Forum Nanarland.com
http://forum.nanarland.com/

Le conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata, 2014
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=21432
Page 1 sur 1

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 15 Juil 2014 16:15 ]
Sujet du message:  Le conte de la princesse Kaguya - Isao Takahata, 2014

Image

Citer:
Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.


Image

N'étant pas a priori un grand adepte de l'anime japonais et ayant comme beaucoup été traumatisé par Le tombeau des lucioles, je suis allé voir ce film avec une double appréhension, d'autant plus que ça durait 2h20. Mais au final, c'est vraiment passé tout seul. L'animation est magnifique, se permettant quelques séquences quasi-expérimentales (la fuite du palais...) et le rythme lent convient parfaitement à l'histoire et à son atmosphère. C'est un peu de l'anti-Disney, donc pas forcément un film à aller voir avec le petit dernier, dans la mesure où celui-ci pourrait s'ennuyer quelque peu. Pour tout dire, avec le même matériau, Disney aurait fait un court-métrage.

Image

Le conte de la princesse Kaguya, c'est un chef d'oeuvre d'animation à l'ancienne, qui va jusqu'au bout de ses parti-pris esthétiques et narratifs, un film à voir de préférence en salle, pour le plaisir de s'immerger petit à petit dans un univers de poésie pure, qui laisse son histoire se développer sur la longueur et dont chaque image est une oeuvre d'art...

Image

Image

Image

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ctdEB6tTbL8

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/