Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2019 14:52

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Big Bad Wolves - Navot Papushado, Aharon Keshales, 2014
MessagePublié: 15 Juil 2014 16:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4310
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Citer:
Une série de meurtres d’une rare violence bouleverse la vie de trois hommes : le père de la dernière victime qui rêve de vengeance ; un policier en quête de justice qui n’hésitera pas à outrepasser la loi ; et le principal suspect – un professeur de théologie arrêté et remis en liberté suite aux excès de la police. Forcément, ça ne peut pas donner une enquête classique…


Image

Un film Quentin Tarantino approved, et il a tout à fait raison dans la mesure où... En fait non, j'ai du mal à voir ce qui a pu générer autant d'enthousiasme chez le cinéphage le plus médiatisé de la planète, qui plus est très souvent de bon conseil en matière de sorties ciné. Parce que si les vingt-trente premières minutes du film sont plutôt intéressantes, du générique au ralenti stylisé au jeu du chat et de la souris entre le suspect et le flic en passant par la scène de passage à tabac et la mise en place de la vengeance du père, tout se casse rapidement la gueule une fois que tous les éléments sont en place et que le huis-clos commence.

Image

La faute en incombe principalement à un grand manque de subtilité dans l'évolution des personnages. Pourtant les premières scènes laissent augurer du meilleur dans la mesure où elles sèment d'emblée le doute sur la culpabilité du suspect: on éprouve de l'empathie pour lui tout en n'étant pas totalement sûr de son innocence. Il aurait été très intéressant de le voir aux prises avec ce flic à la Dirty Harry et le père d'une victime rendu fou par la douleur, de les voir s'enfermer dans la spirale de la vengeance et de la violence sans qu'on soit totalement sûr qu'ils ont raison d'agir ainsi. Ils auraient douté, et nous avec.

Image

Malheureusement, le scénario et la réalisation gâchent totalement l'idée de départ, notamment avec le personnage du père en qui on ne voit rapidement qu'une brute sans nuance dans le regard duquel on ne voit pas une fois passer une once de souffrance, de doute, à l'humour à froid trop omniprésent pour être à-propos. OK, ça prouve sa déshumanisation, générée par la perte de sa fille mais au bout d'un moment, c'est vraiment trop. Dès lors, on n'assiste plus qu'à un jeu de massacre, du gore pour le gore où le moindre malaise est dissipé par l'accumulation de bons mots à l'humour noir un peu trop décomplexé, qui laisse au public un échappatoire trop évident au drame qui se joue sous ses yeux.

Image

Et ce qui aurait pu être très bien amené dans un récit plus nuancé, comme les séquences avec l'arabe à cheval, ne nous font que plus regretter le film que Big Bad Wolves aurait pu être. D'autant plus quand arrive le personnage du grand-père qui se révèle n'être qu'un calque de son fils, acceptant en un claquement de doigt la situation. Ce qui aurait pu être un excellent thriller psychologique n'est donc plus qu'un film voyeuriste, du semi-gore à grand spectacle dont les retournements de situation mettent mal à l'aise non pas par leur imbrication dans une intrigue mettant en valeur ce que l'être humain a de plus sombre mais plutôt dans leur utilisation d'un drame humain un peu trop réel à des fins de divertissement.

Image

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=TsIpNdoPnX8

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr