Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:30

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Robot Monster - Phil Tucker - 1953
MessagePublié: 17 Déc 2023 1:01 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Image

La chronique de Rico ("C'est un beau Ro-Man, c'est une belle histoire..." :worship: ) : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... nster.html

Un grand classique du nanar que je n'avais pas revu depuis une quinzaine d'années.

Encore plus nanar que Plan 9 From Outer Space selon moi. Souvent dans ces vieux films de sci-fi, il y a des scènes réussies qui rattrapent les moments nanars, mais ici, rien ne tient la route et ce pauvre Phil Tucker réussit un nanar de haut vol sans grandes baisses de régime malgré son rythme mollasson.

La quintessence absolue du genre avec, en vrac :

_ Le monstre, qui pourrait illustrer la définition de "ringard" dans le dico, mais se révèle follement sympathique (pendant son combat contre le héros, j'étais là : "Ouais, vas-y, Ro-Man, pète-lui la tronche à ce jeune premier insupportable !").

_ Les stock-shots de Tumak, fils de la jungle et Le Continent Perdu pour illustrer l'apocalypse extraterrestre (ainsi que des stock-shots de fusée tenue par un fil que j'ai déjà vu ailleurs, mais je n'arrive pas à me rappeler si c'était dans le sérial Flash Gordon ou dans La Planète Fantôme).

_ Les incohérences du scénario, qui rendent parfois l'action dure à suivre. Ainsi, le jeune premier et l'héroïne ne se connaissent pas dans la première scène puis semblent être en couple depuis un bon moment dans la scène suivante censée se dérouler le même jour. Le twist final semble un peu sauver les meubles de ce côté-là, avant d'être annihilé par le second triple twist final. Par ailleurs, dans l'intro, les deux enfants nous apprennent que leur père est décédé. On suppose alors que le vieux professeur est leur grand-père. Mais par la suite, on apprend que le professeur est leur père. :?:

_ Les comportements absurdes des personnages (le professeur qui n'en a rien à battre que sa petite fille se soit faite étrangler par Ro-Man, le jeune premier et la jeune première qui se marient puis partent en "lune de miel" dans les collines alors que Ro-Man rôdent juste dans le coin...).

_ Les faux raccords en pagaille. Exemple : après l'avoir kidnappée par amour (pour l'éternel gimmick de La belle et la bête), Ro-Man assomme la jeune première dans sa grotte, se retourne trente secondes pour régler son écran de télé nanar de l'espace, puis quand il revient auprès de l'héroïne, cette dernière semble s'être ligotée toute seule !

_ La machine qui fait des bulles de Ro-Man. Mythique, magique, poétique. :worship:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Robot Monster - Phil Tucker - 1953
MessagePublié: 18 Déc 2023 18:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Image

Revu du coup et c'est vrai que rien ne tient debout. Pour palier à ce léger défaut, les mecs ont trouvé la parade ultime : justifier ce n'importe nawak en disant qu'en fait tout ça n'était qu'un rêve ! A partir de là, comment être choqué par la présence gratuite de dinosaures dans cette histoire ou par la puissance atomique inexpliquée de gorilles extra-terrestres passant leur temps à discuter par écrans interposés (prophétisant peut-être la génération Zoom/Teams). On remarquera que l'inconscient du gamin fait quand même mourir sa petite soeur, si c'est pas de la graine de psychopathe... :lol:

Citer:
_ Les comportements absurdes des personnages (le professeur qui n'en a rien à battre que sa petite fille se soit faite étrangler par Ro-Man, le jeune premier et la jeune première qui se marient puis partent en "lune de miel" dans les collines alors que Ro-Man rôdent juste dans le coin...).

C'est terrible, les jeunes mariés qui fricotent tranquillement dans la nature en sachant qu'un alien tueur rôde dans le coin. Quand la gamine les rejoint pour leur donner des fleurs, ils la renvoient au camp toute seule, la bouche en coeur. Le problème, c'est que le scénariste peut tout légitimer avec l'alibi en béton : "Ouais, mais c'est un enfant qui rêve donc pourquoi chercher de la cohérence ?" :-D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr