Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:58

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 16 Mars 2013 20:10 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
deathtripper21 a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794193-boule-et-bill-eloigne-de-la-bd-ce-film-est-un-des-plus-beaux-de-la-decennie.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

J'avoue que pendant toute la lecture, je m'attendais à un bon gros "NON MAIS JE DECONNE ! ! !"...

Bon après j'ai pas vu le film mais ça me paraît pousser un peu loin l'analyse... (mais ça confirme mon impression sur la sobriété du jeu de Dubosc)


Soit c'est de l'ironie.
Soit c'est la coke.

Les comparaisons avec Hitchcock... enfin... bon voilà.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 16 Mars 2013 21:33 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Silver Von Lyndon a écrit:
deathtripper21 a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794193-boule-et-bill-eloigne-de-la-bd-ce-film-est-un-des-plus-beaux-de-la-decennie.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

J'avoue que pendant toute la lecture, je m'attendais à un bon gros "NON MAIS JE DECONNE ! ! !"...

Bon après j'ai pas vu le film mais ça me paraît pousser un peu loin l'analyse... (mais ça confirme mon impression sur la sobriété du jeu de Dubosc)


Soit c'est de l'ironie.
Soit c'est la coke.


Soit c'est les deux... :-D :-D

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 16 Mars 2013 22:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
Jamais lu une critique positive qui donnait autant envie de NE PAS voir un film.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 17 Mars 2013 8:39 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Disons que le critique a repéré des éléments qui AURAIENT potentiellement permis de faire un bon film. Et il était tant à sa joie de les déceler que ça lui a suffi.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 17 Mars 2013 9:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
Citer:
Incarnée par Manu Payet, cette voix est une des grandes réussites du film. Une des plus belles voix off du cinéma français depuis "Le Roman d'un tricheur" de Sacha Guitry.


et là, je meurs sur place ! :shock:

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 17 Mars 2013 15:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Silver Von Lyndon a écrit:
deathtripper21 a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794193-boule-et-bill-eloigne-de-la-bd-ce-film-est-un-des-plus-beaux-de-la-decennie.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

J'avoue que pendant toute la lecture, je m'attendais à un bon gros "NON MAIS JE DECONNE ! ! !"...

Bon après j'ai pas vu le film mais ça me paraît pousser un peu loin l'analyse... (mais ça confirme mon impression sur la sobriété du jeu de Dubosc)


Soit c'est de l'ironie.
Soit c'est la coke.

Les comparaisons avec Hitchcock... enfin... bon voilà.

Premier ou deuxième degré c'est sublime. Manu Payet s'est empressé d'imprimer l'article pour son dossier de presse, c'est pas tous les jours qu'on lui fait des compliments, même pour déconner.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 17 Mars 2013 18:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
Messages: 1737
Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Silver Von Lyndon a écrit:
deathtripper21 a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794193-boule-et-bill-eloigne-de-la-bd-ce-film-est-un-des-plus-beaux-de-la-decennie.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

J'avoue que pendant toute la lecture, je m'attendais à un bon gros "NON MAIS JE DECONNE ! ! !"...

Bon après j'ai pas vu le film mais ça me paraît pousser un peu loin l'analyse... (mais ça confirme mon impression sur la sobriété du jeu de Dubosc)


Soit c'est de l'ironie.
Soit c'est la coke.

Soit c'est un stagiaire. (ou BHL)

_________________
Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 18 Mars 2013 22:50 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
Ca me fait penser à une vieille page de Faizant qui parodiait les émissions cinéphiles avec le dialogue suivant:

Faizant a écrit:
- Le film que nous vous présentons ce soir est, à plus d'un titre, l'un des piliers du cinéma mondial.
- On peut même aller jusqu'à dire LE pilier!
- Vous avez tout à fait raison: LE pilier. On remarquera, déjà, la distanciation entre le récit-sujet et le récit-question notamment dans la séquence de la brouette. Tout Visconti est déjà là!
- J'allais le dire! Mais, attention!... Le Visconti de la fin du "Guépard"! Pas le Visconti du "Crépuscule"! Attention!
- Bien entendu! Il faut noter aussi la toute première utilisation de la profondeur de champ, comme concept organisationnel de l'espace, qui devait marquer profondément des réalisateurs comme Welles!
- Certes! Disons le Welles de "Kane" plutôt que le Welles de "La Dame"... Ah! Rosebud! Rosebud!
- Evidemment, on ne peut pas ne pas souligner l'importance de la séquence du mégot!
- Ah! Le fameux mégot!
- Parce qu'elle annonce déjà une contestation globale de l'autorité, qui préfigure Godard dans sa démarche signifiante vers la dénonciation des rapports aliéneur-aliéné, déculpabilisés par l'acception ludique de "L'Ordre" qui... Sans oublier la présence invisible mais obsédante du Christ! Tout au long de la pellicule, il y a un personnage qui balaie la cour. Vous vous souvenez?
- Je pense bien! A l'arrière-plan! Un peu flou! Un défaut de mise au point de toute beauté!
- C'est pas un défaut de mise au point de toute beauté. C'est le Christ!
- C'est très évident! Le Christ déchristianisé!
- Bien sûr! Le dialogue le souligne, d'ailleurs, à un moment donné.
- Oui! C'est le fameux: "Qu'est-ce que j'en ai à foutre?" dit par l'acteur principal!
- Et que Pasolini reprendra, bien plus tard, mais en symbolique gestuelle, dans son "évangile"... Nous pourrions parler encore longtemps de ce chef-d'oeuvre, mais ne faisons pas attendre plus longtemps nos amis téléspectateurs!
- Voici donc... "Les Gaîtés De L'Escadron".

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 15:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 28 Jan 2007 17:29
Messages: 7
C'est du second degré cet article et très visiblement. Excellent. On est sur un site du nanar et il y en a qui ne le remarquent pas ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 16:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Y en a.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 16:44 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
C'est clairement un gag ou au moins de l'exagération. C'est le seul article de l'auteur et il en est sinon à trois réactions de sa plume sur le même site. Et l'article n'est pas commandé par l'Obs, il a simplement été retenu (et édité, pour rajouter des choses comme des intertitres) par les gens du site web.

Vous avez vu la liste des comparaisons positives, par exemple ? L'école de Barbizon (Corot, Millet...), Le Roman d'un tricheur (le Guitry qui a inspiré Orson Welles sur Citizen Kane), huis clos et théâtre filmé (ce qui évoque la pièce de Sartre), un jeu minimaliste à la Brando, les films d'horreur asiatiques façon Ring ou Dark Water, les "chefs d'œuvre de claustrophobie de Roman Polanski", la poursuite en voiture découpée comme du Hitchcock...

Autant d'exagérations qui incitent à prendre le texte au second degré ou du moins au premier degré et demi. Difficile de dire si l'auteur se moque du film ou pastiche les tendances des critiques à soutenir des films d'auteur parfois médiocres par des comparaisons imméritées.
Si l'auteur avait voulu faire de la lèche, il aurait pris plus de précautions oratoires pour faire passer la pilule. Là, il ne peut pas ne pas se douter que l'on va trouver ça exagéré pour un film de divertissement.

À part ça, le succès public du film confirme l'appétit des Français pour des comédies mélancoliques situés à une époque rétro et pré-crise (Les Choristes, Le Petit Nicolas...).
Et ça confirme qu'après Batman Begins et Battlestar Galactica, les gens aiment bien les reboots plus réalistes et sombres, avec un récit des origines... Quel sera le prochain titre en B concerné ? Babar ?

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 17:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je suis d'accord pour dire que c'est la première idée qui vient quand on commence l'article, comme je le dis dans le post où j'ai mis le lien vers l'article mais ce qui m'a intrigué, c'est que ça prend vraiment la voix de la sincérité, surtout quand l'auteur commence l'article dans le plus pur style "je m'attendais à un truc nul, mais...".

Après bien sûr qu'il y a des trucs vraiment très gros, comme par exemple l'allusion au "Roman d'un tricheur" de Guitry concernant la voix-off puisqu'il s'agit d'une des toutes premières voix off de l'histoire du cinéma, d'autant plus importante qu'elle couvre pour ainsi dire tout le film, Guitry faisant les voix de tous les personnages.

Pour moi, si l'intention est "de se moquer de ceux qui écrivent vraiment des trucs comme ça...", il aurait fallu y aller plus franco. Bien sûr les références sont trop élogieuses pour être vraies mais des gens qui vont te défendre un truc indéfendable en la jouant "moi j'ai compris que... moi j'ai vu que... parce que MOI JE NE SUIS PAS COMME TOUS CES GENS QUI...", justement ça existe et j'ai même personnellement entendu des trucs encore plus abusés que ce qu'on lit ici.

C'est pour ça que j'attendais un aveu à la "non mais je déconne" parce qu'on est pas non plus à l'abri du cas d'un jeune contributeur qui cherche à attirer l'attention sur lui en la jouant Moi je ne me suis pas laissé aveuglé par les préjugés. Et je ne crois pas me tromper en affirmant que si c'était délibérément du foutage de gueule, le Nouvel obs ne l'aurait pas mis ainsi en avant ou alors aurait pointé du doigt l'ironie de la chose...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 17:36 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
L'Obs n'aurait pas pris le risque de publier le texte d'un contributeur inconnu sans s'être renseigné avant. Et il est inévitable qu'ils se soient posé à un moment ou à un autre la question de sa sincérité.
Mettons que quelques jours plus tard l'auteur révèle qu'il s'est en fait foutu d'eux et qu'ils voulaient voir s'ils publiaient n'importe quel texte du moment qu'il était laudatif. Prends-tu alors le risque de publier cette critique sans savoir si c'est du lard ou du cochon (quoique, dans le cas présent, on devrait plutôt parler de lardon de canard).

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 17:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'ai peut-être mal compris ton texte mais du coup ça revient à dire qu'ils considèrent ça comme du premier degré, sinon ils auraient mis les formes pour dire d'emblée que c'est de l'ironie. Parce que le texte d'intro est rédigé par la rédaction de l'Obs, il donne le ton et annonce la couleur de l'article, intro ici très premier degré, disant clairement "il a aimé et vous dit pourquoi".

Et dans ce cas, si c'est un fake délibéré, la révélation tarde un peu à venir...

Tout ça pour dire que je trouverais l'article meilleur s'il était premier degré que second.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 19:08 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
Ça me semblerait tout de même énorme que ce texte ait été écrit au premier degré, sélectionné au premier degré et validé au premier degré. Que personne à un moment ou à un autre ne se soit dit : "Cette comparaison entre Brando et Dubosc, elle est pas un peu excessive ????"

C'est en tout cas un texte d'un auteur sinon inconnu, retenu par un journaliste stagiaire qui n'intervient généralement pas sur les sujets culturels, donc il y a de quoi avoir quelques doutes. Et c'est parfois un coup (notamment dans la presse anglaise musicale) de publier un article caricatural pour faire réagir les gens et générer du trafic.

Mais que ça soit sérieux ou pas, l'article n'a pas marqué les esprits :
- une réaction sur Le Plus en deux semaines
- une reprise sur Facebook, au premier degré, par l'acteur qui joue Boule au cinéma (ou un adulte qui s'en occupe pour lui)
- deux mentions sur Twitter, dont l'une tardive par une étudiante en journalisme, qui y voit de l'ironie.

En tout cas, je vais me renseigner...

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 19:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Sledge Hammer a écrit:
Mais que ça soit sérieux ou pas, l'article n'a pas marqué les esprits :
- une réaction sur Le Plus en deux semaines
- une reprise sur Facebook, au premier degré, par l'acteur qui joue Boule au cinéma (ou un adulte qui s'en occupe pour lui)
- deux mentions sur Twitter, dont l'une tardive par une étudiante en journalisme, qui y voit de l'ironie.


Oui c'est ce que je me disais aussi.

On peut aussi émettre l'hypothèse d'un stagiaire de la maison de prod' du film dans le plus pur style des critiques dithyrambiques de certains films sur l'ancien forum Allociné. Le cas "Humains" par exemple où tous les gens qui défendaient le film étaient des employés de la maison de prod' ou des réalisateurs/scénaristes amateurs qui cherchaient à se faire bien voir par les producteurs qui participaient au débat (http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=570266&cfilm=129224&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html note : le sujet le plus polémique a été supprimé)... Ou encore le topic sur "L'affaire du siècle" de Beineix sur BDparadisio où la plupart des gens qui défendaient le film travaillaient en fait à Cargo Prod, la boîte de Beineix (http://bdtrash.forumdediscussions.com/t387-l-affaire-du-siecle-polemique-en-mousse?highlight=l+affaire+du+si%E8cle).

Enfin ici vu que le film marche en salle, je vois pas trop l'intérêt de la démarche... Peut-être élargir encore plus le public (non, ne cherchez pas un double sens)...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Dernière édition par Lawrence Woolsey le 19 Mars 2013 21:43, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 19 Mars 2013 19:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 05 Sep 2007 20:01
Messages: 90
Tiens c'est étrange, il y a déjà eu cette discussion récemment, sur le topic de La Vengeance de Morsay. Alors, critique premier ou second degré ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 20 Mars 2013 0:19 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
J'aurais été tenté de dire également "second degré". Puis je me suis rappelé de la critique de CINEMAN par BHL.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boule et Bill - 2012
MessagePublié: 30 Mars 2013 21:47 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Hé les gars, il y a 4 pages de conversation sur ce film, et je n'ai repéré qu'une seule personne l'ayant vraiment vu (en l'occurrence spread-is-wing), je vais essayer de contribuer à mon tour à l'équilibre du topic, puisque j'ai profité de la grisaille pour aller le voir :

D'abord, la quantité de critiques négatives a peut-être influé sur mon indulgence, mais je n'ai pas trouvé ce film nul.

Il faut juste accepter un pré-requis : le ton du film est effectivement très éloigné de la BD (que j'aime beaucoup, pour précision).
La BD raconte les chroniques humoristiques d'une famille soudée dans un cadre idyllique digne d'une pub TV, le film raconte la descente aux enfers d'un couple dans un immeuble de banlieue et les effets de cette crise sur leur enfant et leur chien. La BD est gaie, le film est mélancolique. Et les personnages des deux univers ne partagent pas le même caractère.
En fait, les auteurs du film, qui ne sont pas fans de la BD, ont profité de disposer de la licence pour raconter une histoire qui n'a rien à voir mais qu'ils trouvaient intéressante.

Et comme l'histoire qu'ils racontent reste dans la retenue et ne dénature pas non plus complètement les personnages, il n'y a finalement pas de quoi crier au scandale. En lui-même, le film me rappelle ces petits films étrangers qui passaient dans le festival de cinéma jeune public de mon patelin : une histoire simple mais correctement construite, une mise en scène sans trop d'excès, et un jeu d'acteurs honnête (et en l'occurence dénué de l'hystérie que les couleurs flashy de l'affiche pouvaient laisser craindre). En résumé, un téléfilm du mercredi soir sur France Télévisions avec un poil de qualité en plus.

Certes, le film ennuiera les tout petits (d'ailleurs lors de la projection les plus jeunes se sont débinés bien avant la fin) mais de toutes façons le jeune public est trop habitué au rythme speed des productions Pixar et Dreamworks qu'on lui sert à la louche, ça ne lui fera pas de mal d'apprendre à supporter un rythme plus modéré.

En conclusion, je préfère un Boule & Bill comme ça qu'un Boule & Bill en 3D avec un chien en CGI et de la dance music (cf. l'adaptation des schtroumpfs pour se faire une idée)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr