Pas de sujet pour le nouveau "chef d'oeuvre incompris à l'international et surtout par cet idiot de Nanni Moretti" du cinéma français ?
http://www.youtube.com/watch?v=yQJrVEgOPRkL'histoire : Denis Lavant roule dans une limousine pilotée par Edith Scob. On lui donne des dossiers comme dans mission impossible, et il se déguise et il fait des trucs. C'est un métier un peu abstrait, mais en gros il est acteur. Et donc, dans le film, il lui arrive des trucs, et ça veut dire des choses. Plein.
Mon avis : Bon, on pourrait tout simplifier en disant que les cahiers du cinéma / télérama / sofilm ont adoré et donc que c'est beau et chiant, mais ce serait justement trop simplifié.
En gros, je saurais pas trop dire de quoi ça parle à part un truc du genre : le cinéma c'est beau, et celui de Léos Carax en particulier. C'est une sorte de films à sketch. On s'emmerde pas vraiment, y a même des trucs assez drôles, avec notamment une parodie de films français (la fille qui sort de la boum), et c'est bien filmé. C'est pas trop n'importe quoi. L'idée c'est que j'ai passé plus de temps pendant la séance à me dire : bon c'est pas si chiant que j'aurais pensé qu'à ne pas penser et juste regarder. Un peu distant, donc.
Après le film a pour moi deux défauts en plus de raconter à peu près rien (mais c'est pas forcément un défaut pour tout le monde donc ça compte pas ) :
1 - il y a trop de symboles tout pourris partout (genre les tombes avec des adresses de site internet, Eva Mendes en burka, Léos Carax et son doigt en forme de clé pour aller dans un cinéma avec des gros chiens qui passent entre les spectateurs, et ça c'est que dans les dix premières minutes et ça ne s'arrête jamais), redoublés de citations cinématographiques grosses comme un poing de force (genre Edith Scob qui conduit la limousine, et qui à la fin met le masque des yeux sans visage et tu te dis, ah bah oui, Edith Scob c'est l'actrice des yeux sans visage, merci Leos grâce à toi je vais gagner au trivial pursuit).
2 - Pour chaque truc bien, il y a un truc tout pourri. Exemple : la scène de motion capture, au début c'est joli, et après on dirait un truc sorti de chez deviantart et c'est gênant. La scène avec Kylie Minogue gâchée par le jeu d'acteur limite nervous breakdown de Denis Lavant sur la fin. Mention spéciale à la fin du film avec combo d'idées moisies, à base de Gérard Manset des années 90 à fond les ballons, et de fausses bonnes idées.
Bref, c'est pas honteux, mais c'est pas fou non plus. C'est un peu le cinéma d'Art et d'essai dans son versant le plus pur : y a des essais sympas, d'autres moins bien, et au total ça se branle un peu la nouille (y a d'ailleurs un plan bite de Denis Lavant du meilleur effet pour les amateurs), mais c'est pas pire que si c'était moins bien.