Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:39

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LES GAULOISES BLONDES - Jean Jabely, 1988
MessagePublié: 14 Mai 2006 21:08 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LES GAULOISES BLONDES

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... sesblondes


« Vulgarité (n.f.) : absence totale de bon goût et de délicatesse. »

« Gauloiserie (n.f.) : propos licencieux ou leste ; grivoiserie. »

C’est probablement en révisant son dictionnaire que Jean Jabely a voulu illustrer jusqu’à l’extrême ces deux définitions, créant sans doute le premier nanar lexical. « Les Gauloises blondes », est sont un objet filmique difficilement identifiable, un choc artistique à peu près aussi nocif pour la santé mentale que la consommation de son homonyme tabagique l’est pour les poumons.

Image

Je tiens à préciser, pour mettre le lecteur dans la confidence du choc mental qu’a été la première vision de ce film, qu’il a été découvert par pur hasard au cours d’un marathon nanar par des collaborateurs de Nanarland : à trois heures du matin, nous tombâmes sur une chaîne câblée sur une diffusion de cette chose, dont nous ignorions absolument tout. Devant cette déferlante digne de l’indicible lovecraftien, nous restâmes littéralement pétrifiés, MrKlaus lui-même (pourtant très résistant) poussant des gémissements de douleur à chaque gag. «Les Gauloises blondes », ce n’est même plus le degré zéro du comique, c’est quelque chose comme l’alpha et l’oméga de la médiocrité la plus pitoyable, où s’ébrouent les fantômes délabrés de quelques acteurs de talent, que l’on s’afflige de reconnaître ici. Ajoutons que le film ne semble avoir connu qu’une distribution en salles confidentielle, et probablement pas à Paris. C’est donc de l’OVNI 100% que cette création dadaïste, qui n’est en tout cas pas destinée aux petites natures.

Image
André Gaillard (le druide) et Pierre Tornade (le chef).
Image
Jackie Sardou est la sorcière du village.

Imaginez une adaptation live d’ «Astérix». D’accord, elle existe déjà. Imaginez plutôt une version vraiment fauchée de cette adaptation, qui remplacerait l’inventivité de Goscinny par une bonne dose de cul et des gags d’une vulgarité à faire frémir. Imaginez la présence au casting de ces vétérans du doublage que sont Roger Carel (voix attitrée d’Astérix dans les dessins animés), Pierre Tornade (Obélix ou Abraracourcix selon les films) et Gérard Hernandez (le vénérable du sommet dans « Les Douze travaux d’Astérix »). Leur présence, agrémentée de celles de Jackie Sardou, André Gaillard (l’un des « Frères ennemis ») et Jean Rougerie, donne une sorte de crédibilité paradoxale à ce qui doit être le nadir le plus absolu du comique français (il y a bien « Le Plumard en folie » en-dessous, mais là je ne sais même pas si nous sommes toujours dans le registre du comique).
Image
Gérard Hernandez, dans le [pire] rôle de sa vie.
Image
Un gag « communiste » incompréhensible.
Image
Image
Roger Carel et sa tour Eiffel.

L’action du film se déroule à Lutèce, en l’an 100 après J-C. Paradoxalement, et contre toute vraisemblance historique, Lutèce est un petit village parsemé de quelques huttes et peuplé au grand maximum d’une trentaine de pèquenots. Le chef, Biturix (interprété par Pierre Tornade), démagogue et incompétent, travaille à sa réélection, soutenu par son épouse Bituite (Sylvaine Charlet), qui tente de convertir les indécis en couchant avec tous les hommes du village.

Image
Image
Sylvaine Charlet en action.

Pendant ce temps, Cuchulain (Roger Carel), l’inventeur local, passe ton temps à bricoler de nouvelles trouvailles, dont une étrange tour en bois rappelant la tour Eiffel : au passage, il invente également le porte-jarretelles. Mais un détachement de romains, commandés par le centurion Cunnilingus (Gérard Hernandez),vient attaquer le village pour leur imposer la « pax romana ». Heureusement, l’attaque des légionnaires est dispersée quand les jeunes habitantes du village déboulent à poil, ce qui a pour effet de saper la motivation des soldats…(Détournement grivois d'une attaque historique de guerriers gaulois nus)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

S’ensuivent des séquences du plus haut comique, alors que les légionnaires romains, au grand dam du centurion Cunnilingus, sont convertis aux joies du peace and love par leurs copulations avec les gauloises : le sommet est atteint quand un légionnaire noir, en pleine roucoulade avec une villageoise, est interrompu par le père d’icelle, qui rentre dans la cabane en demandant à sa fille, cachée dans l’obscurité « Mais qu’est-ce que tu fais dans ce noir ? ». Et le chef Biturix de commenter : « Je crois que cette année, on va avoir des gauloises brunes, très brunes ! »

Image

Tout le film est ainsi sous le signe d’une vulgarité tellement intense que ça finit par en piquer les yeux, le semblant de scénario étant rythmé par les concours de pets, les jeux de mots débiles et les défilés de filles à poil. Tout le monde, dans le hameau de Lutèce, semble principalement préoccupé par la meilleure façon de culbuter la villageoise. Le centurion Cunnilingus lui-même finit par être converti par Bituite aux joies de la débauche : il est vrai que la femme du chef, en plus d’avoir la cuisse légère, a bénéficié de l’invention du chichon par l’ivrogne du village. Ce qui nous vaut une scène inoubliable où Gérard Hernandez part littéralement en live sous l’effet du chanvre, au point que l’état second des comédiens ne semble pas simulé.
Image
Image
Image
Biturix étant cocu, ses cornes grandissent.

Le scénario marquant un peu le pas, il est relancé par l’arrivée de deux moines – frère Bonus et frère Malus – venus annoncer la conversion de l’empire romain au christianisme. Sachant que le couronnement de Constantin n’a eu lieu qu’en 306 et la conversion officielle de l'empire en 380, c’est un gros anachronisme, mais cela nous vaut au moins l’un des pires numéros de cabotinage du film, grâce à Jean Rougerie (frère Bonus), qui semble attaché à couler sa carrière le plus rapidement possible.

Image
Image

Puisque nous parlons de l’interprétation, il serait injuste de ne pas mentionner les efforts de Gérard Hernandez, qui affuble son personnage de centurion d’un accent successivement italien, espagnol, puis les deux à la fois. Le jeu des acteurs principaux est d’ailleurs l’un des « moins » nanar du film, la plupart des acteurs ayant un peu de métier s’en tirant plutôt honorablement, à l’exception de Jean Rougerie. Les seconds rôles, tenus pour la plupart par des comédiens plus jeunes, comptent par contre indéniablement parmi les « plus » : de l’Assurancetourix homosexuel au Cétautomatix en jupons, en passant par la Falbala folle du cul, c’est un véritable festival de numéros indignes des pires épisodes de Cocoricocoboy, personne n’arrivant à se dépêtrer de dialogues qui doivent compter parmi les pires du cinéma français.

Image
Image
Comme dans Astérix, les villageois aiment les bonnes bastons amicales.

Si « Les Gauloises blondes » est indéniablement supérieur, sur le plan artistique, à un film comme « La Pension des surdoués », il n’en reste pas moins d’une horreur profonde, accumulant à force de vulgarités et de gags moisis une telle charge d’épouvante qu’il finit par constituer un choc esthétique digne des pires performances des actionnistes viennois. Quant à Jean Jabely, ce fut son dernier film, le précédent datant de…1962 !
Image

On ne recommandera cependant ce film qu’aux nanardeurs les plus résistants, la chose se révélant d’une puissance qui peut désarçonner les plus aguerris. Selon l’humeur, vous serez amusés, révoltés, écoeurés, horripilés ou conquis : je ne vous garantis pas le résultat des courses, tant le mélange est puissamment frelaté, mais ce qui est sur, c’est qu’en matière de nanar, celui-là ne l’est pas à moitié !!

Image

LES GAULOISES BLONDES
Année : 1988
Réalisation : Jean Jabely
Durée : 1h25
Pays : France
Genre : Nos ancêtres ont la gaule
Catégorie : Comique

Avec : Pierre Tornade, Gérard Hernandez, Roger Carel, Jackie Sardou, André Gaillard, Myriam Salvodi, Sylvaine Charlet

Nikita : 2,5

Cote de rareté : 5/Pièce de collection.

Encore un film méconnu et bien parti pour le rester (quelqu’un a-t-il honte ?) Pas de DVD à ce jour, reste plus qu’à espérer trouver l’une des antiques VHS de chez « Antares et Travelling » ou à guetter une nouvelle diffusion nocturne sur le câble…

Bonus : La chanson du film! (Merci à Ghor)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 15 Mai 2006 9:12, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 21:25 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Août 2004 8:42
Messages: 686
Localisation: Dans un vide-greniers, au fond d'un carton
Jolie chronique sieur Nikita 8)
Sinon j'avais lu sur le net que l'on pouvait voir Pascal Sellem y faire ses débuts à vérifier...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 21:26 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
AIRBEEZ a écrit:
Jolie chronique sieur Nikita 8)
Sinon j'avais lu sur le net que l'on pouvait voir Pascal Sellem y faire ses débuts à vérifier...


Et merci au sieur Airbeez pour la VHS. :wink:

Je confirme avoir lu le nom de Pascal Sellem au générique, il joue un des légionnaires.

EDIT : ce ne serait pas lui, au premier plan??

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 14 Mai 2006 21:32, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 21:28 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Mon Dieu, j'avais vu des affiches de ce film et je cherchais à le voir depuis assez longtemps tellement il est réputé comme le fond du trou de la paillardise made in chez nous !

Mode prof d'histoire on

Pour ce qui est de la conversion de l'Empire romain au christianisme c'est l'édit de Thessalonique par Théodose (petit fils de Constantin) en 380 qui rend le christianisme religion officielle dans l'Empire romain.
Constantin qui s'appuya sur les chrétiens pour s'emparer du trône s'est contenté d'autoriser cette réligion en 312 ne se convertissant au final que sur son lit de mort après une vie passer à explorer les différentes formes de mysticismes.


Les empereurs Gratien, Valentinien et Théodose Augustes,
Édit au peuple de la ville de Constantinople.

Tous les peuples que régit la modération de Notre Clémence, nous voulons qu'ils s'engagent dans cette religion que le divin Pierre Apôtre a apportée aux Romains - ainsi que l'affirme une tradition qui depuis lui est parvenue jusqu'à maintenant - et qu'il est clair que suivent le pontife Damase et Pierre, évêque d'Alexandrie, homme d'une sainteté apostolique : c'està-dire que, en accord avec la discipline apostolique et la doctrine évangélique, nous croyons en la seule Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit, dans une égale Majesté et une pieuse Trinité.
Nous ordonnons que ceux qui suivent cette loi prennent le nom de Chrétiens Catholiques et que les autres, que nous jugeons déments et insensés, assument l'infamie du dogme hérétique, que leurs assemblées ne puissent recevoir le nom d'églises, pour être enfin châtiés, d'abord par la vengeance divine, ensuite par notre décision que nous a inspirée la volonté céleste.

Donné le 4 des kalendes de mars à Thessalonique, étant consuls, Gratien Auguste pour la cinquième fois et Théodose Auguste pour la première fois.


Mode prof d'histoire off.

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 22:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 22:15
Messages: 582
Citer:
Heureusement, l’attaque des légionnaires est dispersée quand les jeunes habitantes du village déboulent à poil, ce qui a pour effet de saper la motivation des soldats…


Tiens c'est marrant, il y a une scène un peu pareil dans le Vercingetorix avec Christophe Lambert... :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 22:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2006 15:51
Messages: 417
normal, c'est un détail "historique"...

_________________
Image
Born a ninja, die a ninja...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 22:13 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
J'ai lu quelque part que chez les gaulois il y avait une caste de guerrières qui combattaient à moitié nues , leur nudité étant bien sûr destinée à perturber l'ennemi 8)

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 22:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
JE LE VEEEEEUUUUUUXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006 22:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2006 12:54
Messages: 468
A ce point là, la nanardise c'est plus la recherche d'humour, c'est un genre de test masochiste pour déterminer les vrais hommes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006 0:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Déc 2005 16:57
Messages: 78
exploit de la chronique : aucune mention explicite de plans nichons (juste un plan chichon) :tedhingue:

_________________
SYNDACTYLUS - un blog de singe --Blog des flyers de marabouts-mes DVD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006 9:09 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Magnifique chronique !!!!! Y'a rien à redire !!!

Décidemment Zidi n'a rien inventé avec sa gaudriole "made in Astérix !!!!" :-D

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006 11:51 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
ce film est DE-BILE

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006 12:36 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Barracuda a écrit:
JE LE VEEEEEUUUUUUXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!

Nikita a écrit:
Image


Moi z'aussi, dois-je dire.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006 11:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2005 22:35
Messages: 519
Localisation: Shaolin-sous-bois
Image
Spectaculaire cette scène de bataille. L'armée romaine impressionne par le nombre de figurants.

_________________
« Something weird is going on... »
[url=http://elias-fares.blogspot.fr][b]Extrospection.[/b][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006 15:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Ayé, enfin lu, et bon, je ne sais si j'ai envie de le voir ou de le fuir. :-D
C'est fou ce qu'on a pu produire en france dans l'extrême sans que ça choque trop.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006 16:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2006 10:26
Messages: 80
Localisation: Genève
Ho le chef d’œuvre de mauvais goût !
Vivement la mise en ligne de cette chronique, mais il est curieux de constater que le passage de la VHS au DVD a mis pleins de longs métrages au placard !

Dommage.

_________________
La vie humaine ne dure qu'un instant. Passons-la donc à faire ce qui nous plaît. En ce monde fugace comme un songe, c'est folie que de vivre misérablement adonné aux seuls choses qui nous rebutent…Hagakuré (livre 2)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006 18:05 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2005 20:28
Messages: 730
Localisation: Québec...Nanartrix notoire
les nanars Français ont l'air bien étrange. :lol:

_________________
Craches ta vapeur sale pourriture!

-John Matrix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006 11:59 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 14:47
Messages: 1206
Localisation: secret ninja.
On dirait un film de Max Pécas. Si ça se trouve, c'est lui qui se cache derrière ce film :shock: En ayant assez de sortir des film ayant comme nom Saint Tropez, il a voulu se diversifier et à - en cachette - écrit le scénario ? Qui sait, il était peut-être fan d'Astérix mais, n'ayant pas les moyens d'acheter la license, il en a fait son adaptation.
Que pensez-vous de ma théorie ?
Ou alors, Jean Jabely était un fan de Max Pécas. Ca marche aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LES GAULOISES BLONDES
MessagePublié: 25 Mai 2006 20:21 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Nikita a écrit:
Bonus : La chanson du film! (Merci à Ghor)


Petite question : est-ce quelqu'un (peut-être Ghor) connait l'interprète de ce titre.... hypnotique ????

Car je crois que c'est un morceau de Claude Engel, le pote à Gotainer..... D'ailleurs il y a un "son" quelque peu similaire


Merci bien... :-D

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LES GAULOISES BLONDES
MessagePublié: 25 Mai 2006 23:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 20:02
Messages: 1346
Localisation: Paris
Jerry Lewis a écrit:
Nikita a écrit:
Bonus : La chanson du film! (Merci à Ghor)


Petite question : est-ce quelqu'un (peut-être Ghor) connait l'interprète de ce titre.... hypnotique ????

Car je crois que c'est un morceau de Claude Engel, le pote à Gotainer..... D'ailleurs il y a un "son" quelque peu similaire


Merci bien... :-D


Gerry tu es un malade :lol:

Musique de Claude Engel, Paroles de J.M. Beriat et J. Jabely

_________________
S'il saigne, c'est qu'on peut le tuer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr