ca me donne envie d'en écrire d'autres... A condition que j'arrive à dégotter un film qui vaille le coup, ce qui n'est pas une sinécure !

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2007 15:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
La chronique de Francis est marrante, et plutôt honnête sur la qualité de l'oeuvre... Mais voici mon avis que j'ai eu aussitôt après avoir regardé le film.

Et revoilà la femme du préfet. Heu non, revoilà nos sempiternels doubleurs désabusés. Deux films au pif dans la même soirée, et pourtant impossible de leur échapper. Ils sont partout, une vraie conspiration.
A part ça, je serai lapidaire : je n'ai pas du tout aimé ce faux film d'aventure qui donne dans l'humour pitoyable. Oui, y'a un nain et un pédé grande folle dans la plus pure tradition du film philippin (pourtant, c'est mexicain), oui, les indiens ne ressemblent vraiment à rien avec leur dialecte proto-latin, oui, le donjon est tellement minable qu'il peut faire sourire, mais tout ça ne suffit pas face à des personnages irritants, des gags plus nuls que nuls (vive le manque d'inspiration), un rythme poussif et un désintérêt total pour tout ce qui se passe...
Bref, c'est du volontaire raté et navrant. Allez, je concède qu'il y a tout de même une ou deux nanas plutôt mignonnes.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Trésor de la Déesse Lune - José Luis Garcia Agraz, 19
MessagePublié: 05 Juin 2014 0:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image
Archéologue Jack Tillman en pleine exhumation d'un topic oublié...

Ben moi j'ai bien aimé le film.
Et vu les avis négatifs (y compris de la part du chroniqueur), je me suis pas précipité dessus. Mais finalement, ça se laisse voir ce sous "A la poursuite du diamant vert" avec le sous-Nick Nolte Asher Brauner en sous-Jack Colton et un sous-Danny DeVito qui nous fait du sous-Max Pécas dans un sous-bois mexicain. Le film est indéniablement poussif mais je craignais une parodie volontairement naze et en fait c'est juste un film d'aventures de série Z agrémenté de gags ultra-lourdingues pour en faire un spectacle "familial". Donc un truc assez premier degré finalement, ce qui permet une certaine nanardise.

La chronique est réellement brillante et très drôle, et se montre honnête vis-à-vis du film, et comme Francis, j'ai souri devant la profonde indigence d'un film qui prétend faire souffler le vent de la grande aventure dans les chaumières mais où le seul vent qui souffle est un pet de poule aérophagique. C'est tellement indigent à tous niveaux que ça possède un certain charme. Et puis comme Kobal l'a évoqué, les actrices sont mignonnes.

A noter que c'est le doubleur de Reb Brown dans "Strike Commando" qui fait la voix du héros.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr