Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Challenge the ninja - Godfrey Ho, 1986
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=7098
Page 1 sur 2

Auteur:  Ambassadeur [ 13 Août 2005 13:59 ]
Sujet du message:  Challenge the ninja - Godfrey Ho, 1986

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... getheninja

Challenge the Ninja (1986)
Image
aka "Ninja Ultimate Challenge"
Réalisateur Godfrey Ho aka Robert Young
Acteurs : Bruce Baron, Pierre Tremblay, Richard Berman, Eric Redner , Silvia Rod, Alison Ellis, Gerry Broad, Pedro Ernyes, Alex Yang, Janet Hansen, Louis Getz, Billy Lee
Genre:ninja
Catégorie: petit Godfrey Ho
Aucun mannequin en mousse n'a été maltraité sur le tournage. Garanti testé sur acteurs vivants.


S’inscrivant de plein pied dans la tradition du "2 en 1" chère à Godefrey Ho, Challenge the ninja mêle, avec une habileté toute relative, 2 intrigues différentes censées former un semblant de film. Par souci de clarté nous les appelerons « la partie asiatique » et « la partie occidentale ».

Challenge the ninja narre ainsi les aventures de 2 justiciers en lutte contre le crime : Billy, dans la partie asiatique, « ne vit plus que dans l’espoir de se venger du gang des evils ninjas, auteurs de crimes odieux. Avec l’aide de Mark, son ami et officier de police (le héros de la partie occidentale donc), il décide de répondre au crime par le crime» (dixit la jaquette ).

ImageImage
Billy (ne sait pas qu'il tourne dans une grosse production internationale)___Mark/Bruce Baron affiche ses opinions centristes

Dans la partie asiatique la famille de Billy est massacrée par un gang de ninjas menés par Ted Devil, un méchant barbu très seventies. Et là, je vous demande de bien réfléchir à la subtilité de ce plan: ils viennenent pour assassiner Billy, et à la place ils tuent toute sa famille sauf lui. Bon, en même temps il pouvaient pas deviner qu'il chercherait à se venger. On peut pas tout prévoir!

Image Image
Ted Devil: trop funky pour être méchant!

Dès lors, malgré sa huitième dan de kung fu, Billy ressent le besoin de recevoir l’enseignement d’un maître ninja, et accesoirement look-alike de Bruce Lee.

ImageImage
Un entraînement ninja impitoyable (pas péter)

Quand il ne s'entraîne pas, le héros combat des sbires ou de mystérieux hommes en blanc, aux motivations obscures, qui se jettent sur lui en hurlant "c'est Billy" avec la haine d'une armée de mélomanes qui parviendraient à coincer Jérémy Châtelain. Ces karatékas n'étant pas explicitement liés au gang de Ted Devil, ces attaques semblent en effet totalement gratuites. Décidément L'incivilité semble atteint des somemts dans certaines forêts d'Asie du Sud-est.

Image
un film bourré d'humour!

Image
A film d'exception, plan nichons d'exception.

Image
Je suis agression par un chien doublé à la bouche

Si la partie asiatique occupe près des 2/3 du film, ce sont presque 2/3 de trop ! Tout est raté, mais pas suffisamment pour être drôle : on note des festivals de faux raccords lors des combats, mais pas « le » détail qui ferait sortir le film de l’ennui. On pourra juste s’amuser de la délicieuse odeur d’arnaque que dégage cette sous-série indonésienne : le label ninja est péniblement justifié par les cagoules à pompon (!) des méchants (d'où un côté "les ninjas font du ski" un peu surprenant), tandis que les visuels de promos ne font mention que de la partie occidentale. Ca tombe bien, elle est plus dense en nanar.

ImageImage
Contre-façon asiatique _________________________________ Ninja label rouge d'origine

La partie occidentale c’est d’abord un casting de rêve : Bruce Baron, Pierre Tremblay. Quand on pense qu’à la même époque certains fantasmaient sur un film rassemblant Schwarzenneger et Stallone, laissez moi dire MOUAHAHAHAHAH ! Bruce Baron est Mark : ninja et policier d’élite, il tente de démanteler un gang de ninjas dont le chef n’est autre que son propre supérieur... Pierre Tremblay. Je vous laisse méditer sur la dimension shakespearienne de ce scénario, ainsi que sur ses implications oedipiennes. Précisons par ailleurs que P.Tremblay est également le cerveau qui se cache derrière les agissements de Ted Devil.

Image
P.Tremblay casse son image dans un rôle à contre-emploi.

Tremblay, alerté par les progrès de Mark, décide de le supprimer. Et d’éliminer Billy aussi, tant qu’à faire.

Image
vos ennemis s’appellent Mark et Billy. Mais je vous préviens : ils ne jouent pas dans le même film.

Si Mark est le meilleur policier du monde, ce n’est pas grâce à son ninja training : c’est surtout qu’à chaque fois qu’il fait un footing, que sa voiture tombe en panne, qu’il va aux toilettes (dans la version longue peut-être ?) un méchant lui tombe dessus. Il peut donc éliminer progressviement toute la bande. Quelqu’un finit toutefois par avoir pitié et lui envoit la photo du coupable par la poste : quoi ? ce serait Pierre tremblay ? ! espèce d’enfoiré !

ImageImage
Bruce Baron : le guide du voyageur intergalactique lui a tout piqué!_______Léon avait tout faux. Quand on est un vrai tueur, c'est pas le couteau qu'on
_________________________________________________________________apprend en dernier, c'est la serviette.


Image
Mark, je passe de supers vacances, embrasse toute la famille pour moi. Au fait, c’est Pierre Tremblay le méchant.

Les combats ninjas respectent quant à eux le cahier des charges Godefrey Ho : chorégraphies au milimètre et pouvoirs nanars aux programmes. Si le combat de serviette constitue le plus haut fait d'arme du film, Mark nous gratifie également de sa désormais fameuse transformation en bout de bois: il se focalise sur une brindille et se transforme en branche pour faire trébucher son adversaire. Si ça c'est pas wouhou!!!

La transformation en bout de bois
Image
Traannnsmutation!!!
Image
Ceci n'est pas une brindille: ceci est un ninja surentraîné
Image
Et là je te fais bout de bois dans les tibias

La lame magique
ImageImage
je fais rentrer la lame dans un sens...________________________elle ressort dans l’autre !

La disparition ninja
Image
un ninja est caché dans cette image: sauras-tu le retrouver?

La rage du tigre
Image
je suis colère parce que je suis trahison!

2 intrigues donc, mais un seul film. Afin d’assurer la cohérence de l’oeuvre, Godefrey Ho pourrait se servir d’un stratagème malhonnête et se contenter de quelques échanges de coup fil entre nos héros. Mais ce n’est pas le genre du professeur Ho d’utiliser ce genre de ficèles. Non, Mark et Billy vont bien se rencontrer à 2 reprises. Le premier tête à tête témoigne notamment de toute la virtuosité 2-en-1-iste de Godefrey Ho : il filme Bruce Baron dans un décor vaguement ressemblant au cimetière où se retrouve Billy. Heureusement pour l'amateur de nanar, la supercherie est assez évidente malgré l'utilisation de champs/contre-champs "cache-misère" par le réalisateur :

Image
t’es sûr qu’on joue dans le même film ?

Image
mais bien sûr, tu ne vois pas que nous sommes dans le même décor?

Challenge the ninja est un petit Godefrey Ho. La partie asiatique présente peu intérêt, tandis que la partie occidentale remplit honnêtement le contrat nanar. Dommage que cette dernière ne constitue qu'une faible portion de l'"oeuvre".

note 2/5
cote de rareté 2 : DVD dispo chez Bach films

Auteur:  SirApe [ 13 Août 2005 14:23 ]
Sujet du message: 

Pour moi, tu as oublié le meilleur truc dans le film.... Alors que Billy chasse les méchants dans la foret, il croit avoir tué le dernier par un coup de savate déchaussée (feinte de ninja inside), et alors qu'il se croit tranquille .... un espèce de Sumo venu d'on ne sait où se met à le fritter, comme ça, sans raison, avec pleins d'autres types en blancs....

Ou alors j'ai rien compris à l'histoire moi......

Sinon, chronique sympa (j'avais jamais remarqué le coup de la lame retournée).... :)

Auteur:  Ambassadeur [ 13 Août 2005 14:28 ]
Sujet du message: 

Ok. Je rajoute le coup des mecs en blanc dès que je peux.

Auteur:  Walter G. Alton [ 13 Août 2005 14:45 ]
Sujet du message:  Re: Challenge the ninja

Ambassadeur a écrit:
Image
vos ennemis s’appellent Mark et Billy. Mais je vous préviens : ils ne jouent pas dans le même film.

Image
Mark, je passe de supers vacances, embrasse toute la famille pour moi. Au fait, c’est Pierre Tremblay le méchant.

note 1,5/5 (2 pour la partie occidentale, 1 pour la partie indonésienne)

:applause: :applause: :applause:
Excellent !!!
Par contre j'ai pas pigé le calcul pour la note. :oops:

C'est marrant ce film je croyais qu'il était déjà croniqué sur le site...et bein non. Surement par ce que je le vois un peu partout en dvd à bas prix.

Auteur:  Ambassadeur [ 13 Août 2005 14:47 ]
Sujet du message: 

la note convient pas? la partie indonésienne est à la limite du navet, donc 1, et la partie occidentale est nanarde, donc 2. Moyenne 1,5. ça marche pas?

Auteur:  Walter G. Alton [ 13 Août 2005 15:15 ]
Sujet du message: 

Ha woui là je comprends :-D J'étais parti sur 2 + 1 = 3/5) :oops:

Bon je vais réviser mes maths:arrow:

Image

Auteur:  Kobal [ 14 Août 2005 13:33 ]
Sujet du message: 

Pas encore lu la chronique, mais ce film vaut au moins 2/5, au vu de ses nombreux dialogues croustillants. Et pis rien que le fait qu'il soit dispo en DVD fait augmenter la note (du Godfrey Ho accessible quand même !!). :wink: :wink:

Auteur:  Nikita [ 14 Août 2005 16:56 ]
Sujet du message: 

Personnellement, je trouve ce film un peu trop "basique" et sans réelle folie. Dommage que ce soit l'un des rares disponibles en DVD pour le moment! :cry: Par contre, j'aime bien les quelques subterfuges pour relier les deux parties : les cagoules à pompon des méchants de la partie asiatique sont censées être des cagoules de ninja puisqu'ils sont (censément toujours) des sbires de Pierre Tremblay.

Par ailleurs, j'ai tendance à croire que le film asiatique est philippin et non indonésien; question de type ethnique des acteurs (quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?)

Auteur:  Ambassadeur [ 15 Août 2005 20:31 ]
Sujet du message: 

Bon, ah y est, j'ai plus que quelques détails à retoucher mais j'ai mis les photos que je voulais caser.

Kobal a écrit:
Pas encore lu la chronique, mais ce film vaut au moins 2/5, au vu de ses nombreux dialogues croustillants.


Les dialogues sont basiques, mais pas vraiment tordants. A ce petit jeu je crois quand même que c'est Pierre Tremblay qui a les pires répliques.

Nikita a écrit:
Par contre, j'aime bien les quelques subterfuges pour relier les deux parties : les cagoules à pompon des méchants de la partie asiatique sont censées être des cagoules de ninja puisqu'ils sont (censément toujours) des sbires de Pierre Tremblay.

Par ailleurs, j'ai tendance à croire que le film asiatique est philippin et non indonésien; question de type ethnique des acteurs (quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?)


+1 mais il me semble bien qu'il s'agit de sbires de Ted Devil, à la solde de PIerre Tremblay. En tous cas, ils ne sont pas très ninja...

Sinon, j'ai présupposé que c'était indonésien mais je n'ai aucune certitude.

Auteur:  john matrix [ 17 Août 2005 8:51 ]
Sujet du message: 

'tain c'est marrant ça, moi je suis vraiment fan de challenge the ninja! entre les ninjas à ponpons, le doublage du chien et les grandes scènes d'acting de pierre tremblay je lui met un petit 3 sans hésiter; mais bon c'est une question de gouts (c'est drôle de parler de gouts pour un film de ninja quand même :-D )

sinon je dirais aussi que la partie pas godfrey est à priori phillipine, mais je me base uniquement sur le fait que les sbires ont des ponpons, comme dans bionic boy :-D

Nan pis effectivement au "type" des acteurs je dirais pas indonésien...mais bon je suis pas spécialiste ès reconnaissage-de-nationalités-de-gens-rienqu'a-leur-tête

Auteur:  Ambassadeur [ 17 Août 2005 11:04 ]
Sujet du message: 

john matrix a écrit:
'tain c'est marrant ça, moi je suis vraiment fan de challenge the ninja! entre les ninjas à ponpons, le doublage du chien et les grandes scènes d'acting de pierre tremblay je lui met un petit 3 sans hésiter; mais bon c'est une question de gouts (c'est drôle de parler de gouts pour un film de ninja quand même :-D )

sinon je dirais aussi que la partie pas godfrey est à priori phillipine, mais je me base uniquement sur le fait que les sbires ont des ponpons, comme dans bionic boy :-D

Nan pis effectivement au "type" des acteurs je dirais pas indonésien...mais bon je suis pas spécialiste ès reconnaissage-de-nationalités-de-gens-rienqu'a-leur-tête


Je vais donc ajouter cette précision géographique. Pour ce qui est du chien, j'avais pas remarqué le doublage mais le fait que c'est lui qui était littéralement violenté par notre héros (allez! aie l'air méchant!).
Visiblement les ninjas à pompon ont marqué tout le monde, j'ai peut-être pas assez insisté là dessus...

EDIT: rendons aux asiatiques ce qui est aux indonésiens.

Auteur:  Ironbob [ 21 Août 2005 22:43 ]
Sujet du message: 

Perso j'ai trouver ce film plutôt moyen, la partie asiatique est farcie de longueurs. Par contre tu as omis de préciser que c'est dans ce film que l'on découvre la fameuse technique ninja dites "coup de la branche" :-D

Auteur:  Ambassadeur [ 21 Août 2005 22:52 ]
Sujet du message: 

pour la branche j'ai renoncé, faute d'avoir une cap "propre". Et oui, Bruce Baron déplace les bouts de bois par la force de sa pensée ninja pour faire trébucher ses ennemis, avant de réapparaître derrière eux.
je pourrais rajouter ça dans ma partie sur les combats. Après tout, j'ai déjà édité 25 fois la chronique.

Auteur:  Meowcate [ 21 Août 2005 23:38 ]
Sujet du message: 

Image
Image

Bruce Baron a lu/vu le Guide du Routard Intergalactique :

IL FAUT TOUJOURS AVOIR UNE SERVIETTE SUR SOI !

Auteur:  Kobal [ 22 Août 2005 10:12 ]
Sujet du message: 

Ambassadeur a écrit:
pour la branche j'ai renoncé, faute d'avoir une cap "propre". Et oui, Bruce Baron déplace les bouts de bois par la force de sa pensée ninja pour faire trébucher ses ennemis, avant de réapparaître derrière eux.
je pourrais rajouter ça dans ma partie sur les combats. Après tout, j'ai déjà édité 25 fois la chronique.

Pour moi, Bruce Baron n'utilise pas sa force mentale pour déplacer la branche ; il se transforme lui-même en branche pour faire trébucher ses ennemis et réapparaître aussitôt devant eux pour les achever (une forme de flashbang quelque part :-D). Et effectivement, c'est le détail qui tue, difficile de faire l'impasse dessus. :wink:

@ Meowcate : :-D :-D :-D

Auteur:  Ambassadeur [ 22 Août 2005 11:39 ]
Sujet du message: 

Kobal a écrit:
Ambassadeur a écrit:
pour la branche j'ai renoncé, faute d'avoir une cap "propre". Et oui, Bruce Baron déplace les bouts de bois par la force de sa pensée ninja pour faire trébucher ses ennemis, avant de réapparaître derrière eux.
je pourrais rajouter ça dans ma partie sur les combats. Après tout, j'ai déjà édité 25 fois la chronique.

Pour moi, Bruce Baron n'utilise pas sa force mentale pour déplacer la branche ; il se transforme lui-même en branche pour faire trébucher ses ennemis et réapparaître aussitôt devant eux pour les achever (une forme de flashbang quelque part :-D). Et effectivement, c'est le détail qui tue, difficile de faire l'impasse dessus. :wink:

@ Meowcate : :-D :-D :-D


Put1! j'avais compris ça au début mais je me suis dit: non c'est trop con, ça peut pas être ça :shock: :shock:

Bon, ben je vais éditer une 26ème fois alors.

Auteur:  nanja monja [ 22 Août 2005 11:40 ]
Sujet du message: 

Kobal a écrit:
une forme de flashbang quelque part :-D


c'est quoi un flashbang ?

un flashback de gangbang ?











:pingouin:

Auteur:  Kobal [ 22 Août 2005 12:05 ]
Sujet du message: 

nanja monja a écrit:
c'est quoi un flashbang ?

un flashback de gangbang ?

Je ne sais pas si tu fais çui qui sait pas uniquement pour le plaisir de sortir une blague vaseuse, ou si tu ne sais réellement pas ce qu'est une flashbang. :-D Alors dans le doute, je résume vite fait : c'est une grenade qui explose en faisant un max de bruit pour te rendre sourd et un gros flash pour t'aveugler (d'où flashbang), histoire de te pourrir la tronche pendant que tu titubes. Vu que je fais pas mal de TCE en ce moment, l'analogie avec la branche pour distraire l'attention et hop, détruire l'adversaire dans le court intervalle disponible, m'est apparu naturellement.
Voilà, beaucoup de blabla pour peu de culture au final. :-D

Auteur:  Bill Carson [ 22 Août 2005 12:16 ]
Sujet du message: 

J'ai le film depuis peu et je ne l'ai pas encore vu.
On lui donne une note moyenne mais il a l'air d'avoir quand même de bons moments.
A voir, et merci pour la chronique à caractère informative.
:-D

Auteur:  nanja monja [ 22 Août 2005 12:17 ]
Sujet du message: 

Kobal a écrit:
Je ne sais pas si tu fais çui qui sait pas uniquement pour le plaisir de sortir une blague vaseuse, ou si tu ne sais réellement pas ce qu'est une flashbang.


bin, un peu des deux :-D

merci pour l'explication !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/