Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zero dark thirty - Kathryn Bigelow - 2012
MessagePublié: 13 Mai 2013 12:44 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Et quand tu penses que Bigelow est l'ex femme de Cameron qui a aussi été marié à Hamilton, cette ressemblance devient flippante.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zero dark thirty - Kathryn Bigelow - 2012
MessagePublié: 13 Mai 2013 21:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Flippante, peut-être pas...
Amusant, tout au plus...

:roll: :roll: :roll:

Mais c'est vrai quelque part que Cameron et Bigelow partagent la même vision des figures féminines fortes qui ne laissent pas aux hommes le monopole de l'action. On ne va pas refaire leurs filmos respectives, mais c'est assez récurrent chez eux.

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zero dark thirty - Kathryn Bigelow - 2012
MessagePublié: 25 Juin 2013 0:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
bien longtemps après, et en l'ayant finalement vu entretemps... C'est effectivement très bien. Je garde une préférence pour la demie-heure finale de l'assaut, anti-spectaculaire, mais brillante, tout en sachant à la fois être totalement immersive, et d'un rare réalisme en dépit du sujet lui-même et des tentations qu'il peut amener. Je rejoins complètement les commentaires précédents sur la fausse simplicité de la mise en scène, qui lui permet d'être à la fois extrêmement soignée, mais également sèche et sans fioritures, ni effets inutiles. Malgré les deux heures et demi, c'est un film sec, nerveux, dégraissé et puissant. Pas la peine de revenir sur les questions de torture ou apparenté, l'idée de mise en scène est justement forte en laissant tout dans le gris, et sans porter de jugement, ce qui fait que les critiques que j'ai pu voir ont finalement vu ce qu'ils attendaient tous selon leurs présupposés, ce qui est un peu dommage, mais montre aussi que parfois certains films sont plus fins et plus profonds que leurs critiques. C'est rare, et une idée dont il ne faut pas abuser, mais ça existe. Ce qui est également assez fort, c'est la capacité de filmer l'ensemble des personnages dans leur humanité, tous autant qu'ils sont, détenus, cibles, agents, et troupiers. Il y a des passages pas trop étonnants si on a déjà eu affaire à ce genre de questionnements (l'agent de la cia qui doit raccrocher à force de taper sur les détenus), mais qui sont bien amenés, et encore une fois, qui permettent d'éviter un jugement moral ressemblant à une distribution de bons points.
Sur ce plan là aussi, j'aime beaucoup la fin, bigelow, après démineurs, montre qu'elle est une des rares cinéastes à pouvoir filmer des troufions dans toute leur épaisseur, et de l'humanité au milieu d'un déferlement de testostérone, sans en faire des surhommes ni des crétins. Au milieu de ce monde, jessica chastain est d'autant plus intéressante en ce qu'elle perd aussi de son humanité et introduit une sorte de malaise dans le film, mais intelligemment. C'est peut-être un effet, c'est aussi ce qui m'a un peu moins convaincu, mais c'est bien amené. Après, c'est certainement un peu simplificateur par rapport à ce qui s'est réellement produit durant les années de recherche, mais, au milieu de la foule d'information, on arrive quand même à suivre le fil, sans être complètement au fait de toute l'histoire, et ça aussi, c'est très fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zero dark thirty - Kathryn Bigelow - 2012
MessagePublié: 13 Juil 2013 23:35 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Maintenant ceci dit l'héroine mise en avant dans le film n'était pas la seule à traquer Ben Laden. C'est pas comme si elle l'avait trouvé et liquidé à elle seule, hein ! Ça n'enlève rien à ce qu'elle a fait mais un des gros reproches que je fait aux critiques du film c'est de s'être focalisé uniquement sur cette femme qui est un élément de la CIA parmi des centaines qui ont participé à la traque. Et puis pratiquement 50% du personnel de la CIA sont des femmes. Elle n'est sûrement pas la seule impliquée dans cette chasse.

Pour l'assaut en effet c'est assez "lent" mais c'est assez proche de ce qui s'est passé.

A ce sujet lire l'excellent Ce jour-là écrit par un des hommes qui a mené l'assaut. En revanche évitez les deux autres livres sur le sujet : Opération Geronimo et j'ai oublié l'autre. Ils sont très mauvais.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr