Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:32

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Guerrier d'Acier (Solo)
MessagePublié: 22 Mai 2006 1:38 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
Image Image

LE GUERRIER D’ACIER
SOLO
Norberto Barba

Image

La carrière de Mario Van Peebles est résolument tournée vers le gros nanar malgré quelques détours plutôt sympathiques (New Jack City, Full Eclipse). Et après Exterminator 2, Les Dents de la Mer 4, Deux Doigts sur la Gâchette et Highlander III, ce n’est pas ce Guerrier d’Acier qui va faire une différence. Adaptation du roman Weapon de Robert Mason dont seul le concept général aura été retenu, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une simple série B d’action bête et bourrine.

Image

L’histoire nous présente Solo, guerrier androïde conçu par l’armée américaine. Solo est une bête de guerre, une arme destructrice qui pourra amplement remplacer le soldat normal sur un champ de bataille : il est 15 fois plus fort et 10 fois plus rapide que n’importe quel homme, il possède une structure polymère qui l’immunise contre les petites armes à feu, des senseurs infrarouges, une vision nocturne, peut reproduire des voix, et s’il est détruit, un autre sera construit à sa place. Il n’y a qu’un problème : son concepteur l’a doté d’une conscience humaine, ce qui perturbe grandement sa première mission. Car après avoir fait des papouilles à une araignée en pleine jungle, il refusera de faire sauter les charges explosifs mise en place pour détruire une construction des rebelles latino-américain : d’innocents villageois sont exploités par ses derniers et Solo refuse de les laisser périr. Le Colonel Madden fera quand même exploser l’objectif, endommageant alors l’androïde. Le général responsable du projet décide d’envoyer Solo en révision et de lui effacer la mémoire, mais ce dernier capte la conversation et, suivant sa directive prioritaire (à savoir préserver son existence) il s’enfuit. Pour Madden, chargé de le récupérer, voilà une bonne occasion pour détruire l’androïde déjà affaiblit. Solo de son côté sera recueilli par les villageois et les aidera à lutter contre les rebelles…

Image

Classique ? Déjà-vu ? Ce résumé n’est rien en comparaison de ce que l’on verra tout le long du film. A la manière d’Universal Soldier, Solo s’humanise et doit faire face à sa Némésis qui elle pète de plus en plus les plombs (huhu), et devra se battre contre un autre super-soldat semblable à lui. Mais cela renvoie bien entendu à de plus célèbres films sur le sujet. Le principe même du film est évidemment reprit à Terminator et RoboCop et de nombreux détails renvoie à ces deux films : quand Solo affronte un autre modèle d’androïde, impossible de ne pas se souvenir du combat entre RoboCop et son modèle supérieur dans RoboCop 2 de même que les empoignades entre le T-800 et le T-1000 dans Terminator 2. L’humanisation de Solo et sa découverte progressive de la nature humaine renvoie autant à celle de Terminator 2 qu’à la recherche d’identité de Alex Murphy dans RoboCop… Et pour continuer dans la lancée, on verra carrément Solo effacer de ses programmes sa directive prioritaire (sauver sa peau plutôt que d’aider les autres) pour devenir plus proches d’un être humain, exactement de la même manière que le fait Murphy dans RoboCop !

Image

Les films de cyborgs ne sont cependant pas les seuls emprunts. Le Guerrier d’Acier parle de jungle, de traque et de combats brutaux, alors pourquoi ne pas lorgner du côté de chez Predator ? Quelques visions thermiques, un camp de rebelles en pleine jungle et un groupe de bidasses choisis spécialement par Madden pour traquer Solo qui arriveront au QG habillés en civiles. Une vieille mexicaine ira même assimiler l’androïde au Yacayo, l’esprit de la forêt, de la même manière que le Predator était perçu par les villageois comme un démon… Mais le thème de la bête de guerre dans la jungle ne fait-elle pas non plus penser au personnage de John Rambo, qui après un premier film réussi est devenu le cliché par excellence de ce type d’histoire ? Qu’à cela ne tienne, Solo déambulera avec sa musculature massive dans la jungle tel Sylvester Stallone dans Rambo II, avec un couteau high-tech et même un foulard rouge sur la tête en guise de bandeau pour marquer le coup. Enfin, il aurait été trop simple d’éviter les clichés et d’offrir un brin d’originalité à l’histoire, et on reprend donc la vieille recette des gentils paysans persécutés qui trouveront en Solo un sauveur avant de le rejeter dès qu’un pépins leur tombe sur la tronche. Bien évidemment, notre robot américain réussira quand même à gagner la sympathie du pasteur, l’admiration d’un petit garçon et l’amour (oui enfin…) d’une jeune femme. En clair, Mario Van Peebles nous refait donc Les Sept Samouraïs à lui tout seul.

Image

A défaut d’une histoire originale, Le Guerrier d’Acier contient t-il des éléments bien à lui ? Et bien on pourra parler de cette scène où, pour trouver un visage humain, notre robot craquera sur celui de Michael Jordan qu’il a vu à la télé (pourtant Van Peebles et Jordan ne sont pas très ressemblant mais bon…), ou encore lorsqu’il découvre le rire, s’entraînant alors avec une maladresse qui fera fuir les oiseaux. Apparemment content de son gag, le réalisateur n’hésitera pas à nous le servir une nouvelle fois lorsque, en fin de film, Solo ira rassurer ses amis qu’il est bien vivant en riant très fort dans la jungle, faisant à nouveau fuir les oiseaux… Sans parler de l’incohérence absolue : des robots qui grognent sous l’effort ou crient de douleur durant leur combat ! On pourra aussi signaler une amusante transition de langue lorsque Solo traduit l’espagnol en anglais pour comprendre les villageois. A partir de ce moment, plus d’espagnol sous-titré, tout le monde parlera anglais ! C’est quand même super pratique un androïde. Heureusement quelques bonnes idées subsistes, comme la brève rencontre entre Madden et son double, ou encore le fait que le général du projet Solo, la grosse enflure de l’histoire, s’en sortira impunie à la surprise général (dans l’espoir d’adapter Solo, la suite de Weapon ?).

Image

Mais oublions ce fond pathétique digne d’une production Nu Image comme on en trouve à la pelle, et attardons nous sur la forme. Là c’est tout de suite un peu mieux et on sent que Le Guerrier d’Acier possède plus de moyens que les productions de ce type. On le ressent dans le décors et aussi les scènes d’actions, bien plus dynamiques que dans le petites séries B direct-to-video. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que Le Guerrier d’Acier aura eu droit à une petite exploitation cinéma, où il se sera royalement planté par ailleurs. Evidemment on évite pas les effets spéciaux un peu raté, notamment lors de la « blessure » de Solo, qui sent bon le maquillage fait à la va-vite et qui n’hésite pas à disparaître entre deux plans par instant ! A côté de ça, il faudra surtout se raccrocher au casting, qui lui possède un atout majeur.

Image

Cet atout ce n’est pas Mario Van Peebles, qui fait l’effort de ne pas cabotiner comme un malade et incarne sobrement un personnage qui est évidemment tout en retenu et pas très bavard, mais bel et bien William Sadler. Acteur énergique et impressionnant, capable de jouer aussi bien un héros sombre (l’excellent Le Cavalier du Diable) qu’un taulard sympathique (le très beau Les Evadés, alias The Shawshank Redemption) ou plus souvent les ordures brutales (58 Minutes pour Vivre) comme il le fait ici encore. Cette fois il s’en donne à cœur joie en incarnant un colonel timbré et revanchard qui fait craquer les os de son coups dès qu’il commence à disjoncter (huhu - bis). Possédant les plus belles répliques (« Il est pas mort tant que j’ai pas dis qu’il l’est. »), tuant sans sourciller et possédant évidemment son regard glacial et son visage sévère hautement charismatique, il se met le spectateur dans la poche en moins de deux malgré un rôle bien évidemment sur-caricatural de salaud. Et comble du comble, il revient par la suite en second androïde de combat, vêtu d’une tenue noir qui le rend éminemment sexy, en dernière partie de film. A l’aide d’un canon dévastateur, il termine son travail pour ensuite mettre la pâté à Solo. Pour faire simple, on avait pas vu aussi efficace depuis Robert Patrick dans Terminator 2. A côté de lui, Van Peebles fait évidemment pâle figure et on regrette presque que Sadler n’ai pas incarné Solo à sa place. On pourra aussi signaler la présence de Adrian Brody, alors en début de carrière, dans le rôle du scientifique s’occupant de Solo. Un petit rôle où le comédien se révèle par ailleurs assez fade.

Image

Le Guerrier d’Acier n’est rien d’autre qu’un direct-to-video comme il en existe à la pelle, un ersatz de film de cyborg qui mange un peu à tous les râteliers, à la manière des Shadowchaser, Cyborg Cop, A.P.E.X. et autres Digital Man. Une petite série B donc, mais avec un peu plus de moyens qu’à l’accoutumé, ce qui permet de soigner un peu plus visuellement la chose, et la présence d’un William Sadler lors d’une mauvaise passade (on le retrouvera l’année suivante dans le navrant RocketMan) qui sauve la mise à chaque apparition malgré son rôle excessif. Et puis il y a évidemment le potentiel nanar plutôt élevé tant les repompages sont fait avec finesses et discrétions, permettant de mieux faire passer la pilule. Parfait pour se divertir une soirée en somme, mais il ne faudra pas chercher plus loin.

Image

Le Guerrier d’Acier
Solo (USA / Mexique, 1996), réal : Norberto Barba, scén : David Corley (David L. Corley), d’après le roman de Robert Mason, mus : Christopher Franke, avec : Mario Van Peebles, William Sadler, Barry Corbin, Adrian Brody…

Image

Genre : sous-Terminator
Catégorie : SF

Image

Note : 2/5
Côte de rareté : 1
Trouvable en dvd z2, vf / vo, sous-titres, bande annonce et making of promo...

Image

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Dernière édition par LadyNath le 22 Mai 2006 17:28, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 8:51 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Le pompage de certains éléments de films et le surjeu de Sadler ne suffisent pas à faire de "Solo" un nanar. Petit film d'action bien foutu, pas particulièrement ambitieux mais correct.

Enfin Sadler n'incarne pas un débile léger dans Les Evadés. C'est un simple détenu, juste inculte (lorsqu'il déballe des livres, on réalise qu'il sait à peine lire).


(Sinon la chronique est bien rédigée, félicitations sur ce point. Malgré tout, s'il y a peu de films de Van Peebles à sauver, celui ci en fait partie).

_________________
Tue et tue encore !


Dernière édition par niko13 le 22 Mai 2006 11:16, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 8:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
bravo chronique très agréable à lire et bravo pour les parallèles pointus avec les films pompés - Y a juste quelques fôtes :-D .

Par contre, à la lecture de ta conclusion, je m'attendais à une note moindre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 10:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2006 16:05
Messages: 255
Localisation: Principauté de Liège
En lisant la chronique, je ne trouve pas le film vraiment nanar. Petite serie B sans prétentions avec des acteurs qui font correctement leur boulot. Et meme si le film pompe sur plein de grosses productions, ca ne m'a pas l'air si mal que ca à la limite.

_________________
Nous devons tuer des animaux, sinon ils risquent de mourir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 13:53 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
lol je m'en fous que tu trouves pas ça nanar en lisant :-D c'est pas la chro qui donne un potentiel nanar au film, c'est la vision :-D

Sinon pardon pour Les Evadés oui >__< ça remonte à loin maintenant et les quelques scènes dont je me souviens avec lui insiste quand même pas mal sur son "inculture" je vais tâcher de corriger ça >___<

Et pour les fautes j'ai une excuse, il était tard T____T (contrairement à ce qu'indique l'heure en haut du sujet il était pas 1h30 mais 3h du mat' ! :lol: )


Bon plus sérieusement, le côté "correct" du film ressort par son budget (belle jungle, gros hélicos, grosse musique, tout ça tout ça) mais concrètement il s'agit d'un simple nanar... Voir l'admiration du gosse pour le robot, limite "l'amourette" avec la fille du village ou encore le curé du coin d'abord méfiant mais qui devient son meilleur pote....

Et puis eh oh merde hein ! Si vous êtes pas content vous le passez en polémique comme pour Hardware ! Nan mais oh ! C'est moi la chroniqueuse quand même ! On reparle de Hardware et Godzilla Final War ? Alors !

Sans blage ! Meeeeeeeeeeerde ! :wink:

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 14:03 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
Natasha d'Ambre a écrit:

Sans blague ! Meeeeeeeeeeerde ! :wink:


Prochainement, Zorduche dans le sketche "le modo arabe" :-D :-D :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 17:24 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
J'ai vu ce film il y a de cela un bon moment déjà et à part la scène où Van Peebles rit dans la jungle, j'en garde un souvenir assez vague.

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne l'avais pas trouvé spécialement nanar mais à l'époque, je ne connaissais pas l'univers des mauvais films sympathiques, il m'était alors difficile de l'apprécier en ce sens, peut etre qu'aujourd'hui l'humour involontaire me sauterait aux yeux. Il faudrait sans doute que je le vois à nouveau pour me (re)faire une opinion.

Quoiqu'il en soit, la chronique en elle-même est très bien écrite et plaisante à lire, bravo. Seul défaut, le film est peut etre un peu surnoté (oui je sais, c'est pas super crédible venant de ma part, mais bon...):-D

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 17:27 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
Euh c'est vrai o___o

Je voulais mettre 2/5 o___o

encore un coup de l'heure tardive, je réctifie ça tout de suite T____T vraiment désolée...

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 17:35 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
Encore une bien belle chronique :!: à l'epoque où je ne connaissais pas Nanarland, je voyais defiler la vhs devant mes yeux au video club du coin... je n'ai jamais osé le louer tellement ça avait l'air bien :-D

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 18:05 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 21:53
Messages: 1061
Localisation: Au Bar-PMU du coin
Mouais pour l'avoir vu, je trouve que c'est pas vraiment un nanar. Bourrin et bourré de poncifs certes mais pas spécialement drôle ou mal foutu.

Mais sinon chro bien écrite, rien à dire.

_________________
"on est allé voir la joconde au louvre c un tableau tro fun tro bien fait et ou on diré ke c une vré personne et elle est tro connu paskel été dans le da vinci code" Debbie016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 18:18 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2006 11:32
Messages: 153
J'avais vu le film il y a quelques années et j'avais trouvé qu'il lorgnait du côté de Soldier ainsi que de Universal Soldiers
avec un budget suffisant pour lui donner un visu correct.

_________________
Le SEUL ninja sponsorisé par Twix, 2 doigts coupe-faim !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 18:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2006 15:51
Messages: 417
+ un pour le coté Universal Soldier mais avec un plagiat flagrant d'un épisode de MacGyver.

En tous cas très peu nanar pour moi.

_________________
Image
Born a ninja, die a ninja...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 19:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Juil 2005 16:13
Messages: 429
Localisation: Paris, ville du chibre
Soldier a été fait après si je ne m'abuse.

sinon effectivement seule la présence de mario van peebles pourrait justifier le côté nanar de cette serie B. ( y a pas de meilleur exemple pour une serie à mes yeux d'ailleurs), mais natasha a dit que c'était un nanar alors je ferme mon claque-merde.
parce que natasha elle a une paire de cojones grosse comme ça.

_________________
Image
Plus fort que l'herpes vaginal : mon blog!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 19:57 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
Mr_Poulpe a écrit:
Soldier a été fait après si je ne m'abuse.


Yep ^^ Pour ça que j'en ai pas parlé.

Mr_Poulpe a écrit:
alors je ferme mon claque-merde.


o__o qu'est-je fais ? je fais taire Mr. Poulpe ???

Mr_Poulpe a écrit:
parce que natasha elle a une paire de cojones grosse comme ça.


Aaaah ok... Euh... J'appelle pas ça des cojones mais des euh... M'enfin t'as raison oui :-D Huhuhu

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 20:52 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
A l'époque, la bande annonce projeté dans les cinés (oui ce truc est sorti au ciné) m'avait déjà fait marrer : "Mais colonel, c'est une machine! il ne peut pas avoir de sentiments!" :-D

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006 21:29 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Août 2005 17:22
Messages: 204
Citer:
Adrian Brody


:shock: :shock:

Mais qu'est-ce qu'il branle ici ? Je veux bien qu'il soit moche mais quand même.

(pour ceux qui savent pas, c'est le même que dans le super "Le Pianiste" et "King Kong" 2006 (mais aussi dans le m.... "Le Village")).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2006 1:18 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Avr 2006 11:32
Messages: 153
Citer:
Soldier a été fait après si je ne m'abuse.



Ok,
je me suis donc plus fié à l'ordre chronologique dans lequel j'ai vu ces deux films :roll:

Mes Excuses.


Je vais corriger en disant que Le Guerrier d'Acier est, selon moi, dans la veine Universal Soldier et Soldier :wink:


Valà, c'est fait

_________________
Le SEUL ninja sponsorisé par Twix, 2 doigts coupe-faim !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2006 12:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Chronique joliement rédigée.
Je suis un peu comme Wolfwood : vu y'a longtemps en espérant voir un film rigolo, avant de bien connaitre l'univers nanarlandais, et j'en garde un souvenir de série B convenable, avec les excès habituels (les poncifs d'humanisation de Solo, les villageois qui le jettent, etc...). Il faudrait que j'y rejette un oeil. Sinon, m'est bien resté en mémoire William Sadler dans son rôle de salopard d'enculé, surtout la version finale en cyborg. :D

Image
J'me souviens que là, il va se passer un truc horrible d'un point de vue orthopédique. :-D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Guerrier d'Acier (Solo)
MessagePublié: 28 Jan 2016 16:04 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
La chronique parle de déjà-vu, j'ai eu cette impression en voyant certaines armes :

Le couteau à Mario :
Image

C'est une arme Klingon trouvable sur les sites de ventes en ligne :
Image
Image



Et l'arme du méchant :
Image

C'est le gros flingue de Cricri dans Fortress :
Image

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Guerrier d'Acier (Solo)
MessagePublié: 12 Mars 2016 21:42 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Cyborg a écrit:
La chronique parle de déjà-vu, j'ai eu cette impression en voyant certaines armes :

Le couteau à Mario :
Image

C'est une arme Klingon trouvable sur les sites de ventes en ligne :
Image
Image



Et l'arme du méchant :
Image

C'est le gros flingue de Cricri dans Fortress :
Image


Merci pour ces infos, je les ai ajoutées à la chronique en ligne sur le site ;)

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr