Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:43

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hunger - Steve Mc Queen - 2008
MessagePublié: 05 Jan 2009 10:11 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 2006 10:47
Messages: 203
Image

Image

Image

euh non en fait...


Citer:
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.


(et le synopsis complet d'Allociné est un joli spoiler, même si cela fait partie d'une histoire connue)


Image

the new Steve Mc Queen


Morceau d'histoire brute, avec toute l'ambiguité de la lutte nord-irlandaise, les dialectiques de l'IRA et de Margaret Thatcher. Un réalisme intime avec ceux qui ont rejeté le peu d'intimité et d'humanité qu'on leur prêtait encore.

Le rythme change souvent: lancinant voire très lent sur certaines scènes, furieux la minute d'après. Le rythme carcéral et les néons agressifs bercent le film au profit de l'Histoire et du débat sur ces luttes.

Un film impressionnant, pas forcément sur sa violence, mais sur ce qui en reste plusieurs jours après.

_________________
wubba lubba dub dub !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2009 3:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
Un film remarquable, extrêmement dur et d'un réalisme parfois difficilement supportable. Pour donner une idée, "le vent de lève" de ken loach a parfois l'air soft à côté (et pourtant). L'histoire en elle-même est relativement connue, mais le point de vue de réalisation laisse ouvertes des questions très importantes sur la violence, physique, symbolique, morale, et les échelles de violence (comme je bosse là-dessus, j'ai tilté) infligeables et montrables (supportables, aussi). Une petite révision du contexte de la période est quand même utile avant d'aller le voir, pour ne pas voir toute cette violence comme absurde, ce qui serait trop limité... Justement, au moins pour les acteurs du conflit, elle a énormément de sens.
C'est pas pour dire allez-y, mangez-en (ce serait franchement de mauvais goût, d'autant qu'on est un peu nauséeux à la sortie), mais si on s'y sent prêt, c'est vraiment quelque chose à voir.


Dernière édition par skunkhead le 11 Jan 2009 20:14, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2009 13:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 17 Oct 2008 10:45
Messages: 26
Localisation: Chambérooote sur le dos d'un éléphant
Je ne l'ai pas encore vu, mais les échos sur ce film sont excellents.

Allez je fais un peu de pub : pour ceux qui sont proches de Chambéry et qui veulent voir ce film sur grand écran pour pas cher, Univerciné projette Hunger le 28 Janvier à 19h30 toujours à Jacob.

http://univercine.fr/?Page=Prochainement

Ce sera avec plaisir que nous reverrons des gens de Nanarland en tout cas :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hunger - Steve Mc Queen - 2008
MessagePublié: 22 Jan 2014 23:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Très bien!! Mais alors vraiment très bien!!!

Image

J'ai commencé par voir le deuxième film de Steve MC QUEEN, Shame, et honnêtement, je n'étais pas rentré dans le film, même si je lui trouvai beaucoup de qualités visuelles.

Pour celui-ci, j'ai vraiment accroché par son traitement de l'histoire. Le film est hyper esthétique, très soigné visuellement sans que cela soit trop tape-à-l'oeil ou racoleur, sachant que MC QUEEN n'a pas choisi le sujet le plus facile au monde à traiter. Uniquement par la mise en scène, le sentiment de déshumanisation que vivent les prisonniers est parfaitement retranscrit. Toute la tension que l'on peut ressentir dans un univers carcéral est parfaitement perceptible et oppressante pour le spectateur. D'ailleurs, MC QUEEN a aussi l'intelligence de montrer que cette violence s'exerce aussi, même si c'est d'une manière différente, sur les gardiens.
Un point aussi qui m'a vraiment est l'absence de dialogues. A part lors du dialogue avec la conversation avec le prêtre, les personnages ne se parlent quasiment, c'est quasiment un film muet. Ce qui joue beaucoup dans le sentiment de déshumanisation.

Quand à Michael FASSBENDER...

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

... en fait, y a pas de mot pour décrire son interprétation dans le film!

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr