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 Sujet du message: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 24 Mars 2006 0:44 
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LA CHUTE DE BERLIN


(Падение Берлина / Padeniye Berlina)


Ce qu’il y a de bien avec les dictatures, c’est que le ridicule de leurs propagandes survit parfois à l’horreur de leurs méfaits et nous vaut, rétrospectivement, de grands moments de rigolade assez salvateurs. Des critiques ont ainsi loué naguère, pour des raisons souvent plus idéologiques qu’esthétiques, le cinéma soviétique. C’était oublier que les œuvres majeures sont généralement les arbres qui cachent la forêt de la médiocrité et du crétinisme. Pour un Eisenstein qui faisait de la propagande avec talent, combien de Mikheïl Tchiaourelli qui moulinaient des odes kitschissimes au régime ? Ne serait-ce que pour l’œuvre dont nous allons vous parler, ce cinéaste mérite en tout cas de rester dans l’Histoire.


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«La Chute de Berlin » est un film-monstre, dans tous les sens du terme, l’une des aberrations propagandistes comme les adorateurs du kitsch osent à peine les désirer dans leurs rêves érotiques les plus mouillés. Imaginez, pour prendre un exemple pertinent au moment où ces lignes sont écrites, une superproduction américaine directement commandée par la Mison Blanche, réalisée en 2004 sur la guerre d’Irak, et qui montrerait George W. Bush, joué par un sosie, gagner le conflit grâce à ses seules intuitions géniales, réduire à merci l’ignoble Saddam Hussein, et exposer triomphalement à la face du monde les armes de destruction massive découvertes dans le bunker secret du dictateur le soir même de la chute de Bagdad. Absurde ? Pas tant que ça : dans le contexte de l’URSS stalinienne, Mikheïl Tchiaourelli l’avait déjà fait. Ce spécialiste de la propagande soviétique, ami personnel de Staline, signait là son chef-d’œuvre, sans doute l’un des films les plus ridicules et admirablement vomitifs de toute l’histoire du cinéma.

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Les films à la gloire personnelle de Staline, et le mettant en scène joué par un acteur, avaient vu le jour dès la fin des années 1930, à l’apogée du culte de la personnalité du dictateur. A partir de 1938, le rôle était devenu l’apanage de Mikheïl Gelovani, comédien professionnel dont l’interprétation plût tant à Staline qu’il ne fut plus autorisé à jouer aucun autre rôle à l’écran. Gelovani avait pour qualité d’être d’une part Géorgien comme Staline, d’autre part plus grand et plus bel homme que son modèle, ce qui plaisait beaucoup au tyran. Son interprétation demeura toujours complètement figée sur le registre du sage omniscient : il n’était pas autorisé à donner à son personnage une quelconque autre dimension.

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C’est sans nul doute grâce à «La Chute de Berlin » que la propagande stalinienne demeurera dans les annales du n’importe quoi. Ce film est probablement l’apothéose du mauvais goût, de la falsification historique, le tout mis au service de la divinisation pure et simple de l’un des tyrans les plus ignobles du XXème siècle.

«La Chute de Berlin » est une production soviétique ayant bénéficié d’un important budget : pellicule couleur (oh combien !), figurants multiples, tout a été mis au service de l’édification des masses pour raconter la vérité vraie sur la Seconde guerre mondiale. Et ce quatre ans après la fin du conflit, au moment où l’URSS de Staline apparaissait au faîte de sa puissance en Europe (séparation de l’Allemagne, prise de pouvoir des communistes partout en Europe de l’est…) C’est donc un bel outil de propagande que nous avons là, préparé et bichonné pour vanter la gloire d’un bulldozer politique.

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A gauche : Alioucha, notre héros.

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Natasha, qui connaît le sens des vraies valeurs.

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Le récit du film suit le déroulement du conflit mondial, sur le mode de la rencontre entre la grande et la petite histoire, les personnages fictifs croisant les personnages réels. Le protagoniste du film est un certain Alexeï (dit Alioucha), brave ouvrier stakhanoviste qui fait la fierté de sa province et n’ose pourtant déclarer son amour à Natasha l’institutrice du village.

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Grâce à ses prouesses productives, Alioucha est reçu par Staline en personne. Pas besoin de préciser que le personnage de Staline est légèrement idéalisé par rapport à la réalité : on pourrait difficilement trouver plus sympathique que le bon papa interprété par Mikheïl Gelovani, qui regarde d’un air ému les fleurs des arbres de son jardin (arbres qu’il plante lui-même, car il est resté simple) et conseille chaleureusement à Alioucha de déclarer ses sentiments à Natasha.

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Staline jardinier.

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Qu'est-ce qu'il est sympa, ce Staline!

Mikheïl Gelovani est tout simplement magnifique : un balai dans le cul, tellement recouvert de fond de teint qu’il peut à peine bouger les muscles du visage, l’acteur ressemble tantôt à la momie de Staline, tantôt à une poupée Barbie rose bonbon.

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Quant à l’URSS, c’est l’Île aux enfants : il fait toujours beau, les hommes vivent en harmonie avec leurs semblables et la nature et s’il ne coule pas des rivières de chocolat, c’est uniquement parce que nous sommes dans un film réaliste-socialiste.

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Un nazi pas bô.

Hélas, le bonheur des soviétiques voguant vers de glorieux horizons communistes ne va pas durer : car l'Allemagne nazie ne va pas tarder à agresser unilatéralement la pacifique et bienveillante URSS. Alors, les nazis, c’est tout le contraire des communistes, et c’est là que l’usage idéologique de la couleur montre toutes ses possibilités. Si Staline est rose bonbon, Hitler est verdâtre, les teintes utilisées pour toutes les scènes le mettant en scène avec son état-major oscillant entre le gris, le caca d’oie et le marronasse. Pour ceux qui se souviennent de la BD de «Pif Gadget » «Les Rigolus et les Tristus », l’opposition visuelle entre soviétiques et allemands est assez comparable.

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Quant à Hitler, c’est un véritable festival. On pensait qu’Henri Tisot avait, dans «Le Führer en folie », interprété l’Adolf le plus outrancier de l’histoire du cinéma. Nenni ! L’acteur soviétique V.Savelyev réussit à faire encore mieux, sauf que lui le fait au premier degré. C’est un show permanent d’aboiements, de roulement d’yeux, de tics nerveux, de tremblements relevant de l’échelle de richter. Il pourrait avoir la bave aux lèvres et hurler à la lune, on n’en serait pas étonné. L’opposition entre Hitler, qui passe son temps à hurler à ses subordonnés des ordres ineptes et Staline, qui ne se départit pas un instant de son calme olympien, achève d’enfoncer le clou pour qui hésiterait encore à identifier les bons et les méchants.
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Evidemment, Alioucha rejoint l’Armée Rouge, et s’avère un soldat héroïque. Mais il a été séparé par la guerre de Natasha, qui a été pour sa part capturée par les nazis et envoyée comme communiste dans un camp de concentration. Malgré la dureté de ses conditions de détention, Natasha demeure digne et fière, confiante dans la victoire de sa patrie.
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Staline, de son côté, dirige la guerre depuis la solitude olympienne de son bureau, dont il sort pour stupéfier ses subalternes par la pertinence de sa stratégie. Son calme et sa pondération lui sont d’ailleurs utiles, lors de la conférence de Téhéran, pour tenir tête à un Churchill borné et légèrement porté sur la bibine.

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Autre signe de l’importance du film pour la propagande du régime : la bande originale a été confiée à Dimitri Chostakovitch.

Ce défilé ahurissant de clichés propagandistes et d’images d’Epinal communistes est illustré de manière frappante par une forme à la hauteur du fond. Ce ne sont que couleurs criardes et dégoulinantes, chromos outranciers, violons à foison en fond sonore et drapeaux rouges flottant au vent au ralenti. On en attrape une crise de foie. Malgré cette esthétique ultra-kitsch, il convient de noter que la réalisation demeure techniquement irréprochable, mais elle ne peut cependant rien contre l’outrance délirante du propos et contre l'abus hallucinant de clichés mélodramatiques et de discours patriotards.

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Si une partie du film consiste en un récit de guerre assez classique, et même plutôt efficace du fait des moyens mis à la disposition du réalisateur, toutes les apparitions de personnages historiques nous font retomber dans le nanar pur et dur : Goering, Goebbels, Himmler ou Eva Braun, par exemple, semblent sortir d’un théâtre de guignol tant leur représentation donne dans la caricature.

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Ce vieux gâteux de Churchill.

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Staline portant un toast avec Churchill et Roosevelt (assis).

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Une curiosité pour les fans de James Bond : Goering est joué par un acteur tchèque, Jan Werich (comédien et dramaturge de renom, par ailleurs), qui fut plus tard choisi pour jouer le rôle de Blofeld dans « On ne vit que deux fois ». Mais, tombé malade peu avant le tournage, il fut remplacé in extremis par Donald Pleasence.

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La gigantesque grotesquerie idéologique de l’œuvre trouve son point d’orgue avec la scène finale, aussi ahurissante que totalement fantaisiste : après la chute de Berlin, Staline arrive à bord d’un avion blanc pour proclamer la paix et la fraternité universelle. Des centaines de figurants (dont des déportés récemment libérés, en pyjamas rayés impeccables) se ruent pour l’applaudir, en brandissant des drapeaux de tous pays, en signe de reconnaissance de l’humanité entière. Natasha et Alioucha se retrouvent dans la foule, et tombent dans les bras l’un de l’autre, sous les acclamations de leurs camarades et le regard ému de Staline.
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Natasha demande tout de même à Staline la permission de l’embrasser pour le remercier ; et tandis que le peuple l’acclame dans toutes les langues, Staline conclut le film par ces mots : «Paix et bonheur sur vous, mes amis !»

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Véritable mastodonte du film de propagande, explosant toutes les limites connues et inconnues du kitsch, de la falsification historique et du ridicule, «La Chute de Berlin » est un film qui n’a, littéralement, honte de rien. Cette déclaration d’amour délirante d’un tyran à lui-même mérite en tout cas de rester dans les annales du film-tract, pour montrer jusqu’où le cinéma peut aller par servilité idéologique et absence totale de scrupules. Malgré sa réalisation efficace et une interprétation globalement de qualité bien que très théâtrale (le talent des comédiens n’est pas en cause, plutôt ce qu’on leur fait jouer), l’absurdité délirante du propos fait de ce point ultime du cinéma stalinien un nanar de très, très grand choix, à voir, revoir et déguster par les estomacs les plus solides.

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A noter que le film bénéficia d’une distribution en salles en France, sous les auspices du Parti Communiste Français : il fut rapidement interdit par le gouvernement de l’époque, mais continua de faire le bonheur de projections clandestines pour les militants du PCF. La cinémathèque française dispose d’une copie, qu’elle ressort pour les grandes occasions. Vivement qu'ils nous le repassent !

Note : 3,5 sur 5 pour l'ensemble, car le film est quand même techniquement correct, mais 5 sur 5 pour le contenu.

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Réalisation : Mikheïl Tchiaourelli
Année : 1949
Pays : URSS
Durée : 2h30 (Diffusé à l'origine en deux parties de 1h15)
Genre : Heureux qui communiste...
Catégorie : Guerre

Avec : Mikheïl Gelovani, Boris Andreyev, Marina Kovalyova, V.Savelyev

Cote de rareté : 4/exotique

Guère récupéré par les éditeurs grand public (on ne voit vraiment pas pourquoi !), le film a été réédité en DVD…au Japon ! Reste plus qu’à mettre la main dessus.

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Nikita : 3,5

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MessagePublié: 24 Mars 2006 0:48 
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Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Etonnant ! Bravo Nikita et merci pour le voyage au pays des soviets. Encore une perle à découvrir...

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Tue et tue encore !


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MessagePublié: 24 Mars 2006 2:21 
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Nanarland lui doit beaucoup
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Localisation: Grenobyl
:shock: :shock: :shock: Je le veux !!!

Bravo pour la chronique (mais tu n'as pas donné de note :-D ).

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"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


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MessagePublié: 24 Mars 2006 2:39 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
ah ouaih, j'aimerais bien le voir celui là.

Il me semble que Georges Sadoul s'était extasié pour ce film. Mais bon, ça m'étonne pas, tout ce qui venait de URSS à l'époque était pour lui un chef d'oeuvre.

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http://www.rotorfrance.com/
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MessagePublié: 24 Mars 2006 5:47 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Ca êtrrrrrre bonne chrrrrronique, Camarrrrrade Nikita !
A PLOU BOLJEMOÏ !!!!!






































....Mais maintenant, direction le goulag, espèce de sale déviationniste petit-bourgeois vendu aux forces ploutocrates de la vermine capitaliste. Ca t'apprendra à ironiser avec la vérité historique !!!

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"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


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MessagePublié: 24 Mars 2006 9:02 
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Localisation: Behind your squeele
Ca a l'air dément, plus que toute autre chronique de Nikita, celle là m'a donné envie de voir ce film .... :o


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MessagePublié: 24 Mars 2006 9:59 
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Grand Nanardeur
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niko13 a écrit:
Etonnant ! Bravo Nikita et merci pour le voyage au pays des soviets. Encore une perle à découvrir...


+1

La machine a chronique infernale de la mort a encore frappee!

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Excellent thread : >>CLIC!<<
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MessagePublié: 24 Mars 2006 10:05 
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WOW!!!!!!!!!!!!!!


Excellente chronique grand leader !!! :-D :worship: :worship:


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Le peuple est joie!

IL ME LE FOOOOOOOOO ! :-D

Par contre, juste un petit point, par rapport à ton intro sur la métaphore avec Bush, il faut tout de même reconnaitre que nombreuses productions US qu'on connait tous, si elles ne sont pas pas allées aussi loin, n'ont jamais hésitées à mettre de façon ridicule le président des USA en scène non plus, ou des personnages politiques réels, et en plus à l'attention d'une audience internationale.

En tout cas merci d'avoir porté à notre connaissance ce morceau !! Je crois qu'on pourrait faire un jour une sous-section films de propagandes, il doit y avoir des sacrées perles disséminées ci et là !


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MessagePublié: 24 Mars 2006 10:23 
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Tu déniches vraiment des trucs originaux, Nikita, bravo! :wink:

Dans le même ordre d'idées, quelqu'un aurait entendu parler d'une sorte de sous-rambo soviétique? J'en avais vu des extraits dans l'émission "propaganda", ca faisait vraiment décalcomanie de film stallonien... :lol:

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MessagePublié: 24 Mars 2006 10:27 
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Génie du Mal
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Hobbie a écrit:
Dans le même ordre d'idées, quelqu'un aurait entendu parler d'une sorte de sous-rambo soviétique? J'en avais vu des extraits dans l'émission "propaganda", ca faisait vraiment décalcomanie de film stallonien... :lol:


Je l'ai :-D Pas encore vu ceci dit. Nikita l'as vu et nous avait dit que c'est extrêmement soporifique, et que à part le manichéisme Est/Ouest inversé, c'est assez pénible à regarder.


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MessagePublié: 24 Mars 2006 11:02 
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john matrix a écrit:
Hobbie a écrit:
Dans le même ordre d'idées, quelqu'un aurait entendu parler d'une sorte de sous-rambo soviétique? J'en avais vu des extraits dans l'émission "propaganda", ca faisait vraiment décalcomanie de film stallonien... :lol:


Je l'ai :-D Pas encore vu ceci dit. Nikita l'as vu et nous avait dit que c'est extrêmement soporifique, et que à part le manichéisme Est/Ouest inversé, c'est assez pénible à regarder.


La différence entre les deux côtés est que la Maison Blanche devait avoir d'autres choses à foutre que de contrôler le travail de la Cannon... Je ne pense pas que Staline aurait apprécié que son rôle soit surjoué par le premier péquenot venu (et visiblement, d'après la chro, Gelovani semble plutot bien joué, le problème est que son perso est une idéalisation de Staline...). Donc à la limite, pas étonnant qu'un film de propagande Soviétique ait moins de défauts qu'un film de propagande Américain, si ce n'est son manichéanisme.

En tout cas, bonne chro, comme d'hab.

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MessagePublié: 24 Mars 2006 11:04 
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Encore une magnifique chronique sur ce qui semble être un nanar qualité supérieure ! :applause:

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MessagePublié: 24 Mars 2006 11:20 
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Effectivement, il y a des films qui mettent en scène le président des USA (notamment un téléfilm sur le 11 septembre, à la gloire de Bush), mais ce ne sont pas des commandes directes de la Maison Blanche. Si j'ai cité la guerre d'Irak, c'est qu'il s'agit d'un évènement controversé (surtout maintenant) : il faudrait imaginer une justification intégrale de la guerre, réalisée sous les ordres du gouvernement américain, et tournée juste après le conflit!

Pour ce qui est des acteurs, le film est globalement assez bien joué. Les acteurs principaux sont visiblement des professionnels, et le couple de héros (Alioucha et Natasha) est plutôt convaincant. Le gars qui joue Hitler n'est pas mauvais non plus (comme il en rajoute quand même un peu, ça doit être un comédien de théâtre); d'ailleurs il faut une sacrée maîtrise du métier d'acteur pour surjouer comme ça. Ce qui est en cause, c'est plutôt la façon de jouer qui lui est imposée. Ce sont plutôt les seconds rôles qui sont ridicules (officiers nazis tous droits sortis de films muets, ambassadeur japonais ricanant, ect...). Mikheïl Gelovani ne joue pas foncièrement mal son rôle de Staline (il a de la prestance), mais il doit changer d'expression trois fois dans le film : à la décharge de l'acteur, il faut souligner qu'il n'avait aucune marge de manoeuvre dans son interprétation et devait rester constamment sur le même registre.

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MessagePublié: 24 Mars 2006 11:20 
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Rien à dire, camarade Nikita, excelllente chronique ! C'est vrai que ça donne envie....

john matrix a écrit:
Par contre, juste un petit point, par rapport à ton intro sur la métaphore avec Bush, il faut tout de même reconnaitre que nombreuses productions US qu'on connait tous, si elles ne sont pas pas allées aussi loin, n'ont jamais hésitées à mettre de façon ridicule le président des USA en scène non plus, ou des personnages politiques réels, et en plus à l'attention d'une audience internationale.

En tout cas merci d'avoir porté à notre connaissance ce morceau !! Je crois qu'on pourrait faire un jour une sous-section films de propagandes, il doit y avoir des sacrées perles disséminées ci et là !


Ce qui est terrifiant de nos jours (et comme l'a souligné enzosullivan), c'est que certains cinéastes américains n'ont pas besoin d'ordres de la Maison Blanche pour réaliser des navets ultrapatriotiques (Non Roland et Michael, pas la peine de vous cacher, on vous a reconnus !).

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MessagePublié: 24 Mars 2006 11:46 
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Le Magic Tchernia du nanar
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John Nada a écrit:
:shock: :shock: :shock: Je le veux !!!

Bravo pour la chronique (mais tu n'as pas donné de note :-D ).


Rhaaaa !!! je le veux aussi mais moi c'est pour montrer à mes éléves en cours d'histoire !!!

Hallucinant.

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Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
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"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


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MessagePublié: 24 Mars 2006 12:00 
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Docteur es nanarologie
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BRAVO A TOI GRAND STRATEGUERRE POUR LES SIECLES DES SIECLES ! TA KRONIQUE ASSOMME LES DINDONS !

En plus il doit pas sembler long du tout avec les moynes qu'ils ont.

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MessagePublié: 24 Mars 2006 12:01 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Barbiche a écrit:
john matrix a écrit:
Par contre, juste un petit point, par rapport à ton intro sur la métaphore avec Bush, il faut tout de même reconnaitre que nombreuses productions US qu'on connait tous, si elles ne sont pas pas allées aussi loin, n'ont jamais hésitées à mettre de façon ridicule le président des USA en scène non plus, ou des personnages politiques réels, et en plus à l'attention d'une audience internationale.

En tout cas merci d'avoir porté à notre connaissance ce morceau !! Je crois qu'on pourrait faire un jour une sous-section films de propagandes, il doit y avoir des sacrées perles disséminées ci et là !


Ce qui est terrifiant de nos jours (et comme l'a souligné enzosullivan), c'est que certains cinéastes américains n'ont pas besoin d'ordres de la Maison Blanche pour réaliser des navets ultrapatriotiques (Non Roland et Michael, pas la peine de vous cacher, on vous a reconnus !).


La différence entre le capitalisme et le communisme, mis à part que l'un exploite l'homme par l'homme et que l'autre fait l'inverse :-D , c'est que dans le cas américain, c'est la liberté de création totale avec éventuellement un contrôle a posteriori. D'un côté, n'importe quel tâcheron peut tourner n'importe quoi du moment que c'est rentable, du film ultrapatriotique à la Bay au film intello-contestataire à la Stone. Bon, des fois, la Maison Blanche fait la gueule et par exemple 'Platoon' s'est pris un blâme, mais bon, c'est pas la censure non plus. Par contre, au pays des Soviets, il n'y a pas de raison que le cinéma échappe à la mainmise global de l'Etat comme tout secteur d'activité... Pas de tâcheron à la Bay, mais pas d'esprit critique non plus, à moins d'être un petit roublard à la Eisenstein qui derrière un film sur 'Ivan le terrible' cache une petite caricature de Staline :wink: .

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MessagePublié: 24 Mars 2006 12:09 
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Ou alors, il y avait aussi les cinéastes qui voulaient tourner coûte que coûte ce qu'ils voulaient, comme Sergueï Parajdanov, qui du coup s'est vu arrêté pour sabotage, espionnage et pédérastie, et qui a tourné quatre films en trente ans. Eisenstein est mort d'une crise cardiaque, car il était prématurément usé par ses démélés avec la censure soviétique (on lui avait même fait interrompre un tournage dans les années 30 et brûler le négatif).

Tiens, par ailleurs, j'ai trouvé une photo de Mikheïl Gelovani au naturel : sans maquillage (ni moustache!), il ne lui ressemblait pas tant que ça.

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Après la mort de Staline, le pôvre n'a plus eu de boulot au cinéma. Il est mort à la fin 1956, l'année de déstalinisation par Khrouchtchev (tout un symbole).

Dans un des films où il joue le rôle de Staline, il paraît qu'on le voit visiter un kolkhoze où les ouvriers n'arrivent pas à réparer le tracteur, et lui trouve l'origine de la panne d'un seul coup d'oeil! :lol:

Dans un autre, "Lénine en octobre", il joue Staline jeune (second rôle), qui passe son temps à donner de bons conseils à Lénine et à le mettre en garde contre ce salopard de Trostky. Quand le film est ressorti en URSS après 1960, toutes ses scènes avaient été coupées, et quand il ne pouvait pas le supprimer (par exemple, Lénine prononçant un discours avec Staline qui l'écoute en arrière-plan), un figurant a été incrusté sur l'image pour le cacher! :!: Du coup, ironiquement, le film devenait historiquement plus fiable...

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MessagePublié: 24 Mars 2006 12:41 
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Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Les vieux films de propagande soviétique ont au moins le mérite d'être kitchs (même si je ne suis pas sûr que tout le monde trouvait ça amusant à l'époque...), les films nazis de la même époque par contre... au mieux c'est du Leni Riefenstal (et encore son film sur le congrès de Nuremberg, c'est pas que c'est mauvais cinématographiquement mais...)

C

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Au commencement, les denrées les plus utiles comme le minerai de beurre et de saucisse, les concentrés de casserole et de tire-bouchon étaient enfouies à des profondeurs considérables.


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MessagePublié: 24 Mars 2006 12:44 
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Détecteur de plans nichons
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Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
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Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Paradoxalement, il n'y a pas beaucoup de films de propagande nazis.

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"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
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