Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 02 Oct 2012 21:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Un joli film d'animation, qui bénéficie d'une belle qualité de réalisation et d'un design très européen (ça me fait penser à un dessinateur de Fluide Glacial mais je bloque sur le nom). Certains persos ont vraiment de très bonnes tronches, une préférence pour ma part pour Vincent, l'ado boutonneux aux cheveux gras et à la gueule blasée. Et la séquence Roschach est splendide. Par contre, la très grosse inspiration Burton est assez gênante, surtout lors des passages chantés qui sont loin d'atteindre le niveau de qualité de ses films (les paroles sont bien peu inspirées). Quelques petites références sympa (Mr Tag) mais pas toujours bien amenées. L'humour noir est toujours bon à prendre mais faut reconnaitre que cela reste assez soft avec un sujet où la vanne est facile, du grand public quoi.
Sur le fond de l'histoire, difficile de savoir quoi en penser précisément. C'est très naïf, partant de "le suicide, c'est marrant et c'est cool" pour arriver à "le suicide, c'est nul, mieux vaut manger des crêpes". C'est vrai qu'il serait difficile de se contenter d'une pseudo-apologie du suicide de bout en bout, mais la survenue d'une remise en cause du fonctionnement morbide de la famille Tuvache est bizarrement foutue car on ne comprend pas trop le point d'inflexion. De plus, l'univers environnant est cohérent avec leur attitude de marchand de mort (tout le monde déprime et se bute à la chaine). C'est pour ça que cette conclusion est non seulement guimauve, mais en plus positionne la réflexion de manière binaire, genre le suicide, c'est bien ou mal, sans plus de complexité que cela.
Et puis personnellement, j'ai eu du mal avec Alan et sa tronche de gamin Kinder ravi de la crèche. Sans parler de son étrange relation quasi-incestuelle avec sa sœur.

Enfin bon, ça dure pas long, on ne s'ennuie pas et y'a des jolies choses à voir.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 03 Oct 2012 9:22 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
J'ai l'impression qu'ils vont être mis au chômage par les cabines à suicide (d'ici 1000 ans quand même) :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 03 Oct 2012 9:48 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2007 9:53
Messages: 178
Kobal a écrit:
(ça me fait penser à un dessinateur de Fluide Glacial mais je bloque sur le nom).


Lamorthe dessinateur de chaponoir ?

_________________
Cujus testiculos habes, Habea cardia et cerebellum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 03 Oct 2012 19:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Y'a de ça pour le père de famille, mais y'a beaucoup de persos qui ont des gueules de traviole, assez déformées.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 03 Oct 2012 20:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
J'avoue ne pas avoir adhéré à celui là :oops:

J'ai trouvé la scénario pas assez noir et macabre pour être vu avec des yeux d'adultes et en même temps le thème du film l'est trop (macabre) pour être vu par des enfants.

Je n'ai pas trop compris quel était le public visé par ce film.

Il y a une tendance à ressembler aux films de Burton mais ce n'est pas aussi réussi que ça. :cry:

En revanche les dessins et l'animation sont très bien faits.
Rien que pour ça ce film mérite qu'on y jette un oeil.

Ca m'a fait penser moi aussi à de la BD européenne mais je serai incapable de vous dire à quelle BD en particulier.

J'avoue avoir bien aimé la première chanson véritable pub pour le magasin des Suicides :)

La 3D en revanche n'apporte rien (a part plus de sous).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 12:07 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
Messages: 1331
Localisation: 120, Kraid's Hideout, Brinstar Dephts, Zebes
ON m'avait vivement recommandé le bouquin quand il était sorti (parce que HUMOUR NOIR LOL) et je l'avais acheté; je dois encore l'avoir quelque part...

Et ça ne m'avait pas plus du tout; pour ce que je m'en souviens ça rejoint les points évoqués par Kobal :
L'humour noir est facile et TRES TRES soft, et très rapidement on voit très bien que s'amorce un changement verts une ambiance plus guimauve.

Il y avait aussi des trucs qui m'avaient dérangés avec le personnage de la fille, pas de l'inceste dans mon souvenir mais

[SPOILER potentiel]
Citer:
Ils veulent la marier ou la refourguer à un type, non ? De ce que je me souviens il y avait une obsession assez crade pour la virginité de la fille et sa subséquente perte d'icelle, ou du moins le côté 'sexuel' du mariage dans la même idée
[/SPOILER]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 12:25 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Au niveau du dessin, comme Patrice Leconte était dessinateur, peut-être que ça ressemble à ses dessins.

http://www.bdoubliees.com/journalpilote/sfig1/leconte/index.html

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 12:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'ai un exemplaire de cette BD et effectivement, ça y ressemble pas mal.

Pour l'anecdote, le perso récurrent des BD de Leconte était un certain monsieur Gazul. Et donc régulièrement dans ses films, on fait référence à un personnage nommé comme ça...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 20:01 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Snake Void a écrit:
[SPOILER potentiel]
Citer:
Ils veulent la marier ou la refourguer à un type, non ? De ce que je me souviens il y avait une obsession assez crade pour la virginité de la fille et sa subséquente perte d'icelle, ou du moins le côté 'sexuel' du mariage dans la même idée
[/SPOILER]

Ce n'est pas un élément repris dans le film.

kevo42 a écrit:
Au niveau du dessin, comme Patrice Leconte était dessinateur, peut-être que ça ressemble à ses dessins.
http://www.bdoubliees.com/journalpilote/sfig1/leconte/index.html

Je trouve que c'est encore un truc différent. Mais bon, ça me reviendra p'têt la prochaine fois que je me baladerai dans un rayon bd.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 20:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Snake Void a écrit:
ON m'avait vivement recommandé le bouquin quand il était sorti (parce que HUMOUR NOIR LOL) et je l'avais acheté; je dois encore l'avoir quelque part...

Et ça ne m'avait pas plus du tout; pour ce que je m'en souviens ça rejoint les points évoqués par Kobal :
L'humour noir est facile et TRES TRES soft, et très rapidement on voit très bien que s'amorce un changement verts une ambiance plus guimauve.


Pareil. J'avais pris le bouquin parce que l'idée de départ ma paraissait intéressante, mais je n'ai pas aimé du tout. L'idée est original, mais le rendu ne l'est pas du tout. C'est cliché, ça manque totalement d'imagination et d'inspiration et l'humour est vraiment trop facile. Heureusement ça se lit vite, sinon je crois que je l'aurais rapidement laissé tombé.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 04 Oct 2012 21:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
Messages: 1331
Localisation: 120, Kraid's Hideout, Brinstar Dephts, Zebes
Kobal a écrit:
Snake Void a écrit:
[SPOILER potentiel]
Citer:
Ils veulent la marier ou la refourguer à un type, non ? De ce que je me souviens il y avait une obsession assez crade pour la virginité de la fille et sa subséquente perte d'icelle, ou du moins le côté 'sexuel' du mariage dans la même idée
[/SPOILER]

Ce n'est pas un élément repris dans le film.


Je cite ça de mémoire, je dois me tromper alors... Peut-être que ROTOR sait ?

J'étais jeune quand j'avais lu ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 05 Oct 2012 15:04 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Vu hier dans une ambiance un peu particulière (il faut dire qu'un collègue avait voulu se foutre en l'air au boulot après avoir piqué un couteau à la consigne, se l'être planté dans le bide et avoir voulu se jeter du haut de l'Orangerie), perso j'ai bien aimé. J'avoue avoir un peu tiqué au 5ème passage musical, mais dans l'ensemble cela se laisse regarder agréablement. Et c'est définitivement pas pour les mômes. (Le père qui incite son môme à fumer comme un pompier ou le poursuit dans toute la ville avec un katana, c'est chaud)

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 07 Oct 2012 12:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2010 15:29
Messages: 129
Localisation: Co-détenu de Ricky OH
Personnellement j'ai a-d-o-r-é !!!

Les références à Tim Burton sont évidentes mais quand même retravaillé.
Les prénoms des personnages sont bien choisis et pas forcément évident pour un public jeune (chouette ! une incitation pour mettre nos bambins à la culture générale :-D). Perso j'ai tout de suite percuté la référence à Lucrece Borgia !

La fin est dégoulinante de bons sentiments mais malheureusement prévisible, vu le public ciblé. (même si on se demande si c'est pas un peu ironique sur les bords).

Les coté "cliché" de certaines séquences ont l'air completement assuméet tourné en dérision.

Bref, un film a voir !

_________________
"Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a crut voir"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des suicides - Patrice Leconte (2012)
MessagePublié: 29 Nov 2012 21:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Si le début du Magasin des Suicides plein de cynisme est prometteur, le film se renie par un déluge de chansons niaises à vous flinguer (un comble!). L'influence de Tim Burton se fait sentir ainsi que celle de la famille Addams sur celle des Tuvaches

Je n'ai pas vu la BD mais c'est vrai que la relation entre le jeune frère et la soeur comportait des passages glauques SPOILER espionner sa
soeur pour la dessiner, oh yeah!

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr