Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:38

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 24 Fév 2013 21:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.


Remake de Crime d'amour, dernier film d'Alain Corneau avec Rachel McAdams et Noomi Rapace, le dernier film de Brian de Palma a droit à des critiques diverses, des Inrocks dithyrambiques à L'express parlant d'un film "pire que raté". Personnellement j'irais le voir, de Palma ne m'ayant jamais totalement déçu (j'adore L'esprit de Caïn). Et puis comme Ecran large parle d'un film Best of des obsessions (jeu de mot !) de De Palma (Manipulation, perversité...), je vois pas pourquoi je raterai ça...

Image

Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=imwAHsdSEnw

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 24 Fév 2013 23:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Personnellement je ne l'ai pas aimé celui là.

Certes on remarque ici et là la touche de Brian de Palma mais il faut attendre un bon moment avant que le film ne décolle et devienne intéressant.

J'ai été déçu quoi.

Mais bon c'est pas iregardable non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 25 Fév 2013 14:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Ca commence par un jeu de manipulation à qui piquera le mieux le boulot de l'autre, filmé en mode automatique.

Puis Noomi Rapace commence à péter les plombs et De Palma s'amuse en faisant un peu n'importe quoi. Ca dure une demi-heure, puis il se rendort jusqu'aux 5 dernières minutes où on ne comprend plus rien.

On ne s'ennuie pas, mais le film est quand même très faible, et les actrices jouent très mal.

En gros.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 25 Fév 2013 19:08 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Est-ce que la tension monte entre les 2 femmes ? :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 25 Fév 2013 19:12 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Au point d'avoir besoin d'accessoires?

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 28 Fév 2013 20:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Vu ce matin.

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le meilleur De Palma depuis Snake Eyes. Ce film c'est un pur exercice de style. De Palma se contrefout de ses personnages (c'est pas pour rien que la seule actrice à vraiment s'en tirer c'est Katherine Herfurth) et, passé un début filmé un peu mollement (ce qui est à mon avis volontaire), tout commence vraiment quand les deux héroïnes commencent à se tirer dans les pattes avec pour point d'orgue la séquence de l'Opéra.

A partir de là, c'est un festival De Palma. On retrouve donc les références à Hitchcock avec l'histoire de la soeur jumelle qui renvoie assez directement à Vertigo (comme James Stewart cherchant à transformer sa maîtresse pour qu'elle devienne le portrait craché de son amour perdu, Rachel McAdams demande à ses amants de porter un masque lui ressemblant), les séquences hyperstylisées (la scène de l'opéra en split-screen, le meurtre final), le thème de la multiplication des points de vue (Noomi Rapace plusieurs fois surprises, trahie, espionnée par une caméra) et des images trompeuses (les plans de Noomi Rapace lors du split-screen) et enfin les cadrage alambiqués, les vues subjectives, les plans-séquences...

Après, je peux bien comprendre que ce film ne plaise pas à tout le monde. Si je l'aime, c'est pour les mêmes raisons qui font que je vénère un de ses films les plus décriés : L'esprit de Caïn. Dans ces deux films, De Palma nous entraîne dans une histoire tortueuse où le spectateur finit par se perdre complètement. De ce point de vue le plan final de Passion suivi d'un narquois THE END est assez révélateur. On sent que De Palma s'amuse, prend plaisir à perdre son spectateur, à multiplier les effets, à étirer en longueur des séquences simples jusqu'à ce que l'intrigue s'efface au profit d'une narration qui passe essentiellement par l'image.

Ici, la "résolution" de l'affaire se fait par une succession de plans parfaitement agencés entre eux : le meurtre dans la chambre - le flic qui vient s'excuser - le portable par terre - la soeur jumelle dans l'ascenseur suivi d'un effet qu'on croyait éculé mais qui, ici, invite à mon sens le spectateur à imaginer sa propre fin en fonction de tous les éléments mis en avant dans la séquence précédente. C'est esthétiquement brillant et ce film démontre encore une fois que Brian de Palma sans la musique de Pino Donaggio, c'est pas tout à fait du De Palma.

Bref, j'ai adoré ce film, effectivement une sorte de best of stylistique de Brian De Palma mais je n'attendais rien de plus.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passion - Brian de Palma - 2013
MessagePublié: 05 Avr 2013 20:02 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Malgré tout l'amour que je porte à DePalma ( j'ai adoré L'Esprit de Cain, apprécié Femme Fatale et ai été bluffé par Redacted ) je ne peux pas vraiment défendre ce qui ressemble pour moi au film de trop.
Pourtant le sujet avait tout pour lui convenir, peut être trop d'ailleurs, d'où cette paresse au niveau de la réalisation ( il devait se dire que le scénar se suffisait à lui-même, mais dans ce cas pourquoi faire ce remake?) et les quelques fulgurances vers la fin du métrage ne me font que regretter plus encore que le Maître se soit laissé aller à ce point.

Bon sang Brian, WAKE UP!!!

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr