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Le forum des mauvais films sympathiques
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 Sujet du message: Gomorra - Matteo Garrone (2008)
MessagePublié: 14 Août 2008 10:10 
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Pim, Pam, Poum :!:

Ca faisait depuis longtemps qu'une séance de cinéma ne m'avait tant dérouté sans savoir si je me trouvais en face d'un grand film ou d'une expérience de cinéma passionnante mais quelque peu infructueuse. Je vais devoir laisser vieillir Gomorra avant de le voir une seconde fois et d' y apporter mon jugement définitif. Gomorra (fusion des mots Gomorrhe et Camorra, la mafia napolitaine) est l'anti-parrain et l'anti-Scarface. Là où les deux films hollywoodiens proposent une vision romancée de la mafia, la caméra de Matteo Garrone s'infiltre dans la réalité d'une cité dortoir de la Camorra en suivant cinq destins isolés. Cinq tranches de vies qui confinent avec le naturalisme et un souci du réalisme poussé. On sent derrière tout ça l'hyper-documentation de Garrone qui confine à un sentiment de vérité intense.
Anti-spectaculaire et sobre au possible, le film décrit l'organisation des clans de la Camorra et de ses divers "marchés" sans tourné à l'étalage d'effets chocs. Ce parti-pris de simplicité dans la narration et d'absence de rééls rebondissements est un choix fort et débouche sur un sentiment d'immersion intense. On a l'impression de voir un film de mafia "nouveau" tellement Garrone tourne le dos au folkore Cosa Nostra hollywoodien et tente de s'en éloigner le plus possible. C'est justement quand deux jeunes voyoux se prennent pour Scarface ou dans la tuerie très scorcesienne du début que le film faiblit. Quand il y tourne le dos, Garrone débouche sur des séquences incroyables. Il faut voir la scène sidérante où Don Ciro sauve sa peau en devenant complice d'une fusillade puis part de l'appartement du meurtre, marche entre les cadavres dehors et arrive à une autouroute voisine où la vie redevient "normale".
Un mot sur la mise en scène. Très forte et très belle. Sobre évidemment mais impressionnante dans sa maitrise de l'espace. Il faut voir de la manière dont est filmé la cité-dortoir et l'exécution de la femme vers la fin : un modèle de découpage. A la lecture de ce qui précède, on pourrait croire que le film m'a véritablement emballé. Pas totalement. Les partis pris radicaux de Garrone débouchent sur un style sec et très froid qui m'ont beaucoup déroutés. Je ne m'attendais tellement pas à ce genre d'anti-drama et le côté radical du film m'a tellement surpris que j'ai un peu de mal à juger de la force et la véritable pertinence de l'ensemble. La proposition cinématographique du cinéaste est passionnante, je demande juste à la laisser vieillir. On pourra tout de même regretter un manque de contexte au début. On est un peu balancé dans le film sans beaucoup d'éléments explicatifs.

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MessagePublié: 14 Août 2008 20:08 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Tu l'as vu en quelle langue ? C'est quelle durée ?

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MessagePublié: 14 Août 2008 21:27 
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Nanardeur en progrès
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Kobal a écrit:
Tu l'as vu en quelle langue ? C'est quelle durée ?


Vost italien et ça dure 2H15.

Par contre, je te préviens c'est assez exigeant comme film. Le côté anticommercial du truc peut vraiment rebuter. Soit tu adores, soit tu trouves ça ennuyeux mais c'est sur que ça ne laisse pas indifférent.

Regardes les extraits et la BA, ca te donnera une idée :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18816423&cfilm=134985.html

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MessagePublié: 14 Août 2008 23:45 
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Nanardeur + que respectable
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Ouep, j'ai beau aimer le cinéma italien et les films de gangsters, je fais partie de ceux que le film a ennuyé. C'est une sorte de film néo-néoréaliste.
Les acteurs jouent bien, certains passages sont intéressants, mais au final il ne se passe quasiment rien. Le texte explicatif qui conclut le film ("cette organisation génère un profit de... bla bla bla... dans telle et telle activité") est même limite hors sujet avec le reste du film, qui peint des tranches de vie plus qu'il ne décrit la mafia.

Pour les italianophones, n'espérez pas travailler votre langue, le dialecte employé étant incompréhensible sans sous-titre (je suppose que c'est du napolitain).

A réserver à un public averti, donc.


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MessagePublié: 17 Août 2008 18:36 
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Docteur es nanarologie
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tres bon sur la forme (le jeu avec les focales, les cadrages, les bruitages) et sur le fond avec une vision de l'intérieur, pour ne pas dire complètement enfermée d'un système (le remarquable plan avec le mariage en contrebas du deal de drogue)

ce n'est pas un film de gangster ni un film neo realiste, c'est assez proche du documentaire et j'ai vraiment bien accroché en VO (meme si je ne parle pas italien)

pour un large public donc 8)

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"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


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MessagePublié: 17 Août 2008 18:59 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Le film dont l'affiche me dissuader de le voir

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Sérieux, c'est moche et ça ne donne aucune idée du sujet.

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Guilty Greg


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MessagePublié: 17 Août 2008 19:07 
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gregoire01 a écrit:
Le film dont l'affiche me dissuader de le voir

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Sérieux, c'est moche et ça ne donne aucune idée du sujet.

Ce serait mieux si c'était Donna Speir et Julie Strain dessus.

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MessagePublié: 17 Août 2008 20:15 
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Docteur es nanarologie
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ok c'est super moche 8)

mais au moins ca illustre bien le film : des connards avec des flingues...

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 Sujet du message: Re: Gomorra - Matteo Garrone (2008)
MessagePublié: 15 Juin 2014 10:17 
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Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
C'est pas mal! Le film montre des truands dans ce qu'ils ont de moins séduisants ou sympathiques. Il n'y a pas d'idéalisation ou de glorification des mafieux: ils n'ont pas l'air d'être très reluisants ou d'avoir une vie réellement attirante.
Le gros problème du film, c'est de raconter autant d'histoires en même temps: on sent des baisses de tension et des ruptures de ton qui ne passent pas très bien entre les différents segments. Si les histoires sont toutes intéressantes, prises séparément, ensemble, ça ne passe pas. Je pense qu'il aurait fallu plus les développer ou en couper pas mal!
Mais ça reste un bon film!

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"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


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 Sujet du message: Re: Gomorra - Matteo Garrone (2008)
MessagePublié: 15 Juin 2014 12:16 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un film qui devrait être vu par tous ceux pour qui Scarface est un modèle d'ascension fulgurante. Les deux gamins qu'on voit sur l'affiche sont clairement la réponse du réalisateur à la starification de la mafia et du grand banditisme et plus précisément à l'iconisation de Tony Montana, à l'origine un personnage qui veut tellement être reconnu et réussir qu'il détruit tout ceux qu'il aime et finit seul et assiégé, parano au dernier stade derrière une montagne de coke mais qui est perçu par certains comme un exemple de réussite sans compromis.

Ces deux gamins, c'est ça : deux paumés fasciné par Montana et dont la "carrière" mafieuse finit avant même d'avoir commencé, d'une façon totalement pathétique, impitoyablement écrasés par le système qu'ils pensaient tenir par les couilles.

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Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


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 Sujet du message: Re: Gomorra - Matteo Garrone (2008)
MessagePublié: 15 Juin 2014 13:18 
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Mike Hunter a écrit:
C'est pas mal! Le film montre des truands dans ce qu'ils ont de moins séduisants ou sympathiques. Il n'y a pas d'idéalisation ou de glorification des mafieux: ils n'ont pas l'air d'être très reluisants ou d'avoir une vie réellement attirante.
Le gros problème du film, c'est de raconter autant d'histoires en même temps: on sent des baisses de tension et des ruptures de ton qui ne passent pas très bien entre les différents segments. Si les histoires sont toutes intéressantes, prises séparément, ensemble, ça ne passe pas. Je pense qu'il aurait fallu plus les développer ou en couper pas mal!
Mais ça reste un bon film!


Je pense que c'est l'un des soucis d'adapter un énorme essai en un film. De ce point de vue, Reality, qui ne traite que d'une seule histoire, s'en tire bien mieux, dans un genre un peu différent.

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"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


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