Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:20

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La brigade en folie - Philippe Clair - 1973
MessagePublié: 17 Juil 2005 0:19 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LA BRIGADE EN FOLIE


Les années 1970 eurent décidément des effets inattendus sur le mental de nos acteurs culturels. Jean-Luc Godard tournait des films politiques ; Ringo Willy Cat était une star de la chanson ; Philippe Clair devenait un réalisateur à succès. Oui, car cette «Brigade en folie » que nous traitons ici, ce n’est pas n’importe quel film : c’est une sorte de quintessence de l’humour français seventies à son niveau de n’importe quoi le plus élevé. Un scénario de bande dessinée au rabais, torché en cinq minutes après une muflée au sidi-brahim de contrebande, mis en image à l’arrache et porté par des comédiens en état de freestyle total. C’est beau, c’est grand, c’est du Philippe Clair sous acide.

Image

Sans atteindre (c’est du moins mon opinion personnelle) les cimes qu’il devait escalader joyeusement avec «Le Führer en folie », le psychopathe de Bab-El-Oued établit une sorte de record sur l’échelle du je-m’en-foutisme, filmant son récit dans un tel désordre que deux visions peuvent s’avérer nécessaires pour comprendre ce qui peut en être compris (c’est-à-dire pas grand-chose). Le scénario sort tout droit d’une mauvaise BD franco-belge des années 1960 : les milliardaires faisant tous passer leur argent en Suisse, les Etats n’ont plus rien à prélever et les truands plus rien à voler. Le gouvernement français délègue donc les deux meilleurs agents de sa Brigade Financière, les Commissaires Richard et Grospèze, interprétés respectivement par Jacques Dufilho et Sim.

Image
Image

Le syndicat des truands, de son côté, envoie un gangster pied-noir (Philippe Clair lui-même) et son assistant demeuré (Patrick Topaloff). Nos deux équipes concurrentes vont s’infiltrer à Saint-Flouz, lieu de villégiature des milliardaires, pour essayer de découvrir la filière par laquelle l’argent passe en Suisse.

Image
Image

Oui, vous avez bien lu, il y a UNE filière. Pour faire passer TOUT l’argent de TOUS les riches en Suisse. Et la Brigade Financière comme les truands, qui devraient pourtant s’y connaître un peu, n’ont absolument aucune idée de la façon dont elle fonctionne. On sent que Philippe Clair a dû lire les deux premières pages d’un «Que sais-je ? » sur la finance internationale, avant de l’oublier dans le métro et de se lancer sans documentation supplémentaire dans la rédaction de son scénario.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


La méthode des flics et des truands pour remonter la filière est simple : s’infiltrer dans la station de Saint-Flouz et se faire passer pour des milliardaires afin d’entrer dans la confidence. Ici, «La Brigade en folie » démontre l’une de ses principales caractéristiques : la figure dite de « la roue libre ». Nous sommes en effet en présence de ce qui doit être la plus belle collection de cabotinages d’acteurs totalement livrés à eux-mêmes et, visiblement conscients de ce qu’on leur fait jouer, nullement soucieux d’améliorer le niveau global du film. Dire de Jacques Dufilho et Sim qu’ils font n’importe quoi est encore un euphémisme tant leurs mimiques s’accumulent au mépris de toute vraisemblance et de toute utilité. Les autres comédiens ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Pascale Roberts en demie-mondaine, de Philippe Clair en gangster d’opérette ou de Patrick Topaloff, qui charge tant son rôle de crétin qu’il finit par piquer la vedette à tout le monde.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Mais le plus beau, ce qui fait l’originalité intrinsèque de «La Brigade en folie », c’est encore sa capacité quasi-masochiste à démonter ses propres gags. Les trouvailles comiques de Philippe Clair valent ce qu’elles valent, et se démontrent aussi éculées et grotesques que dans ses autres films, entraînant le rire du spectateur à force d’usure. Mais la nouveauté vient ici du fait que les gags d’auto-sabotent en amont comme en aval. Les protagonistes se trouvent ainsi régulièrement amenés : 1) à annoncer ce qui va se passer. Quand plusieurs personnages se trouvent pris d’un fou-rire et que l’un deux annonce «Il va mourir de rire ! », cela veut dire que l’un d’eux va effectivement mourir de rire dans les secondes qui viennent. 2) à commenter ce qui vient de se passer. Quand le chien de Pascale Roberts mange la perruque de Sim, Jacques Dufilho commente pour nous le fait que le chien vient de manger la perruque, ce que le spectateur le plus mal-comprenant a pu voir.

Image
Image
Image
Image


Toute la force conceptuelle de «La Brigade en folie », ce qui contribue à en faire un objet filmique plus que précieux, tient dans les deux niveaux de la non-fonctionnalité de ses gags. Le film est non-drôle en deux couches : le premier degré de sa médiocrité tient dans la nullité intrinsèque des gags ; le deuxième tient dans le commentaire qui en est fait par les personnages AVANT et APRES, sapant doublement les effets comiques pour ce qu’ils pourraient avoir de vaguement efficace.

Image
Image


La double nature de la géniale nullité de «La Brigade en folie » fait que son paradoxe de comédie nanarde se trouve augmenté de manière paroxystique : le fait que des gags intensément navrants soient encore sapés par la manière profondément ratée dont ils se succèdent à l’écran finit, allié au rythme d’enfer de leur succession, à distiller une euphorie comique rarement atteinte. Un certain nombre de scènes comiques sont ainsi totalement dénuées de sens, poussant extrêmement loin leur idée de départ, au point de verser dans un délire psychédélique : je pense notamment à la scène dite du « calumet de la paix », fumé par policiers et truands, au terme de laquelle Dufilho et Sim, totalement défoncés par la fumette, s'élancent nus vers la route de Katmandou. Le niveau de n'importe quoi général est tel sur ce film qu'on pourrait voir n'importe quoi d'une scène à l'autre - Paul Préboist en costume de majorette, une soucoupe volante, Lucky Luke, les trois Mousquetaires - sans que ça choque vraiment.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bercé par la profondeur de la stupidité ambiante, le spectateur finit par plonger dans un monde autre, où les règles communément admises de l’humour et de la vraisemblance n’ont plus cours, et où ce qui n’est pas drôle devient, précisément, ce qui est le plus intensément comique. Le mystère de la comédie nanarde se fait décidément toujours plus insondable au fur et à mesure que ses trésors sont exhumés…Précisons tout de même qu’un tel film peut au contraire susciter des envies de meurtre chez le spectateur dont les défenses immunitaires anti-comédies nanardes seraient trop développées. Un examen médical est donc à conseiller avant de se risquer au visionnage de «La Brigade en folie », comme d’ailleurs de beaucoup d’autres comédies françaises.

Image
Image
Image


A noter une petite particularité sur ce film : Philippe Clair semblait avoir développé à l’époque une sorte de fétichisme de la mousse, tant les personnages se trouvent fréquemment recouverts de mousse d’extincteur, de mousse de savon, ou de n’importe quoi qui fait des bulles. Soit l’auteur croyait avoir découvert une nouvelle panacée hilaro-poilante, soit le beau-frère du producteur avait des actions dans une entreprise de mousse à raser.

Image
Image
Image
Image
Image

La cerise sur le gâteau est amenée par l’apparition de Marcel Zanini, grand responsable de la filière d’argent sale (on y croit !), dont les quelques scènes sont l’occasion de moments intensément nanars. Le même Zanini déclara plus tard dans une interview que, sur le tournage, la plupart des acteurs étaient comme en vacances en Suisse et ne se souciaient pas du tout du film. C’est bizarre, ça ne se voit pas du tout…

Image
Image
Image


En fin de compte, la vision de «La Brigade en folie » n’est à conseiller qu’aux spectateurs les plus résistants : si vos nerfs tiennent, vous vivrez un voyage profondément unique aux frontières du cinéma comique le plus crypto-démentiel. Sans rime ni raison, tout entier porté par la démence d’un Philippe Clair totalement oublieux des usages les plus élémentaires du cinéma de qualité, ce film réinvente, en même temps qu’il l’enterre, la comédie populaire française, laissant loin derrière «Mon Curé chez les nudistes » et même «Mon Curé chez les Thaïlandaises », pour ne rien dire des meilleurs films de Jean Lefebvre, relégués au rang de vieilleries conventionnelles. Du pur cinéma conceptuel, à voir pour ne pas le croire. Vous planerez ou vous craquerez, ça passe ou ça casse ! La dantesque poursuite finale, digne des pires sketches de Benny Hill, est l'un des moments les plus psychotroniques du comique français bas de gamme.

Image

Image
Image

A noter que Dufilho et Sim étaient à l’époque un duo comique plutôt en vogue, notamment après leur apparition commune dans "Une veuve en or" de Michel Audiard. Ils jouèrent ensemble dans divers sketches et dans un autre film, « La Grande Nouba ». Jacques Dufilho, vétéran du cabaret, devait ensuite connaître une sorte de «réhabilitation », accédant au rang d’acteur de prestige, ce qui donne rétrospectivement à leur duo une allure un peu «carpe et lapin ». Se doutait-il que nanarland rappellerait le temps de son partenariat avec Sim au bon souvenir du public ?


LA BRIGADE EN FOLIE
Pays : France
Année : 1973
Genre : Y-a-t-il un scénariste sur le tournage?
Catégorie : Comique
Avec : Jacques Dufilho, Sim, Patrick Topaloff, Pascale Roberts, Marcel Zanini

Nikita : 4

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 22 Sep 2005 20:31, édité 7 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 0:39 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
le philippe clair le plus PSYCHOTRONIQUE !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :worship: :worship: :worship:

coming soon at grenoble !

_________________
Image


Dernière édition par peter wonkley le 17 Juil 2005 0:54, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 0:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 20:02
Messages: 1346
Localisation: Paris
JE HAIS CE FILM et je ne suis pas le seul, John Matrix, Lantak et Nanja Monja pourront confirmer :-D

_________________
S'il saigne, c'est qu'on peut le tuer


Dernière édition par ghor le 17 Juil 2005 0:50, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 0:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Belle chronique
(Mmmmmm cette histoire de gags commentées donne envie de le voir).

Ca tombe bien, il vient tout juste de ressortir en dvd.:P

4 ans avant les brigades Sim et Difilho "cassaient" déjà tout dans "Une veuve en or" de Audiard.
Par contre pour Dufilho la même année il tournait dans le chef d'oeuvre "Une journée bien remplie" et sans Sim.

EDIT - Semi loose pour moi et faux espoirs pour tout le monde c'est bien sur la vhs que je suis tombé.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Dernière édition par Walter G. Alton le 22 Juil 2005 20:33, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 0:52 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Citer:
Ca tombe bien, il vient tout juste de ressortir en dvd.


:shock: tu plaisantes ou quoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 1:04 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
peter wonkley a écrit:
Citer:
Ca tombe bien, il vient tout juste de ressortir en dvd.
:shock: tu plaisantes ou quoi ?

Euh je veux pas te faire une fausse joie Peter, mais il me semble bien l'avoir vu hier. Et m'être demandé ce que c'était que ce film.

Mais après recherche sur le net effectivement je trouve rien.
Pourtant j'ai reconnu la jaquette que Nikita a posté sans jamais avoir vu le film.
Je retournerais voir ça demain et je corrigerais mon post.
Mince si ça se trouve j'ai croisé la vhs alors ?

Je suis sur au moins de pas confondre avec les bidasses en folie.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Dernière édition par Walter G. Alton le 17 Juil 2005 1:08, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 1:05 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
EuHHH oui... là, je suis comme Peter... quelque peu sceptique sur la "soi-disant" sortie de ce DVD.... :? :?: :?: :?

Quant à la chronique de Nikita... une fois de plus....

CHAPEAU BAS AMIGO....

:-D

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 7:16 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
ghor a écrit:
JE HAIS CE FILM et je ne suis pas le seul, John Matrix, Lantak et Nanja Monja pourront confirmer :-D



Tu pourras la ramener quand tu l'auras vu en entier, là on n'a vu que les 20 premieres minutes (en plus Nikita a pas pu capser la suite, sa chronique est pas térrible)... Ca tombe je viens de pecho "La grande maffia" coming soon at Boulogne.

En tout cas Clair réussit l'exploit de faire pire que "Le furher en folie". On ne sait jamais ce qui va se passer dans le plan suivant, il pourrait y avoir une soucoupe volante qui débarque que ça n'etonnerais plus personne.
On dirait une bd d'Edika transposée sur pélicule...

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 8:27 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
MrKlaus a écrit:
Ca tombe je viens de pecho "La grande maffia" coming soon at Boulogne.



ET A AJACCIO ! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 10:20 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
OULA OULA ça a vraiment l'air dangereux pour mon unique neurone, je ne sais pas si je vais prendre le risque de me l'exploser en visionnant ce machin...

Allez, j'y vais! je suis sur qu'il tiendra le coup. :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 20:35 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
Tu pourras la ramener quand tu l'auras vu en entier, là on n'a vu que les 20 premieres minutes (en plus Nikita a pas pu capser la suite, sa chronique est pas térrible)


1) On a pu capser les 40 premières minutes, pas les 20 premières.
2) Tu critiqueras mes chroniques quand tu auras pris le temps de faire la bio Alvaro Vitali.
3) Viens ici que ch'te bute, enculé! :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 21:24 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Déc 2004 16:33
Messages: 777
Localisation: Scumm bar
Encore une belle chronique de Nikita (c'est ton vrai prénom ? Parceque ça fait vraiment fille ... :-D )
Par contre je ne me risquerai pas au visionnage de ce film, je suis comme qui dirait allergique au genre :P

_________________
"FABRICATI DIEM, PVNC"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 21:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Runik a écrit:
Encore une belle chronique de Nikita (c'est ton vrai prénom ? Parceque ça fait vraiment fille ... :-D )


Va dire ça à Krouchtchev... Nikita a toujours été un prénom masculin, c'est Besson et lui seul qui l'a donné à une femme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 21:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Déc 2004 16:33
Messages: 777
Localisation: Scumm bar
Barracuda a écrit:
Runik a écrit:
Encore une belle chronique de Nikita (c'est ton vrai prénom ? Parceque ça fait vraiment fille ... :-D )


Va dire ça à Krouchtchev... Nikita a toujours été un prénom masculin, c'est Besson et lui seul qui l'a donné à une femme.

Tu as raté un épisode ;)
Je reprenais les termes d'un ancien membre du forum, banni depuis, qui avait réussi à pousser Nikita hors de ses gonds :P

_________________
"FABRICATI DIEM, PVNC"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 21:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Barracuda a écrit:
Va dire ça à Krouchtchev... Nikita a toujours été un prénom masculin, c'est Besson et lui seul qui l'a donné à une femme.

A mon avis c'est aussi masculin que féminin quand tu tape nikita dans les images google t'as quasiment que des filles !
EDIT: ok c'est masculin

Sinon belle chro soit dit en passant sim & topaloff c'est un bon tandem. :-D


Dernière édition par shimano le 17 Juil 2005 21:40, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005 21:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Runik a écrit:
Barracuda a écrit:
Runik a écrit:
Encore une belle chronique de Nikita (c'est ton vrai prénom ? Parceque ça fait vraiment fille ... :-D )


Va dire ça à Krouchtchev... Nikita a toujours été un prénom masculin, c'est Besson et lui seul qui l'a donné à une femme.

Tu as raté un épisode ;)
Je reprenais les termes d'un ancien membre du forum, banni depuis, qui avait réussi à pousser Nikita hors de ses gonds :P


Damned ! C'est la louze ! Pourvu que Wally ne tombe pas sur ce message où je n'ai pas fini de l'entendre triompher après tous les sarcasmes qu'il a dû subir de ma part...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2005 8:58 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
:shock: :shock: :shock:

Je ne me souvenais plus que l'immense Jacques Dufilho avait débuté en duo avec Sim (qui au passage a tourné pour Fellini dans 'La voix de la lune').
Faut dire qu'il s'en vante pas trop non plus...

90% de la scène comique française des années 80 va finir par en vouloir à nanarland pour exhumer ces trucs de leurs CV...

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2005 10:32 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
enzosullivan a écrit:
90% de la scène comique française des années 80 va finir par en vouloir à nanarland pour exhumer ces trucs de leurs CV...


vu ce qui leur reste à vivre... pour ceux qui sont encore vivants...




















:arrow:

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2005 16:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Jan 2004 17:00
Messages: 21
Etant un fervent fan de Patrick Topaloff, j'ai ce film qu'on m'a prêté en K7 vidéo. Je me suis empressé de le mettre sur DVD, de peur de voir disparaitre à jamais une telle "oeuvre".

Comme Nikita, je dirais qu'il faut avoir des nerfs d'acier pour tenir jusqu'au bout (et pourtant, vu la musique que j'écoute je pensais être à toute épreuve). Je veux bien vous mettre quelques extraits à disposition sur les serveurs de Bide&Musique à l'occasion.

A noter que j'ai également "Le plumard en folie" ainsi que "Drole de zèbres". Oui, il faut du courage :)

DjManolo
djmanolo@bide-et-musique.com


Dernière édition par DjMaNoLo le 18 Juil 2005 16:48, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2005 16:27 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
cette chronique est tellement belle que j'en oublierais presque les 20 minutes très difficiles que j'ai passé devant! :wink:



joli boulot wallflowers! :-D






(bon je suppute que la blague a déjà du être commise, mais j'avais trop envie )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr