Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:13

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 12 Years a Slave - Steve McQueen - 2013
MessagePublié: 01 Fév 2014 15:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Image

Citer:
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…


Un des favoris aux prochains Oscars. J'irai normalement le voir dans la semaine qui vient. Je n'aime en général pas les films mémoire, mais pour le coup, le parti pris réaliste semble valoir le déplacement, avec un Fassbender que j'espère dans la lignée du Daniel Day-Lewis cupide et cynique du superbe There Will be Blood. Qu'en pensent donc ceux qui ont déjà été le voir ?

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12 Years a Slave - Steve McQueen - 2013
MessagePublié: 02 Fév 2014 18:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
j'ai beaucoup aimé, un putain de casting et ca ne donne pas dans le sentimentalisme.

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12 Years a Slave - Steve McQueen - 2013
MessagePublié: 10 Fév 2014 14:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Eh ben, je confirme que ça rigole pas :wai:

L'impression d'ensemble est plutôt bonne. Ça reste cinématographique, ce qui n'est pas toujours le cas avec les films mémoire, où la dénonciation a facilement tendance à éclipser les préoccupations proprement artistiques. L'ambiance est retranscrite avec toute la lourdeur et tout le réalisme nécessaires. Michael "Give him the Oscar!" Fassbender est juste bluffant. J'ai rarement vu un acteur avec une telle présence à l'écran. La cruauté du personnage est constamment à la limite du soutenable. Merci au ciné de l'avoir passé en VO.

Côté points négatifs, ça reste malheureusement un peu faible en enjeux dramatiques, une fois le film bien installé. Le scénario tient limite tout entier dans le titre. Dommage aussi que rien ne soit fait pour qu'on ressente la durée du récit. Pas d'évolution psychologique (sauf au début) ni physique des personnages, pas de changement de saison. On croirait presque que le tout s'étale sur à peine un été.

Mais voilà, tout dans tout, c'est quand même plutôt bon.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12 Years a Slave - Steve McQueen - 2013
MessagePublié: 03 Mars 2014 10:03 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Image

Oscar du meilleur film (plus meilleur second rôle féminin et meilleur scénario adapté). Ça n'en restera pas le plus mémorable des lauréats, mais à choisir, je préfère ça que Gravity (excellent film à spectacle, mais je le voyais plutôt mal gagner la récompense).

Un aspect sur lequel j'aimerais revenir, c'est l'attachement, voire l'amour du personnage de Fassbender pour ses esclaves. Il est furieux quand on vient lui chercher son "Platt" à la fin du film. Il va même jusqu'à dire à sa femme qu'il la quitterait elle plutôt que le personnage de Patsey, son objet sexuel. Les esclaves ne sont pas des outils, mais de véritables poupées. Le film n'insiste pas tellement sur la dureté de leur vie quotidienne, mais plutôt sur le rapport (très) pervers que leur maître entretient avec eux. Angle intéressant, quand j'y repense.

Image

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr