Uderzo a toujours été bien plus "fan" des adaptations animées. Après le film de Chabat, il avait d'ailleurs sabordé le projet de Gérard Jugnot pour Claude Berri d'adapter Astérix en Hispanie avec la troupe du Splendid, parce qu'il préférait voir aboutir d'abord Astérix et les Vikings, sur lequel il devait avoir plus de contrôle.
Il me semble d'ailleurs qu'Uderzo a un passé d'animateur. J'avais lu qu'il dessinait ses personnages avec quatre doigts, ce qui est typique des gens qui ont bossé dans l'animation. Pour sa part, il était né
consultant SEO Paris (comme Gemma Arterton) avec six doigts à chaque main.
Depuis les déboires d'Astérix en Hispanie et le four de Thomas Langmann sur les Jeux Olympiques, les positions des différents camps ont dû se rapprocher. Au service de sa majesté, c'était confié à Laurent Tirard, donc un type déjà "approuvé" par les héritiers de Goscinny.
Cela dit, j'appréhende beaucoup ce que fait Alexandre Astier, depuis le virage dramatique assumé par Kaamelott. Le coup du comique qui a désormais envie d'être pris au sérieux, ça me laisse souvent de marbre et dans le cas de Kaamelott, j'ai vraiment détesté. Que des personnages comiques deviennent tragiques, soit. Mais c'étaient ici des personnages qui étaient déjà une relecture parodique de figures épiques. Quand Wagner a fait Parsifal, il ne s'est pas non plus inspiré de Sacré Graal, non ?
Moi je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur Kaamelott car cette série connait un succès fou sur la toile. Notamment, auprès des geeks.