Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 04 Mars 2013 11:56 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Comme personne n'a ouvert de topic, je recopie la critique que j'ai publié sur mon blog. Par contre, je vous préviens, elle est très négative, et il semble qu'un certain nombre de personnes trouvent que le film est en réalité pas mal du tout. Les goûts et les couleurs, donc.


Image

De quoi ça parle ?


Jean Dujardin est un agent secret Russe, aussi étonnant que cela puisse paraître (lui-même en a l’air étonné). Il dirige une équipe chargée de recruter une tradeuse impitoyable, jouée par Cecile de France, exilée des Etats-Unis pour avoir coulé la banque Lehman Brothers, un jour où elle était un peu trop impulsive. Pourquoi ? Parce qu’elle travaille pour un milliardaire Russe (Tim Roth), dont la puissance fait de l’ombre à Moscou. Tout irait bien si elle ne travaillait pas déjà pour la C.I.A. (représentée notamment par un troublant clone d’Eric Cantona et par un ancien acteur de the Wire).

C’est un film d’espionnage dans le monde de la finance.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=huYE3kLMarA&feature=player_embedded

Un échec complet

Möbius est un accident industriel. Pourtant, bien qu’étant un film horrible à tous les niveaux, il porte pleinement la personnalité de son réalisateur : sa vision du film d’espionnage, des rapports entre puissances étrangères, sa vision des relations hommes - femmes. A en croire les interviews de promotion, Eric Rochant a sué sang et eau pendant 5 ans pour faire de ce film un chef d’oeuvre ultime. Malheureusement, le résultat misérable marque le cruel fossé entre les intentions et la réalisation.

Peut-être en est-il de ce film comme de la pièce dont Bergman parle dans ses mémoires. En effet, alors que tant de ses films s’étaient crées dans la tourmente, cette pièce avait été répétée dans un bonheur parfait, chacun étant persuadé de contribuer à la création d’un chef d’oeuvre. Dès la première, les critiques épouvantables ont fait comprendre à Bergman la dure réalité : sa mise en scène était nulle. Deux semaines plus tard, la pièce était retirée de l’affiche.

Heureusement pour Eric Rochant, la critique est relativement bonne, et le public plutôt au rendez-vous. Et pourtant...

Image

Un film d’espion sans tension

Un film d’espion peut être composé de quatre ingrédients, plus ou moins représentés selon les films.

- Il peut privilégier l’action, comme dans les James Bond

- Il peut privilégier la tension, le suspense, comme la série des Mission : impossible, où chaque plan peut échouer à la dernière minute. De Palma l’a bien compris en réalisant deux scènes de grande tension dans son adaptation : l’introduction du film, et le casse de Langley.

- Il peut privilégier le style, pour que même si l’on se perd dans l’intrigue, on reste accroché par l’image, comme ce fut le cas dans la Taupe.

- Enfin, il peut privilégier l’aspect politique fiction, comme dans les films adaptés de Tom Clancy.

Image



Möbius est un film qui ne possède aucun de ses ingrédients.

Il n’y a pas d’action : la seule bagarre dure trente seconde, et peut être vue dans la bande annonce.

Il n’y a pas de tension : si Jean Dujardin joue un jeu dangereux, ses collègues et les gardes du corps de l’homme d’affaire Russe sont si incompétents qu’on ne le sent jamais en danger. De même, le fait d’éventer le twist dès les premières minutes, n’est pas le meilleur moyen pour surprendre le spectateur.

Il n’y a pas de style : le film empile les scènes sans rythme tournées dans des décors impersonnels au chic creux. Tout est trop long dans ce film. Pour vous donner une idée, un banal plan de transition d’un hélicoptère se posant sur un bateau nécessite de passer quatre fois d’un plan large à un plan serré, sans qu’on puisse comparer le rythme du montage à celui de Michael Bay.

Il n’y a pas de politique : je n’ai honnêtement pas compris pourquoi les russes voulaient embêter Tim Roth, jusqu’à ce qu’une image de Vladimir Poutine située presqu’à la fin du film, me rappelle que oui, il ne fait pas bon être trop puissant et indépendant en Russie.

Möbius n’est donc pas à proprement parler un film d’espionnage. Peut-être est-ce alors un drame romantique ?

Image

Une histoire sentimentale ultra plate

Eric Rochant tente de mêler à son film d’espionnage une romance tragique. Problème, rien ne fonctionne dans cette histoire.

Dès la scène de séduction, on est gêné. Les échanges de regards, les dialogues faussement maladroits, tout ceci est très bien en théorie, mais en pratique, tout sonne faux.

- Le décor, sorte de bar discothèque pour gangsters Russes, aussi décadent que les orgies suisses d’Asterix en Helvetie. Les héros le quitteront pour un lieu intitulé l’Apocalypse, où l’on écoute, pas trop fort, du Arcade Fire, malgré une enseigne écrite dans la même typographie que le bureau de Dante dans Devil may cry.

- La scène est trop longue : au dixième regard de Dujardin, on plaint Cecile de France d’être harcelée par cet homme lourd, au lieu de la sentir succomber sous son charme.

- Les dialogues sont mauvais : les acteurs jouent en articulant chaque syllabe d’un texte anti-naturel.

Image

Bref, c’est nul. Même les scènes de sexe ne fonctionnent pas : on comprend bien l’intention de filmer des scènes d’amour douces menant à des orgasmes troublants, mais le résultat est froid et légèrement risible. A voir Cecile de France trembler sous l’intensité de son plaisir, chevauchant lentement un Jean Dujardin pratiquement passif, on songe à la scène culte de Dancing machine, en sérieux et donc ennuyeux.

La fameuse scène de dancing machine à laquelle rend hommage Möbius :

http://www.dailymotion.com/family_filter?urlback=%2Fvideo%2Fxa65ss_dancing-machine-alain-delon-en-tran_shortfilms#from=embediframe

Et alors, c’est bien ?

Möbius est un film raté à tous les niveaux. Ni palpitant, ni beau, ni profond, ni même involontairement drôle, il ne provoque que l’ennui et l’exaspération. Pour cette raison, je vous invite à le voir si vous possédez une carte illimitée : il est si mauvais que le premier film que vous verrez par la suite vous paraîtra être un vibrant chef d’œuvre. De quoi restaurer votre foi dans le Dieu cinéma.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 04 Mars 2013 12:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2008 13:48
Messages: 117
Localisation: Somewhere, over the rainbow.
Merci de cette critique, qui résume bien le film. Je l'ai vue en avant première, dans le cadre du "Label des spectateurs UGC", mais je ne comprends pas comment ce film a pu avoir ce label. J'avoue ne pas avoir compris l'intrigue. La femme est une vrai espionne ? une vrai tradeuse ? Jean Dujardin est censé être le top du top de l'espionnage russe, mais les sidekicks sont issu des pires films de méchants, empotés et sans saveur, ils flinguent tout le coté réaliste du film :wall:
Et même le plan nichon n'a pas eu l'effet escompté que doit avoir avoir tout plan nichon bien fait sur un homme normalement constitué :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 04 Mars 2013 17:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Moi je fais partie de ceux qui ont bien aimés.

Au fait spidermoon a quel UGC du l'as vu en séance label ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 04 Mars 2013 20:58 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Edit by Zord -

Ce énième commentaire inutile d'Elessar étant particulièrement non constructif, j'ai décidé de le zapper sans autre forme de procès pour lui substituer cette merveilleuse fresque de Josie Flamengrau, guère plus enrichissante dans le débat, mais au moins reposante pour les neurones et particulièrement poétique.

Merci de votre attention.


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 05 Mars 2013 19:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2008 13:48
Messages: 117
Localisation: Somewhere, over the rainbow.
spread-is-wing a écrit:
Moi je fais partie de ceux qui ont bien aimés.

Au fait spidermoon a quel UGC du l'as vu en séance label ?


Ciné cité Bercy. Le principal problème c'est que je n'ai rien compris au scénario :cry: Dès que cela dépasse le niveau d'un Rambo, twilight ou sublime créature je décroche :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 05 Mars 2013 19:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Magnifique fresque de Lady Di.

Pour le scénario : spoiler

Citer:
Le nouveau chef des services russes est arrivé là grâce à Tim Roth. Mais comme on est en Russie, et que le seul mec qui a le droit d'être puissant est Poutine, il veut le trahir. Donc il demande à son super pote, Jean Dujardin, de le piéger, en se servant de Cécile de France, trader impitoyable. En gérant la fortune de Tim Roth, elle va pouvoir voir quels sont ses sources de financement occulte, et ainsi pouvoir l'envoyer en prison. Sauf qu'en fait, il s'exile en Angleterre avant. Et Jean Dujardin se fait avoir car Cécile DeFrance travaillait aussi avec les américains, car elle voulait revenir aux Etats-Unis, comme dans Inception. Du coup les américains font savoir aux Russes, qu'ils savent que les Russes ont essayé de piéger un des leurs. C'est comme chez Renault : nous savons que vous savez que nous savons. Sauf que le chef des Russes dit : ok, rien à battre, Dujardin va leur donner des renseignements moisis, et il ira en prison, et il repartira avec plein d'argent. Mais Dujardin préfère aller en Belgique pour pleurer sur Cécile de France qui a eu le cerveau rongé par le poison, et on sait pas si elle guérira, mais c'est beau.


En gros.

Image

Ca défonce Josie Flamengreau.

Citer:
j ai commencer hier le flamengo il va falloire que je m achéte une belle robe pour dansée notre moniteure a l air trés gentil aussi il s appel rico comme les photocopieuse


Sacré veinard ce Rico, toujours dans les bons coups.

Zord, quel abîme as-tu ouvert sous mes yeux ? Est-ce que c'est un faux compte ouvert par Yatta-Man ? On dirait un sketch de Tim & Eric.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 05 Mars 2013 19:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
kevo42 a écrit:
Ca défonce Josie Flamengreau.

Citer:
j ai commencer hier le flamengo il va falloire que je m achéte une belle robe pour dansée notre moniteure a l air trés gentil aussi il s appel rico comme les photocopieuse


Sacré veinard ce Rico, toujours dans les bons coups.

Zord, quel abîme as-tu ouvert sous mes yeux ? Est-ce que c'est un faux compte ouvert par Yatta-Man ? On dirait un sketch de Tim & Eric.


Il semblerait qu'effectivement, Josie soit un fake. Et c'est fort dommage car elle aurait gagné à être connue si elle avait été réelle.

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 05 Mars 2013 20:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Oh zut.

Pour une fois qu'il y avait quelque chose de bien sur les internet. Enfin, c'est toujours mieux que Möbius.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 07 Mars 2013 21:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Elessar a écrit:
Edit by Zord -

Ce énième commentaire inutile d'Elessar étant particulièrement non constructif, j'ai décidé de le zapper sans autre forme de procès pour lui substituer cette merveilleuse fresque de Josie Flamengrau, guère plus enrichissante dans le débat, mais au moins reposante pour les neurones et particulièrement poétique.

Merci de votre attention.


Image


Ami(e)s de la Démocratie bonjour!

Désolés je n'avais pas grand chose à dire sur ce film...parce qu'il n'y as pas grand chose a dire si ce n'est... ZZZZ.....ZZZZ....ZZZZ....

Et au prix de la place, la sieste, je préfère la faire chez moi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 07 Mars 2013 21:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
D'où la question : si tu n'avais rien à dire, pourquoi dire quelque chose?

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 08 Mars 2013 14:21 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2006 16:31
Messages: 364
deathtripper21 a écrit:
D'où la question : si tu n'avais rien à dire, pourquoi dire quelque chose?


Une hypothèse :

Image

_________________
- Bless me, Father, for I have sinned. I did an original sin. I poked a badger with a spoon.
- Say five Hail Mary's and six Hello Dolly's!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 08 Mars 2013 14:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

:wink: :-D

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 08 Mars 2013 19:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2007 14:39
Messages: 1737
Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
deathtripper21 a écrit:
D'où la question : si tu n'avais rien à dire, pourquoi dire quelque chose?


Image

_________________
Sbel a écrit:
le Mengeance est un film qui se voit froid (moi je l'ai vu cuit, parce que j'avais un peu bu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 09 Mars 2013 14:39 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Le Bibliothécaire a écrit:
deathtripper21 a écrit:
D'où la question : si tu n'avais rien à dire, pourquoi dire quelque chose?


Une hypothèse :

Image


Voilà!

C'est exactement ça! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 09 Mars 2013 18:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
Elessar a écrit:
Voilà!

C'est exactement ça! :D


Oui, ok. Mais dans ce cas, essaye d'être constructif, intéressant, voire même drôle. Si ce n'est que pour troller, tranche-toi les doigts, ce sera plus cool.

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 13 Avr 2013 15:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:10
Messages: 97
Bonjour,

Je tenais juste à dire que Josie Flamengreau n'est pas un fake, elle habite près de chez moi.

Au revoir.

_________________
Soif d'aujourd'hui, buvez Coca-Cola.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 14 Avr 2013 3:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 05 Sep 2007 20:01
Messages: 90
spidermoon a écrit:
Merci de cette critique, qui résume bien le film. Je l'ai vue en avant première, dans le cadre du "Label des spectateurs UGC", mais je ne comprends pas comment ce film a pu avoir ce label.

Probablement un coup marketing, histoire d'attirer le chaland vers un film en situation catastrophique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 14 Avr 2013 9:12 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Pourtant "Le temps de l'aventure" qui est en situation encore plus catastrophique que Mobius ne l'a pas obtenu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 14 Avr 2013 19:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Bung a écrit:
spidermoon a écrit:
Merci de cette critique, qui résume bien le film. Je l'ai vue en avant première, dans le cadre du "Label des spectateurs UGC", mais je ne comprends pas comment ce film a pu avoir ce label.

Probablement un coup marketing, histoire d'attirer le chaland vers un film en situation catastrophique.


Bah en fait pour avoir assisté à une séance pour déterminer le label UGC, le truc, c'est que tu vas voir un film secret (tu sais pas ce que tu vas voir), et à la fin, tu as un questionnaire pour te demander si tu as aimé ou pas aimé. Je suppose que si 50% des gens ont aimé, ils donnent le label, mais de toute façon, c'est un outil assez opaque.

En tout cas, ce n'est pas un choix des spectateurs de voir un film et dire j'ai aimé : c'est l'UGC qui propose les films. Ca suffit à énormément relativiser la portée de ce label

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Möbius - Eric Rochant - 2013
MessagePublié: 14 Avr 2013 20:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 05 Sep 2007 20:01
Messages: 90
spread-is-wing a écrit:
Pourtant "Le temps de l'aventure" qui est en situation encore plus catastrophique que Mobius ne l'a pas obtenu.

Alors mon hypothèse n'est pas la bonne. C'est p't'être ce que dit kevo42.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr