Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:58

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Executioner part 2 - James Bryan - 1984 (Chris Mitchum!)
MessagePublié: 11 Fév 2019 7:48 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
THE EXECUTIONER PART 2

Image

Titre original : The Executioner part II

Titres alternatifs : The Executioner, L'exécuteur n°2

Réalisateur : James Bryan

Année : 1984

Pays : États-Unis

Genre : Robert-Gintysploitation (Catégorie : Sécuritaire)

Durée : 1h24

Acteurs principaux : Christopher Mitchum, Antoine John Mottet, Aldo Ray, Renée Harmon, Bianca Phillipi, Dan Bradley, Jim Dratfield


Image
Des images du premier Rambo et de Brent Huff dans "Mission Suicide : Strike Commando 2", voilà une jaquette qui donne dans un joli n'importe quoi.


Le cinéma d'exploitation, c'est un peu comme du forage cinématographique. Sitôt qu'un filon est épuisé, on en cherche un autre. Soit c'est une catégorie d'individus qui se voit consacrer un genre (Hippie-exploitation, Blaxploitation, Nunsploitation), soit un sujet de société (Drugsploitation) ou soit une star (ou son personnage) dont les films (ou le film) ont rencontré le succès au box-office. Après la Bruceploitation, la Jerry Lewis et Dean Martin-ploitation ("Le Gorille de Brooklyn"), la Bud Spencer et Terrence Hill-ploitation ("Pour Pâques ou à la Trinita", "Karate, fists and beans", "Hercule contre karaté"...), la Slyploitation ("The Intruder"), la Schwarzyploitation ("La Revanche" avec Robert Pentz), la Seagalploitation ("Dans les Griffes du Tigre"), voici une mode très éphémère et assez peu prolifique qu'on pourrait qualifier de "Robert-Gintysploitation".

Image


Nous sommes en 1984 et on annonce la sortie prochaine de "Exterminator 2", la suite de "Exterminator" de James Glickenhaus avec Robert Ginty, série B qui fit un carton surprise en 1981. Cette année-là, quelques producteurs opportunistes tentèrent de grappiller quelques miettes des bénéfices de la franchise en semant le trouble chez le client de vidéoclub distrait grâce à des jaquettes mettant en avant leurs propres copies de "Exterminator". Cirio H. Santiago notamment, embaucha Richard Young, second couteau hollywoodien totalement inconnu du grand public, en fit une copie carbone de Robert Ginty et le mit en scène en vigilante urbain avant de se lancer dans un plagiat scène par scène du premier Rambo dans "Mission Finale".

Image


Mais là où le métrage du réalisateur-producteur philippin parvenait à s'affranchir un peu de son statut d'ersatz fauché en y insufflant un minimum de rythme, le tâcheron texan James Bryan, réalisateur de pornos à ses heures, non content d'escroquer le chaland en accolant un 2 au titre Executioner afin de le faire passer pour la suite du film culte de James Glickenhaus alors que son film n'est, bien entendu, la suite de rien du tout, nous livre une zèderie d'une médiocrité ahurissante, qui nous fait atteindre les tréfonds les plus abyssaux du cinéma d'auto-défense. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part du réalisateur culte de "Hellriders" et "Le Tueur de la Foret" ? Nous avons là une nouvelle preuve que quelque soit le genre que ce metteur en scène aborde, il finit par le couler bas au fond des eaux de la nullité… ce qui ne peut que nous rendre James d'autant plus sympathique et nous encourager à partir à la découverte de ses autres œuvres, telles que "Boogievision" et "Run Coyote Run" qui jouissent d'une tout aussi alléchante réputation.

Image Image
Avouez que vous vous y seriez laissé prendre…


"Exterminator" premier du nom, alias "Le droit de tuer", relança le film de vigilantisme au début des années 80 et donna naissance à toute une série d’œuvres sur le même thème, motivant sans doute la reprise de la série des "Death Wish" par la Cannon au passage. Grâce à sa violence, à son ton nihiliste, à la sobriété de sa mise en scène et à l'ambigüité du protagoniste incarné par un Robert Ginty pour une fois bien dirigé, le film reçut l'engouement d'un public demandeur de héros dur-à-cuir. Alors, histoire de ne pas décevoir (enfin pas trop) les fans de l'original, James Bryan offre lui aussi le rôle de son justicier à un jeune acteur débutant inconnu au bataillon, le Français Antoine John Mottet, qu'il grime en Exterminator du pauvre. Physiquement, Antoine ne ressemble pas vraiment à notre regretté Robert lequel était grand et maigrelet, tandis qu'Antoine est trapu et a des biceps qui pourraient concurrencer ceux de Schwarzenegger. Malgré tout le respect que j'ai pour Robert Ginty et pour son honorable prestation dans "Exterminator", il faut bien dire qu'avec sa carrure de camionneur, le jeune Antoine avait sans doute davantage le physique adéquat pour jouer les gros bras commando dans la ville, d'autant qu'il a l'avantage d'avoir une bonne tête faisant de lui un lookalike de Michael Keaton. Un action hero plutôt crédible donc. C'est pour tout le reste que ça ne suit vraiment pas…

Image
Image
Image
Image
Il est le juge, le jury et l'exécuteur (deux)…

Image
Antoine John Mottet, également apparu dans "Bruce Lee's Dragon Fight Back" et dans "Artic Warriors" avec Ron Marchini et James Ryan, et puis… c'est tout.

Image
Seigneur ! Mais quelle déco immonde ! Cela mérite un châtiment impitoyable et sans pitié !


Concernant le scénario, James Bryan nous a pondu un remake du premier "Exterminator", histoire qu'on puisse bien faire la comparaison entre un bon film d'action que les mauvaises langues qualifient de nanar et un vrai nanar digne de figurer au musée des pires aberrations filmiques. Sans même un générique d'intro, le réalisateur nous fait entrer de pleins pieds dans le bourbier dantesque de la guerre du Vietnam, en filmant de façon extrêmement confuse une "bataille" totalement bordélique réunissant quelques figurants en treillis dans un quelconque coin de la campagne californienne (James a tout de même réussi à louer un hélicoptère pour l'occasion, location qui a bien du manger les neuf dixièmes du budget). Dans cette guéguerre de cour de récré au montage décousu, la caméra va et vient aléatoirement d'un soldat qui s'agite à un autre qui gesticule en geignant "Wouiiinnn, j'ai perdu ma mitraillette chef !" au milieu des buissons et des explosions de pétards du 4 juillet. On a bien du mal à différencier les GI entre eux vu qu'ils portent tous des casques et des moustaches et sont très mal cadrés. Grâce au doublage, on finit quand même par comprendre que Mike (Antoine John Mottet) sauve héroïquement la vie de Roger (Christopher Mitchum) au cours de cette terrible escarmouche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
En écrivant "Psycho" sur son casque, faut pas s'étonner si après on revient dingo de l'enfer du Vietnam...


De nos jours (en 1984 donc), à Los Angeles, Mike est devenu un humble garagiste aux prises avec quelques vilains loubards et doit payer sa "protection" au Parrain de la mafia local, un brun gominé en costard surnommé "Le Tatoué", tandis que Roger est devenu un policier chargé d'enquêter sur une série de meurtres commis par un mystérieux justicier se faisant appeler l'Exécuteur (deux). Ce dernier s'est fixé pour mission de nettoyer la ville de sa vermine de manières expéditives, devenant ainsi le héros de l'opinion publique et l'ennemi public numéro 1 pour la police, les truands et un candidat véreux aux prochaines élections sénatoriales. Tandis que Roger entame une liaison avec une journaliste effectuant un reportage sur l'Exécuteur (deux), notre flic neurasthénique découvre on ne sait trop comment que Mike, son-meilleur-ami-qui-lui-a-sauvé-la-vie-au-Nam-et-avec-lequel-il-se-pinte-tous-les-samedis-soirs, est en fait, qui l'eut cru, ce fameux Exécuteur (deux) ! Roger doit-il arrêter son ami ? Mais c'est alors que la fille de Roger, une jolie toxico à gros seins, est enlevée par un proxénète pour servir d'esclave sexuelle/souffre-douleur au terrible "Tatoué", qui jouit en brulant les filles avec des cigarettes. L'Exécuteur (deux… bon OK, j'arrête) se lance donc dans une mission de sauvetage pour secourir la fille de son ami…

Image
Cette raclure de "Tatoué"…

Image
Un peu neuneu sur les bords, notre héros demande au mafieux qui le rackette s'il peut quand même régler sa note de garage.

Image
La journaliste, jouée par Renée Harmon, qui fut la muse de James Bryan, notamment dans sa trilogie d'action "Lady Street Fighter", "Run Coyote Run" et "Revenge of Lady Street Fighter", ainsi que dans son film d'épouvante inachevé "Jungle Trap".


La première particularité de ce film d'action, c'est son intense mollesse et son incapacité à injecter la moindre dose de spectaculaire à ses séquences, hum, de bravoure. L'affiche originale nous survend de façon outrancière une tuerie explosive avec avion en flammes, dégommage d'hélico et un L.A transformé en zone de guérilla urbaine, mais comme dans un bon vieux Tim Kincaid produit par Charles Band, les éléments sont bien là mais le résultat à l'écran schlingue tellement la misère et l'amateurisme que n'importe quelle série Z philippine des studios Silver Star/Kinavesa passerait pour le dernier Jerry Bruckeimer en comparaison de cette pelloche à peu près aussi décoiffante qu'une enquête de Derrick filmée au caméscope dans un garage miteux et un coin de ruelle décati. Outre ses baisses de rythme liées à ses carences budgétaires et ses choix musicaux pas toujours très judicieux, "L'Exécuteur 2" bénéficie d'un montage carrément nonsensique intercalant par exemple trois scènes différentes en passant de l'une à l'autre, interrompant un dialogue et sautant d'une bande musicale à une autre de façon très abrupte. Cette gestion chaotique fait qu'on a parfois un peu de mal à comprendre l'intrigue. Ce bon vieux James Bryan se débrouille une fois de plus comme un manche.

Image
Image
Image
Chris Mitchum est... Chuck Norris !


Par ailleurs, "L'Exécuteur 2" est un film d'auto-défense un peu particulier car, à l'instar de "Taxi Driver", son justicier est un malade mental. Mais si Travis Bickle avait bien un grain, ici notre vétéran traumatisé par la guerre est autrement plus siphonné et se croit carrément encore au Vietnam. Ce qui nous vaut l'une des simulations du syndrome de stress post-traumatique les plus ridicules de l'histoire du cinéma, l'Exécuteur se croyant attaqué à tout bout de champ par des flashbacks d'hélicos en plein milieu d'affrontements avec les punks du coin et se lançant alors systématiquement dans des numéros de cabotinage que l'on sent en totale roue libre. Les monologues que l'acteur improvise dans ses scènes de délires sont assez fendards ("Gné-hé, je veux… une vraie justice ! Je suis le juge, je veux la justice !… Aarh, c'est ma justice, je dois la rendre, aargh !… Charly doit creveeeer !") et ne font que souligner l'absence flagrante d'une direction d'acteur digne de ce nom. Et outre ce handicap de taille pour quelqu'un qui s'est fixé pour mission de nettoyer les rues de leur vermine, l'Exécuteur s'avère le justicier le plus bras cassé de la création. Malgré son corps d'Hercule et son entrainement de commando des Forces Spéciales, notre héros se fait systématiquement latter les fesses par des gringalets dix fois moins costauds que lui. D'ailleurs, quand il réussit à tuer un loubard, c'est toujours en l'attaquant par surprise et par derrière !

Image
Image
Image
Aller, encore un petit flashback histoire de rentabiliser au maximum la location de l'hélico.

Image
Inside The Actor's Studio : La folie par Antoine John Mottet. Bouleversant !


Ce parti-pris de faire du héros un déséquilibré s'explique par le fait que le réalisateur avait décidé de copier non pas un, mais deux films à la fois. James Bryan a voulu, en plus de réaliser un plagiat de "Exterminator", faire un rip-off... de "Halloween" de John Carpenter ! Ce qui aboutit à un mélange assez bizarre, faisant de son justicier urbain un tueur en série masqué et psychotique. A noter également la technique hautement nanarde employée par l'Exécuteur pour massacrer les délinquants qui consiste à leur glisser une grenade dans le pantalon, exécutions à chaque fois suivies d'un seul et même stock-shot d'explosion à la qualité d'image aussi cradingue que dans un nanar turc.

Image
Image
Image
Image
Massacre à la grenade.


Quant à notre Chris Mitchum adoré, il est égal à lui-même en flic moustachu à rouflaquettes ayant bien des difficultés à articuler correctement ses répliques en VO et dont le désintérêt intégral pour ce qu'on lui fait jouer se lit sur son visage aussi inexpressif qu'une pendule. Mais il est loin d'être le seul à jouer à coté de ses pompes et pour une fois, il semble presque plus éveillé que le reste du casting, se laissant même aller à donner des coups de tatanes aux voyous du coin (rappelons que Cricri possède de réelles compétences martiales, étant ceinture noire en Kenpo). En effet, le niveau général est tellement bas que même Chris Mitchum surnage aisément au dessus du lot. Et pour un film de ce calibre, dire que Chris Mitchum est le meilleur acteur du casting, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ça signifie que la distribution fait n'importe quoi…

Image
Christopher Mitchum. La loi, c'est lui !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Chris aime qu'un plan se déroule sans accroc.


En matière de freestyle, la fille junkie de Chris/Roger offre notamment une belle performance lorsqu'il s'agit de jouer les camées en plein bad trip, gloussant et s'exprimant avec une voix geignarde sonnant abominablement faux. Il faut voir la jeune fille et une amie junkie pouffer de rire comme des gourdasses écervelées alors qu'elles sont en train d'évoquer la tentative de viol qu'a subi l'héroïne la veille et qu'elles sont censées être cleans toutes les deux à ce moment-là. Le genre de séquence rendue d'autant plus embarrassante par une mise en scène désespérément statique, dont les plans beaucoup trop longs accentuent le sentiment d'improvisation générale. Quant au doublage, si la version française est dans l'ensemble relativement sage (bien que très médiocre et comptant quelques belles fulgurances nanardesques), le fait qu'on entende par moments les voix d'origine sous les voix françaises apporte un cachet appréciable à l'ensemble.

Image
Image
Image
Bianca Phillipi, reine de l'acting en roue libre dont la prestation "100% freestyle" réveille le public pendant les longueurs.


Soulignons également que les scènes d'action, particulièrement molles, sont encore plus mal filmées que le reste, la caméra ayant du mal à cadrer ses acteurs dans les mêlées bordéliques qui parsèment le métrage. "L'Exécuteur 2" ravira également les fans d'ambiance urbaine sécuritaire, James Bryan oubliant sa jeunesse hippie pour s'adapter à l'état d'esprit des années Reagan. Comme l'exigent les règles du genre, les politiciens sont corrompus, la police glandouille, les viols cradingues en plein jour au vu et au su de tous sont prétextes à plans nichons pas chers, les "prisons-gruyères" laissent s'échapper tous les criminels du pays et la racaille urbaine qui terrorise les honnêtes citoyens et que combattent nos deux héros nous offre une belle brochette de loubards sympathiquement 80's : moustaches, bandanas, cols pelle-à-tarte, poings de force et chainettes en bandoulière pour tout le monde. Bon certes, on est très loin des délires vestimentaires de Tarzan et sa bande dans le diptyque mexicain "Intrepidos Punks", mais le non-jeu et l'hilarité mal déguisée des acteurs et des figurants sont néanmoins appréciables, d'autant que leur faible nombre fait que toute la ville de Los Angeles est plongée dans la terreur par une seule bande de cinq punks moustachus et désœuvrés.

Image
Le petit oiseau va sortir ! MOUHAHAHA !!!


Bref, voilà encore un pur nanar d'exploitation grand-guignolesque sans autre ambition artistique que d'assouvir les fantasmes sécuritaires indémodables dans lesquels le beauf lambda de la classe moyenne aime se complaire dans ses repas de famille et ses conversations au bistrot, tourné avec le budget scénario du Justicier de New York. Tel un Gérald Darmanin du Z, le visionnaire James Bryan dénonce l'ensauvagement galopant des JEUNES, tous des déviants et des drogués qui menacent notre bonne société, oui ma bonne dame. Une grenade dans le froc ou un bâton de dynamite dans la poire, voilà qui remettra tous ces petits cons au pas. James Bryan for président !

Image
Vandalisme…

Image
Agressions…

Image
Kidnapping…

Image
Corruption…

Image
Image
Non-respect des petits commerçants et gaspillage de produits frais…

Image
Jeu d'acteur exécrable…

Image
Débauche et tatouage de mauvais gout…

Image
Image
Viol au dessus d'un nid de cocus… Bref, CNews et BFMTV en plus drôle.

Image
Rien de tel qu'un peu d'insécurité pour mettre de l'animation dans votre quartier et pour distraire vos voisins retraités entre deux épisodes des "Feux de l'amour"…



Enfin, n'oublions pas la guest-star du film, ce pauvre Aldo Ray, qui interprète le chef de la police corrompu et offre malgré lui un autre élément nanar déterminant. En effet, étant donné la misère intrinsèque de la panouille dans laquelle il s'était embarqué et avait daigné associer son nom prestigieux, et aussi parce qu'il jouait les has-been de service dans un paquet d'autres productions toutes aussi piteuses dans la même semaine pour payer ses frais de chimio, le malheureux Aldo a du tourner toutes ses scènes en une demi-heure maxi pour empocher son chèque avant la fin de la matinée afin de se rendre sur le plateau de tournage de Fred Olen Ray juste après le déjeuner. Du coup, Aldo apparait systématiquement seul à l'écran, en gros plan très serré face-caméra, et lorsque son personnage est censé se trouver dans le même plan qu'un autre acteur, le réalisateur le fait doubler par un autre comédien apparaissant de dos et n'ayant pas du tout la même silhouette que lui (c'est d'autant plus flagrant quand la doublure porte des lunettes alors qu'Aldo n'en a pas !). L'effet est aussi désastreux et surréaliste qu'un dialogue en champ/contre-champ entre Bruce Baron et Sorapong Chatree dans un 2 en 1 de Godfrey Ho (ou qu'une prestation de Bruce Willis dans ses derniers films).

Image
Image
Aldo Ray et sa doublure binoclarde.

Image
Bof, ça ou un western porno…

Je conclurai en disant que James Bryan est très loin d'égaler ici son chef-d’œuvre de nanardise qu'était "Hellriders", la faute à un rythme des plus poussifs. Selon votre humeur du moment, vous trouverez le film, au choix, soporifique ou fascinant d'amateurisme avec ses acteurs sous Valium, son ambiance hallucinogène, son montage apocalyptique et sa fin absconse. Destiné aux amateurs de série Z cacochyme, "The Executioner 2" rassemble à mon avis suffisamment d'éléments ratés et ringards, additionnés à la délectable roublardise de sa mise en chantier-même, pour sortir de l'oubli. Le film acquiert en outre une dimension supplémentaire du fait que le vrai "Exterminator 2" s'avère tout aussi nanar, devenant ainsi le mockbuster nanar d'une suite nanarde. Et puis un faux Robert Ginty, rien que le concept a quelque chose de magique, non ?


Note : 1,5/5

Cote de rareté : 5/Pièce de collection.

Oublié des rééditions DVD, ce mockbuster 80's a connu sa sortie VHS sur le marché hexagonal chez les éditeurs VIP (sous le titre "The Executioner part 2 (L'exécuteur n°2)") et Proserpine (sous le titre "The Executioner", sans le 2).

Image

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 08 Mars 2022 12:43, édité 40 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 11 Fév 2019 22:46 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 265
Dans un (excellent)dictionnaire en anglais sur les "vigilantes"de romans de gare américains*,ce film est cité comme n'étant pas adapté de l'exécuteur de Don Pendleton.

*Serial Vigilantes of Paperback Fiction: An Encyclopedia from Able Team to Z-Comm
de Brad Mengel
que je ne saurai que trop vous recommander.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 12 Fév 2019 9:49 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Ce film a l'air magnifique !

Déjà c'est la première fois que je vois Christopher Mitchum avec une moustache.

L'aspect visuel du film est assez inouï aussi. C'est vraiment cradingue (décors miséreux, grain de l'image, éclairage…) et la tête des personnages vaut le détour. Vraiment un défilé de trognes…

On sent qu'on est vraiment dans les poubelles du B, à la frontière du Z.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 12 Fév 2019 15:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
"Par le réalisateur de Hellriders", ça donne envie.

Je dois avouer que j'aimerais bien le voir celui-là, la chronique fait saliver.
Good Job Jack !

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 12 Fév 2019 18:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Moi aussi.

Ca doit enfoncer Le Justicier 3 en matière de nanardise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 13 Fév 2019 19:43 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci à tous pour vos retours. :)

J'avoue que j'appréhendai un peu les réactions sur cette chronique car le film ne faisait pas l'unanimité sur le forum.
Stryker a écrit:
Ca doit enfoncer Le Justicier 3 en matière de nanardise.

C'est une bonne question, je ne sais pas si on peut vraiment les comparer car les deux n'ont pas grand chose en commun en dehors de leur thématique et de leurs problèmes de montage (beaucoup plus accentués dans "The executioner 2", mais en même temps c'est du James Bryan contre du Michael Winner, les deux métrages ne jouent clairement pas dans la même cour). D'un coté, comme je le dis dans la chronique, "The executioner 2" est un film très mou, au contraire du "Justicier de New York" qui a un rythme trépidant. "Death Wish 3" demeure aussi, de tous les films du genre que j'ai vu, celui qui va le plus loin dans la logique sécuritaire, son délire bourrin dépasse même "Exterminator 2" qui était pourtant costaud dans le genre. "The executioner 2" est caricatural et ne décevra pas les amateurs du genre, mais du fait de son budget Z, il est moins "over the top" que "Le justicier". En revanche, sur tous les autres critères de réalisation, de montage, de jeux d'acteurs (même si les loubards du Justicier cabotinaient aussi pas mal), d'esthétique, de maitrise, etc... bref, sur la forme, il est bien plus nanar que le film de Michael Winner. Mais sa mollesse et son coté vraiment Z en font un film beaucoup moins mainstream que tout le monde n'appréciera pas forcément. Un film à ranger dans la catégorie "nanar hypnotique". Mais si la chronique vous a donné envie de le voir, je peux le partager par MP avec ceux que ça intéresse, et je serais très curieux de connaitre votre avis sur le film. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 15 Fév 2019 9:09 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
J'ai visionné l'objet filmique.

Effectivement, le degré de crétinerie est quand même moins élevé que pour Death Wish 3, probablement parce que, comme tu l'as dit, Executioner 2 est un film plus lent et clairement plus série Z.

Maintenant ça reste quand même assez dense et réjouissant. On sent quand même que le réalisateur a essayé de faire quelque chose de correct, mais le manque de moyens a pesé trop lourd.

Il reste donc un film assez miséreux, avec pas mal de pépites : les bastons au corps à corps, la mise à mort par grenade dans le pantalon, certains acteurs en roues libres (notamment la fille du héros, par contre Mitchum est plutôt correct, le héros qui disjoncte à l'occasion...).

Assez amusant de voir la fille du héros présentée comme une lycéenne (elle parle à un moment d'une "interro de math") alors que l'actrice doit approcher la trentaine.

Les décors valent le détour. Tout le film a dû être tourné à un seul et même endroit (le garage du héros, deux trois ruelles, une cage d'escaliers...).

Au final, c'est très agréable. Une sorte de Justicier 3 du pauvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 17 Fév 2019 22:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Je viens de le regarder et c'est vrai que c'est mou. Mais dès que "l'action" arrive, la débilité du scénario combinée au budget inexistant et aux acteurs qui font n'importe quoi donne un mélange assez délectant.

Le truc où ils ont craqué c'est les flashback, il y en a tout le temps, ce qui donne des scènes assez hallucinantes (comme si le film en manquait...). En VF les voix en rajoutent une couche, on dirait parfois des enfants en train de geindre "gnééé, j'ai perdu ma mitrailleuse".
Mais c'est aussi une bonne façon d'amortir ce qui a du coûter au moins 95 % du budget : la location de l'hélicoptère, vu qu'on le voit et on le revoit un nombre incalculable de fois.

On se marre bien avec l'autre allumé d'exécuteur en train de maugréer des : "la ville est folle, ah, c'est ma justice, je dois la rendre, ah" avant de caler une grenade dans le slibard d'un punk lambda.

Un bon petit nanar.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 18 Fév 2019 16:56 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Le film a aussi un côté sympathique (du fait de son misérabilisme) que n'avait pas forcément Le Justicier 3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 18 Fév 2019 22:18 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Aah, merci pour vos avis. Bien content que le film vous ai plu. :D
Effectivement, le jeu général des acteurs est si OMG que même Chris Mitchum surnage aisément (tout en demeurant totalement inexpressif).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 19 Fév 2019 8:38 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Pour Chris Mitchum, oui il est inexpressif mais finalement assez actif.

C'est même surprenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 21 Fév 2019 20:50 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
J'ai édité ma chronique afin d'épargner davantage ce pauvre Chris qui, il est vrai, donne plutôt de sa personne.

D'ailleurs Stryker, si tu souhaites voir un Christopher Mitchum frénétique (oui oui !), je ne peux que te conseiller de jeter un œil sur l'indonésien "American Hunter" a.k.a "Lethal Hunter" d'Arizal (1988) où on le voit accomplir tout du long (et sans doublure) des prouesses martiales inattendues dans un film d'action très rythmé et bourrin. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner 2 - James Bryan - 1984 (avec Chris Mitch
MessagePublié: 22 Fév 2019 21:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Oui, c’est ça qui est assez incroyable : c’est que Chris Mitchum apparaît comme bon, ce qui situe un peu le reste du casting.

C’est là qu’on se rend compte de l’ampleur du naufrage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner part 2 - James Bryan - 1984 (Chris Mitch
MessagePublié: 30 Mai 2022 8:06 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
En ligne !

https://www.nanarland.com/chroniques/na ... art-2.html

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner part 2 - James Bryan - 1984 (Chris Mitch
MessagePublié: 30 Mai 2022 17:57 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
La jaquette survend quelque peu le film... :wink:

Elle essaie d'imiter un James Bond alors qu'on se retrouve avec un film tourné entre deux blocs d'immeubles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Executioner part 2 - James Bryan - 1984 (Chris Mitch
MessagePublié: 31 Mai 2022 21:58 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2446
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Oui, elle vaut celle de Robot Holocaust. La jaquette française est plus honnête sur le contenu.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr