Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:51

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'Avion de l'apocalypse - Umberto Lenzi - 1980
MessagePublié: 28 Mai 2005 15:17 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
L’AVION DE L’APOCALYPSE

(Aka : Incubo sulla città contaminata / La Invasión de los zombies atómicos / City of the walking dead / Nightmare city / L’Invasion des zombies)


On ne devrait pas toujours se fier au seul avis d’autrui. Un confrère nanardeur et cinéphile éminent m’avait ainsi refilé le DVD de ce film en maugréant, d’un air désabusé, «Mouais, j’ai été déçu, c’est plutôt un navet… » M’abandonnant le précieux objet comme une vieille chaussette, mon camarade me quitta en se dirigeant d’un pas traînant vers la projection du film «Les Gaous » qu’il essayait de voir en entier pour la troisième fois afin de pouvoir mettre à jour sa chronique.
Image

Autant dire que, me fiant à l’avis éclairé d’un cinéphile distingué, je n’attendais pas grand-chose de ce film, m’attendant à voir une bisserie soporifique. Poussé par le masochisme, j’enfournais le DVD dans mon lecteur, et j’eus alors l’agréable surprise de passer un très agréable moment en regardant cet «Avion de l’apocalypse » plaisamment grotesque.
Image

Nous n’atteignons pas ici les sommets de «Virus cannibale », car le film est très correctement réalisé et rythmé, ne s’aventurant pas vers les niveaux de démence d’un Bruno Mattei. Mais l’idiotie de cette pseudo-invasion de zombies, la ringardise des effets spéciaux, l’ineptie de certains rebondissements, alliés à une mise en scène plutôt solide, font cette «Invasión de los zombies atómicos » italo-hispano-mexicaine un très agréable spectacle.
Image

Image

Image
Les passagers d’Air France sont en révolte !

Image

Image

Image

Commençons par définir précisément le postulat du film : contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre hispanique, ou même le visionnage de certaines scènes, il ne s’agit aucunement d’une histoire de zombies ! Les créatures qui menacent le monde dans ce film ne sont pas des mort-vivants mais des hommes atteints par un virus qui les a changés en fous sanguinaires. A part cela, ils sont tous pourris, et on ne peut les tuer qu’en leur tirant dans la tête (le virus les ayant rendus invulnérables). Ben, heuuuu, c’est quoi la différence avec des zombies, alors ? On peut noter qu’ils courent (ce qui les rend d’ailleurs plus efficaces que des mort-vivants classiques, quoi que puissent dire les puristes) et font preuve à l’occasion d’une certaine intelligence, en utilisant parfois des armes et en usant de stratégies d’attaques. L’explication réside dans les pressions de la production, qui imposa au réalisateur Umberto Lenzi de rendre les créatures le plus semblables possible aux zombies de George Romero. Lenzi parvint à imposer certaines idées, mais ne put éviter d’en faire un film de « demi-zombies ».

On notera cependant que l’idée des zombies/contaminés qui courent fut joyeusement reprise plus tard dans «28 jours plus tard » et «L’Armée des morts », mais nous ne viserons personne en particulier.

Image
Image
Image
Les programmes de la TNT, c’est pas encore ça…
Image
Outrés par tant de mauvais goût, les zombies envahissent le studio de télé !

Cette parenthèse étant refermée, on pourra apprécier «L’Avion de l’apocalypse » pour ce qu’il est : un bis italien correctement troussé (Umberto Lenzi, bon professionnel de la mise en scène, n’atteint pas ici le ridicule de «La Guerre du fer ») mais contenant de belles perles nanardes.

On passera sur le point de départ des contaminés qui descendent de l’avion du titre, porteurs du virus, en tuant tout le monde sur leur passage : il en vaut un autre. Mais attardons-nous plutôt sur ce qui fait tout l’intérêt et la crédibilité des scènes mettant en vedette les contaminés : leurs maquillages ! Haaaa, le beau travail que voilà ! Les mort-vivants de «Virus cannibale » faisaient penser selon les scènes à des steaks ambulants ou à des mimes enfarinés , ceux-là semblent avoir obtenu leur look en se faisant tartiner la gueule avec de la crotte de pigeon ! De pures merveilles de maquillage nanar qui, associées aux grimaces des figurants, transforment toutes les scènes d’attaques en moments de haute comédie !
Image

Image
Sapristi, il y a même un moustachu nanar !
Image

Un autre atout pour le versement dans la nanardise du film réside dans la prestation des comédiens. Le rôle principal du journaliste télévisé est tenu, co-production oblige, par l’acteur mexicain Hugo Stiglitz, héros de «La Nuit des mille chats ».
Image
Hugo Stiglitz : sa barbe est plus charismatique que lui !

Mais quel comédien ! Quelle expressivité ! C’est bien simple, on dirait une tranche de mou de veau avec des poils de barbe ! Inconsistant comme une méduse, Hugo Stiglitz nanardiserait n’importe quel personnage de héros ! En comparaison, sa partenaire italienne, Laura Trotter (vue également dans "Rush"), fait des efforts héroïques pour donner l’air d’y croire, mais sa motivation se retourne contre elle : on ne joue pas dans un film d’horreur bis comme si on était interprétait Pirandello sur la scène de la Fenice…
Image
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ? Etre l'héroïne d'un nanar pareil !
Image
Heu…Hugo, tu pourrais te bouger un peu ? On joue notre grande scène d'émotion, là…
Image
J’en ai marre de travailler avec des mexicains inexpressifs, je suis une grande actrice, moi !!!

Francisco Rabal, grand acteur espagnol qui travailla notamment avec Luis Buñuel, traverse quant à lui le film avec une indifférence si profonde que les airs de Droopy de Robert Ginty en paraîtraient quasiment expressionnistes.
Image
Y’a pire : après, j’ai joué dans «Le Jour et la nuit » de Bernard-Henri Lévy…

On peut en dire autant de Mel Ferrer, acteur hollywoodien prestigieux, naufragé depuis longtemps dans la série B européenne, qui interprète un général à la remarquable inefficacité : ses scènes semblent avoir été tournées en trois jours dans un sous-sol de la maison du producteur…
Image
Bon, hips , whisky pour tout le monde, hips ! Je vais vous raconter des anecdotes de tournage de «Scaramouche » !

Sans atteindre des sommets nanardesques, «L’Avion de l’apocalypse » contient, à mon humble avis, de belles perles qui en rendent la vision plaisante. Figurants démotivés (ou trop motivés), dialogues bêtifiants ou n'importequouesques («En lésionnant [sic] les centres nerveux, on peut provoquer la paralysie qui dans ce cas devrait entraîner la mort par inanition» ), effets spéciaux douteux, agrémentent un film qui nous gratifie par ailleurs de l’un des plans nichons les plus gratuits de l’histoire du cinéma, lorsqu’un contaminé dépoitraille sa victime d’un geste rageur avant de la trucider ! (Non, non, ma réputation étant déjà faite sur ce plan-là, vous n’aurez pas d’image de la scène !)
Image
Image
Mon Dieu, c’est horrible ! Ces maquillages sont vraiment trop mauvais !
Image
Image
Splotch !
Image
Image
Image
Ciel, un zombie communiste!

Image

Ajoutez à cela une des fins les plus stupides de toute l’histoire du cinéma, et vous aurez un petit nanar très consommable, que sa qualité technique rend d’autant plus visible. A consommer en apéritif, avant de passer à des choses plus costaudes !
Image
Image

L’AVION DE L’APOCALYPSE

Réalisateur : Umberto Lenzi
Pays : Italie / Espagne / Mexique
Année : 1980
Durée : 1 h 32
Genre : Le Sprint des mort-vivants
Catégorie : Horreur

Avec : Hugo Stiglitz, Laura Trotter, Mel Ferrer, Francisco Rabal, Maria Rosaria Omaggio

Nikita : 2

Cote de rareté : 2 (Trouvable). Le film a été édité plusieurs fois en VHS, par "Super Vidéo Productions" et par "Vidéo Spectacles". Réédité en DVD par Néo Publishing (qui a fait un travail soigné et propose les versions française, anglaise et italienne), on peut le dénicher sans trop de difficultés.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 30 Mai 2005 9:04, édité 8 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 15:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 7:10
Messages: 568
Localisation: non loin de l'île aux 30 cercueils
jaquette provenant de :
http://www.pipozor.com/cgi-bin/shorror.cgi?pfiche=3904
Image

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 15:30 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 7:10
Messages: 568
Localisation: non loin de l'île aux 30 cercueils
et la mienne
Image

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 15:50 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Je viens de trouver le DVD pour pas cher.... La chronique arrive à point avant la vision de ... l'objet....

Merci encore Nikita....

:wink:

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 15:51 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2004 18:20
Messages: 376
Localisation: Behind your squeele
Chronique bien sympa qui m'a donné envie de voir le film...

Reste malgré tout que le système logique qu'elle établie est rendu assez faible par le grand nombre de postulats :-D (blague de logicien inside)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 16:02 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Genial Nikita
:worship: :worship: :worship:

Bon je vais raconté un peu ma vie :
Quand j'étais petit j'étais allé voir Conan le Barbare au cinéma (a 12 ans) et juste avant ils ont passé la bande annonce de L'avion de l'apocalypse avec tranchage de sein et oeil crevé inside :shock:

La vache ça m'avait retourné pendant un moment puis j'ai oublié. Jusqu'a quelques années plus tard lors d'une soirée vidéo avec des potes ou j'ai revu ça (enfin).

Depuis c'est un film culte pour moi.
Et la fin est de grande classe :-D

Vive l'avion de l'apocalypse !!!! :P

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 16:44 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
J'adore l'affiche américaine du film....

Image

:wink:

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 17:19 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2004 17:07
Messages: 625
Localisation: Au fond du couloir à droite
Euh celui de gauche...

Image

Et

Image

Non?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 20:14 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
gerry a écrit:
J'adore l'affiche américaine du film....


:-D Je la rajoute!

Quant au lookalike avec JP Castaldi, y'a effectivement un truc. Serait-il possible que... :shock:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 20:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
2 chroniques en moins de 24 heures (et réussi en plus). Quel est ton secret Nikita ?

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 21:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2004 18:20
Messages: 376
Localisation: Behind your squeele
Je viens de voir le film, et sincèrement, le ressort du nanard se base surtout sur trois points :
1) les maquillages des morts-vivants, absolument incroyable
2) Le jeu (inexistant) de l'actreur principal
3) le côté daté

Mais pas de quoi fouetter un chat, il y a même des scènes qui (si on oublie les trois points précédents) sont sympatiques, comme la scène de l'hôpital.

Moyennement nanard donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 21:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 16:09
Messages: 4809
Localisation: Ploumizolin
Je m'insurge !

Poure moi l'avion de l'apocalypse est bien plus nanar que ce qui est décrit. Il suffit pour s'en convaincre de revoir le mannequin de Laura Trotter qui est l'un des plus magnifiques qu'il m'ait été donné de voir (il est dans notre section mannequin en mousse). Le tour complet autour de la barre est un grand moment de cinéma. Et puis n'oublions pas les dialogues qui propulse le film dans des dimensions abyssales de nanardise. Je citerais seulement cette phrase :

Citer:
«En lésionnant [sic] les centres nerveux on peut provoquer la paralysie qui dans ce cas devrait entraîner la mort par inanition»


Moi j'aime beaucoup en tout cas (même s'il n'atteint pas les sommets de Zombies III. Et puis cette fin Lynchienne... :-D

_________________
"Heureusement pour l'harmonie du post-apo international, le casting termine dans une carrière abandonnée."
©Kobal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 21:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
à noter qu'on peut voir des extraits du film dans le film Terror on tape.

d'ailleurs les extraits que jen ai vu m'avait bien donner envie de le voir ce film, mais je savais pas que ça se cachait aussi sous le titre de L'avion de l'apocalypse !

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 22:04 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
J'en profite tout de même pour remercier Ghor, dont j'ai utilisé le matériel pour capser le film (ainsi que La toubib du régiment, Zombie holocaust, Mon curé chez les nudistes, Sinbad, Le Führer en folie....)

:worship:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 22:16 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
quand j'aurais le temps je retaillerais les images en 16/9 car elles sont toutes anamorphosées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 22:53 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
hop !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 23:12 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Merci, je suis émotionné d'une si délicate attention! :cry: (d'autant que, comme un sagouin, je n'avais pas du tout pris ça en compte)

Sans des gens comme Le Rôdeur, le monde serait moins beau et l'air moins frais! :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 23:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 17:33
Messages: 1671
Localisation: Au Nord, vers le canyon du Rio Bravo. Y'a pas de coin mieux choisi pour une embuscade.
:maxs:
Wooooaaaah !
Il me tente un max !!!
En plus vous dites qu'un dvd est sorti pour pas cher :-D :-D :-D

Une chronique de plus qui atteint son but: donner envie !!!
BRAVO

Question pour le dvd:
Trouvable ?? Où l'avez vous vu ??? Combien ???

_________________
Cette émission était bien , mais les quelques interludes merdiques étaient nuls.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 23:45 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
Bill Carson a écrit:

Question pour le dvd:
Trouvable ?? Où l'avez vous vu ??? Combien ???


C'est un DVD neo publishing. Une édition kiosque à l'origine qui n'est plus en kiosque. Pendant un moment il était vendu chez cora et babou entre 1 et 3 € , le mien je l'ai trouvé d'occase en dépôt vente. Probable que pas mal de solderies l'ont dans leurs rayons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 23:48 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:08
Messages: 6157
Localisation: New York. Année : 2037. Mission: Rétablir l'ordre.
gasp ! j'en ai oublié !

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr