Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 13:14

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 2013
MessagePublié: 14 Déc 2013 9:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Image

Sur suggestion de Kobal, j'ouvre un sujet sur le 2ème volet de la trilogie du Hobbit.
Le film fait beaucoup moins décalque du Seigneur des Anneaux que le premier film. Il y a clairement des longueurs, la greffe de Legolas dans l'intrigue ne sert à rien (c'est le fils du le "Roi des Elfes" qui n'a même pas de nom dans le roman), l'intrigue sentimentale complètement WTF, mais le dragon est HALLUCINANT (même si comme je l'ai vu en VF, je loupe la performance sans doute épique de Benedict Cumberbacht), tout le passage dans la Montagne est fabuleux, la 3D en HFR (48 images /s) rend les effets numériques "naturels" et Evangeline Lilly toujours aussi sublime. :oops:
Ha et sinon, obligation de voir le 3ème film parce que l'action est coupée net.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 14 Déc 2013 15:41 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Vu hier en fin d'après midi.

Globalement je ne le trouve pas aussi bien que le premier (ni moins bon d'ailleurs) certains passages me choque un peu par rapport au livre et je ne comprend pas la présence de Legolas.

Par contre, avez vous vu le caméo de Peter Jackson ?

Je vous laisse devinez ou et quand il apparait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 14 Déc 2013 16:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Il est dans le tout premier plan du film, il sort d'une maison en mangeant une carotte ! :-D
Pour Legolas, c'est pour construire une continuité avec Le Seigneur des Anneaux (il n'apparaît pas du tout dans Bilbo le Hobbit).

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 14 Déc 2013 17:02 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
J'en sors depuis une heure et demie et voici mes impressions à chaud.

J'ai vraiment passé un très bon moment et n'ai pas le vu le temps passé. Bon, il faut dire que j'aime beaucoup comment Peter Jackson traite l'univers de Tolkien, alors je vais donc rester subjectif.

A l'instar de beaucoup d'avis que j'ai pu lire, ce que j'ai le moins apprécié étant plusieurs moments entre ]Evangeline Lilly et Aidan Turner que j'ai trouvé complètement tartes. Tellement tartes que je suggère de punir celui qui a soufflé l'idée à Jackson en le condamnant à gravir une montagne de Nouvelle-Zélande, en plein hiver, les pieds nus et en caleçon !


Les moins :
- Beorn est trop furtif à mes yeux, dommage car le personnage est réussi.
- Le passage dans Mirkwood trop court... mais réussi.
- Un peu trop de moments rajoutés qui vont finalement grumeaux sur la pâte, comme à Dale.
- Je reste un peu sur ma faim concernant Dol Guldur mais je pense que c'est une volonté de Peter Jackson

Les plus :
- On ne s'ennuie pas
- Réalisation soignée
- Graphiquement c'est toujours beau
- La bande originale signée Howard Shore (comme toujours) :worship: :worship: :worship:
- Benedict Cumberbatch « derrière » Smaug.... :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:
- Smaug :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:
- Bombur qui défonce des vilains z-orcs... jouissif.
- Lee Pace dans le rôle réussi du Roi Thranduil
- La ville de Dale (Lacville) réussie
- Luke Evans dans le rôle de Barde, personnage qui diffère quelque peu du livre mais qui colle finalement bien au film.


Bref, vivement la suite (quand même).

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 15 Déc 2013 10:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Oui, gros plus aussi pour Bard, qui dans le roman, a droit à quelques lignes lors de son moment de gloire. Le fait de l'étoffer dans le film rendra du coup son coup d'éclat plus prévisible et justifiable.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 16 Déc 2013 13:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
bon je suis quand meme assez mitigé...

autant le premier épisode et ses ajouts passaient pas trop mal, là j'aurais bien coupé un paquet de trucs qui ne font qu'alourdir le film

- la romance débile et improbable nain/elfe
- les scènes d'action over the top : tonneaux et cie
- refaire la fin d'alien 3 dans le royaume nain : WTF ?
- les scènes dans la ville du lac : on s'en fout. ce ne sont pas les protagonistes principaux du roman

on garde :
- les scènes de foret, parce Tolkien, pour moi c'est des ballades pendant des centaines de pages dans les bois et j'en redemande.
- dol guldur
- le regard beaucoup plus dur de legolas
- la gueule des orcs.

et honnêtement, la voix de Benedict Cumberbatch est tellement modifiée que celà aurait pu etre n'importe qui d'autre.

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 16 Déc 2013 15:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Je l'ai préféré au premier, sans hésitation. Les scènes d'action sont plus intelligentes. On pense moins au SDA d'un bout à l'autre de la séance ((presque) plus de fan service superflu, ce coup-ci). Le scénario décolle plus.

gatman a écrit:
on garde :
[...]
- le regard beaucoup plus dur de legolas


Je me suis fait la même réflexion. Tant mieux, car je n'étais pas extrêmement fan de son personnage dans l'ancienne trilogie.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 18 Déc 2013 14:16 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2006 22:40
Messages: 324
J'ai eu très peur au début, tant les CGI étaient flagrants et me sortait totalement du film, mais après ça s'arrange.
La scène des tonneaux est juste :worship: , d'une fluidité exemplaire, tout ce que n'était pas la poursuite dans le royaume gobelin du premier.
Tout le passage dans la montagne :worship: pareil, après la déception du premier, j'y suis allé juste pour le dragon, et comme prévu, il rappelle à tout le monde qui est le patron :rock:.
Après, ça reste quand même pas très fluide, l'arc de Gandalf s'intègre très mal à l'ensemble, on sait pas ce que Legolas fou là et comme tout le monde, la romance Elfe/nain, WTF ?
Bien mieux que le premier malgré tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 18 Déc 2013 18:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Le plus drôle, c'est qu'Evangeline Lilly avait apparemment eu la promesse de la part de Peter Jackson qu'elle ne serait pas au coeur d'un triangle amoureux comme dans Lost. :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 19 Déc 2013 9:52 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2010 9:14
Messages: 156
Tant que l'on ne découvre pas que toute la Terre du Milieu n'est en fait qu'un purgatoire et que en fait tous ses protagonistes sont déjà morts, alors çà va, Peter Jackson n'a pas menti : ce n'est pas un triangle amoureux "comme dans Lost" :puma:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 19 Déc 2013 10:12 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 05 Nov 2009 18:09
Messages: 278
Vu en HFR 3D et mes réactions a chaud sont :

Très bon film. Tout comme le premier, il se situe en dessous du seigneur des anneaux mais ça reste bien sympa :)
Je regrette tout de même qu'une fois encore les elfes soient un peu too much par rapport aux nains (qui passent une fois encore pour des guignols les 3 quarts du temps) mais bon ... c'est comme ça.
Pour l'histoire d'amour, c'est vrais que c'est un peu bof bof et surtout vachement rapide. Du coup on fini par s'en foutre un peu.
Concernant Smaug, j'aurais été Peter Jackson, sachant que <spoil>3 nains vont crever, j'aurais peut être changer un peu l'histoire et l'aurais fait boulotter fili ou kili histoire d'en finir avec l'histoire d'amour tout en disant au spectateur : on joue pas au con avec un dragon</spoil>

Au niveau de l'image en HFR c'est tout simplement exceptionnelle misa par la scène avec la statue en OR qui faisait vraiment mais VRAIMENT CHEAP.

Enfin bref... au final j’adhère quand même et j'espère que Legolas restera ce chiant imbu de lui même jusqu’à la fin du film car je trouve ça plutôt cool :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 21 Déc 2013 19:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2006 23:32
Messages: 1729
Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Que dire de la désolation de Smaug à part que le titre est nul (en plus, expérience personnelle, tout le monde à l'entrée du cinéma demande une place pour "le hobbit").

Au final, le principal problème de ses films est qu'ils ne peuvent échapper à la comparaison avec la trilogie du SdA.

Un voyage inattendu était rempli jusqu'à plus soif de références aux films précédents, le scénario aidant (les 3/4 du film se passant dans des lieux déjà connus).
Là au moins, tout ce qu'on voit est purement de cette trilogie et je trouve que le côté moins "déja vu" est ce qui rend cette deuxième partie meilleure que la première.

On va faire un petit pour/contre

Bien :

- le visuel, la musique. Techniquement tout est beau, à quelques détails prêt (Voir plus bas)
- les acteurs dans leur globalité avec une prime aux nouveaux. Il est en particulier important de passer du temps avec Bard vu ce qui se passera dans le 3ème film mais chut... :wink:
- ça ne me gène pas qu'on rajoute ou change des choses à partir du moment où cinématographiquement ça tient la route. Là c'est le cas. J'aime bien le Legolas de ce film, bien plus badass que l'original :)
- le bestiaire divers et varié avec quelques trouvailles bien sympas
- toute la partie Gandalf est super cool et perso je trouve plus que c'est le retour à l'histoire principale qui provoque des chutes de tensions que l'inverse :-)
- je n'ai pas de mots pour décrire le dragon. je crois que j'aurais supporté une heure de baratin Bilbo/Smaug le sourire aux lèvres.

Pas bien :

- Comment peut-on sur un film pareil autant foirer certains effets spéciaux??!!!!
- Il y a quand même des longueurs par moment.
- Ce que j'appelle "l'effet Peter Jackson" ou " on va mettre 40 brontosaures au lieu d'un dans mon King Kong" bat son plein ici dans la séquence finale et un peu moins de gigantisme dans l'action aurait été au bénéfice de la tension...
- on est obligé d'attendre un an pour voir la suite...

_________________
Au commencement, les denrées les plus utiles comme le minerai de beurre et de saucisse, les concentrés de casserole et de tire-bouchon étaient enfouies à des profondeurs considérables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 23 Déc 2013 16:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Beaucoup aimé pour ma part.

Déjà, la 3D est vraiment bien intégrée au récit sans trop en faire non plus. Immersive mais s'autorisant quelques plans de pure 3D pour la déconne (les abeilles). Sinon la réalisation est toujours au top, ça fait toujours plaisir de voir que même après une grosse vingtaine d'années de carrière et des projets parmi les plus ambitieux de l'histoire du cinéma, Peter Jackson reste une sorte de grand gosse qui s'amuse à rajouter des petits effets gore marrants dans les scènes de combats (ah le combo catapulte/décapitation). On voit qu'il y a vraiment un metteur en scène aux commande et pas un tâcheron qui filme platement les scènes de parlote en laissant les équipes d'effets spéciaux et les chorégraphes de combat s'occuper de toutes les scènes de baston en récoltant les lauriers au passage.

Concernant le casting, il est toujours top même si c'est vraiment avec ce second film qu'on commence à bien différencier les nains entre eux. La personnalité de chacun se creuse, on commence à retenir les noms. Après c'est sûr que c'était beaucoup plus simple pour le Seigneur des Anneaux où chaque perso ou presque venait d'une peuplade différente. De plus, Jackson et ses co-scénaristes ont eu la bonne idée pour cette fois de ne pas trop centrer le récit sur Bilbon, il est plus intégré à la troupe et laisse justement aux autres de la place pour défendre leur rôle (même s'il a droit à quelques passages marquants, le meilleur étant pour moi, mis à part sa confrontation avec Smaug, le moment où il massacre sans pitié une grosse bébête pour récupérer l'anneau). Et c'est là qu'on voit que le casting ne se limite pas à prendre des gars qui ont vaguement des têtes de nain et de les couvrir de maquillage. On a vraiment affaire à des comédiens confirmés qui savent s'approprier un rôle et le tirer vers le haut.

Niveau action, j'ai comme d'autres ici une vrai préférence pour la scène des tonneaux à la fois rythmée, trépidante et lisible. J'ai quand même l'impression que Jackson a ressorti là une idée qu'on trouve déjà dans le jeu vidéo officiel de King Kong où les personnages sur un radeau doivent se débarrasser comme ils peuvent de leurs ennemis qui les attaquent depuis le rivage du torrent. J'aime aussi beaucoup le combat final contre Smaug avec la mise en place (encore une fois extrêmement lisible) du piège qui va le mettre en pétard. Après, j'ai pu constater dans la salle que tout le monde dans la salle a été un peu surpris par la fin un peu brutale mais à mon sens, c'est avant tout la preuve d'un récit bien écrit et mis en scène de façon exemplaire, où on ne voit absolument pas passer les près de trois heures de projection. Et puis franchement, ça aurait peut-être été un peu de trop de rajouter encore une scène de combat/dévastation avant la fin. On n'en aura que plus à savourer dans l'épisode final.

Enfin, Smaug. Le pari le plus risqué du film, qu'un metteur en scène moins assuré que Jackson aurait réduit à un gros lézard qui crache du feu comme un gros bourrin, Jackson en fait un personnage terrifiant et hyper charismatique. L'ayant vu en VF (réussie, au passage), je n'ai pas pu apprécier la prestation de Benedict Cumberbatch mais on sent quand même qu'il s'est beaucoup impliqué dans le rôle et que la gestuelle de la bestiole lui doit beaucoup. Peut-être pas autant qu'un Gollum mais quand même. Bref, Smaug, c'est l'incarnation du Mal avec ce qu'il comporte de séduisant, d'hypnotisant même, que l'on sent également redoutablement intelligent... Donc oui, il aurait peut-être fallu faire gaffe à pas le réveiller, finalement...

Donc, une très bonne suite, qui s'éloigne un peu plus que le premier à mon avis du récit original (avec ce que ça comporte de choix qui rendent un peu dubitatif comme les scènes entre l'elfe et Kili), ce qui donne d'autant plus envie de voir la suite. Et je rejoins les commentaires sur le personnage de Legolas qui ne se limite pas à un choix purement marketing pour jeunes filles en fleur. Il en impose sacrément plus que dans le SDA et j'ai hâte de le voir se friter avec Kili ! ! !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 03 Jan 2014 13:11 
C'est plutôt bien, en tout cas bien mieux que le 1er qui était digne d'une ballade touristique sur le GR20.

Ici on a quand même plus d'actions.

Je pense que c'est un problème de doublage mais dur d'avoir de l'empathie pour ces nains, doublage extrêmement neutre et fade.

Au niveau décor c'est toujours aussi bien, une très belle Esgaroth notamment.

C'est aussi avec grand plaisir que l'on retrouve Legolas, sa présence ne fait pas de mal.

Comme beaucoup je trouve l'amourette nain-elfe inutile.

Un Smaug très réussi mais un peu neuneu sur les bords quand même on a dû mal à croire qu'il ait pu terrorisé la Terre du Milieu.

Toujours aussi l'énorme problème des incohérences du parcours des distances (cela dit ce n'est pas pire que dans Stargate :D ).

Contrairement au Voyage Inattendu et aux 3 LOR, je n'ai pas vu de scène qui pouvait trainer en longueur comme celles où les elfes parlent entre eux ou avec Aragorn.
Cela dit, les 3 LOR restent bien, bien au dessus de la Désolation de Smaug, il n'y a pas photo.

Dernier point le cliffhanger est extremement limite, on a l'impression que le film est coupé n'importe comment avant une pause pub sur une chaine de la TNT.

Très bon film dans l'ensemble, mieux que le 1er mais bien moins bon que les 3 LOR.

[EDIT] La musique même si pas nulle est bien moins réussi que celles des LOR


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 03 Jan 2014 13:19 
Jokari Joestar a écrit:
Le plus drôle, c'est qu'Evangeline Lilly avait apparemment eu la promesse de la part de Peter Jackson qu'elle ne serait pas au coeur d'un triangle amoureux comme dans Lost. :-D


Vu sa carrière au ciné, elle ne peut guère imposer ses choix.

Elle aurait fait une série pour la télé, là elle aurait pu exiger ce qu'elle voulait mais au cinéma elle n'est rien.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 03 Jan 2014 23:18 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
deathtripper21 a écrit:
Et je rejoins les commentaires sur le personnage de Legolas qui ne se limite pas à un choix purement marketing pour jeunes filles en fleur. Il en impose sacrément plus que dans le SDA et j'ai hâte de le voir se friter avec Kili ! ! !

Vivement qu'on découvre le traumatisme qui a effacé la personnalité de Legolas à ce point pour en faire le gendre idéal vu dans le sda :-D
L'intrigue amoureuse est inutile mais pas gênante, et dans l'ensemble ça ne me dérange pas que Peter Jackson fasse un peu de fan service en allant plus loin que le bouquin. C'est moins gênant de toucher à Bilbo le Hobbit qu'au seigneur des anneaux, je pense.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 04 Jan 2014 21:25 
Je dirais même encore plus, heureusement qu'il a développé le Hobbit, si non il ne risquait pas d'en faire une trilogie.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 12 Jan 2014 0:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2012 12:57
Messages: 132
Localisation: Sur ma paille
A vrai dire je pense que c'est Smaug qui fait tout l’intérêt du film et je ne sais pas vous, mais moi j'étais très inquiet quand je l'ai vu noyer dans l'or et je me suis dis "Non attend merde il va pas se faire avoir comme un bleu !!" Et de le voir en pétard juste après j'ai fait "Ouaaaais !!". Tout ça pour dire que l'histoire avançant plutôt lentement, on en arrive à attendre que le Dragon boulotte tout le monde, qu'on en ai pour notre argent !


PS#1 : J'ai pas lu le livre car quand on voit une adaptation après l'oeuvre original, on est souvent déçu et quelques fois outré !

PS#2 : je suis le seul à être pour Smaug ? :-D

_________________
Image
C'était vraiment très intéressant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 12 Jan 2014 20:59 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
comme je l'ai dit ailleurs, je ne suis toujours pas fan des nouveaux épisodes même si ça bouge plus dans celui-ci . Par contre, l'apparition de Smaug me fait autant d'effet que lorsque le Balrog était apparu. Purée, ça en jette bien !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Hobbit : La désolation de Smaug - Peter Jackson - 201
MessagePublié: 19 Jan 2014 0:58 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Un volet mieux fichu que le précédent. The Hobbit n'était pas mauvais, mais il lui manquait un petit je ne sais quoi, un peu de souffle épique. Il y avait une impression de redite et même si on sent aussi parfois cela dans La désolation de Smaug, l'histoire ne souffre d'aucun temps mort et se développe dans différentes directions, si bien qu'on a pas cette impression que tout a déjà été dit sur la Terre du Milieu et qu'on ne fait que réchauffer les plats. Les différents ajouts ne m'ont pas choqué, je demande même à voir quels sont les liens qui vont être fait avec la première trilogie via Legolas (qui va déjà aller sauver les miches de papy Gandalf dans le troisième... il est bien gentil notre magicien mais faudrait qu'il arrete de vouloir jouer au plus malin sur des poutrelles en pierre face à des adversaires plus forts que lui, ça se finit mal à chaque fois). La romance entre un nain et une elfe semble partie pour ne pas apporter grand chose mais il n'y a pas de quoi crier au crime, on pourrait simplement regretter qu'elle emprunte des chemins balisés et qu'elle parait vraiment se développer extrement vite. Peut être s'agit-il d'un coup de foudre, en attendant ça paraît quand même un peu gros de voir Tauriel courrir après des orcs pour les beaux yeux de son chéri rencontré il y a, ouh, dix minutes à la louche! Ça aurait pu marcher, mais il est assez clair que le personnage est décrit comme ayant un peu plus de plomb dans la cervelle si bien que ça fait un peu bizarre. Par contre voir la nana venir au secours du bonhomme, par deux fois, c'est déjà mieux même si certains trouveront cela assez simpliste. Au rayon des trucs qui font un peu tache, j'ai trouvé qu'il y avait quelques effets spéciaux étonnamment très moches (on a droit par exemple à des elfes en vilain CGI dans deux scènes). C'est assez incompréhensible lorsqu'on remarque la virtuosité d'autres passages et la maitrise d'un Peter Jackson qui sait toujours rendre les choses lisibles même lorsque ça pete dans tout les coins (et qui ne se prive pas de quelques effets "gores" par ci par là, juste pour nous rappeler que c'est aussi un sale gosse).

Mais ça ne reste que des détails car globalement, le film est un régal et nous en donne pour notre argent. Il y a des scènes marquantes (la fuite en tonneau, le long combat contre Smaug et aussi le retour de William Sauron qui sait soigner ses entrées...). On est embarqué dans l'histoire et on a beaucoup plus de facilité à s'intéresser aux personnages et surtout à les différencier, peut être parce que leurs caractères sont plus développés mais aussi parce que ce n'est plus un film sur Bilbo, mais sur toute une équipe. On s'interesse donc enfin aux sorts de cette bande de nains qui passaient surtout pour des sauvageons dans le premier, à s'inviter chez vous à pas d'heure pour venir vider votre garde-manger. Ici chacun à son petit moment et c'est pas plus mal, même si on explore aussi un peu plus la personnalité de Bilbo, de plus en plus corrompu par son précieux. Je ne sais pas si c'est un détail réservé à la VF ou le fruit de mon imagination mais j'ai bien aimé le moment où il reprend son anneau à l'araignée et sors un "c'est à moi!" qu'on dirait superposé avec la voix de Gollum. C'est peut aussi pour cela que j'ai bien aimé ce film parce qu'au delà du déluge d'effets spéciaux, de séquences spectaculaires que se doit d'offrir tout blockbuster, il y a un sens du détail. J'ai parlé des effets gores, mais le film montre aussi à quel point Peter n'est pas un yes-man qui se contenterait de poser sa caméra, déroulant le script. Il insuffle de la vie dans son oeuvre et ça passe parfois par un regard, la prononciation d'un mot... . Bref, même si je trouve que cette nouvelle trilogie n'a pas encore l'épaisseur de la précédente (qui est en fait la suivante... et attendez un peu qu'ils trouvent rentables de nous en faire une troisième, on va se marrer niveau chronologie), elle a déjà de quoi s'imposer comme une "suite" tout à fait acceptable. En attendant de voir comment cela va se conclure mais ça risque d'envoyer du bois.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr